Verser la prime de rentrée scolaire en bons d'achats


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Êtes-vous pour ou contre le versement de la prime de rentrée en bons d'achats ?
Pour
53%
 53%  [ 8 ]
Contre
20%
 20%  [ 3 ]
Sans avis
26%
 26%  [ 4 ]
Total des votes : 15

Invité








Message Posté le: Ven Aoû 20, 2010 22:39 pm    Sujet du message:
"effectivement", tu as oublié Smile
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Aoû 21, 2010 09:26 am    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Non, juste moins imposer les bas revenus, diminuer le taux d'imposition sur le revenu (IPP en Belgique). Mais si en France les parents préfèrent s'acheter des pils et des fauteuils massants que payer les fournitures de leurs enfants, peut être que le système de prime étudiante convient mieux Razz
Mais comment vous recevez ces primes alors ? Vous avez un compte courant à 13 ans ?


Ca revient à faire crédit des impots. J'imagine que l'équilibre des forces politiques rendrait moins acceptable d'excentrer plus l'impot que de faire un don pour les crayons des nenfants nafri... du pays. En tout cas dans la grande majorité des cas, l'argent est effectivement utilisé pour acheter les fournitures/sappes. Faut dire qu'il y a de toute facon ces achats à faire.

Que se passe t'il pour ceux qui ne payent déjà pas d'impots? Que les parents vivent dans la dèche parce qu'ils ne veulent pas (choisir un) se sortir les doigts/etre exploité pour une misère est compréhensible (mais pas normal) mais se priver d'avoir leurs gamins capable de faire quelque chose est un coup très dur pour le pays.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Aoû 21, 2010 10:40 am    Sujet du message:
Citation:
Que se passe t'il pour ceux qui ne payent déjà pas d'impots?
Je t'avoue que je ne connais pas en détail les tranches d'impositions, encore qu'il doit bien avoir moyen de trouver une mesure complémentaire pour ces personnes là (par exemple l'allocation juste à eux). Mais c'est vrai que tu mets le doigt sur les situations ou les parents sont hors du système (je dis ça sans manière péjorative) mais dont les enfants ont besoin de cet argent.

Citation:
Ca revient à faire crédit des impots.
Arrete moi si je me trompe, mais les crédits d'impot sont à priori temporaires, non ? Si oui ça fait que les gens n'ont pas de comportement à long terme (investir) parce qu'ils peuvent s'arreter du jour au lendemain. Maintenant t'as raison que poltiquement c'est plus porteur de décider des crédits d'impot ou de donner des allocations voyantes, la politique est souvent peu rationnelle et efficiente.
Citation:
mais donc ta proposition à toi ne change pas grand chose à cet état de fait.
C'était pas mon but non plus, mais c'est vrai que c'est toujours mieux quand les individus gèrent eux même leurs affaires.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Aoû 29, 2010 12:51 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Ce qui m'a toujours choqué dans cette prime c'est qu'on y inclut vêtements et chaussures...
Les gosses vivraient à poil si ils n'allaient pas à l'école ?


Je n'ai jamais eu de nouvelles fringues pour la rentrée, mes fringues de l'été et du printemps précédent étant largement suffisantes. Oui, les gamins grandissent, mais pas de là à prendre 40 cm en 2 mois...

Quand je vois ce genre de choses, je me dis qu'on est vraiment dans un pays de riches et que les gens n'ont franchement pas conscience d'être des privilégiés de pouvoir changer leur garde robe tous les 2 mois.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Aoû 29, 2010 17:21 pm    Sujet du message:
Nuance: en renouveler une part tout les ans. Ce qui est un privilège tout à fait inacceptable.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Aoû 29, 2010 21:16 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oui, les gamins grandissent, mais pas de là à prendre 40 cm en 2 mois...

tu fais 1m60 epo ? parce que moi, chaque année tous mes pantalons étaient visiblement trop courts. Sad

bon, ça n'était pas un trop grand problème pour mes parents, mais si vous êtes pauvre, faites vos enfants avec un hobbit.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 30, 2010 09:47 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
parce que moi, chaque année tous mes pantalons étaient visiblement trop courts. Sad

Pareil. Et comme on était pas riche pour deux sous, mes vêtements sortaient des bourses aux vêtements ou des dons de la famille ou amis (avec des vêtements neufs pour compenser ce qu'il manquait), et ma soeur avait mes vêtements.

La croissance d'un enfant est d'environ 5 à 6 cm sur une année jusqu'à sa taille adulte. Sachant que 3 cm représente la différence entre 2 tailles de pantalon, il va de soi que les enfants doivent changer de vêtements d'une année sur l'autre, sinon tout devient très vite petit.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Aoû 30, 2010 11:47 am    Sujet du message:
pis accessoirement, les vêtements printemps-été en décembre, ça commence à peler sévère...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 30, 2010 17:17 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Quand je vois ce genre de choses, je me dis qu'on est vraiment dans un pays de riches et que les gens n'ont franchement pas conscience d'être des privilégiés de pouvoir changer leur garde robe tous les 2 mois.

Bien qu'on grandisse vite et qu'on ai besoin de changer de vêtements tous les ans on est censés y arriver sans prime. Comment font les autres pays ? Les enfants de parents moins fortunés n'habillent pas leurs enfants ?
Je suis d'accord avec toi Eponine, on a trop l'habitude de vivre avec certains privilèges dans un pays de riches, la France est tout de même la 5ième puissance mondiale...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 30, 2010 17:21 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Les enfants de parents moins fortunés n'habillent pas leurs enfants ?

Comment font les enfants dont les parents ne savent pas lire ? Rolling Eyes

Je crois avoir plus ou moins répondu à la question. Maintenant, je re-maintiens, les vêtements de sport font partie des fournitures scolaires et sont parmi les plus chers. Donc, ça me paraît logique de ne pas fermer les éventuels "tickets rentrée" au rayon Vêtements Enfants.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Aoû 30, 2010 17:29 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Bien qu'on grandisse vite et qu'on ai besoin de changer de vêtements tous les ans on est censés y arriver sans prime. Comment font les autres pays ? Les enfants de parents moins fortunés n'habillent pas leurs enfants ?

perso, je soulignais juste la nécessité de changer de garde robe chaque année, après que l'état doive se charger d'y pourvoir, c'est autre chose.

pour les vêtements de sport qui sont réclamés par l'établissement scolaire et que tu te fais renvoyer du cours si t'en as pas, oui, je pense que ça fait partie des "fournitures scolaires".

(après, faut-il souligner que "les vêtements de sport" font partie intégrante de la garde robe quotidienne d'une certaine proportion de jeunes défavorisés ^^')
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Sep 05, 2010 19:09 pm    Sujet du message:
Petite sortie avec de la famille ce week-end et voilà ce que j'entend...

Ma belle-soeur (la soeur de la femme du frère de mon homme) collégienne de 14 ans, aux parents divorcés, me dit que son père ne peut pas lui payer le bus maison-collège cette année et à sa soeur de 11 ans non plus. Du coup les petites râlent car obligées de faire 25 minutes de marche sac sur le dos matin et soir (et de nuit durant l'hiver !).
J'analyse la situation, le père a la garde de ses filles et c'est lui qui touche la prime de rentrée scolaire...
Je pars interroger la mère sur ce point...
Elle me confirme que c'est bien son ex-mari qui touche la prime mais que comme il s'en est servi pour changer sa télé il n'a plus de quoi payer le bus à ses filles...

Je suis restée sans voix...

Donc oui, je suis pour que la prime soit versée en bon d'achats pour ne pas que cet argent parte dans de la télévision ou autre plaisir parental au détriment des enfants.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 18:41 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Gentillefille a écrit:
Les enfants de parents moins fortunés n'habillent pas leurs enfants ?

Comment font les enfants dont les parents ne savent pas lire ? Rolling Eyes

Je crois avoir plus ou moins répondu à la question. Maintenant, je re-maintiens, les vêtements de sport font partie des fournitures scolaires et sont parmi les plus chers. Donc, ça me paraît logique de ne pas fermer les éventuels "tickets rentrée" au rayon Vêtements Enfants.


C'est sûr, si t'achètes Nike et cie, ça coute un bras.. C'est les privilèges des riches, je peux pas comprendre. Moi, mon pantalon de "sport" de l'année me coûtait moins cher qu'un cartable.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 18:59 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas sur que la proposition prend en compte un abonnement aux transport en communs. On ne peut de toute facon pas en acheter dans les grandes surfaces.

Ce père est un c******, c'est un fait, mais ce n'est pas une raison pour faire passer nimporte quoi.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 19:10 pm    Sujet du message:
Cela dit ça montre qu'il y a des abus.

Alors à défaut de changer la façon dont la prime est versée, il faudrait au moins contrôler son utilisation. Enfin, vu que de toute façon, les fraudeurs n'ont pas à s'inquiéter dans notre belle France, ça ne risque pas d'arriver.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 19:18 pm    Sujet du message:
ouais et à mon avis, ce pere n'est pas le seul parent à frauder et utiliser la prime pour autre chose que les fournitures scolaires

qd je vois combien je viens de debourser en nouvelles fringues/bottes pour cette saison, ptain mais ho les maternelles quoi Laughing
(oui bon on va ptet pas demander une prime pour une boite de mouchoirs et une pochette de feutres, non plus Laughing )
mais bon, ça donne envie pour l'année prochaine (ou pire, dans 3 ans, avec les deux en primaire...)
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 10:35 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Lucinda a écrit:
Gentillefille a écrit:
Les enfants de parents moins fortunés n'habillent pas leurs enfants ?

Comment font les enfants dont les parents ne savent pas lire ? Rolling Eyes

Je crois avoir plus ou moins répondu à la question. Maintenant, je re-maintiens, Donc, ça me paraît logique de ne pas fermer les éventuels "tickets rentrée" au rayon Vêtements Enfants.


C'est sûr, si t'achètes Nike et cie, ça coute un bras.. C'est les privilèges des riches, je peux pas comprendre. Moi, mon pantalon de "sport" de l'année me coûtait moins cher qu'un cartable.

On arrête pas de voir la pub de Décathlon pour le survèt' enfants Gym'y de Domyos à 9.90 euros, vraiment pas cher du tout. Donc l'argument "les vêtements de sport font partie des fournitures scolaires et sont parmi les plus chers" ne tient plus vraiment. Si le gosse ne s'en sert que pour le sport il ne devrait pas en ruiner 2 par an (même pas 1 si il est soigneux !)
A côté de ça il reste les chaussures oui, mais si on ne part pas dans de la marque on en trouve à 20 euros, voir (beaucoup) moins que ça. Pareil, si il ne fait que le sport avec, elles feront l'année. Après c'est sûr que si on prend de la marque ça peut durer plus longtemps mais à quoi bon ? D'une année sur l'autre le gosse prend de la pointure et ses belles godasses de marque à peines usées ne lui serviront plus.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 13:06 pm    Sujet du message:
(et ne serviront plus tout court puisque les godasses ça se refile pas d'un gosse à l'autre. super utile l'investissement)

pour l'instant les gosses sont jeunes donc se passer de marque c'est facile (encore que. avant l'entrée en PS de fils, on lui cherche un cartable. le moins cher etait à 15€. au dessus c'etait les trucs genre pokemon et foot de rue 2 fois plus cher... un gosse de 3 ans, il s'en fout, non ?)
mais apres, fin primaire/college, c qd meme plus dur d'echapper aux marques systematiquement :s
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 13:17 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
ouais et à mon avis, ce pere n'est pas le seul parent à frauder et utiliser la prime pour autre chose que les fournitures scolaires

moi ce qui me désespère, c'est qu'à notre époque ça devienne le rôle de l'état de taper sur les doigts des parents pour qu'ils se soucient de l'éducation et du confort de leurs propres enfants, et pour les empêcher de voler leur propre progéniture...

enfin je sais pas mais il y a un sévère problème, et ce que je crains c'est la déresponsabilisation totale de ces personnes pourtant adultes.

on est obligé de mettre des carcans et des barrières partout pour forcer les gens à montrer un peu d'amour et d'abnégation pour leurs enfants, et si ça ne tenait qu'à eux ils te foutraient tout ça à la rue pour pouvoir s'acheter un p***** de télé, c'est aberrant.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 14:06 pm    Sujet du message:
Certains pensent aussi que c'est à l'école de leur apprendre certaines bases de la vie comme la politesse et le savoir-vivre. C'est vraiment de la déresponsabilisation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité