L'école : une machine a broyer les destins ?


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clochette88
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:28 pm    Sujet du message:
Je trouve ça beau quand même, quand les années ont passé et qu'on se souvient toujours de la poésie qu'on nous avait fait apprendre en CE2... jolie petite nostalgie Papillon
Leguman
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:38 pm    Sujet du message:
C'es clair Oel, mais c'est encore vachement optimisable à mon avis. Et puis y a mémoire et mémoire, et certains cours aurjoud'hui supposent encore parfois une méthode moyenne ageuse inutile comme celle que tu évoques ( dans des proportions moindres, je suis bien d'accord ). Et puis, évidement, quelque chose appris par coeur comme cela tu le retiens pendant 3 jours et encore ( je vous apprends rien là ). Mais pour ce qui est de l'optimisation de la méthode, c'est en langue le pire. Je sais pas comment c'est en France, mais en Belgique, quasi toutes les écoles utilisent le même programme pour l'anglais et le néerlandais qui correspond aux "normes". Alors je sais pas quelles sont les têtes pensantes au service de l'État qui ont mis ces merdes au point mais dans le genre le truc qui incite vraiment pas à traiter les connaissances et à en faire quelque chose de concret c'est le summum. Et puis, ayant été dans une école chrétienne, j'ai également eu un "cours" de religion sur lequel je vais pas insisté car ce serait comme voler la perfusion d'un cancéreux, ça serait trop facile de rabaisser quelque chose d'aussi médiocre.
louiserie
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 21:40 pm    Sujet du message:
Skylia a écrit:

Ah parce que pour toi on ne sélectionne que sur la mémoire et l'assiduité ? Et bien j'ai l'honneur de te dire que c'est faux, je suis en terminal S et crois moi, la mémoire ne joue pas beaucoup dans les matières scientifiques, surtout pour les maths, qui nécessite de la logique de l'intuition et de l'intelligence.


Je pense que tu as tort quand tu dis que la mémoire ne joue pas beaucoup. Pour employer des termes logiques : la mémoire est une condition nécessaire mais non suffisante pour l'étude des sciences, notamment l'étude des mathématiques.

N'importe qui ayant étudié les mathématiques te dira que cela consiste d'abord à mémoriser une suite de "raisonnement-type" pour résoudre les problèmes posés. Dans le cadre de l'apprentissage, il faut évidemment raisonner pour bien comprendre ce que l'on apprend, mais la mémoire a un rôle important.

Effectivement, pour qui a l'esprit logique, les mathématiques au lycée ne nécessitent pas un effort surhumain d'apprentissage parce que les sujets abordés restent limités.

Fin de la parenthèse.
Exist@ncE
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 22:08 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Fin de la parenthèse.

Cette parenthèse n'en est pas une. Car il y est avoué clairement que certains ont des capacités différentes des autres. De fait, imposer un socle commun est une belle absurdité qu'il soit question de "savoir" ou de "savoir-faire".

Mais il n'en a jamais été question ...

Tout ce qui est fait c'est de canaliser les individus dans un moule offrant des performances "acceptables".


Pour ceux qui rentrent dans le moule ou qui ne le remplissent même pas, c'est un système parfait !
Dans tout les autres cas c'est un système handicapant, voir mutilant et même parfois aliénant ...
louiserie
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 22:16 pm    Sujet du message:
L'école ce n'est plus le jardin d'enfants, aussi ce n'est pas un endroit uniquement destiné à te cajoler et à te valoriser.

Et, que proposes-tu concrètement comme alternative ?
Skylia
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 22:29 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Skylia a écrit:

Ah parce que pour toi on ne sélectionne que sur la mémoire et l'assiduité ? Et bien j'ai l'honneur de te dire que c'est faux, je suis en terminal S et crois moi, la mémoire ne joue pas beaucoup dans les matières scientifiques, surtout pour les maths, qui nécessite de la logique de l'intuition et de l'intelligence.


Je pense que tu as tort quand tu dis que la mémoire ne joue pas beaucoup. Pour employer des termes logiques : la mémoire est une condition nécessaire mais non suffisante pour l'étude des sciences, notamment l'étude des mathématiques.

N'importe qui ayant étudié les mathématiques te dira que cela consiste d'abord à mémoriser une suite de "raisonnement-type" pour résoudre les problèmes posés. Dans le cadre de l'apprentissage, il faut évidemment raisonner pour bien comprendre ce que l'on apprend, mais la mémoire a un rôle important.

Effectivement, pour qui a l'esprit logique, les mathématiques au lycée ne nécessitent pas un effort surhumain d'apprentissage parce que les sujets abordés restent limités.

Fin de la parenthèse.


Non, non et non ! T'aura beau faire des exercices, les refaire en boucle, mémorisé la méthode ... si tu n'a pas l'esprit logique, si tu ne comprend pas, tu n'y arrivera PAS. Ok, tu réussira les exercices type probabilité : il n'y a que des formules à apprendre et à cracher, mais dès lors qu'on te demandera de la réflexion tu aura beau avoir fait 40 exercice si la logique n'est pas la : tu te plantera ! Et la preuve est la, la moyenne générale de ma classe tourne autour de 5, on doit être à peine 4 à avoir la moyenne..

Après oui, tu a besoin de mémoire, par exemple pour le tableau de dérivé etc .. mais cela n'est pas le point le plus demandé, car en plus de nos jours nous pouvons rentrer nos formules dans nos calculatrice, donc à la limite il n'y a rien à apprendre !

Citation:
De fait, imposer un socle commun est une belle absurdité qu'il soit question de "savoir" ou de "savoir-faire".


On impose un socle commun, à des profils commun. Je ne vois pas ou est l'absurdité ?
louiserie
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 22:34 pm    Sujet du message:
Trois possibilités :
- ce que j'ai écrit est incompréhensible
- tu ne m'as pas lu
- tu es stupide

Tu choisis quoi ?
Skylia
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 22:38 pm    Sujet du message:
Citation:
N'importe qui ayant étudié les mathématiques te dira que cela consiste d'abord à mémoriser une suite de "raisonnement-type" pour résoudre les problèmes posés.


Citation:
mais la mémoire a un rôle important.


Je t'ai dis, que la mémoire n'a pas de rôle important en mathématique, le seul rôle important c'est la logique.
louiserie
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 22:40 pm    Sujet du message:
Dans la théorie oui, dans la pratique non.

Je ne cherche pas à tout prix te convaincre, mais par contre tu ne me feras pas changer d'avis.
Skylia
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 22:44 pm    Sujet du message:
Ta arrêter l'école à 14 ans, je vois pas comment tu peux faire pour être aussi sur de ce que tu dis ... au collège peut être que sa marche d'apprendre bêtement les théorèmes, au lycée sa change, et dans le supérieur encore plus.
Leopoldine
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 22:45 pm    Sujet du message:
L'école à en effet pour but de distribuer les tâches en fonction de ce que l'on appelle les "capacités". Sur quels critères doit-on faire cette répartition, selon toi, Lyriss?

Skylia : il est fort probable que louiserie ait été ironique quand il disait avoir arrêté l'école à 14 ans...
Skylia
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 22:52 pm    Sujet du message:
Drôle d'ironie..
Exist@ncE
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Message Posté le: Dim Juin 05, 2011 22:58 pm    Sujet du message:
louiserie, abandonne car Skylia fonctionne sur un registre émotionnel où elle ressent intérieurement que l'école est très profitable.

Pour lui répondre il faut lui parler dans le même registre :
Dans mon cas l'école m'a été très néfaste, pendant 4 années de suite, on m'a fait chier tout les jours sans exceptions. Puis ensuite, un silence total :
Leçons simplistes, exercices chiants, restitutions identiques.
J'en ai donc conclu qu'il fallait m'orienter là où j'ai le plus de facilités afin de ne pas perturber ce silence.

J'ai attendu en silence et j'attends toujours alors que rien ne viendra.


En quoi l'école serait une chance si elle ne construit pas l'affect ?
En quoi l'école serait une chance si elle oriente par l’abandon ?


Enfin, Skylia il me semble qu'il me faut te poser une question : étudies-tu dans un milieu "défavorisé" ou "peu favorisé" ?
Skylia
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Message Posté le: Lun Juin 06, 2011 00:53 am    Sujet du message:
Elle ne construit pas ton affect, il faut évité de faire des généralités, elle n'oriente pas par l'abandon, ceux qui abandonne sont ceux qui ont décidé de le faire, en aucun cas mes profs m'ont déjà dit d'abandonner ou de lâcher, au contraire je reçois beaucoup plus de message d'encouragement. Alors celui qui abandonne est celui qui à la flemme de se battre pour réussir.

Bon après c'est vrai que dans le supérieur c'est une autre histoire, mais dans le supérieur tu est apte à faire ce que bon te semble, tu n'a plus 4 ans.

Dans un milieu défavorisé, j'ai été en ZEP au collège, et mon lycée actuel on va dire que c'est mieux. Mais qu'est ce que cela a à voir ?
La Bête
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Message Posté le: Lun Juin 06, 2011 07:35 am    Sujet du message:
Skylia a écrit:
ceux qui abandonne sont ceux qui ont décidé de le faire, en aucun cas mes profs m'ont déjà dit d'abandonner ou de lâcher

et d'après toi ça signifie qu'ils ne le disent jamais à personne d'autre ?

oh, bien sûr, ils ne peuvent pas dire "abandonne l'école", mais "tu n'y arriveras pas" ô combien de fois ça s'entend.
Lyriss
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Message Posté le: Lun Juin 06, 2011 07:44 am    Sujet du message:
Un exemple tout simple : mon frère a un réel génie mécanique, il comprend a une vitesse folle tout les problèmes géométriques et mécanique, son cerveau est capable de modéliser une chaine impressionnante de réaction dynamique a la seule vue d'un mécanise complexe.

Seulement il est dyslexique, il est incapable d'utiliser le langage écrit pour réfléchir, il a donc quitté l'école a 16 ans, et est aujourd'hui boulanger en grande surface. Pourtant il aurait fait un ingénieur mécanique d'une ingéniosité redoutable.

Alors si ce n'est pas l'école qui a privée la société de son talent, c'est qui ?

Ps : et je te parle même pas de la souffrance qu'il a vécu par la ségrégation et l'humiliation scolaire. Aujourd'hui il souffre encore d'un gros manque de confiance en lui. J'étais allé a une convocation de prof, c'est limite si on m'a pas dit que mon frère était débile, alors que je suis intimement convaincu qu'il est dix fois plus intelligent que moi, seulement son intelligence ne correspond pas aux codes érigés en mode de sélection arbitraire par le système.

Et moi qui suis ultra sensible a l'injustice, ce jour là je hurlais intérieurement.
La Bête
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Message Posté le: Lun Juin 06, 2011 09:27 am    Sujet du message:
idem, mon frère a beaucoup été qualifié de plus ou moins retardé, on lui a très sérieusement soupçonné une forme d'autisme, et en tout cas tous ses profs lui répétaient à longueur de temps qu'il était débile et qu'il s'en sortirait pas (là où ça faisait le plus de mal je crois, c'est que mon père aussi disait qu'il était débile).

pourtant, depuis qu'on lui a trouvé une orientation qui lui convient - et ça, c'est certainement pas grâce aux professeurs qui le voyaient tout au plus balayeur, mais parce que la famille a été extrêmement présente pour s'en charger- il est deuxième de sa classe, il a une vie d'ado totalement normale, il a ENFIN des potes, et il se dirige vers une filière passerelle pour les écoles d'ingénieur.

et il est pas autiste ni débile pour deux sous. je pense que le martèlement continuel ça inscrit dans une certaine résignation, à correspondre plus ou moins à ces mots dont on nous traite.
Lyriss
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Message Posté le: Lun Juin 06, 2011 09:45 am    Sujet du message:
Oui j'ai aussi beaucoup cherché pour mon frère, mais il s'agissait a chaque fois d'école privées particulièrement cher et inaccessibles pour ma famille.

Et j'ai également senti chez lui cette résignation dont tu parle, la résignation d'un sacrifié … non de Dieu c'est horrible cette époque a vraiment été difficile, heureusement aujourd'hui il a su s'épanouir a coté de son travail minable.
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Message Posté le: Lun Juin 06, 2011 10:34 am    Sujet du message:
je me souviens de mon frère assis devant son cahier de devoirs, des dialogues du style
-pff, je vais pas y arriver
-non mais ouvre le cahier et regarde l'exercice avant de dire ça
-mais ça sert à rien je vais pas y arriver
-mais enfin ça rime à rien de dire ça avant même d'avoir essayé, on est là pour t'expliquer, y'a pas de raison, t'es pas plus bête qu'un autre.
-...

forcément, si c'est ce que les profs disent, si ceux-là mêmes qui ont conçu les exercices ont estimé qu'il n'en serait pas capable, c'est dur pour lui de croire qu'il va le pouvoir.
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Message Posté le: Lun Juin 06, 2011 11:36 am    Sujet du message:
Skylia a écrit:
Je t'ai dis, que la mémoire n'a pas de rôle important en mathématique, le seul rôle important c'est la logique.


Je ne suis pas d'accord.
J'ai une logique différente des autres, et ça m'a beaucoup pénalisé en seconde, c'est à dire que je trouvais le bon résultat mais n'ayant pas le bon raisonnement, je me retrouvais avec des notes minables. Alors est-ce que pour toi, tout le monde doit avoir la même logique?
Evidemment, j'ai été "éjecté" de la filière générale. D'un coté j'avais 18 en biologie et en physique, d'un autre j'avais 3 en maths (approximatif bien évidemment) alors oui on peut se dire "elle, elle est juste nulle en maths" mais je le répète, je n'avais juste pas la même logique que les autres. Je voulais faire S, je voulais faire médecin, alors oui on m'a brisé mon destin. On a dit à ma mère "Anne-Laure serait très bien en STL" et puis de toute façon soit j'allais dans cette filière soit je redoublais (alors qu'avec des notes que j'avais, redoubler n'aurait servi à rien) je suis donc allée en STL. Et là oui, j'avais des bonnes notes blablabli blablabla mais ce n'est juste pas du tout ce que je voulais!

Donc oui je suis d'accord avec Lyriss, l'école brise certains destins.

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