Bébés reborn ; c'est quoi ce truc ?
Zen
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 08 Avr 2011 Messages: 2524 |
Je n'ai jamais dis que tu étais un monstre, je ne pense pas cela de tt le monde sur ce sujet et je pense ne jamais l'avoir caché. Je ne suis juste pas d'accord, souffrancse émotions et sentiments sont autant présents chez l'Homme que chez l'animal. Un animal est doté d'un langage, il est juste différent du nôtre et ce n'est pas parce que tt le monde n'est pas capable de le comprendre qu'il est forcément inexistant, pour le reste c'est exactement la même chose. |
||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
certains cétacés, les éléphants, les grands singes, on le soupçonne
fortement, ont un langage élaboré, avec ce qui semble être des bribes de
syntaxe (mais c'est pas encore référencé sur google trad quoi...).
mais bon, même si je vois bien ce que tu veux dire, qu'il n'y a pas que la parole pour s'exprimer, on trouve aussi différents degrés de complexité selon les animaux (pour reprendre l'exemple extrême du lombric comparé à un grand mammifère). |
||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Moué, de ce que je sais ce qu'ils appellent début de syntaxe c'est des
associations d'idées simples comme par exemple l'indication d'un danger, sa
nature et sa localisation. On est très loin d'un langage complexe quand
même.
Ceci dit il est possible qu'un langage puisse prendre une forme tout a fait inédite qu'on serait incapable de saisir. Mais il n'en reste pas moins qu'après il y'a la preuve imparable qui consiste en l'identification de la proportion de la région dédiée au langage dans le cerveau (qui est quasiment au même endroit chez tout les vertébrés). Et a ce niveau on est très largement au dessus du lot. |
||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
pas forcément un danger, ils peuvent se donner des instructions dans un
objectif commun aussi, par exemple.
maintenant j'ai pas dit qu'ils avaient forcément un langage aussi compliqué que le nôtre. on ne sait notamment pas s'ils sont capables d'abstraction, et si on parvenait à démontrer qu'ils ont un langage, c'est probablement cette différence là qui subsisterait. Je me souviens d'une anecdote racontée par un prof au sujet d'une guenon qui aurait appris et en partie maîtrisé le langage des signes auprès d'un scientifique. Le jour où elle a été adulte ils ont décidé de la laisser tranquille et de la remettre parmi ses congénères, et elle aurait dit en langage des signes à son propriétaire "sors-moi d'ici, il n'y a que des animaux"... je ne sais pas si c'est vrai, j'ai pas pu retrouver d'article qui en parlait, mais si ça l'est c'est... ![]() |
||
Zen
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 08 Avr 2011 Messages: 2524 |
Je ne parlais de ce genre de langage.
Pour ce qui est du singe et du langage des signes je n'ai trouvé que cet article, ce n'est pas la même histoire mais c'est la plus connue. http://animaux-mag.over-blog.com/article-20451131.html |
||
La Bête
|||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
Mon chat est raciste. Elle éprouve un sentiment de haine pour les rodentiens,
je l'ai découvert en lisant son livre "Miaou Combat".
Oui, je trouve qu'on ne parle pas assez de la haine chez les animaux ! Parce que pour dire qu'ils sont amoureux de nous là y'a pas de problème hein mais dès qu'il s'agit de faire du mal on en parle pas ! (Ce qui implique qu'il existe un concept de bien et de mal à l'état naturel) Les singes restent une passionnantes exceptions. Et les dauphins aussi, dont la violence semble dépasser le simple instinct. |
||
-Tutiz?
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 381 Localisation: Paris |
|||
La Bête
|||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
|||
-Tutiz?
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 381 Localisation: Paris |
|||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
|||
La Bête
|||
Souki
|||
La Bête
|||
Souki
|||
La Bête
|||
Souki
|||
La Bête