Verser la prime de rentrée scolaire en bons d'achats


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Êtes-vous pour ou contre le versement de la prime de rentrée en bons d'achats ?
Pour
53%
 53%  [ 8 ]
Contre
20%
 20%  [ 3 ]
Sans avis
26%
 26%  [ 4 ]
Total des votes : 15

mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 14:19 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Certains pensent aussi que c'est à l'école de leur apprendre certaines bases de la vie comme la politesse et le savoir-vivre. C'est vraiment de la déresponsabilisation.


C'est pas nouveau, j'ai vu ça quand j'ai travaillé en centre aéré, un petit de 4 ans a mis un pain a un autre en lui disant "va niquer ta mère" parce qu'il lui a donné que la moitié de son goûter...

La question de l'éducation est un véritable scandale, et ça je ne pense pas que ça changera, vu que maintenant certaines personnes font des gosses sans se soucier s'ils sont capable de lui accorder des moyens, du coeur et de l'énergie à leur épanouissement...
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 18:57 pm    Sujet du message:
Les livres des nouveaux programmes du lycée sont à 25e en moyenne par matière, ça chiffre vite. L'année +1 ils seront repris d'occasion ça permet de réinvestir l'année s+2 mais ça a un cout important.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 21:11 pm    Sujet du message:
Sans oublier les livres pour les français...
La je suis en 1ere S et j'en ai presque une huitaine à acheter. :S Mes pensées aux familles qui ne peuvent pas...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 21:46 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Certains pensent aussi que c'est à l'école de leur apprendre certaines bases de la vie comme la politesse et le savoir-vivre. C'est vraiment de la déresponsabilisation.


c'est une autre question oui...
je veux dire, il y a des gens qui "pensent bien faire" ou "croient faire de leur mieux", dont les enfants sont conséquemment mal élevés, mais les parents ne les aiment pas moins, et les feraient passer avant tout.

je dirais même que dans beaucoup de cas, c'est précisément cette dévotion extrême des parents qui tend à avoir pour effet de leur ôter toute autorité.

mais là il s'agit de responsabilité matérielle, et non plus morale, ce que je trouve encore plus grave.
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 23:10 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Quand je vois ce genre de choses, je me dis qu'on est vraiment dans un pays de riches et que les gens n'ont franchement pas conscience d'être des privilégiés de pouvoir changer leur garde robe tous les 2 mois.


L'allocation de rentrée scolaire n'est pas versée tous les 2 mois. De plus, le coût d'une rentrée scolaire pour une famille ne se limite pas au matériel ou aux vêtements (ce qui représente déjà, bien sûr, un coût très loud): que faites-vous des inscriptions aux activités extra-scolaires ? Pour une licence sportive, une inscription à une école de musique, pour une cotisation à une association, la bibliothèque, la cantine, les éventuelles sorties scolaire durant l'année, les coûts du transport, etc.


Eponine a écrit:
Alors à défaut de changer la façon dont la prime est versée, il faudrait au moins contrôler son utilisation. Enfin, vu que de toute façon, les fraudeurs n'ont pas à s'inquiéter dans notre belle France, ça ne risque pas d'arriver.


Où as tu vu qu'il n'y avait pas de contrôles ? Il faut arrêter de prendre systématiquement les gens pour des incompétents et des irresponsables. La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a menée une enquête sur 10.000 allocataires. Résultat ? Je cite : "neuf allocataires sur dix utilisent l'ARS pour deux postes de dépenses principaux: l'achat de matériel scolaire et l'achat de vêtements pour la rentrée. Viennent ensuite le paiement des frais de cantine, de transport ou d'assurance scolaire, l'achat d'articles de loisirs ou de sport pour l'enfant".

Faut-il enlever toutes libertés aux famille pour quelques abus marginaux ?
J'ai constaté que bon nombre de personnes ici n'aimaient pas leur pays, ni les gens qui le compose, ni ceux qui le font tourner et tout ça avec un cynisme, un mépris et une suffisance écoeurante. Ils en parviennent même à détester les clients de leur employeur !


Gentillefille a écrit:
Bien qu'on grandisse vite et qu'on ai besoin de changer de vêtements tous les ans on est censés y arriver sans prime. Comment font les autres pays ? Les enfants de parents moins fortunés n'habillent pas leurs enfants ?


Bah oui, tant qu'on y est, autant supprimer purement et simplement l'allocation rentrée scolaire ?

Gentillefille a écrit:
Je pars interroger la mère sur ce point...
Elle me confirme que c'est bien son ex-mari qui touche la prime mais que comme il s'en est servi pour changer sa télé il n'a plus de quoi payer le bus à ses filles...

Je suis restée sans voix...

Donc oui, je suis pour que la prime soit versée en bon d'achats pour ne pas que cet argent parte dans de la télévision ou autre plaisir parental au détriment des enfants.


Le monde est petit. Je dis ça, c'est parce que le député Edouard Courtial (UMP de l'Oise) qui veut convertir l'argent versé aux familles en bons d'achat a exactement la même anecdote que toi. Il nous l'a ressort chaque année depuis qu'il a eu sa merveilleuse idée il y a trois ans. Bon, à chaque fois le contexte change. Je le cite : "J'ai entendu récemment quelqu'un dire : 'On s'offrira une nouvelle télé quand on aura touché l'ARS !' J'étais atterré. L'ARS ne doit pas servir à acheter un écran plat." (France 2 - 2008).

Ou encore:
«C'est simple, j'étais dans un café, et j'ai entendu une conversation au comptoir. Un homme a demandé à un autre : ‘Alors, tu l'as eu ton écran plasma ?', et l'autre lui a répondu : ‘Non, j'attends l'ARS'» (le Parisien - 2009)

Cette année, il parlait de la même anecdote entendue "en prenant son café au bistrot du coin".

Il a du croiser le père de la soeur de la femme du frère de l'homme de Gentillefille!

DJRaging-Bull a écrit:
Premièrement parce que ça serait quand même pas mal de boulot en plus (et donc des coûts) d'adapter les bons d'achat à la grande diversité des fournitures achetable à la rentrée.


Exactement, Nadine Morano (qui n'est autre que la secrétaire d'Etat à la Famille, pour rappel) l'a même chiffré, je la cite : "cela alourdirait le coût de gestion jusqu'à 30 millions d'euros" (...) "Même si on n'est pas à l'abri de quelques abus marginaux, il faut faire confiance aux familles" (...) "La très très grande majorité des familles assume ses responsabilités vis-à-vis des enfants et nous leur faisons confiance".


Les deux principales associations de parents d'élèves du public (FCPE) et du privé (Apel) y sont farouchement opposées. Tout comme Morano, qui à chaque rentrée rejette la superbe idée de M. Courtial.

J'ai du mal à comprendre cet acharnement nihiliste, qui veut détruire nos politiques de natalité et d'investissement sur la jeunesse. A l'heure où l'on flippe pour les retraites, il y a peut être d'autres pistes pour assainir les finances de l'Etat... Pour conclure, je cite volontier l'Unsa-Education : "un regard dédaigneux et insultant sur les familles en difficulté sociale et économique".
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 23:34 pm    Sujet du message:
Voltaire disait "il vaut mieux libérer un coupable que condamner un innocent".
Et à y regarder de plus près tout ces arguments anti-allocation affirment exactement le contraire argant qu'il vaut mieux priver les innocents et les honnètes gens de droits légitimes sous prétexte que ça permettrait les abus de quelques coupables.
En fait après 3 siècles les Lumières n'ont toujours pas vaincu l'obscurantisme qui est toujours guidé par l'ignorance et la peur plus que par la malveillance.

Ce que je viens de dire mériterait sans doute un long développement mais j'ai la flemme et je pense que les gens éclairés comprendront, c'est déjà ça.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 07:22 am    Sujet du message:
N'oublions pas le coeur de ce problème: les bons d'achats devront etre utilisés dans un grand magasin.
Exit donc le bus, la cantine et les activités extrascolaires, et y'a intérêt à trouver les bouquins chez auchan.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 07:36 am    Sujet du message:
dans le meme genre d'abus, j'ai une copine mere de deux gamines qui ne bosse pas, qui s'est servie des restos du coeur pour aller en vacances cet été

elle a un mec, au pire une famille qui l'aide, elle a laaaaaargement de quoi vivre, et elle vient gratter là bas alors qu'il y a des plus pauvres qu'elle qui galerent vraiment et qui n'ont jamais envoyé leurs gosses de 6 ans en vacances...
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 08:20 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
elle a un mec, au pire une famille qui l'aide, elle a laaaaaargement de quoi vivre, et elle vient gratter là bas alors qu'il y a des plus pauvres qu'elle qui galerent vraiment et qui n'ont jamais envoyé leurs gosses de 6 ans en vacances...


Vous êtes vraiment écœurants avec vos anecdotes puantes de haine. De la merde il y en a toujours eu, il y a en aura toujours, mais c'est de remuer ça qui est vraiment insupportable. Je te suggère de t'abonner au "Nouveau détective" et de te mettre aux antidépresseurs. Ces méthodes argumentaires servent toujours les pires causes.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 08:27 am    Sujet du message:
et toi, t'as pas essayé de t'enfoncer un doigt jusqu'à la prostate et de faire l'avion avec ?


c'est un sujet où on aborde les abus et "detournements" de prestations sociales, on parlait de l'alloc de rentrée, j'ai parlé de ça "comme ça" point barre, j'ai le droit de trouver ce genre de comportement abusé (tout comme utiliser la prime de naissance pour se payer une nouvelle camera)
apres si t'es pas content tu connais le chemin (jpeux t'aider aussi, si tu veux)


et je te remercie quand meme de ton inquietude pour ma santé mentale, mais je vais tres bien, je suis heureuse et n'ai nullement besoin d'anti-depresseurs, merci
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 11:50 am    Sujet du message:
Et c'est tellement rare les abus dans ce genre (et tellement inconséquent) que ne raconter que cette facette noire ça... pue la haine
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 12:51 pm    Sujet du message:
Enfin des gens contre...

Ca me faisait rire parce que finalement quand on a un surplus et qu'on ne peut pas utiliser le reste (même pour des trucs concernant le gosse) bah t'es content avec tes bons d'achat :/ Juste pour quelques familles salopardes, on maternise encore les gens, bientôt on va verser les allocations familiales en bons d'achat, et bien sûr pour els grands magasins Mr. Green

Au milieu des réformes inquiétantes là on nous sollicite les zigomatiques, merci ^^ (de toute façon plus d'alloc de rentrée scolaire chez nous (on notera que paf d'un coup plus rien, rien de progressif et après on dit qu'on pousse trop dans le social))
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 13:14 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Et c'est tellement rare les abus dans ce genre (et tellement inconséquent)
"Bonjour, je m'appelle Celeborn et je vis chez les Bisounours" Laughing
mais c pas une critique, au contraire, c'est mignon, un bisounours Laughing

(et non, ça ne pue pas la haine, c juste un constat : y'a des aides, et des gens qui en abusent. et donc en disant ça, je crache ma haine pour ceux qui abusent ?)
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Sep 18, 2010 13:24 pm    Sujet du message:
Ouais et pour des raisons similaires (Ya quelques cons on pénalise tout le monde) on nous a pondu un non cumul de l'APL et de la demi-part fiscale (en plus de la raison de la rigueur budgétaire) et je cherche encore la logique
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 18:00 pm    Sujet du message:
damfo a écrit:
Eponine a écrit:
Quand je vois ce genre de choses, je me dis qu'on est vraiment dans un pays de riches et que les gens n'ont franchement pas conscience d'être des privilégiés de pouvoir changer leur garde robe tous les 2 mois.


L'allocation de rentrée scolaire n'est pas versée tous les 2 mois. De plus, le coût d'une rentrée scolaire pour une famille ne se limite pas au matériel ou aux vêtements (ce qui représente déjà, bien sûr, un coût très loud): que faites-vous des inscriptions aux activités extra-scolaires ? Pour une licence sportive, une inscription à une école de musique, pour une cotisation à une association, la bibliothèque, la cantine, les éventuelles sorties scolaire durant l'année, les coûts du transport, etc.


Pour ce que tu cites, il y a des aides communales, départementales, régionales, donc cette prime n'a pas à être utilisée pour ça.

Citation:
Où as tu vu qu'il n'y avait pas de contrôles ? Il faut arrêter de prendre systématiquement les gens pour des incompétents et des irresponsables. La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a menée une enquête sur 10.000 allocataires. Résultat ? Je cite : "neuf allocataires sur dix utilisent l'ARS pour deux postes de dépenses principaux: l'achat de matériel scolaire et l'achat de vêtements pour la rentrée. Viennent ensuite le paiement des frais de cantine, de transport ou d'assurance scolaire, l'achat d'articles de loisirs ou de sport pour l'enfant".

Faut-il enlever toutes libertés aux famille pour quelques abus marginaux ?
J'ai constaté que bon nombre de personnes ici n'aimaient pas leur pays, ni les gens qui le compose, ni ceux qui le font tourner et tout ça avec un cynisme, un mépris et une suffisance écoeurante. Ils en parviennent même à détester les clients de leur employeur !


Relis mon premier message avant de dire des conneries. Je l'ai dit, que c'était des cas marginaux, alors arrête deux secondes de donner des leçons.
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 21:21 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
et toi, t'as pas essayé de t'enfoncer un doigt jusqu'à la prostate et de faire l'avion avec ?

Lamentable.


wanda a écrit:
c'est un sujet où on aborde les abus et "detournements" de prestations sociales, on parlait de l'alloc de rentrée, j'ai parlé de ça "comme ça" point barre

De un, les restos du coeur, ça n'est pas une prestation sociale, c'est une association.

De deux, ce sujet ne parle pas des abus et des détournements. Il parle du versement de l'allocation de rentrée scolaire sous forme d'argent ou de bons d'achats. Les abus sont certes un argument, mais les anecdotes persos sur les vacances d'été de la copine de ta mère qui ne bosse pas n'ont rien à faire ici.


wanda a écrit:
j'ai le droit de trouver ce genre de comportement abusé

Trouver les abus abusés, si ton intervention se borne à cela, merci on se passera de tes lumières.


wanda a écrit:
(et non, ça ne pue pas la haine, c juste un constat : y'a des aides, et des gens qui en abusent. et donc en disant ça, je crache ma haine pour ceux qui abusent ?)

Sur ce fait là, tout le monde d'accord. Bien sûr qu'il y a des gens qui abusent. La question que l'on se pose, c'est est-ce qu'il faut pénaliser une majorité de personnes honnêtes et en difficultés pour une poignée d'abus ?

D'autre part il me semble que tu n'es pas très documentée sur le sujet. Parce que la majorité des abus et des détournements qui asphyxie les finances publiques ne vient pas de là où tu le crois. Mais bon, quand la réflexion intellectuelle s'en tient à des rumeurs et des anecdotes du "fils de la fille de la soeur", on ne va jamais très loin.


Eponine a écrit:
Pour ce que tu cites, il y a des aides communales, départementales, régionales, donc cette prime n'a pas à être utilisée pour ça.

"Objectif
L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée à plus de 3 millions de familles aux revenus modestes et concerne plus de 5 millions d'élèves de 6 à 18 ans. D'un montant de 268,01 euros par enfant en 2006, cette allocation doit permettre aux familles d'assurer les dépenses liées à la rentrée scolaire, dont les frais pour les fournitures."



Eponine a écrit:
Relis mon premier message avant de dire des conneries. Je l'ai dit, que c'était des cas marginaux, alors arrête deux secondes de donner des leçons.

C'est vrai que tu as eu l'honnêteté intellectuelle de le dire. Mais là je répondais à ça : "il faudrait au moins contrôler son utilisation".
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 21:32 pm    Sujet du message:
damfo a écrit:
"Objectif
L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée à plus de 3 millions de familles aux revenus modestes et concerne plus de 5 millions d'élèves de 6 à 18 ans. D'un montant de 268,01 euros par enfant en 2006, cette allocation doit permettre aux familles d'assurer les dépenses liées à la rentrée scolaire, dont les frais pour les fournitures."


Je ne pense pas que les dépenses liées aux activités EXTRA scolaires soient concernés par une allocation de rentrée scolaire. Par contre, pour le transport, je suis assez d'accord, même si pour une immense partie des élèves, ces frais là sont pris en charge.


Citation:
C'est vrai que tu as eu l'honnêteté intellectuelle de le dire. Mais là je répondais à ça : "il faudrait au moins contrôler son utilisation".


Oui. Puisque même si ça reste marginal, ce genre de cas montre que les contrôles ne sont peut être pas assez fréquents.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 15:46 pm    Sujet du message:
Sommes-nous des "assistés" ?
On peut penser que non...

Et pourtant...
On a des primes pour faire des bébés (allocations familiales) ainsi qu'une prime quand un enfant nait (prime de naissance) avec un congé payé pour les 2 parents (les 2 semaines de congé de paternité pour le père en + des congés de la mère) et un congé payé le temps de le faire (congé maternité).
On a des allocations quand on perd son travail (allocations chomage) et une prime quand on en a retrouvé un (prime pour l'emploi).
On est payés pour rester au chomage. Mieux vaut rester à la maison avec le RMI (ou RSA maintenant) auxquel s'ajoutent diverses aides (réduction sociale téléphonique, gratuité des transports en commun, abonnement électricité à moitié prix, épicerie sociale et j'en passe) que d'aller travailler 25 ou 30h au SMIC.
Quand les enfants vont à l'école, pas de soucis, il y a la prime de rentrée scolaire.
Et pas besoin de mettre des sous de côté à Noël grâce à la prime de Noël.
Je paye trop d'impôts ? Pas grave, je donne à des associations et ça sera déduit de mes impôts.


Et après les français râlent parce qu'ils ne sont pas assez aidés, ils ont un mauvais pouvoir d'achat et ils crachent sur le gouvernement de droite le + à gauche du monde.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 16:01 pm    Sujet du message:
on peut meme avoir une prime à l'allaitement selon notre mutuelle
(6 mois d'allaitement maximum)
(et moi j'y ai pas droit, j'ai verifié Laughing )
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Sep 20, 2010 17:19 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Enfin des gens contre...

bah moi je le dis depuis le début, si c'est pour nous envoyer en rangs serrés chez les grandes marques dépenser les bons d'achat de l'état, c'est du sponsor à peine déguisé, et c'est contre le libre arbitre et le droit de chacun.
les abus existent et existeront toujours, et je pense injustifié que l'état prenne la charge de l'irresponsabilité de certains.

rien que sur le principe ça ne se tient pas, et sur la mise en pratique, ça m'a l'air effectivement d'un beau merdier.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité