Lyriss
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Posté le: Ven Juin 03, 2011 11:45 am Sujet du message: L'école : une machine a broyer les destins ?
L'école et le système d'étude en générale est une machine a broyer les
talents et donc une machine a appauvrir l'humanité.
L'école est une pseudo méritocratie ultra réductive.
Comment peut-on juger des compétences d'un individu d'une manière générale
en ne prenant en compte que deux caractéristiques a savoir la mémoire et
l'assiduité ?
Ca me paraît complétement absurde et pourtant il semblerait que ca ne choque
personne.
On ne peut pas sélectionner les élites sur le critère unique de la mémoire
tout simplement parce que la pluralité des métiers induit une pluralité de
compétences requises et que par définition sélectionner selon une unique
compétence revient a créer une armée d'élite non fonctionnelle.
On retrouve de manière concrète cet abération dans toutes les entreprises a
savoir ces jeunes ingénieurs fraichement diplômes qui s'avère presque
systématiquement être d'une incompétence notoire.
Ce fait a de multiples conséquences toutes plus pernicieuses les une que les
autres.
Déjà la sélection (très précoce) par la mémoire et l'assiduité isole et
enferme dans des rôles d'exécutants stérile une quantité énorme de talent
et d'ingéniosité (autant de perte brute de compétitivité et d'innovation
pour l'ingénierie du pays).
Ensuite un sentiment profond d'injustice et de frustration de la part de ceux
qui se voient priver de leu destins et vivent chaque jour avec la sensation
d'être sous-exploité.
On note aussi que les élites sélectionnées par la mémoire et l'assiduité
jouissent de privilèges (salaire, considération, droit d'expression de la
créativité) qui n'a d'égale que leur inutilité, ce qui tend
nécessairement vers un clivage sociale et une animosité inter-classe
professionnelle grandissante.
L'école est un concept éculé qu'il devient urgent de détruire. N'oublions
pas le but de l'invention de l'école démocratique : permettre une
répartition des taches (des plus ingrates au plus gratifiantes) sous couvert
de la méritocratie et de l'égalité des chances (afin de faire taire dans
l'oeuf toute protestation de ceux « désignés par le système comme
travailleur laborieux » selon le principe de culpabilisation induisant que
seule leur incompétence propre est responsable de leur position, le système
ne serait donc qu'un outil légitime d'identification des compétence et est
alors mis hors de cause, et avec lui le model sociétale. L'école est un
outil de légitimation des destins qui a pour but d'asservir une partie de la
population avec son consentement. C'est une chose fondamentalement affreuse.
Je proposerait une vision complétement différente qui serait basée sur
une principe de « conseils de maitres » a savoir que pour chaque
profession serait désigner une assemblé de maitres qui aurait pour but de
sélectionner les jeunes recrues. Les quelles recrues auraient toutes suivi le
même cursus jusqu'à l'age de 14 ans.
Chaque assemblé aurait quartier libre pour définir leur mode de recrutement
qui serait ainsi parfaitement adapté au métier.
Les assemblés seraient constituées de salariés travaillant depuis plus de
20 ans et serait élue par leur collaborateurs selon des critères de
compétence et de reconnaissance d'expérience.
Ainsi chaque adolescent aurait le droit d'être jugé de manière juste et
adapté par l'élite professionnelle de leur secteur de préférence.
Un exemple tout simple : pourquoi sélectionner les prof sur leurs capacité a
être des rats de bibliothèque alors qu'ils n'ont besoin que d'être de bon
orateurs et de fins pédagogues ?
Bref, je suis totalement contre la machine a broyer les destins qu'est
l'école, et vous, qu'en pensez vous ?
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Koméa
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Posté le: Ven Juin 03, 2011 11:55 am Sujet du message:
L'école se plante complétement, la carotte et le bâton c'est bancale. Que
se soit le système de point ou de répression c'est une grave erreur.
Le conseil de maitre que tu décris c'est revenir dans le fond a un système
de sélection mais plus précis, c'est déjà mieux mais ca reste "
compétitif " et si prendre trop tôt n'est pas dans les préoccupations des
enfants. Avant d'en arriver la il faudrait s'attarder a tout ce qui est notion
sociologique, humaine, civique et surtout d'éveil jusqu'au moins 16 ans.
Parfois il faut du temps a un jeune pour se trouver, souvent même pour pas
dire presque toujours.
Déjà le système bourrage de crane, examens, Bac, c'est de la merde.
Actuellement, il y a un divorce du corps enseignent qui ne perd plus de temps
avec les cancres. Si la société s'appauvrit, la faute est a l'éducation,
parents et scolaire.
Donc oui, c'est un système a abattre.
Dernière édition par Koméa le Ven Juin 03, 2011 11:56 am; édité 1 fois
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Penseur Pensif
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Posté le: Ven Juin 03, 2011 11:56 am Sujet du message:
Je pense que meme si le système n'est pas génial il fonctionne a peu prés
pour la simple et bonne raison que pour la plupart ca marche. La classe
moyenne s'en sort trés bien dans les écoles. Le problème est pour ceux qui
ne rentre pas dans le moule. Je te raconte pas la merde que ca peut etre
l'éducation national.
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Ven Juin 03, 2011 12:07 pm Sujet du message:
Penseur Pensif a
écrit: | Je pense que meme si le
système n'est pas génial il fonctionne a peu prés pour la simple et bonne
raison que pour la plupart ca marche. |
Bien-sure qu'il fonctionne, et c'est justement là le problème ...
je suis pas sur que tu m'ai bien lu.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Ven Juin 03, 2011 13:12 pm Sujet du message:
A 14 ans, aurais-tu été capable de dire vers quoi tu voulais te diriger ?
Parce que dans l'idée, ton système, je le trouve plutôt bien, et cohérent.
Mais dans la pratique, si du côté "employeur", ça va le faire, on va aussi
verrouiller des gamins dans des professions qu'ils ont "choisies" à un moment
où ils n'étaient pas forcément capables de faire ce choix.
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La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Ven Juin 03, 2011 13:46 pm Sujet du message: Re: L'école : une machine a broyer les destins ?
Lyriss a
écrit: | Comment peut-on juger
des compétences d'un individu d'une manière générale en ne prenant en
compte que deux caractéristiques a savoir la mémoire et l'assiduité
? |
je ne pense pas que ce soient les seules aptitudes mises en jeu.
que fais-tu de la logique et de compréhension ?
c'est la différence entre un cours d'histoire et de maths par exemple :
dans le premier tu recraches bravement de l'information chiffrée en dates à
laquelle il n'y a pas grand chose à comprendre, tu as juste à le savoir.
dans le second tu assimiles une logique et une méthode, et on te donne des
exercices pour que tu t'exerces à "faire", et non à "réciter".
en revanche, là ou je suis d'accord avec toi :
1- fact, la créativité est largement mise à l'abandon (faites moi rire avec
la musique et les arts plastiques, c'est cool, tu sais jouer du pipeau et
faire peindre une boîte en carton par tes parents).
2- fact, la compétition, le classement, la valorisation de ceux qui se
montrent les plus performants à un exercice donné dans un contexte donné
qui ne convient pourtant pas à tous, l'encensement des "filières de
prestige" (tu es bon à l'école, plus tard tu seras docteur ou avocat point),
le rabaissement de certaines autres filières (notamment manuelles), c'est de
la grosse grosse merde. Dès la primaire ton avenir est tout tracé, chiffré
à la virgule près, on te le fait savoir de suite, avant même que tu sois en
âge de comprendre ce qu'est réellement un métier.
3- fact, le résultat des évaluations, trop souvent n'est pas tant le fruit
des capacités de l'élève que celui de la compétence du professeur, un trop
grande disparité dans les notes indique essentiellement qu'il n'a pas su
prendre en charge chaque élève selon ses besoins. Et les profs sont formés
et sélectionnés en dépit du bon sens. Combien j'ai entendu dire "je
préfère faire cours à ceux qui suivent", et c'est comme ça qu'un
décrochage scolaire devient irréversible, parce que le prof pense que le
cours est fait pour répondre à ses attentes à lui. Mais on leur à dit
quoi, à l'école des profs, ces gens là ?
bref, grosse merde.
de là à abolir l'école, je ne crois pas, mais la révolutionner
certainement.
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Cloudy Head
Actif


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Posté le: Ven Juin 03, 2011 15:02 pm Sujet du message:
La Bête a
écrit: | que fais-tu de la
logique et de compréhension ? | Le
problème, c'est que ces deux choses sont prises en compte à un certains
stade, mais après, elles n'ont plus aucune valeur. Arrivé en fac par
exemple, tout ce qui compte, ce sont tes notes, point barre. Et les notes, ça
correspond à ce que Lyriss dit, ta capacité à apprendre ton cours par
coeur, à répéter ce qu'on t'a dit.
Puis même si à certains moment, tu as besoin d'une bonne capacité de
compréhension et de logique pour réussir tes exams, le résultat est le
même, sur le papier, tu n'es qu'un ensemble de chiffre au dessus ou en
dessous de 10, c'est tout ce qui compte.
Le problème, c'est que le système est injuste, mais qu'un système plus
équitable qui prendrait en compte toutes les capacités de chaque personne
serait, d'une part au moins aussi injuste, et d'autre part, impossible à
mettre en oeuvre.
1) Injuste, car certaines personne ne savent qu'apprendre par coeur, n'ont
aucune autre capacité, mais le système permet à beaucoup de monde d'arriver
à un niveau d'étude acceptable, sans avoir un QI monstrueux.
2) Comment on peut faire pour jauger chaque personne à sa juste valeur ? Le
temps que ça prendrait, les personnes qu'il faudrait mobiliser pour faire ces
évaluations et les erreurs de jugement sont autant de raison qui font que
c'est difficilement envisageable.
On a tous un truc de plus que tout le monde qui fait qu'on devrait avoir le
droit à un certain privilège dans un certain domaine, mais ça marche pas
comme ça. Moi aussi je trouve injuste, on me fait apprendre des trucs dont je
n'ai rien à faire parce que c'est le système de sélection qui permet de
voir qui sont les personnes assez stupides pour apprendre bêtement ce qu'on
leur vomi en cour, même si ça les fait chier, parce que c'est de ces
personnes dont la société a besoin: personnes obéissante et capable
d'apprendre bêtement. Des machines.
Tous les autres, tous ceux qui laissent tomber parce qu'ils s'ennuient, tous
ceux qui n'en foutent pas une parce qu'ils n'en voient tout simplement pas
l'intérêt vu que ce qu'ils veulent est à des années lumières de ce qui
leur est proposé, tout ces gens, on les met tous dans le même sac: Des
fainéants qui ne méritent pas le métier dont ils rêvent.
Peut-être que ça pourra changer, mais nous on connaitra pas ça de toute
façon, c'est sûr, c'est tellement long de tout changer qu'on sera déjà
dans la vie active (ou sous un pont) quand ça aura commencé à bouger, c'est
pour ça qu'on aura beau grogner, on est obligé d'admettre: Soit tu obéis et
tu atteins ton but, ou ce qui s'en rapproche, soit tu crèves.
(j'espère que j'ai pas fait un gros hors sujet, j'dois avouer que j'ai pas
tout lu, le sujet m'intéresse mais j'suis presser alors je répond à la va
vite !)
|
La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Ven Juin 03, 2011 16:27 pm Sujet du message:
Cloudy Head a
écrit: |
La Bête a écrit: |
que fais-tu de la logique et de compréhension
? | Le problème, c'est que ces deux
choses sont prises en compte à un certains stade, mais après, elles n'ont
plus aucune valeur. Arrivé en fac par exemple, tout ce qui compte, ce sont
tes notes, point barre. Et les notes, ça correspond à ce que Lyriss dit, ta
capacité à apprendre ton cours par coeur, à répéter ce qu'on t'a
dit. |
bah non, pas dans toutes les filières, j'peux te dire qu'en école d'ingé,
si tu comprends pas ce qu'on t'explique en cours, t'auras beau l'apprendre par
coeur, si t'es pas à même de le remettre en application sur un problème
donné tu te plante au premier exam.
déjà au collège, j'avais des amis qui faisaient des fiches en maths et qui
apprenaient les théorèmes par coeur, et ils les savaient mieux que moi, mais
dès qu'ils étaient face à un problème pour lequel il fallait déterminer
lequel de ces théorèmes appliquer et comment pour obtenir la résolution,
ils étaient pourtant démunis, parce qu'ils s'étaient pas approprié la
compréhension de ce qu'ils récitaient.
moi j'ai toujours été infoutue de réciter le moindre cours par coeur, mais
sans avoir les formules en tête, je retrouvais facilement les mécanismes
logiques dans un calcul ou un problème géométrique.
Citation: | sur
le papier, tu n'es qu'un ensemble de chiffre au dessus ou en dessous de 10,
c'est tout ce qui compte. |
ben ça je suis d'accord, le principe même d'évaluation comparative c'est
une machine à casser les gens, ça fait que ceux qui y sont bien cotés
deviennent obsédés par ce chiffre comme un mannequin qui surveille sa
balance comme si ça représentait son unique valeur, et que ceux qui y
réussissent moins bien se sentent exclus et condamnés à vie.
déjà, rien qu'en suppriment l'aspect évaluation chiffrée du système
d'éducation actuel, je pense qu'on sauverait des avenirs.
ah, et aussi si les conseillers d'orientation conseillaient vraiment sur
l'orientation, tiens, on sauverait des vies.
|
Exist@ncE
Super actif

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Posté le: Ven Juin 03, 2011 18:22 pm Sujet du message:
L'éducation actuelle remplit parfaitement son "rôle"/ses "intérêts".
Dans un sens :
<< Montrer ce qu'est la vie dans nos sociétés actuelles et l'enraciner
suffisamment dans les esprits pour qu'on ne l'oublie jamais. >>
Et dans l'autre :
<< Donner des raisons, des explication et des excuses sur ce qu'est la
vie dans nos sociétés actuelles. >>
Vous pensiez peut-être que l'éducation servait vos intérêts ?
Ou que ça servait à maîtriser une discipline, un métier ?
Mettez vous dans le crâne : << VOS
INTÉRÊTS (SI VOUS EN AVEZ) IL VOUS FAUT LES CRÉER ET LES FAIRE PERDURER
VOUS-MÊME ! ET TOUJOURS SEULS OU PRESQUE ! >>
|
Skylia
Actif


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Posté le: Ven Juin 03, 2011 20:55 pm Sujet du message:
Citation: | L'école et le système d'étude en générale est une machine a
broyer les talents. |
Tu rigole ?!
L'école est une route dont l'aboutissement est notre futur métier. C'est une
chance que l'on offre à chacun d'entre nous. Et dès notre plus jeune âge on
se doit de le comprendre. En quoi est-ce du au système scolaire si un élève
refuse de travailler, refuse de s'investir ?
Au collège, les dés sont lancer :
-Tu travaille et tu écoute en cour --> Tu passe en générale, tu a acquis
le peu de notion que l'on demandera de toi au lycée.
-Tu ne travaille pas --> Tu passe en voie professionnelle, tu n'est pas
destiné à faire de "haute étude".
-Tu ne comprend pas --> Tu n'a pas les qualités requise pour passer en
générale, il vaudrait mieux que tu t'oriente vers une meilleur voie pour
toi.
-Tu a choisie ce que tu veux faire --> CAP / BEP ...
Au lycée :
2nd : Tu tombe un peu de haut, les attentes ne sont pas les même, tu n'est
plus autant maternée tu est maître de ton choix, tu acquière tel ou tel
préférence pour tel ou tel matière, tu à une idée globale du domaine
d'étude dans lequel tu veut te diriger tu passe alors en S / STG / L / ES /
...
1ère / Tle : Tu acquière les bases de ce que l'on te demandera dans le
supérieur : il est nécessaire d'évaluer ton niveau --> le BAC. Tu a
choisie ce que tu fera.
Le post BAC : La dernière ligne droite !
Nous avons de la chance de pouvoir aller à l'école et ce gratuitement, alors
l'intelligence réside à savoir la saisir.
Personnellement je suis contente d'aller à l'école, qui certes possède de
nombreux défauts, mais je n'en néglige pas les qualités, et de la à dire
que c'est une machine à broyer du talent ...
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Koméa
Membre

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Posté le: Ven Juin 03, 2011 21:05 pm Sujet du message:
Toi tu viens d'un système moins "favorisant " ( en théorie parce qu'en
pratique mon cul )que le notre je me trompe ?
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Skylia
Actif


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Posté le: Ven Juin 03, 2011 21:08 pm Sujet du message:
Cela dépend de ce que tu entend par "moins favorisant" ?
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Koméa
Membre

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Posté le: Ven Juin 03, 2011 21:13 pm Sujet du message:
genre ou aller a l'école est moins routinier que de prendre un con de bus
aussi répétitif que de la mauvaise techno
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Skylia
Actif


Inscrit le: 03 Avr 2011
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Posté le: Ven Juin 03, 2011 21:19 pm Sujet du message:
Oui, c'est vrai, tu a vu juste.
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Ven Juin 03, 2011 22:05 pm Sujet du message:
C'est désespérant, je crois que seul Existance a a peu près compris mon
point de vu.
Avec un sommet d'incompréhension naturellement incarné par Nyolia.
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Skylia
Actif


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Posté le: Ven Juin 03, 2011 22:14 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: | Avec un sommet
d'incompréhension naturellement incarné par Nyolia. |
Il faut parfois que tu accepte que d'autre n'ont pas les mêmes avis que toi.
Je ne trouve pas que l'école est une machine à broyer les destins.
Citation: | naturellement incarné par Nyolia. |
Qu'insinue tu ?
|
Lyriss
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Posté le: Ven Juin 03, 2011 22:29 pm Sujet du message:
Ca fait combien de temps que tu es dans le monde du travail et combien
d'entreprise as-tu connu ?
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La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Ven Juin 03, 2011 22:42 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: | C'est désespérant, je
crois que seul Existance a a peu près compris mon point de
vu. |
comprendre ton point de vue et y adhérer pleinement sont deux choses
distinctes.
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Skylia
Actif


Inscrit le: 03 Avr 2011
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Posté le: Ven Juin 03, 2011 22:56 pm Sujet du message:
0, je n'ai pas finis mes études. Quand bien même je fréquenterais le monde
du travail, mon point de vue ne changerais pas : l'école est une chance, et
si tu ne trouve pas, alors je pense que tu est égoïste. Je te l'ai dit,
certes le système n'est pas parfait, mais de la à dire qu'il gâche des
talents... Pense à ceux qui ne savent même pas lire ou écrire, ceux qui
n'ont pas le droit à cette chance que nous avons et qui sont condamner à
rester ignorant toute leur vie. Au jour d'aujourd'hui je trouve qu'on nous
laisse le choix de notre orientation, et qu'on nous donne les moyens de
réussir, et ce, dans n'importe quel voie choisie, de plus cela nous est
gratuit.
Lyriss a
écrit: | naturellement incarné
par Nyolia. |
Je reviens sur cette phrase que je n'ai particulièrement pas digéré je
l'avoue. Qu'a tu voulue insinuer en disant cela ?
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Exist@ncE
Super actif

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Posté le: Ven Juin 03, 2011 23:39 pm Sujet du message:
<< Que l'école soit une chance >> est forcément relatif à un
référentiel et dans le cas de Nyolia,
ce dernier est assez mal choisi. Car lorsqu'on parle des capacité d'un
organisme d'éducation on exclu complètement les illettrés et autres
individus fortement défavorisés.
Pourquoi cela ? Car d'une ça n'a aucun rapport. Et de deux ça n'a aucun
intérêt pour la problématique abordée.
Nyolia, comprend bien que je sais lire
et aie par conséquent bien saisi que pour toi l'existence-même d'un système
éducatif est une chose très importante, une véritable chance qui sert très
fortement tes intérêts.
Je te demanderai simplement de prendre un peu de recul en te demandant
pourquoi moi personnellement je ne m'épanche pas sur la souffrance continue
que le système éducatif m'a indirectement fait subir en me confrontant à
des abrutis dont les capacités analytiques n'ont jamais permis que de
projeter de la cruauté à l'encontre de la moindre de leurs incompréhensions
?
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