L'école : une machine a broyer les destins ?


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louiserie
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Message Posté le: Sam Juin 04, 2011 00:04 am    Sujet du message:
Je suis bien content d'avoir quitté l'école à 14 ans.
louiserie
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Message Posté le: Sam Juin 04, 2011 00:10 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:

déjà au collège, j'avais des amis qui faisaient des fiches en maths et qui apprenaient les théorèmes par coeur, et ils les savaient mieux que moi, mais dès qu'ils étaient face à un problème pour lequel il fallait déterminer lequel de ces théorèmes appliquer et comment pour obtenir la résolution, ils étaient pourtant démunis, parce qu'ils s'étaient pas approprié la compréhension de ce qu'ils récitaient.
moi j'ai toujours été infoutue de réciter le moindre cours par coeur, mais sans avoir les formules en tête, je retrouvais facilement les mécanismes logiques dans un calcul ou un problème géométrique.


T'enflamme pas ma belle, le niveau de difficulté des problèmes mathématiques dans l'enseignement secondaire est équivalent à celui des "petits jeux de réflexion" à la fin du télé 7 jours.
Lyriss
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Message Posté le: Sam Juin 04, 2011 08:05 am    Sujet du message:
Nyolia a écrit:
0, je n'ai pas finis mes études. Quand bien même je fréquenterais le monde du travail, mon point de vue ne changerais pas : l'école est une chance, et si tu ne trouve pas, alors je pense que tu est égoïste. Je te l'ai dit, certes le système n'est pas parfait, mais de la à dire qu'il gâche des talents... Pense à ceux qui ne savent même pas lire ou écrire, ceux qui n'ont pas le droit à cette chance que nous avons et qui sont condamner à rester ignorant toute leur vie. Au jour d'aujourd'hui je trouve qu'on nous laisse le choix de notre orientation, et qu'on nous donne les moyens de réussir, et ce, dans n'importe quel voie choisie, de plus cela nous est gratuit.


Bon déjà si tu n'as jamais mis les pieds dans une entreprise je vois pas trop comment tu peux juger de la légitimité du mode de sélection scolaire en terme d'identification des compétences professionnelles ...

Et donc pour toi il est normal de sélectionner exclusivement sur la mémoire et l'assiduité alors même que ce sont des caractéristiques désuètes dans 90% des domaines professionnels ?

Pour toi l'intelligence, l'ingéniosité, la créativité, la logique, l'intuition sont des caractéristiques qu'il est normale de ne pas prendre en compte dans la sélection professionnel ?

Tu trouve également normal que les talents soient cantonnés dans des rôles d'exécutant a la bote de cadres incompétents ?
La Bête
Silver Mercure


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Message Posté le: Sam Juin 04, 2011 09:47 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
T'enflamme pas ma belle, le niveau de difficulté des problèmes mathématiques dans l'enseignement secondaire est équivalent à celui des "petits jeux de réflexion" à la fin du télé 7 jours.

qui s'enflamme ? moi je n'ai pas dit que c'était difficile, mais que déjà à ce niveau on voyait se former une différence entre les "mémorisateurs" et les "logiciens".

et déjà à ce niveau que toi tu peux considérer comme simple, il y en a qui ont dores-et-déjà décroché.
toi qui as l'habitude de reprocher aux autres de miroiter leur petit monde facile ou tout se passe sans embuches, j'ai passé des soirées entières en étude à aider des camarades qui étaient dans ce cas, et je peux te dire que pour eux ton "télé 7 jours" était pas si évident que ça.
louiserie
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Message Posté le: Sam Juin 04, 2011 10:57 am    Sujet du message:
Ok. =)
clochette88
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 13:57 pm    Sujet du message:
Non, le but de l'école républicaine est de soutenir la démocratie.
La base de ton raisonnement est biaisée, mais puisque l'analyse du rôle de l'école dans la société contemporaine semble t'intéresser, je te conseille alors de lire des ouvrages sociologiques qui traite de la question, comme ceux de Bourdieu (entre autres) il me semble.
Lyriss
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 18:37 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Non, le but de l'école républicaine est de soutenir la démocratie.
La base de ton raisonnement est biaisée.


Je t'en prie, explique.
clochette88
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:20 pm    Sujet du message:
En quelques clics j'ai pu trouver une phrase qui m'est assez familière, au vu de ce que j'ai pu étudier:
Car l’école, en France, s’est construite comme le lieu où se prépare la vie démocratique, à travers l’émancipation des individus, c’est-à-dire le développement de leur libre arbitre par la confrontation à un haut degré de connaissances et de pensée.
Bref, étant universitaire toi même, je me doute que tu dois savoir faire des recherches.
Eponine
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:21 pm    Sujet du message:
Tu as vraiment l'impression qu'à l'école, on apprend le libre arbitre ?!
clochette88
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:24 pm    Sujet du message:
Ou ayant été, je ne sais pas.
On apprend plus que ce qu'on croit apprendre à l'école, mais on ne s'en rend pas compte tout de suite, d'où certains regrets. Voilà mon impression, même s'il faut se méfier des impressions.
Skylia
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:36 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
<< Que l'école soit une chance >> est forcément relatif à un référentiel et dans le cas de Nyolia, ce dernier est assez mal choisi. Car lorsqu'on parle des capacité d'un organisme d'éducation on exclu complètement les illettrés et autres individus fortement défavorisés.

Pourquoi cela ? Car d'une ça n'a aucun rapport. Et de deux ça n'a aucun intérêt pour la problématique abordée.


Nyolia, comprend bien que je sais lire et aie par conséquent bien saisi que pour toi l'existence-même d'un système éducatif est une chose très importante, une véritable chance qui sert très fortement tes intérêts.

Je te demanderai simplement de prendre un peu de recul en te demandant pourquoi moi personnellement je ne m'épanche pas sur la souffrance continue que le système éducatif m'a indirectement fait subir en me confrontant à des abrutis dont les capacités analytiques n'ont jamais permis que de projeter de la cruauté à l'encontre de la moindre de leurs incompréhensions ?


Sa n'a aucun rapport et aucun intérêt ? Et bien moi je pense que si, l'Homme veut le beurre et l'argent du beurre. En lisant le post à Lyriss j'ai eu l'impression que l'école n'était qu'un leurre et qu'une arnaque, or c'est faux. L'école forme les Hommes, et leur propose un avenir. En aucun cas elle ne gâche de talent, elle en forme, voila la différence.

Tu fais une généralité, on a l'impression que tu ne t'est confronté qu'a des abrutis, ce qui n'est probablement pas vrai.

Citation:
Bon déjà si tu n'as jamais mis les pieds dans une entreprise je vois pas trop comment tu peux juger de la légitimité du mode de sélection scolaire en terme d'identification des compétences professionnelles ...

Et donc pour toi il est normal de sélectionner exclusivement sur la mémoire et l'assiduité alors même que ce sont des caractéristiques désuètes dans 90% des domaines professionnels ?

Pour toi l'intelligence, l'ingéniosité, la créativité, la logique, l'intuition sont des caractéristiques qu'il est normale de ne pas prendre en compte dans la sélection professionnel ?

Tu trouve également normal que les talents soient cantonnés dans des rôles d'exécutant a la bote de cadres incompétents ?


Ah parce que pour toi on ne sélectionne que sur la mémoire et l'assiduité ? Et bien j'ai l'honneur de te dire que c'est faux, je suis en terminal S et crois moi, la mémoire ne joue pas beaucoup dans les matières scientifiques, surtout pour les maths, qui nécessite de la logique de l'intuition et de l'intelligence.

Tout les cadres sont incompétent ? Ils ont cependant les qualités requise minimum pour exercer leurs métiers : qui plus est, ce qu'ils ont appris à l'école.

Je n'arrive pas à comprendre de quel talent tu parle ? J'ai l'impression que tu dit que chaque homme à un talent cacher que l'on a briser a l'école. Si quelqu'un a un réel talent, alors je ne vois pas ce qui l’empêcherais de le faire valoir à sa juste valeur, et je vois moins encore pourquoi c'est l'école qui le ferait.
Leguman
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:45 pm    Sujet du message:
Peut être aussi que l'école actuelle, au delà de ses gros manquements dans sa méthode d'évaluation de ce que "valent" les élèves ( car dire ce qui a de la valeur revient quand même à pas mal de subjectivité ), les écoles ne donne pas assez d'occasion à l'élève à travailler de sa propre intention et à ne pas se limiter au minimum syndical. Le fit que les cours soient obligatoires ( interdiction de sécher ) ou que les cours soient soit tout fait, avec des feuilles déjà remplies et donc un intérêt d'aller au cours très limité, soit dénué d'intérêt ( car franchement quel est l'intérêt de combler des blancs sur des feuilles toute faite, ou de gratter ce que le prof dicte comme un robot ). Le fait de favoriser la mémoire et l'impression d'inutilité du travail défavorise l'investissement personnel et favorise le caractère aléatoire des évaluations.
Alors, désolé si mon discours semble grossièrement teinté idéologiquement, mais mon impression c'est que l'école devrait être une institution avec une façon de fonctionner et de penser beaucoup libérale pour favoriser la recherche personnelle et ne pas taper un tas d'élève dans des classes impersonnelles avec un programme commun et forcé.
Eponine
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:48 pm    Sujet du message:
L'école a pour vocation de donner un socle de connaissances communs à tous. Rien de plus.

Elle n'a pas vocation à créer des artistes, elle n'a vocation à créer des professionnels. Arriver dans une entreprise en pensant qu'en tant que diplômé, on doit être capable de faire ce que d'autres ont mis 20 ans à faire, c'est se tromper profondément sur ce qu'est un diplôme.
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:10 pm    Sujet du message:
Je suis bien d'accord Eponine, car "savoir", ce n'est pas "savoir faire", mais l'un est aussi fondamentale que l'autre.
Eponine
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:11 pm    Sujet du message:
Oui, mais hormis dans des diplômes professionnalisants type BEP/CAP, où là, vraiment, on est sur le terrain, ce n'est pas à la fac ou dans une école qu'on va apprendre un métier.
Skylia
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:16 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oui, mais hormis dans des diplômes professionnalisants type BEP/CAP, où là, vraiment, on est sur le terrain, ce n'est pas à la fac ou dans une école qu'on va apprendre un métier.


A la Fac je ne sais pas, mais dans les écoles d'ingénieur par exemple, il y a des stages, dont le stage de fin d'étude qui dure tout de même 5/6 mois.
Eponine
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:17 pm    Sujet du message:
Oui, mais ce sont des stages, en entreprise, donc hormis le fait qu'il y ait une convention de stage signé avec l'école, on passe dans le domaine professionnel.
clochette88
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:18 pm    Sujet du message:
Juste une chose, faire travailler la mémoire n'est pas un exercice anodin, accumuler un certain nombre de connaissance, pouvoir les articuler, faire une construction intellectuelle suppose d'avoir des bases et de les maitriser.
Skylia
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:21 pm    Sujet du message:
En effet, mais en tant qu'apprentis.
Oel
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:23 pm    Sujet du message:
Mouais, je trouve qu'on nous demande des efforts pour traiter avec nos connaissances quand même, on est plus au moyen-age où il fallait juste apprendre par coeur son bouquin et basta (enfin c'était quand même vachement plus fastidieux et vachement plus inutile) comme semble le dire certains posts...

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