Verser la prime de rentrée scolaire en bons d'achats


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Êtes-vous pour ou contre le versement de la prime de rentrée en bons d'achats ?
Pour
53%
 53%  [ 8 ]
Contre
20%
 20%  [ 3 ]
Sans avis
26%
 26%  [ 4 ]
Total des votes : 15

mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 17:31 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
[...]et je pense injustifié que l'état prenne la charge de l'irresponsabilité de certains.


Je te rappelle juste la réçente loi sur la suppression des allocations familiales en cas d'absentéisme prolongé ^^.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:17 pm    Sujet du message:
mikee a écrit:
La Bête a écrit:
[...]et je pense injustifié que l'état prenne la charge de l'irresponsabilité de certains.


Je te rappelle juste la réçente loi sur la suppression des allocations familiales en cas d'absentéisme prolongé ^^.

Oui encore une triste connerie, il est logique que les parents dépassé par l'absentéisme de leurs enfants sont souvent ceux qui ont le plus besoin de cette prime. Les parents n'en ont pas toujours rien à foutre de l'absentéisme de leur gosse, le gouvernement suit un cliché. Les parents qui ne peuvent pas se permettre d'emmener leur enfant à l'établissement ET rester un quart d'heure pour voir s'il ne sort pas ET revenir toutes les heures pour voir s'il ne va sécher le cours suivant...

Encore une occasion prise de foutre tout les parents d'élèves absents dans le même sac. C'est quand même du grand n'importe quoi, je ne peux pas comprendre les gens pour cette réforme déjà assez vieille.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:20 pm    Sujet du message:
Moi je la trouve bien. Si l'enfant est absent, les parents doivent être prévenus,et si leur progéniture a séché, elle doit en prendre plein la gueule pour ne pas avoir envie de recommencer. Point.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:24 pm    Sujet du message:
C'est cool mais "elle" c'est donc la progéniture ?

Matthieu, 12 ans : "Maman aujourd'hui je vais bien aller au collège pour que tu encaisses les allocations familiales Smile"
Mr. Green
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:31 pm    Sujet du message:
Non il devrait y aller pour ne pas s'en prendre une ^^

Je trouve normal qu'une personne ne touche pas d'allocations ni de prime de rentrée si son enfant ne va jamais aux cours.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:32 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je trouve normal qu'une personne ne touche pas d'allocations ni de prime de rentrée si son enfant ne va jamais aux cours.
et donc les enfants qui font l'ecole à la maison, zou, pas l'alloc ? y'a pas de matos qd on fait l'ecole à la maison ?
Mr. Green
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:34 pm    Sujet du message:
L'école à la maison, c'est régularisé par inscription au cned, et ça ne peut etre confondu avec l'absentéisme. Faut pas prendre les gens pour des cons non plus...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:35 pm    Sujet du message:
Chez toi c'est comme chez Super Nanny, tout se résout en un claquement de doigt (ou une gifle -_-). Sauf que chez elle on faisait semblant que les choses soient un peu compliqués pour que ça soit un tout petit peu plus crédible.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:37 pm    Sujet du message:
Faudrait peut être que chacun prenne ses responsabilités. En quoi est-ce difficile de savoir si son enfant suit régulièrement les cours ? En quoi est-ce difficile de le punir ou non en conséquence ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:38 pm    Sujet du message:
oui c'est vrai, le résultat de la punition en fait c'est secondaire. Ca pense bizarrement à droite je trouve...
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:43 pm    Sujet du message:
C'est pas simple pour une mère qui élève ses enfants seule. Prenons l'exemple d'une mère qui doit collectionner les petits boulots pour payer le loyer, et nourrir ses 8 enfants. Elle aura du mal à s'attarder sur leurs éducations. Aussi, elle n'aura pas forcément une totale autorité sur eux. L'ado de type mâle, en pleine crise, qui sèche les cours et se drogues, c'est pas avec deux claques qu'elle va récupérer l'alloc'.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 18:50 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est pas simple pour une mère qui élève ses enfants seule. Prenons l'exemple d'une mère qui doit collectionner les petits boulots pour payer le loyer, et nourrir ses 8 enfants. Elle aura du mal à s'attarder sur leurs éducations.


Exemple très peu représentatif, qui a 8 enfants en France ? La femme moyenne a un ou deux enfants, elle a donc amplement le temps de se préoccuper de l'éducation de ceux-ci. Si l'école la prévient de l'absence de ses rejetons, elle peut savoir à coup sur s'ils séchent l'école... Même si l'école est laxiste, elle peut toujours passer un coup de fil au professeur principal...
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 19:05 pm    Sujet du message:
A bon. C'est bizarre, j'imaginais que dans les banlieues la fécondité était élevée (c'est dingue, je sais même pas pourquoi).

Bref, quel est le bénéfice qu'elle tire à appeler le professeur principal? Supposons que son enfant se soustrait totalement à son autorité, qu'il ne se soit jamais présenté devant le lycée, qu'il rentre tard chez lui, traîne la journée avec des types pas nettes, répond par la menace aux menaces de la mère et qu'au final cette dernière n'ai aucunes emprises sur lui... Enfin ça existe quand même, des familles ou c'est les enfants qui font la loi. Là elle ne peut rien faire, et son allocation elle lui passe sous le nez la foutant encore plus dans la merde Razz .
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 19:29 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Moi je la trouve bien. Si l'enfant est absent, les parents doivent être prévenus,et si leur progéniture a séché, elle doit en prendre plein la gueule pour ne pas avoir envie de recommencer. Point.

Je suis du même avis.

Au lycée où je travaillais l'appel des élèves était systématique. Je ramassais les feuilles d'appel dans la foulée et j'appelais les parents de tous les élèves absents sans justificatif, parfois jusqu'au harcèlement (toutes les heures) et je finissais toujours par avoir une réponse soit par une justification d'absence valable soit par une promesse de points sur les i. De toutes façons si ça se prolongeait c'était courier puis convocation.

Oel l'absentéisme (ou le non-absentéisme) ne se passe pas comme tu le décris.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 19:35 pm    Sujet du message:
Alala. Ça me rappelle la CPE du lycée. Une vraie casse boumboum^^.
Lol avec le recul on se rend compte qu'elle était bien utile.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 20:48 pm    Sujet du message:
Alors GentilleFille tu vas me raconter que l'administration du lycée appelait la police pour retrouver le gamin partout dans la ville, ceci fait ils le menottent et viennent l'attacher à une chaise avec une corde. Ensuite un mec est embauché pour vérifier tous les faits et gestes de l'élève, en vérifiant qu'il va bien toujours en cours.

C'est vrai que là, si la mère n'arrive pas à tenir son gosse c'est qu'elle le fait exprès.

Mr. GreenMr. GreenMr. Green
Mr. GreenMr. GreenMr. Green
Mr. GreenMr. GreenMr. Green
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 23:17 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je ne pense pas que les dépenses liées aux activités EXTRA scolaires soient concernés par une allocation de rentrée scolaire. Par contre, pour le transport, je suis assez d'accord, même si pour une immense partie des élèves, ces frais là sont pris en charge.

Les activités extra-scolaires sont souscrites lors des rentrées scolaires, elles font donc parties du budget de la rentrée. Je doute que l'on puisse parler de détournement ou d'abus lorsque les parents utilisent une partie de l'ARS pour financer une activité sportive ou culturelle à leur enfant. On parle bien de dépenses liées à la rentrée scolaire et pas de l'achat d'un écran plat (pour reprendre l'anecdote à la mode). Sur le reste, nous sommes d'accord.


Eponine a écrit:
Oui. Puisque même si ça reste marginal, ce genre de cas montre que les contrôles ne sont peut être pas assez fréquents.

La Bête a écrit:
les abus existent et existeront toujours, et je pense injustifié que l'état prenne la charge de l'irresponsabilité de certains.

L'abus est marginal (comme le prouve l'enquête de la Cnaf) et le coût de gestion du système par bons d'achat serait très lourd (environ 30 millions d'euros). L'absolu n'existant pas, il y aura de toutes façons toujours des abus, des gens malhonnêtes. De plus, il est clair que cela serait du sponsoring étatique de limiter l'utilisation des bons d'achat à quelques enseignes.
Cette proposition a beaucoup d'inconvénients pour peu de rendement. Le député qui en est à l'initiative a fait sa pub -son "buzz"- mais ça ne tient pas avec un minimum de bon sens et de sérieux.


Gentillefille a écrit:
Sommes-nous des "assistés" ?

Outre le fait que tu détournes un topic dont tu es à l'initiative, je ne vois pas le rapport avec les abus concernant l'allocation de rentrée scolaire et de sa conversion en bons d'achats.

J'ai l'impression que tu as pris au hasard cette polémique à la mode pour t'en servir comme prétexte pour nous resservir ton couplet sur la société "d' assistés, de privilégiés, d'ingrats, de fénéants". Si tel est le cas, merci de renommer ce topic pour ne pas tromper lecteurs et participants et nous éviter d'argumenter dans la vide, vu que tu ne prends même pas la peine de participer au débat.


Gentillefille a écrit:
On peut penser que non...

Tu plaisantes ? Ca fait des années que tu écris des kilomètres de posts pour en convaincre tous les adolescents du forum. J'ai beaucoup de mal à croire en ta naïveté angélique.


Gentillefille a écrit:
Et pourtant...
On a des primes pour faire des bébés (allocations familiales) ainsi qu'une prime quand un enfant nait (prime de naissance) avec un congé payé pour les 2 parents (les 2 semaines de congé de paternité pour le père en + des congés de la mère) et un congé payé le temps de le faire (congé maternité).
On a des allocations quand on perd son travail (allocations chomage) et une prime quand on en a retrouvé un (prime pour l'emploi).
On est payés pour rester au chom....

Oui, on sait. Toujours le même disque... Ah si seulement on pouvait en finir avec les impôts !

wanda a écrit:
on peut meme avoir une prime à l'allaitement selon notre mutuelle
(6 mois d'allaitement maximum)
(et moi j'y ai pas droit, j'ai verifié Laughing )

C'est normal, car cette prime n'existe pas en France et n'est versée par aucune mutuelle.
Inventez des exemples si vous le voulez, mais restez au moins dans le sujet de départ.


Gentillefille a écrit:
Au lycée où je travaillais l'appel des élèves était systématique. Je ramassais les feuilles d'appel .....

Idem, aucun rapport. Merci d'arrêter le HS et de revenir dans une démarche constructive au sujet du débat.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 07:25 am    Sujet du message:
damfo a écrit:


wanda a écrit:
on peut meme avoir une prime à l'allaitement selon notre mutuelle
(6 mois d'allaitement maximum)
(et moi j'y ai pas droit, j'ai verifié Laughing )

C'est normal, car cette prime n'existe pas en France et n'est versée par aucune mutuelle.
Inventez des exemples si vous le voulez, mais restez au moins dans le sujet de départ.
je connais peut etre tres mal le sujet des mutuelles, mais si y'a un sujet que je maitrise à 200%, c'est bien l'allaitement et tout ce qui s'y rapporte
donc si je dis que certaines mutuelles versent une prime aux meres qui allaitent entre 1 et 6 mois, c'est que ça se fait
il y en a surement peu qui le font, mais y'en a
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 07:43 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
damfo a écrit:


wanda a écrit:
on peut meme avoir une prime à l'allaitement selon notre mutuelle
(6 mois d'allaitement maximum)
(et moi j'y ai pas droit, j'ai verifié Laughing )

C'est normal, car cette prime n'existe pas en France et n'est versée par aucune mutuelle.
Inventez des exemples si vous le voulez, mais restez au moins dans le sujet de départ.
je connais peut etre tres mal le sujet des mutuelles, mais si y'a un sujet que je maitrise à 200%, c'est bien l'allaitement et tout ce qui s'y rapporte
donc si je dis que certaines mutuelles versent une prime aux meres qui allaitent entre 1 et 6 mois, c'est que ça se fait
il y en a surement peu qui le font, mais y'en a


Ça existe en Belgique et en Suisse, mais à ma connaissance ça n'existe pas en France. Mais puisque tu en es persuadée, quelles mutuelles pratiquent cela en France ? Tu dois bien avoir un nom, puisque tu t'es renseignée et que tu n'y avais pas le droit.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 10:08 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
Alors GentilleFille tu vas me raconter que l'administration du lycée appelait la police pour retrouver le gamin partout dans la ville, ceci fait ils le menottent et viennent l'attacher à une chaise avec une corde. Ensuite un mec est embauché pour vérifier tous les faits et gestes de l'élève, en vérifiant qu'il va bien toujours en cours.

Non.
L'élève est censé être au lycée à certaines heures. Nous devons donc savoir pour quelle(s) raisons(s) il n'y est pas.
L'autorité parentale ce n'est pas nous mais les parents. On les informe que l'élève est absent.



damfo a écrit:
Ah si seulement on pouvait en finir avec les impôts !

Alors baissons les impôts et supprimons proportionnelement les aides sociales.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité