louiserie
Suprème actif


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Posté le: Sam Juin 04, 2011 00:04 am Sujet du message:
Je suis bien content d'avoir quitté l'école à 14 ans.
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louiserie
Suprème actif


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Posté le: Sam Juin 04, 2011 00:10 am Sujet du message:
La Bête a
écrit: |
déjà au collège, j'avais des amis qui faisaient des fiches en maths et qui
apprenaient les théorèmes par coeur, et ils les savaient mieux que moi, mais
dès qu'ils étaient face à un problème pour lequel il fallait déterminer
lequel de ces théorèmes appliquer et comment pour obtenir la résolution,
ils étaient pourtant démunis, parce qu'ils s'étaient pas approprié la
compréhension de ce qu'ils récitaient.
moi j'ai toujours été infoutue de réciter le moindre cours par coeur, mais
sans avoir les formules en tête, je retrouvais facilement les mécanismes
logiques dans un calcul ou un problème géométrique.
|
T'enflamme pas ma belle, le niveau de difficulté des problèmes
mathématiques dans l'enseignement secondaire est équivalent à celui des
"petits jeux de réflexion" à la fin du télé 7 jours.
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Sam Juin 04, 2011 08:05 am Sujet du message:
Nyolia a
écrit: | 0, je n'ai pas finis
mes études. Quand bien même je fréquenterais le monde du travail, mon point
de vue ne changerais pas : l'école est une chance, et si tu ne trouve pas,
alors je pense que tu est égoïste. Je te l'ai dit, certes le système n'est
pas parfait, mais de la à dire qu'il gâche des talents... Pense à ceux qui
ne savent même pas lire ou écrire, ceux qui n'ont pas le droit à cette
chance que nous avons et qui sont condamner à rester ignorant toute leur vie.
Au jour d'aujourd'hui je trouve qu'on nous laisse le choix de notre
orientation, et qu'on nous donne les moyens de réussir, et ce, dans n'importe
quel voie choisie, de plus cela nous est gratuit. |
Bon déjà si tu n'as jamais mis les pieds dans une entreprise je vois pas
trop comment tu peux juger de la légitimité du mode de sélection scolaire
en terme d'identification des compétences professionnelles ...
Et donc pour toi il est normal de sélectionner exclusivement sur la mémoire
et l'assiduité alors même que ce sont des caractéristiques désuètes dans
90% des domaines professionnels ?
Pour toi l'intelligence, l'ingéniosité, la créativité, la logique,
l'intuition sont des caractéristiques qu'il est normale de ne pas prendre en
compte dans la sélection professionnel ?
Tu trouve également normal que les talents soient cantonnés dans des rôles
d'exécutant a la bote de cadres incompétents ?
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La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Sam Juin 04, 2011 09:47 am Sujet du message:
louiserie a
écrit: | T'enflamme pas ma
belle, le niveau de difficulté des problèmes mathématiques dans
l'enseignement secondaire est équivalent à celui des "petits jeux de
réflexion" à la fin du télé 7 jours. |
qui s'enflamme ? moi je n'ai pas dit que c'était difficile, mais que déjà
à ce niveau on voyait se former une différence entre les "mémorisateurs" et
les "logiciens".
et déjà à ce niveau que toi tu peux considérer comme simple, il y en a qui
ont dores-et-déjà décroché.
toi qui as l'habitude de reprocher aux autres de miroiter leur petit monde
facile ou tout se passe sans embuches, j'ai passé des soirées entières en
étude à aider des camarades qui étaient dans ce cas, et je peux te dire que
pour eux ton "télé 7 jours" était pas si évident que ça.
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louiserie
Suprème actif


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Posté le: Sam Juin 04, 2011 10:57 am Sujet du message:
Ok. =)
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clochette88
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Posté le: Dim Juin 05, 2011 13:57 pm Sujet du message:
Non, le but de l'école républicaine est de soutenir la démocratie.
La base de ton raisonnement est biaisée, mais puisque l'analyse du rôle de
l'école dans la société contemporaine semble t'intéresser, je te conseille
alors de lire des ouvrages sociologiques qui traite de la question, comme ceux
de Bourdieu (entre autres) il me semble.
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Lyriss
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Posté le: Dim Juin 05, 2011 18:37 pm Sujet du message:
clochette88 a
écrit: | Non, le but de l'école
républicaine est de soutenir la démocratie.
La base de ton raisonnement est biaisée. |
Je t'en prie, explique.
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clochette88
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Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:20 pm Sujet du message:
En quelques clics j'ai pu trouver une phrase qui m'est assez familière, au vu
de ce que j'ai pu étudier:
Car l’école, en France, s’est construite
comme le lieu où se prépare la vie démocratique, à travers
l’émancipation des individus, c’est-à-dire le développement de leur
libre arbitre par la confrontation à un haut degré de connaissances et de
pensée.
Bref, étant universitaire toi même, je me doute que tu dois savoir faire des
recherches.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:21 pm Sujet du message:
Tu as vraiment l'impression qu'à l'école, on apprend le libre arbitre ?!
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clochette88
Actif


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Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:24 pm Sujet du message:
Ou ayant été, je ne sais pas.
On apprend plus que ce qu'on croit apprendre à l'école, mais on ne s'en rend
pas compte tout de suite, d'où certains regrets. Voilà mon impression, même
s'il faut se méfier des impressions.
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Skylia
Actif


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Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:36 pm Sujet du message:
Exist@ncE a
écrit: | << Que l'école
soit une chance >> est forcément relatif à un référentiel et dans le
cas de Nyolia, ce dernier est assez mal
choisi. Car lorsqu'on parle des capacité d'un organisme d'éducation on exclu
complètement les illettrés et autres individus fortement défavorisés.
Pourquoi cela ? Car d'une ça n'a aucun rapport. Et de deux ça n'a aucun
intérêt pour la problématique abordée.
Nyolia, comprend bien que je sais lire
et aie par conséquent bien saisi que pour toi l'existence-même d'un système
éducatif est une chose très importante, une véritable chance qui sert très
fortement tes intérêts.
Je te demanderai simplement de prendre un peu de recul en te demandant
pourquoi moi personnellement je ne m'épanche pas sur la souffrance continue
que le système éducatif m'a indirectement fait subir en me confrontant à
des abrutis dont les capacités analytiques n'ont jamais permis que de
projeter de la cruauté à l'encontre de la moindre de leurs incompréhensions
? |
Sa n'a aucun rapport et aucun intérêt ? Et bien moi je pense que si, l'Homme
veut le beurre et l'argent du beurre. En lisant le post à Lyriss j'ai eu
l'impression que l'école n'était qu'un leurre et qu'une arnaque, or c'est
faux. L'école forme les Hommes, et leur propose un avenir. En aucun cas elle
ne gâche de talent, elle en forme, voila la différence.
Tu fais une généralité, on a l'impression que tu ne t'est confronté qu'a
des abrutis, ce qui n'est probablement pas vrai.
Citation: | Bon
déjà si tu n'as jamais mis les pieds dans une entreprise je vois pas trop
comment tu peux juger de la légitimité du mode de sélection scolaire en
terme d'identification des compétences professionnelles ...
Et donc pour toi il est normal de sélectionner exclusivement sur la mémoire
et l'assiduité alors même que ce sont des caractéristiques désuètes dans
90% des domaines professionnels ?
Pour toi l'intelligence, l'ingéniosité, la créativité, la logique,
l'intuition sont des caractéristiques qu'il est normale de ne pas prendre en
compte dans la sélection professionnel ?
Tu trouve également normal que les talents soient cantonnés dans des rôles
d'exécutant a la bote de cadres incompétents ? |
Ah parce que pour toi on ne sélectionne que sur la mémoire et l'assiduité ?
Et bien j'ai l'honneur de te dire que c'est faux, je suis en terminal S et
crois moi, la mémoire ne joue pas beaucoup dans les matières scientifiques,
surtout pour les maths, qui nécessite de la logique de l'intuition et de
l'intelligence.
Tout les cadres sont incompétent ? Ils ont cependant les qualités requise
minimum pour exercer leurs métiers : qui plus est, ce qu'ils ont appris à
l'école.
Je n'arrive pas à comprendre de quel talent tu parle ? J'ai l'impression que
tu dit que chaque homme à un talent cacher que l'on a briser a l'école. Si
quelqu'un a un réel talent, alors je ne vois pas ce qui l’empêcherais de
le faire valoir à sa juste valeur, et je vois moins encore pourquoi c'est
l'école qui le ferait.
|
Leguman
Actif


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|
Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:45 pm Sujet du message:
Peut être aussi que l'école actuelle, au delà de ses gros manquements dans
sa méthode d'évaluation de ce que "valent" les élèves ( car dire ce qui a
de la valeur revient quand même à pas mal de subjectivité ), les écoles ne
donne pas assez d'occasion à l'élève à travailler de sa propre intention
et à ne pas se limiter au minimum syndical. Le fit que les cours soient
obligatoires ( interdiction de sécher ) ou que les cours soient soit tout
fait, avec des feuilles déjà remplies et donc un intérêt d'aller au cours
très limité, soit dénué d'intérêt ( car franchement quel est l'intérêt
de combler des blancs sur des feuilles toute faite, ou de gratter ce que le
prof dicte comme un robot ). Le fait de favoriser la mémoire et l'impression
d'inutilité du travail défavorise l'investissement personnel et favorise le
caractère aléatoire des évaluations.
Alors, désolé si mon discours semble grossièrement teinté
idéologiquement, mais mon impression c'est que l'école devrait être une
institution avec une façon de fonctionner et de penser beaucoup libérale
pour favoriser la recherche personnelle et ne pas taper un tas d'élève dans
des classes impersonnelles avec un programme commun et forcé.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Juin 05, 2011 20:48 pm Sujet du message:
L'école a pour vocation de donner un socle de connaissances communs à tous.
Rien de plus.
Elle n'a pas vocation à créer des artistes, elle n'a vocation à créer des
professionnels. Arriver dans une entreprise en pensant qu'en tant que
diplômé, on doit être capable de faire ce que d'autres ont mis 20 ans à
faire, c'est se tromper profondément sur ce qu'est un diplôme.
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clochette88
Actif


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Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:10 pm Sujet du message:
Je suis bien d'accord Eponine, car "savoir", ce n'est pas "savoir faire", mais
l'un est aussi fondamentale que l'autre.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:11 pm Sujet du message:
Oui, mais hormis dans des diplômes professionnalisants type BEP/CAP, où là,
vraiment, on est sur le terrain, ce n'est pas à la fac ou dans une école
qu'on va apprendre un métier.
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Skylia
Actif


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Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:16 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | Oui, mais hormis dans
des diplômes professionnalisants type BEP/CAP, où là, vraiment, on est sur
le terrain, ce n'est pas à la fac ou dans une école qu'on va apprendre un
métier. |
A la Fac je ne sais pas, mais dans les écoles d'ingénieur par exemple, il y
a des stages, dont le stage de fin d'étude qui dure tout de même 5/6 mois.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:17 pm Sujet du message:
Oui, mais ce sont des stages, en entreprise, donc hormis le fait qu'il y ait
une convention de stage signé avec l'école, on passe dans le domaine
professionnel.
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clochette88
Actif


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Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:18 pm Sujet du message:
Juste une chose, faire travailler la mémoire n'est pas un exercice anodin,
accumuler un certain nombre de connaissance, pouvoir les articuler, faire une
construction intellectuelle suppose d'avoir des bases et de les maitriser.
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Skylia
Actif


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Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:21 pm Sujet du message:
En effet, mais en tant qu'apprentis.
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Oel
Suprème actif


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Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:23 pm Sujet du message:
Mouais, je trouve qu'on nous demande des efforts pour traiter avec nos
connaissances quand même, on est plus au moyen-age où il fallait juste
apprendre par coeur son bouquin et basta (enfin c'était quand même vachement
plus fastidieux et vachement plus inutile) comme semble le dire certains
posts...
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