Verser la prime de rentrée scolaire en bons d'achats


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Êtes-vous pour ou contre le versement de la prime de rentrée en bons d'achats ?
Pour
53%
 53%  [ 8 ]
Contre
20%
 20%  [ 3 ]
Sans avis
26%
 26%  [ 4 ]
Total des votes : 15

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 18:10 pm    Sujet du message: Verser la prime de rentrée scolaire en bons d'achats
Que pensez-vous de cette idée et argumentez.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 18:28 pm    Sujet du message:
Dire que le rachat de Mc Afee par intel passe inaperçu à coté de ca...
(pour obtenir des compétences en protection antivirus et les intégrer au hardware, ce qui est le concept de l'informatique de confiance: tu es obligé de faire confiance au fabricant. Dans 10 ans, HP et intel auront accès à toutes les données de tous les ordis au monde et pourront vendre ces données. Ceci inclut bien entendu les ordinateurs professionnels.)
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 18:39 pm    Sujet du message:
On doit être assisté, on n'est pas capable de dépenser ce fric là où il faut .
Et quand on emmagazine un surplus, on en fait quoi ? On aide ceux qui ne touchent plus la prime car le seuil a encore baissé.
A ouais bien vu ! Tout a été pensé ! Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 19:46 pm    Sujet du message:
J'avoue que je n'en sais rien. Il parait qu'une immense majorité (je n'ai plus le chiffre en tête) utilise cette prime à bon escient.

Cela dit, si c'est comme les tickets resto et que ça devient totalement détourné du but premier, ce n'est pas une idée affreuse. Après, il faudrait peut être ne pas restreindre les bons d'achats aux seules fournitures scolaires, mais compter aussi tout ce qui est fringues, parce que ça aussi, c'est un budget, à la rentrée.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 22:10 pm    Sujet du message:
C'est quoi cette prime ?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 22:26 pm    Sujet du message:
une allocation qui permet d'acheter les fournitures scolaires qui coutent un bras
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 22:32 pm    Sujet du message:
Citation:
Il parait qu'une immense majorité (je n'ai plus le chiffre en tête) utilise cette prime à bon escient.

Citation:
C'est quoi cette prime ?

nan mais epo invente des chiffres et des statistiques pour qu'elle consolide ses dires ( la preuve elle a était incapable de me donner la source exacte de ses stats il y a quelques temps ) donc en gros elle cherche a avoir raison (c'est inconscient chez elle , cette nana veut toujours avoir raison elle ne cherche pas le dialogue ) le pire c'est qu'elle y croit mais quand on lit ses propos on trouve ça médiocre voire on zappe après elle se ramène en disant "nan mais vous m'avez lu ?" lol faudrait qu'elle pige
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 23:34 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
une allocation qui permet d'acheter les fournitures scolaires qui coutent un bras

C'est pas cool ! On a pas obligé vos univs à mettre tout en ligne ? (ou en syllabus pas cher ?)

Dans tous les cas, c'est déjà ça de pris pour les étudiants.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 00:32 am    Sujet du message:
Qu'est-ce que des parents vont claquer 280 euros dans les fournitures de primaire (c'est très vite énuméré). En plus, au lycée on touche plus qu'au collège alors qu'au collège on te demande mille classeurs mille cahiers au lycée le seul truc qui peut couter plus cher c'est une calculatrice et tu n'as pas toute la ribambelle, et encore ça dépend...

Bref déjà que cette allocation est très mal fichue, que la progression est de toute façon minable (280->296->306), il ne faut pas s'étonner que cette allocation serve à autre chose, du moins quand l'enfant n'est pas au collège (parce que là ça chiffre pas mal quand même), et surtout en primaire. Donc les bons d'achats ne résoudront pas le problème, qui de toute façon n'est pas à combattre car ceux qui se foutent vraiment des fournitures de leurs gosses, ils sont minoritaires et toutes les gens concernées n'ont pas à subir leurs bêtises.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 01:53 am    Sujet du message:
Fêtard a écrit:
Citation:
Il parait qu'une immense majorité (je n'ai plus le chiffre en tête) utilise cette prime à bon escient.

Citation:
C'est quoi cette prime ?

nan mais epo invente des chiffres et des statistiques pour qu'elle consolide ses dires ( la preuve elle a était incapable de me donner la source exacte de ses stats il y a quelques temps ) donc en gros elle cherche a avoir raison (c'est inconscient chez elle , cette nana veut toujours avoir raison elle ne cherche pas le dialogue ) le pire c'est qu'elle y croit mais quand on lit ses propos on trouve ça médiocre voire on zappe après elle se ramène en disant "nan mais vous m'avez lu ?" lol faudrait qu'elle pige


Toi tu saoules avec tes remarques gratuites, occupes toi de tes arguments et évites de parler d'un posteur à la 3è personne, je ne me répèterai pas.
Invité








Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 02:06 am    Sujet du message:
toi tu sers un peu à rien et tu argumentes un peu à l'aveugle , voire à la 3ème personne , mais bon je comprends que tu défendes ta cause merdique de lesbienne machin . Sinon je te propose d'aller t'occuper des propos de ceux qui critiquent la religion et les apolitiques , l'islam voire alcibiade , parce qu'il contredise le l'islam et d'autres, mais bref ça ne te regarde en rien puisque tu n'es pas ""mulsulman"" etc , simplement lesbienne (j'ai remarqué ) , donc en gros tu agis par intérêt et non par la raison .

lol, je ne me répéterais pas !


Dernière édition par Invité le Ven Aoû 20, 2010 02:46 am; édité 2 fois
Invité








Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 02:41 am    Sujet du message:
Donc en gros , tais-toi ( comme disait ton père )
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 09:03 am    Sujet du message:
Fêtard a écrit:
donc en gros tu agis par intérêt et non par la raison .

Eponine n'est pas lesbienne donc... ah ben oui, donc ce que tu dis n'a pas de sens. Quant à ceux qui critiquent, tant que c'est argumenté et respectueux, je ne vois pas le problème quand on sait ce que signifie débattre.

Pour en revenir au sujet, je suis pour à 100%. Autour de moi, j'ai vu bien de trop de gamins ne pas avoir le droit à leurs vêtements de rentrée ou à des fournitures scolaires décentes parce que les parents s'en servent pour tout autre chose...

@Celeborn > Faut différencier univ et la prime de rentrée scolaire que l'on touche uniquement pour un enfant de moins de 16 ans. Donc pas en université. Du coup, les documents sur le net, pour les scolarisés en primaire/collège, c'est quand même pas top.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 09:37 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 13:59 pm; édité 1 fois
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 10:16 am    Sujet du message:
ça me semble une bonne initiative
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 10:28 am    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
Premièrement parce que ça serait quand même pas mal de boulot en plus (et donc des coûts) d'adapter les bons d'achat à la grande diversité des fournitures achetable à la rentrée.

Comme les tickets restaurants, il suffirait d'imposer aux établissements de ne les prendre que s'il y a 2€ minimum de fournitures scolaires, en gros, du rayon papèterie quoi. Ou encore au rayon "vêtement enfant". Les logiciels en caisse peuvent permettre la vérification assez facilement.

DJRaging-Bull a écrit:
et comme l'a dit Eponine ça peut servir à d'autre chose si il y a surplus, toujours dans l'intérêt de la rentrée de l'enfant.

C'est bien là le problème, c'est que dans les quartiers où il y aurait vraiment besoin de les utiliser pour les gamins, les parents ne les utilisent pas pour ça. Du coup, on se retrouve avec une prime non utilisée pour les gamins, et des gamins négligés qui n'ont pas envie de bosser.

Et il ne peut pas y avoir surplus réellement. Entre les fournitures scolaires, et les fringues à acheter à ton gamin qui grandit (et qui coûte souvent un oeil), il n'y a pas de marge.


Pour donner une idée plus précise du montant :
Citation:
Enfant 6-10 ans : 280,76
Enfant 11-14 ans : 296,22
Enfant 15-18 ans : 306,51
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 11:33 am    Sujet du message:
Wow c'est une prime élevée !
Surtout en primaire/secondaire, j'ai probablement jamais acheté tout ça en fournitures. Et si j'ai bien compris, le principe qui change, c'est qu'on pourra payer tout avec ? Ou que les bus et les vetements ? Le bus c'est bon !

Citation:
Donc en gros , tais-toi ( comme disait ton père )

Feeeeetard, tu as besoin d'aide ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 11:33 am    Sujet du message:
autant si la prime est versée en argent, les dérives possibles semblent évidentes pour tout le monde, autant si elle est convertie en bons d'achat, l'autre dérive est celle du sponsor institutionnalisé, je suppose qu'un bon d'achat ne concerne qu'une liste -peut-être nombreuse mais jamais exhaustive- de marques signataires de l'engagement.

si j'étais concernée par cette alloc et que que je veuille acheter mes fournitures ailleurs que chez une grande firme d'ampleur nationale ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 11:52 am    Sujet du message:
Oh ben non, j'pense que ça va faire comme les tickets restaurants, à savoir que ceux qui veulent les accepter les acceptent, les autres non. Mais tous les magasins auront intérêt à les accepter, a priori.

@Celeborn > Probablement que ce n'est pas les mêmes prix en Belgique, mais en France, ça coûte assez cher. Rien que le cartable coûte entre 30 et 50€, ce qui enlève pas mal du prix. Le stylo-plume, faut compter 5€, etc.

Citation:
LEMONDE | 17.08.10 | 14h30 • Mis à jour le 18.08.10 | 08h10

Le coût moyen des fournitures non papetières devrait être de 88 euros pour un élève de sixième : une hausse de 1,42 % par rapport à 2009.

Selon l'enquête réalisée chaque année par l'association Familles de France (FDF), et rendue publique mardi 17 août, le coût moyen de la rentrée scolaire pour un élève entrant en sixième sera de 175,33 euros en 2010, en hausse de 0,63 % par rapport à 2009, après deux années de fortes baisses.

Donc tu vois, ça laisse 110€ pour habiller ton gamin pour l'année en gros & couvrir le reste des frais scolaires, notamment les sorties qui sont un élément essentiel (et un coût supplémentaire), ce qui n'est vraiment pas si énorme que ça.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 12:48 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Oh ben non, j'pense que ça va faire comme les tickets restaurants, à savoir que ceux qui veulent les accepter les acceptent, les autres non. Mais tous les magasins auront intérêt à les accepter, a priori.
ah ok, parce que pour moi un "bon d'achat", ça concerne une ou plusieurs marques énoncées, mais ça s'utilise pas partout.
si c'est un système comme le ticket resto, oui, je suppose que c'est bon alors.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité