Verser la prime de rentrée scolaire en bons d'achats


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Êtes-vous pour ou contre le versement de la prime de rentrée en bons d'achats ?
Pour
53%
 53%  [ 8 ]
Contre
20%
 20%  [ 3 ]
Sans avis
26%
 26%  [ 4 ]
Total des votes : 15

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 19:52 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
GentilleFille, tu vas donc m'expliquer comment obliger un élève à aller aux cours quand il a deux têtes de plus que sa mère voire son père et qu'il n'en a rien à foutre de l'administration du collège/lycée. Tu admettras donc peut-être que ya des cas où tout le monde est dépassé, au lieu de répondre à côté de la plaque (ici on n'est pas chez les politiques quand même).

On ne commence pas à éduquer son gosse quand il a 15 ans, l'éducation ça commence dès les 1iers mois de la vie. Il faut leur mettre des limites, leur donner les bases.


Lucinda a écrit:
Pour moi s'il y a dépassement, c'est qu'un jour ou l'autre les parents ont mal fait leur taf, que ce soit parce qu'ils ont été trop ou pas assez sévères, trop ou pas assez à l'écoute, je n'exclue aucun comportement. Mais chaque enfant a un caractère particulier qui demande une certaine éducation.

Pas mieux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 19:57 pm    Sujet du message:
Ce n'est surement pas moi qui vais condamner l'attachement à ses racines culturelles. Mais à partir du moment ou c'est tellement fort que ça devient un obstacle l'intégration et à l'intéret pour les autres cultures, on est en droit de se poser des questions, et d'identifier ce facteur comme nuisible, au lieu de toujours brandir l'excuse du "ses parents sont pauvres...". Dans ce cas on parle, non d'attachement à ses racines, mais de repli culturel.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 20:13 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Oel a écrit:
GentilleFille, tu vas donc m'expliquer comment obliger un élève à aller aux cours quand il a deux têtes de plus que sa mère voire son père et qu'il n'en a rien à foutre de l'administration du collège/lycée. Tu admettras donc peut-être que ya des cas où tout le monde est dépassé, au lieu de répondre à côté de la plaque (ici on n'est pas chez les politiques quand même).

On ne commence pas à éduquer son gosse quand il a 15 ans, l'éducation ça commence dès les 1iers mois de la vie. Il faut leur mettre des limites, leur donner les bases.



Oui c'est tout à fait vrai mais je répète que ce n'est pas le seul facteur opérant. On ne fout pas tous les parents d'élèves absents dans le même sac.

Nouvelle devise de l'UMP : Tout le monde ou personne. (D'ailleurs ça s'applique à leur conception des aides sociales, niches fiscales et cie, alors c'est bien trouvé). Aux anges
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 20:14 pm    Sujet du message:
Hum, je trouve ça nul de généraliser comme ça.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 21:58 pm    Sujet du message:
Petitange a écrit:
Tout de suite le sarcasme^^. Pour en revenir à ton exemple, on dirait que tu condamnes ces gens pour leur trop grand attachement à leurs racines?

quoi ? quel "mon" exemple ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 22, 2010 08:38 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
Pensez-vous que la suppression de l'allocation familiale permettra de contribuer au problème ? Ou y voyez-vous une mesure exclusivement punitive pour les parents ?

Ca ne punit en rien les parents. Les allocations rentrées doivent être dépensées pour l'enfant pour sa rentrée scolaire. Si le gamin n'utilise de toute façon pas les fournitures achetées avec cet argent, autant ne pas le distribuer plutôt que de le gâcher.

Dans le sens où je serais pour des "tickets rentrée" (à l'image des tickets restau), je me vois difficilement dire que ça pourrait pénaliser les parents Wink


EDIT en dessous : j'ai bêtement repris son terme sans faire attention, mea culpa. Pour moi il va de soi que les allocations familiales n'ont pas à être supprimées puisqu'elles sont "au nombre d'enfants". Par contre, qu'on sucre l'année d'après les allocations rentrée, oui carrément pour.


Dernière édition par Lucinda le Mer Sep 22, 2010 09:12 am; édité 2 fois
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Mer Sep 22, 2010 08:59 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Les allocations familiales doivent être dépensées pour l'enfant pour sa rentrée scolaire. Si le gamin n'utilise de toute façon pas les fournitures achetées avec cet argent,


Gné ? Vous mélangez tout, ce topic devient n'importe quoi...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Sep 22, 2010 20:26 pm    Sujet du message:
(paf on revient au sujet, gg Lucinda surtout avec l'edit, même si ça ne répond pas à mes questions qui étaient sur l'autre sujet^^ Very Happy)

Eh bien Lucinda si on sucre l'année après celle de l'enfant qui s'est amusé à sécher les cours (je crois que tu évoquais cela si j'ai bien compris), c'est sur qu'après l'enfant risque pas d'aller en cours avec le matériel adéquat. Enfin déjà y aller... :/ Comment cela règlerait-il le problème ? D'un autre coup, si l'enfant veut récidiver (cas majoritaire parmi ceux qui sont concernés, surement) bah c'est du fric gaspillé et foutu là je te l'accorde car c'est évident... C'est donc un véritable casse-tête ton truc Lucinda è_é...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 09:16 am    Sujet du message:
Posons-nous deux minutes pour étudier la question.

L'enfant touche une allocation rentrée pour l'année 1. Maman et Papa paient donc les fournitures scolaires avec les tickets acquis, feuilles, cahier, crayons, sac, etc. L'enfant ne va pas à l'école de l'année (ou presque). Il n'a donc pas utilisé ses fournitures scolaires (ou très peu).

L'année 2, l'enfant décide de finalement retourner en cours, mais Maman et Papa ne touchent plus les tickets rentrée. Ca tombe bien, il a économisé toutes les fournitures de l'année précédente ! Maman et Papa auront juste à racheter les vêtements de sport (dans les 30 à 40€), et potentiellement achetables avec d'éventuels tickets restants de l'année précédente.

Au final, il n'y a pas d'argent donné en trop, et l'enfant a quand même ce qu'il lui faut.
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 10:00 am    Sujet du message:
Je suis sans avis. Après tout, même les bons d'achats ne serait pas suffisant pour payer des rentrer décentes aux enfants. Le problème est dans le pouvoir d'achat.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 10:12 am    Sujet du message:
Il ne faut pas exagérer Ethyko, quand même, soyons réaliste. Je recite mes données.

Prime 2010 a écrit:
Enfant 6-10 ans : 280,76
Enfant 11-14 ans : 296,22
Enfant 15-18 ans : 306,51

Citation:

LEMONDE | 17.08.10 | 14h30 • Mis à jour le 18.08.10 | 08h10

Le coût moyen des fournitures non papetières devrait être de 88 euros pour un élève de sixième : une hausse de 1,42 % par rapport à 2009.

Selon l'enquête réalisée chaque année par l'association Familles de France (FDF), et rendue publique mardi 17 août, le coût moyen de la rentrée scolaire pour un élève entrant en sixième sera de 175,33 euros en 2010, en hausse de 0,63 % par rapport à 2009, après deux années de fortes baisses.


Avec 300€ prime environ, on a encore 100€ pour le reste de l'année, donc on peut caser quelques vêtements éventuels, et les fournitures à renouveler (feuilles, stylo éventuellement).
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 10:17 am    Sujet du message:
Oui Lucinda, mais comment il fera pour l'année 3 et 4 et 5...? Si ses bons d'achat ont été coupés parce qu'il a séché la première année. Oui il peut faire du recyclage pour l'année 2 et 3 s'il décide de retourner en cours, mais pour les autres années?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 10:18 am    Sujet du message:
Non mais on les coupe pas pour toute la vie. Chaque année d'absentéisme coupe les aides de l'année suivante uniquement. Donc aucun souci.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 20:23 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Posons-nous deux minutes pour étudier la question.

L'enfant touche une allocation rentrée pour l'année 1. Maman et Papa paient donc les fournitures scolaires avec les tickets acquis, feuilles, cahier, crayons, sac, etc. L'enfant ne va pas à l'école de l'année (ou presque). Il n'a donc pas utilisé ses fournitures scolaires (ou très peu).

L'année 2, l'enfant décide de finalement retourner en cours, mais Maman et Papa ne touchent plus les tickets rentrée. Ca tombe bien, il a économisé toutes les fournitures de l'année précédente ! Maman et Papa auront juste à racheter les vêtements de sport (dans les 30 à 40€), et potentiellement achetables avec d'éventuels tickets restants de l'année précédente.

Au final, il n'y a pas d'argent donné en trop, et l'enfant a quand même ce qu'il lui faut.


On fait comment avec les enfants qui vont à la moitié, aux trois quarts des cours ? on fractionne la prime ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 08:54 am    Sujet du message:
C'est un taux d'absentéisme consenti au départ. On fixe un 10-20-30% d'absences injustifiées qui font sauter la prime, point. Au taf, un seul jour non justifié peut mener à un licenciement, il n'y a pas de fractionnement ou que sais-je encore.

C'est aux parents de réagir de toute façon pour redresser leurs enfants et les inciter à aller à l'école. Je ne vais pas aller les plaindre parce que leur fils/fille sèche les cours. Ma soeur a été beaucoup absente une année, mais c'était pour raisons médicales. Certains profs l'ont pourtant assez mal pris, ma mère est allée expliquer les choses calmement, basta. Pour autant, cette dernière n'aimait pas plus que ça les cours, et avait quelques difficultés. Et pour cause, on ne l'a pas forcément assez accompagné à des moments charnières. Maintenant qu'on a redressé le tir, elle est motivée pour les cours, et avance pour elle et pour son avenir.

On pourrait dire que c'est de sa faute, elle avait qu'à se bouger ou quoi. Mais non, on a bien analysé la chose, et il y avait des torts des deux côtés.


Un élève absent et qui se désintéresse des cours, ce n'est pas pour rien. Quand je vois certains jeunes dire que le collège ne sert à rien pour plus tard dans la vie, mais que font les parents pour les motiver ? Pour le coup, ils pourraient clairement lui prouver qu'ils se trompent, chercher avec lui ce qu'il pourrait faire plus tard, se renseigner alors sur les connaissances à avoir, et dans 80% des cas, ça lui montrera qu'il se trompe complètement.

Alors oui, ça demande une implication des parents. D'un autre côté, je ne vois pas pourquoi aider des parents qui ne s'impliquent pas dans la construction de l'avenir de leur enfant, vraiment pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité