L'école : une machine a broyer les destins ?


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Koméa
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Message Posté le: Mer Juin 08, 2011 20:58 pm    Sujet du message:
Tout les trous ? vraiment ? mange pas épicé alors pitié
Eponine
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Message Posté le: Mer Juin 08, 2011 21:27 pm    Sujet du message:
Cloudy Head a écrit:
Eponine a écrit:
Non, mais on n'est pas dans le monde des bisounours où on créé les emplois en fonction des envies de gamins, hein. C'est plutôt l'inverse en réalité : il y a des emplois, une demande, et l'offre doit s'y adapter.
Ca c'est le genre de remarque qui me sort par tous les trous. "On est pas dans le monde des bisounours"...

"Faut arrêter d’espérer mieux, c'est comme ça, puis c'est tout." On avance beaucoup comme ça.


Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien toucher et rester comme nous étions.

Juste qu'on part dans le sens inverse. On ne doit pas adapter les emplois aux études, mais l'inverse. Et arrêter de mettre 2000 personnes dans un amphi de philo, dans une fac, parce qu'ils trouvent tous ça trop cool de réfléchir sur la vie, alors que derrière, il y a 10 emplois seulement (et donc 1990 chômeurs potentiels).
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Message Posté le: Mer Juin 08, 2011 21:58 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et arrêter de mettre 2000 personnes dans un amphi de philo, dans une fac, parce qu'ils trouvent tous ça trop cool de réfléchir sur la vie, alors que derrière, il y a 10 emplois seulement (et donc 1990 chômeurs potentiels).


Tu mets là le doigt sur un sérieux problème : l'orientation.
Sois sûre que sur les 2000 qui ont choisi de faire philo, plus des trois quarts l'ont fait par élimination plutôt que par amour de la discipline.

Dans le cadre des activités de mon assoc, j'anime un atelier dans une école à Paris (ateliers bleus après la fin des cours que les écoles mettent en place pour donner quoi faire aux enfants qui restent entre 17h et 18h parce que leurs parents ne peuvent pas venir les chercher à 17h Very Happy).

Ma première séance, j'avais en face de moi une quinzaine d'enfants de CM1 désintéressés, démotivés, et quand je leur ai demandé pourquoi ils avaient choisi un atelier sciences, un seul a répondu : "pour découvrir la science"... le reste étaient là parce qu'il fallait bien qu'ils s'occupent Very Happy

Bref, je leur annonce "aujourd'hui on va faire de l'électricité", tout le monde s'en fichait Very Happy
Moi qui avait tout un speech préparé,... J'ai changé d'approche, je leur ai balancé une pile, un fil et des ampoules, et je leur ai dit " On va faire un jeu : Le premier qui va me faire de la lumière avec ça, a droit à un cadeau..."
Et tout de suite, tu les voyais s'affairer avec leurs petites mains,...tout mignons^^
Et petit à petit ils commençaient à s'intéresser, à poser des questions,...et aujourd'hui ils arrivent à faire des mini voitures filoguidées et peuvent t'expliquer ce qu'est un moteur, ce qu'est l'énergie électrique, comment elle est transformée en énergie mécanique pour faire bouger les moteurs...etc etc
En les voyant, je me dis : ils sont arrivés là juste avec une heure d'atelier par semaine, Shocked
Et si on réformait les programmes? Et qu'on les axait plus sur cet aspect pratique, amusant... des sciences, déjà on aurait des cadres qui ont de l'imagination, et qui n'ont pas été formatés dans un système très sélectif et très peu ouvert aux spécifités de chacun...
J'insiste énormément sur le fait qu'il faut faire en sorte que les enfants dès leur jeune âge, s'intéressent à telle ou telle orientation, parce que c'est en aimant ce qu'on fait qu'on arrive à créer, innover, inventer,...
Et surtout, surtout changer le systéme d'évaluations, qui annihile et tue les talents dans l'oeuf...
Zen
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Message Posté le: Mer Juin 08, 2011 22:05 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Cloudy Head a écrit:
Eponine a écrit:
Non, mais on n'est pas dans le monde des bisounours où on créé les emplois en fonction des envies de gamins, hein. C'est plutôt l'inverse en réalité : il y a des emplois, une demande, et l'offre doit s'y adapter.
Ca c'est le genre de remarque qui me sort par tous les trous. "On est pas dans le monde des bisounours"...

"Faut arrêter d’espérer mieux, c'est comme ça, puis c'est tout." On avance beaucoup comme ça.


Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien toucher et rester comme nous étions.

Juste qu'on part dans le sens inverse. On ne doit pas adapter les emplois aux études, mais l'inverse. Et arrêter de mettre 2000 personnes dans un amphi de philo, dans une fac, parce qu'ils trouvent tous ça trop cool de réfléchir sur la vie, alors que derrière, il y a 10 emplois seulement (et donc 1990 chômeurs potentiels).


C'est ds ce sens là que jdisais qu'il fallait faire des quotas pr l'entrée à la fac parce que justement y'a trop de monde ds certaines matières pr rien.

Mais bon ça n'arrivera pas parce que le prix d'inscription permet de nourrir la fac dc plus y'a d'inscrits, mieux c'est.
Eponine
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Message Posté le: Mer Juin 08, 2011 22:06 pm    Sujet du message:
Et que la fac est vouée à rester l'endroit où vont les étudiants qui n'ont pas le niveau/l'argent/le choix d'aller ailleurs. Et donc forcément, faut accueillir tout le monde sans distinction, et laisser des jeunes faire 3/4 1ère années, changer x fois de filières, etc etc...
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Message Posté le: Mer Juin 08, 2011 22:44 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et que la fac est vouée à rester l'endroit où vont les étudiants qui n'ont pas le niveau/l'argent/le choix d'aller ailleurs. Et donc forcément, faut accueillir tout le monde sans distinction, et laisser des jeunes faire 3/4 1ère années, changer x fois de filières, etc etc...


Les étudiants qui n'ont pas le niveau vont à la fac ?? Shocked
Ceux qui n'ont pas l'argent ? Shocked

Tu rigoles là j'espère plus tu montes en études, moins t'as de cours, plus c'est cher !!
Cloudy Head
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Message Posté le: Mer Juin 08, 2011 23:13 pm    Sujet du message:
Ouai mais la fac ça restera moins cher que les écoles privées par exemple. Et pourtant y'a beaucoup d'écoles privées qui tapent dans des domaines très précis et forment très bien, je connais certaines personnes qui auraient pu trouver leur bonheur... Si elles avaient eu du fric.

Après pour le niveau, ça se discute... La fac permet d'accueillir tous ceux qui ont simplement eu leur bac, donc là oui, j'suis d'accord. Mais pas sur la durée, rien que pour passer la première année faut un certain niveau.

Eponine a écrit:
Juste qu'on part dans le sens inverse. On ne doit pas adapter les emplois aux études
C'est pas ce qu'on disait non plus. Juste donner plus de choix au niveau des études. Ca permettrait notamment que certains ne finissent pas à la fac parce qu'ils ne trouvent absolument rien qui leur convient dans ce qu'on leur propose. Après, y'aura toujours des exceptions, toujours quelques-uns qui ne trouveront pas ce qu'ils veulent malgré tout, mais j'pense qu'il y a moyen de faire bien mieux que maintenant en arrêtant de faire des filières ultra générales (en faire quand même, oui, y'en a que ça aide pour trouver la voie qui leur correspond, mais faire autre chose que du générale).

Quand, arrivé à la fac, en première année, on propose encore 70 matières qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, j'trouve ça vraiment gros. On devrait faire plus de filière à un niveau équivalent à la L1 plutôt que de faire quelques L1 avec chacune des tonnes de matières qui n'intéressent personne (enfin j'veux dire, en générale, y'a qu'une ou deux matière sur dix qui plait à chacun). J'sais pas si j'me fais bien comprendre.
La Bête
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Message Posté le: Mer Juin 08, 2011 23:27 pm    Sujet du message:
Zen a écrit:
Tu rigoles là j'espère plus tu montes en études, moins t'as de cours, plus c'est cher !!

ça n'est pas comparable aux écoles sup. privées.
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Message Posté le: Mer Juin 08, 2011 23:48 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Ce que vous semblez oublier c'est que l'école a était pensé et faite pour discriminer … sont but n'est pas de « préparer les citoyens au monde » mais bien de hiérarchiser les travailleurs dans le but de créer une base laborieuse docile, complaisante et résigné.


ça dépend, y'a deux types d'asservissements, y'en a un qui se fait par l'oppression, la résignation, les coups de tatane sur le coin de la gueule, et y'en a un qui se fait sans même y penser, parce que la personne est heureuse de s'y livrer et estime y trouver son compte, de fait on risque encore moins la rébellion.

le paternalisme c'était ça, et on en voit également un exemple frappant dans la société de consommation actuelle, le peuple doit être (ou s'estimer) heureux pour que l'industrie et l'économie marchent.
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Message Posté le: Jeu Juin 09, 2011 08:56 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien toucher et rester comme nous étions.

Juste qu'on part dans le sens inverse. On ne doit pas adapter les emplois aux études, mais l'inverse. Et arrêter de mettre 2000 personnes dans un amphi de philo, dans une fac, parce qu'ils trouvent tous ça trop cool de réfléchir sur la vie, alors que derrière, il y a 10 emplois seulement (et donc 1990 chômeurs potentiels).


Vous avez quand même vraiment l'art de tourner les problèmes a l'envers … le problème n'est pas que 2000 élevés fasse philo, le problème est que seulement 20 trouverons un emploi.

Donc le problème est dans le mode de pensé du recrutement. Car dans ce cas par exemple, la philo développe des capacités particulières largement exploitable dans de multiples domaines professionnels.

Or on est malheureusement encré dans un modèle de pensé arriéré qui consiste a assimiler a une formation un petit nombre de métiers associer et on est incapable de penser autrement. Aussi dans la tête de la plupart des gens : licence de philo = enseignement et recherche, point barre. Alors que la philosophie prépare parfaitement au management, aux métiers de la justice, a la politique, au journalisme ...
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Message Posté le: Jeu Juin 09, 2011 11:33 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Zen a écrit:
Tu rigoles là j'espère plus tu montes en études, moins t'as de cours, plus c'est cher !!

ça n'est pas comparable aux écoles sup. privées.


En même tps quelqu'un qui veut être prof à aprt la fac jvois ce qu'il y a d'autres, fac de langues,de droit etc...

On ne peut pas non plus les inventer ces écoles.

Ok ce n'est pas comparable aux écoles de commerce par exemple où là oui c'est ultra cher mais on n'avait pas tous l'envie d'aller là dedans !!



Lyriss >> La philo ne ménera jamais aux métiers de la justice, nan mais n'importe quoi, la philo peut servir comme mode de pensée peut-être mais en rien elle ne pourra t'apprendre les spécificités du droit français.
Tommy Angello
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Message Posté le: Jeu Juin 09, 2011 17:13 pm    Sujet du message:
Zen a écrit:
La Bête a écrit:
Zen a écrit:
Tu rigoles là j'espère plus tu montes en études, moins t'as de cours, plus c'est cher !!

ça n'est pas comparable aux écoles sup. privées.


En même tps quelqu'un qui veut être prof à aprt la fac jvois ce qu'il y a d'autres, fac de langues,de droit etc...

On ne peut pas non plus les inventer ces écoles.

Ok ce n'est pas comparable aux écoles de commerce par exemple où là oui c'est ultra cher mais on n'avait pas tous l'envie d'aller là dedans !!



Lyriss >> La philo ne ménera jamais aux métiers de la justice, nan mais n'importe quoi, la philo peut servir comme mode de pensée peut-être mais en rien elle ne pourra t'apprendre les spécificités du droit français.


Surtout que le droit est avant tout du par cœur. Par contre les philosophes ont la réputation d'être rationnels et de faire excellents consultants ou informaticiens, après une mise à niveau bien sur.
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Message Posté le: Jeu Juin 09, 2011 17:22 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Surtout que le droit est avant tout du par cœur.


Le par coeur c'est au début, parce qu'il y a des règles à connaître...
Mais une fois qu'on pousse un peu, il y a bcp de réflexion et de raisonnement.
D'ailleurs, il a été prouvé que ceux qui s'en sortent le mieux en droit sont ceux qui ont fait un bac S
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Message Posté le: Jeu Juin 09, 2011 21:27 pm    Sujet du message:
Une utopie d'un système permettant des études et le plein emplois ?

--> Interdiction du travail des femmes (ou aux hommes, mais culturellement et physiologiquement ce sera plus facile si ce sont les femmes).


Je vous laisse développer par vous même et découvrir que ça marche et surtout pourquoi. Au final est-ce vraiment une proposition immorale ?
cristiano_2008
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Message Posté le: Jeu Juin 09, 2011 23:30 pm    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
Eponine a écrit:
Et arrêter de mettre 2000 personnes dans un amphi de philo, dans une fac, parce qu'ils trouvent tous ça trop cool de réfléchir sur la vie, alors que derrière, il y a 10 emplois seulement (et donc 1990 chômeurs potentiels).


Tu mets là le doigt sur un sérieux problème : l'orientation.
Sois sûre que sur les 2000 qui ont choisi de faire philo, plus des trois quarts l'ont fait par élimination plutôt que par amour de la discipline.

Dans le cadre des activités de mon assoc, j'anime un atelier dans une école à Paris (ateliers bleus après la fin des cours que les écoles mettent en place pour donner quoi faire aux enfants qui restent entre 17h et 18h parce que leurs parents ne peuvent pas venir les chercher à 17h Very Happy).

Ma première séance, j'avais en face de moi une quinzaine d'enfants de CM1 désintéressés, démotivés, et quand je leur ai demandé pourquoi ils avaient choisi un atelier sciences, un seul a répondu : "pour découvrir la science"... le reste étaient là parce qu'il fallait bien qu'ils s'occupent Very Happy

Bref, je leur annonce "aujourd'hui on va faire de l'électricité", tout le monde s'en fichait Very Happy
Moi qui avait tout un speech préparé,... J'ai changé d'approche, je leur ai balancé une pile, un fil et des ampoules, et je leur ai dit " On va faire un jeu : Le premier qui va me faire de la lumière avec ça, a droit à un cadeau..."
Et tout de suite, tu les voyais s'affairer avec leurs petites mains,...tout mignons^^
Et petit à petit ils commençaient à s'intéresser, à poser des questions,...et aujourd'hui ils arrivent à faire des mini voitures filoguidées et peuvent t'expliquer ce qu'est un moteur, ce qu'est l'énergie électrique, comment elle est transformée en énergie mécanique pour faire bouger les moteurs...etc etc
En les voyant, je me dis : ils sont arrivés là juste avec une heure d'atelier par semaine, Shocked
Et si on réformait les programmes? Et qu'on les axait plus sur cet aspect pratique, amusant... des sciences, déjà on aurait des cadres qui ont de l'imagination, et qui n'ont pas été formatés dans un système très sélectif et très peu ouvert aux spécifités de chacun...
J'insiste énormément sur le fait qu'il faut faire en sorte que les enfants dès leur jeune âge, s'intéressent à telle ou telle orientation, parce que c'est en aimant ce qu'on fait qu'on arrive à créer, innover, inventer,...
Et surtout, surtout changer le systéme d'évaluations, qui annihile et tue les talents dans l'oeuf...


C'est bien ça qu'il faut. Apprendre en s'amusant. ça me rappelle un reportage que j'ai vu sur un village entier au japon dédié aux enfants, qui s'appelle kidzania. C'est un endroit où les enfants s'amusent à faire différents métiers, et ils aiment ça! c'est formidable...J'adhère à ton point de vue Pobot Wink
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Message Posté le: Jeu Juin 09, 2011 23:33 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Une utopie d'un système permettant des études et le plein emplois ?

--> Interdiction du travail des femmes (ou aux hommes, mais culturellement et physiologiquement ce sera plus facile si ce sont les femmes).


Je vous laisse développer par vous même et découvrir que ça marche et surtout pourquoi. Au final est-ce vraiment une proposition immorale ?


La mixité est essentielle dans le bon fonctionnement d'une entreprise, contrairement a ce qu'on pensait. Donc c'est bancale.
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Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 09:08 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Alors que la philosophie prépare parfaitement au management, aux métiers de la justice, a la politique, au journalisme ...

elle prépare, oui, un étudiant de philo qui poursuit ses études dans un de ces domaines peut éventuellement s'y trouver bien préparé, mais il n'est en rien prêt à exercer un de ces métiers dès la sortie.
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Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 13:26 pm    Sujet du message:
cristiano_2008 a écrit:
C'est bien ça qu'il faut. Apprendre en s'amusant. ça me rappelle un reportage que j'ai vu sur un village entier au japon dédié aux enfants, qui s'appelle kidzania. C'est un endroit où les enfants s'amusent à faire différents métiers, et ils aiment ça! c'est formidable...J'adhère à ton point de vue Pobot Wink


Merci mon cher inconnu Very
Happy
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Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 17:12 pm    Sujet du message:
Koméa a écrit:

La mixité est essentielle dans le bon fonctionnement d'une entreprise, contrairement a ce qu'on pensait. Donc c'est bancale.


Comment ça ? D'où sort cette affirmation ? la présence de femmes est indispensable au bon fonctionnement de la machine à café et à la propagations de rumeurs, soit.
Sans oublier la régulation du stress patronal.
Pour le reste, je doute.

D'ailleurs, je n'ai pas souvent vu des femelles travailler dans les espaces-verts.
Souvent on parle de charges lourdes, de conditions difficiles.... Non, la vérité et qu'il n'y a pas de chiottes disponibles.

Les femmes seront bien plus utiles quand elles sauront pisser debout proprement, dignement, et discrètement.

Et accessoirement, qu'elles ne vêlent pas tous les 4 matins serait un plus.
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Message Posté le: Ven Juin 10, 2011 18:27 pm    Sujet du message:
Shocked

Provoc ou réel sentiment personnel ? Si c'est le cas, tu fais preuve d'une profonde misogynie, comme si tu avais tout simplement peur des femmes que tu ne parviens en aucun cas a comprendre.

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