Réforme des retraites : point de vue des jeunes

Invité

Message Posté le: Jeu Oct 21, 2010 21:08 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Si les jeunes sont dans la rue ce n'est pas a cause des retraites c'est à cause d'un "ras le bol général". Et c'est aussi et surtout parce qu'ils trouvent que se payer des sorties, c'est trop cher, le gouvernement devrait faire un truc pour réduire le prix d'entrée des boites de nuit. Haha.

Haha.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 07:59 am    Sujet du message:
C'est vrai, l'alcool est cher dans les établissements de nuit. Ce qui permet une ségrégation sociale pas forcément mauvaise.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 13:01 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
C'est surtout nous qui allons voir augmenter nos charges pour financer tous les retraités du baby boom.

Et en effet, je pense qu'une entreprise préférera trouver un mec directement qualifié (et vu le chômage, ça se trouve), plutôt que former 3 personnes.

Les types agés ne seront pas les plus touchés par la hausse du taux de chomage, puisqu'en général quand t'as entre 50 et 60 ans t'es déjà placé depuis longtemps sur le marché du travail, même si il y a toujours des exceptions.

Si il n'y a personne dans l'entreprise d'assez qualifié pour prendre la place du gars qui part en retraite (le gérant du garage, le chef comptable) alors oui ils vont prendre quelqu'un de l'extérieur. Ce qui revient exactement au même :
Ou le gars ne travaillaient pas et ça fait un chomeur de moins du coup vu qu'il trouve un emploi.
Ou il lâche son emploi, mais du coup ça nécessite un remplacement dans l'autre entreprise. Donc ça permet à un autre de trouver un emploi.
Dans les deux cas il y a la nécessité évidente de faire un remplacement.

Gentillefille tu ne peu pas prendre un cas particulier de ton environnement pour en déduire une généralité… qui plus est fausse. (notons que mon exemple du garage n’est pas un cas particulier mais l’illustration concrète d’un phénomène général : le remplacement d’un emploi correspondant à une demande).

S’il y a du chômage ce n’est pas parce que les gens ne veulent pas travailler.
Ou alors d’après toi pourquoi dès qu’il y a une crise le chômage augmente ? Il y aurait un mystérieux phénomène psychologique ? « Tiens c’est la crise donc j’ai plus envie de travailler » et hop augmentation du chômage…

Non les chiffres prouvent que le chômage est un phénomène économique. Il y a certes des emplois qui ne trouvent pas preneur mais c’est de l’ordre de 100 000 en France. Il y a en revanche quelque chose comme 2 700 000 demandeurs d’emplois sans travail. Si ça ce n’est pas une preuve évidente qu’il n’y a pas assez de travail pour tout les demandeurs je ne sais pas ce qu’il vous faut…apprendre à compter peut être ?

Évidemment vous allez me dire et ces 100 000 emplois non pourvus alors ? Pourquoi ils ne sont pas pris ? Ca ferait toujours 100 000 chômeurs en moins.
Là c’est une bonne question. En gros il faut que l’offre d’emplois rencontre la demande. Ce qui veut dire que tout les individus ne sont pas prêts à prendre n’importe quel emploi dans n’importe quelles conditions (salaire, éloignement, pénibilité, acquisition d’expérience ou pas…).
Par exemple en général le chômeur va chercher un emploi conforme à sa qualification donc une femme si elle a un bac +3 va préférer continuer à toucher le chômage en cherchant quelque chose qui lui convient que prendre un travail de caissière.
Il faut aussi jauger les contraintes générales par rapport au salaire et à l’intérêt du poste. Imaginons que ton jeune ça lui fasse faire 3h de transport par jour et 150 euros de frais à cause de l’éloignement, il va estimer qu’il vaut mieux rester au chômage en attendant de trouver mieux.

Mais au final tout emploi peut trouver son preneur s’il est suffisamment bien payé.

Oui évidemment il y aussi sans doute quelques gars qui font en sorte de travailler le moins possible. Mais cela ne change rien au phénomène fondamental qu’il n’y a pas assez de travail pour tout le monde.

Ou on répartit mieux le travail ou on maintient un taux de chômage élevé.
Et évidemment repousser l'âge de départ à la retraite signifie moins répartir le travail.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 13:56 pm    Sujet du message:
Romulus je parlais des jeunes.

Quand on veut recruter du "tout public" les jeunes montrent moins de motivation.
Je n'ai pas parlé de la crise mais d'un recrutement de personnel.
Alors oui bien sûr si une crise passe par là peut-être qu'au lieu de prendre 80 personnes on en prend 75 mais ça ne change rien à la motivation des jeunes + faible que l'ensemble.

Concernant mon recrutement...
Citation:
Imaginons que ton jeune ça lui fasse faire 3h de transport par jour et 150 euros de frais à cause de l’éloignement, il va estimer qu’il vaut mieux rester au chômage en attendant de trouver mieux

Tu sais un recruteur si il demande des CV c'est pas pour tapisser les murs de son bureau mais déjà pour faire un 1ier tri.

Si on estime que la personne, jeune ou non, habite trop loin, on met son CV de côté et on l'appelle pour lui dire que vu son éloignement un emploi quel qu'il soit dans le magasin est inenvisageable et qu'il doit rechercher du travail ailleurs (certains ne prennent pas la peine d'appeler et mettent le CV à la poubelle).
La situation est la même si une personne habite moins loin et qu'elle dit qu'elle n'a pas le permis, ce qui est le cas de beaucoup de jeunes qui n'ont pas encore passé leur permis. Se faire transporter pour truc-machin ça va un moment mais à la longue ça finit par poser problème.

Concernant ceux qui préfèrent toucher du chômage plutôt que de travailler ça rejoint ce que me disais une conseillère ANPE en 2006. Elle me disait perdre son temps avec des gens qui de toutes façons préféraient être payés pour rester chez eux. Le RDV mensuel à l'ANPE n'était là que pour que la personne puisse toucher son RMI et elle avait l'impression non pas d'être conseillère ANPE là pour donner du travail aux gens mais pour gaspiller les précieux deniers de l'Etat une bonne partie sortait de la poche de ceux qui veulent bien travailler.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 18:45 pm    Sujet du message:

Ca, c'est les postes "officiels". Beaucoup d'autres existent sous le manteau ou par le biais des relations.

En effet, il faut que l'offre rencontre la demande. Cela dit, au bout d'un certain temps de chômage, je m'étonne que certains préfèrent encore faire la fine bouche.

Mais vu que dans notre pays, il est hors de question de remettre en question le montant du RMI, on aura toujours bien des chômeurs qui préféreront rester tranquilles chez eux, plutôt qu'aller bosser pour à peine plus.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 18:57 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Mais vu que dans notre pays, il est hors de question de remettre en question le montant du RMI, on aura toujours bien des chômeurs qui préféreront rester tranquilles chez eux, plutôt qu'aller bosser pour à peine plus.

As-tu déjà vécu sous le RMI ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 18:59 pm    Sujet du message:
Non. J'ai toujours bossé. Sans doute parce que j'étais prête à faire des concessions sur le salaire et les contraintes. Et si un jour je suis au RMI, je peux te dire que ma dignité m'obligera à tout faire pour sortir très très vite de cet état, quitte à abaisser un peu mon niveau de vie. Chacun ses principes.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 19:06 pm    Sujet du message:
C'est vraiment pas drôle de vivre sur le RMI. Pour ne pas tout faire pour sortir de cet état, faut vraiment être maso. Pas besoin de dignité. (OK après il y a des feignasses qui ne veulent pas de contraintes) Mais vouloir toucher au RSA (soyons actuel tiens) à cause de ça j'te jure il vous en faut vraiment pas beaucoup pour mettre plein de gens sérieux encore plus dans la merde. C'est pas de la droite molle tout ça :rolleyes: .
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 19:21 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Eponine a écrit:

As-tu déjà vécu sous le RMI ?

Moi oui.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 13:07 pm    Sujet du message:
Ce que vous dîtes Eponine et Gentillefille ne remets en rien en cause le décalage énorme qui existe entre l'offre d'emploi et la demande.
C'est ça qui génére le taux de chomage, gentillefille, tu parles en fait comme une viellefille de 70 ans qui radote sur du "ah les jeunes de nos jours ils veulent pas travailler". Tes généralités sont un peu bidon toi même, Eponine, K, moi même...est-ce qu'on est vieux? Est-ce qu'on ne cherche pas à travailler ou ne travailles-t'on pas?

Qu'un individu ne soit pas prêt à prendre n'importe quel job ne veut pas dire qu'il ne soit pas prêt à travailler, et d'ailleurs remettre en cause ce principe c'est remettre en cause la liberté de l'individu mais plus amusant aussi l'économie de marché.
Selon la loi, un patron n'est pas obligé d'embaucher un employé supplémentaire dès qu'il y a un peu de bénéfice (alors même qu'il y a du chomage). Et un demandeur n'est pas sensé se jeter dessus dès qu'un poste est proposé (alors que certains emplois mettre du temps à trouver preneur).

Ah moins que toutes les deux vous ne soyez que des vilaines staliniennes, ce que je commence à suspecter Mauvais ange vous devez bien admettre que l'individu doit avoir la liberté de choisir son emploi.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 13:44 pm    Sujet du message:
C'est stupide ce que tu dis … tu voudrais donc dire qu'il y'a précisément concordance entre la nature de l'offre et al nature de al demande. Ce qui est complétement absurde.

On sait très bien que 40% des offres d'emplois le sont dans des domaines qui n'attirent personne pour leur difficultés et la non reconnaissance qui y est attaché (travaux a la chaine, travaux insalubres …) et que la quasi totalité des gens exerçants ces métiers le font non pas par choix mais pas obligation insidieuse mue par le système scolaire qui n'est autre qu'une grosse machine a légitimer l'obligation aux travaux révulsant.

Grâce a l'école la république oblige une tranche de sa population a pourvoir aux demande des métiers insalubres grâce a un système bien rodé visant a déculpabiliser le système au profit d'une culpabilité individuel. Ce mécanisme est le fondement de l'équilibre du pays. Un fondement sale et méprisable.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 14:20 pm    Sujet du message:
Apprend à lire et aussi à comprendre ce qui est dis avant de critiquer. Je n'ai pas dis que l'activité en soit devait être nécessairement plaisante, l'individu accepte un emploi en fonction de plusieurs critères : pénibilité, montant du salaire, etc...
Si un emploi est indispensable (ou du moins très utile) mais que personne n'en veut à cause de certaines contraintes (pénibilité par exemple), le salaire aura tendance à augmenter pour qu'il y est un preneur. C'est le princpe de l'offre et de la demande sur le marché du travail (d'où ma référence à l'économie de marché).
Pour exemple : dans la Russie actuelle on arrive bien à faire travailler des gens en Sibérie justement parce que les salaires y sont très élevés.
Je vous laisse juger si c'est bien ou si c'est mal. Ca se discuterait sans doute, mais sachant que remettre en cause de principe voudrait dire remettre en question beaucoup de choses dans le système.

Dans ce système, si l'emploi est à la fois pénible, mal payé et peu "valorisant" il aura d'autant plus de mal à trouver preneur. Mais sachant que "peu valorisant" c'est très subjectif comme critère. Certains sont fiers de faire un travail manuel, d'autant plus si ils savent se rendre indispensable à ce travail ce qui est souvent le cas ...les mineurs n'étaient-ils pas fiers en général de leur travail sur lequel ils fondaient leur identité?

Perso je trouve que la tendance à dévaloriser les travaux physiques est particulièrement stupide. A partir du moment où tu apportes une contribution à la société par ton travail tu n'as pas de quoi avoir honte. Plombier, caissière, balayeur, etc... voilà des métiers utiles. A la différence de trader ou publicitaire qui ne sont pas des métiers productifs mais plutôt des métiers dont l'objectif est de détourner la richesse déjà produite.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 14:21 pm    Sujet du message:
Lyriss, admettons que ce que tu dis est vrai concernant le système scolaire et la déculpabilisation de la société vis-à-vis des tâches les plus ingrates.

Ma question est la suivante : est-ce une mécanique sciemment mise en place par les décideurs du système, ou bien est-ce un équilibre qui s'est insidieusement établi et qui demeure dans le temps car capable de contenter la majorité ?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 14:56 pm    Sujet du message:
Étant donné qu'il ne contente absolument pas la majorité, je te laisse deviner la réponse a ta question.

Et romulus, moi je vois absolument pas en quoi un salaire plus élevé légitimerais la contrainte d'un travail dégradant. A mois que certains n'acceptent de vendre leur estime et leur santé …

Et sinon, je ne parle pas de travail manuel, je parle de travail insalubre, c'est a dire qui n'apporte aucune reconnaissance en terme de compétence ou qui oblige a évoluer dans un milieux dangereux physiquement ou psychologiquement.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 18:28 pm    Sujet du message:
Cela dit, perso, je préférerais un boulot "insalubre" à une vie d'oisiveté. Ca fait toujours une ligne de plus sur un cv, et un salaire qui tombe à la fin du mois en attendant mieux.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 18:37 pm    Sujet du message:
Et heureusement qu'on a des prestations sociales quand on ne travaille pas. Sans elles le "travail insalubre" trouvera vite preneur.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 19:31 pm    Sujet du message:
Et l'idée de donner une certaine classe à sa vie, et la dignité, on oublie ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Et heureusement qu'on a des prestations sociales quand on ne travaille pas. Sans elles le "travail insalubre" trouvera vite preneur.

Bien ton délire de droitiste primaire ?
Ce se passe d'arguments.
Invité

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 20:50 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Cela dit, perso, je préférerais un boulot "insalubre" à une vie d'oisiveté. Ca fait toujours une ligne de plus sur un cv, et un salaire qui tombe à la fin du mois en attendant mieux.

Mille fois je préfère la vie d'oisiveté. J'aurais tellement de choses à y faire... Quand on a le salaire d'un travail déshumanisant, tout ce qu'on a envie d'en faire c'est de se payer l'oubli de cette déshumanisation et de l'absurdité. 
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Oct 23, 2010 20:57 pm    Sujet du message:
Avoir des trous dans son CV n'est pas une bonne chose.
"Vous avez fait quoi entre 2006 et 2009 ?"
"Bah... Rien."