Stage, esclavage moderne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:08 pm    Sujet du message:
Tu plaisantes ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:08 pm    Sujet du message:
Moi ?
Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:10 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Je suis en couple depuis quelques années et de toute façon je suis très peu porté sur la chose.

Surprenant.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:11 pm    Sujet du message:
Ô FTS. Il se trouve que je pensais tout comme toi que servlet était sorti avec Eponine et que ça s'était pas passé selon ses attentes^^. C'est drôle non Razz .
Sinon, Eponine me donne un peu espoir. Je commençais à penser que la fac c'était la porte ouverte au chômage. Mais non, elle a trouvé un emploi juste après sa licence.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:13 pm    Sujet du message:
Tu n'es pas drôle petitange.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:16 pm    Sujet du message:
Pourquoi se contenter de "voir" ne permettrait pas d'apprendre?

Lorsqu'on fait les choses il est difficile d'avoir un regard critique sur ce que l'on fait. Quand on voit les autres faire, on peut plus facilement se mettre dans la peau d'un juge "neutre".

Se contenter de voir, permet au moins de développer quelque chose qu'Eponine a du laisser de côté : le sens critique.

On peut réfléchir en tant que "j'apprend à devenir un bon petit ouvrier" ou en tant que "j'apprend à devenir humain".
Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:17 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Encore heureux qu'on n'applique pas la loi pour les stages. Je ne vois pas l'intérêt de faire un stage si ce n'est pas justement pour bosser comme les autres. Sinon, on en reste au stupide stage de collège qui ne sert strictement à rien.

Et je ne sais pas comment certains font pour avoir des stages alors qu'ils ne sont plus étudiants. Les entreprises veulent toutes des conventions signées par les facs, alors à moins de vouloir continuer ad vitam aeternam ses études, je me demande comment c'est possible.

Non, les entreprises ne veulent pas toutes des conventions signées par les établissements universitaires. Ça s'appelle le stage hors étude et c'est assez souvent la seule chose que proposent les entreprises aux fraîchement diplômés.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:22 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
On peut réfléchir en tant que "j'apprend à devenir un bon petit ouvrier" ou en tant que "j'apprend à devenir humain".

Notre société désire quand même accentuer le premier point, il me semble.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:23 pm    Sujet du message:
Il n'est pas interdit en tant qu'individu, doté d'une conscience, de refuser ce que la société désire ...
Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:24 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Il n'est pas interdit en tant qu'individu, doté d'une conscience, de refuser ce que la société désire ...

Je n'ai jamais dit le contraire.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:32 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Nyx a écrit:

Notre société désire quand même accentuer le premier point, il me semble.

Hé bien justement : Eponine est un pur produit de la "société" actuelle. Et en ce sens, elle ne voit pas l'intérêt de la remise en question de la société : on ne remet pas en question ce qui nous a produit, d'autant plus si ce qui nous a produit nous offre, aussi, des conditions de vie "confortable" = le bien être.

Mais peut-on dire que le bien-être est un objectif qui nous permettra de nous "améliorer"?
N'apprend-on pas mieux en se tenant loin de tout ce confort matériel ? (parfois)
Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:40 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Mais peut-on dire que le bien-être est un objectif qui nous permettra de nous "améliorer"?
N'apprend-on pas mieux en se tenant loin de tout ce confort matériel ?

Tes idées sont humaines mais tu anéantirais le monde économique avec de telles pensées humanistes. C'est en exploitant le Chinois que l'on peut avoir des produits peu chers. C'est en appauvrissant les mines de l'Afrique que nos industries tournent.

D'un point de vue philosophique, il est évident qu'on doit valoriser l'homme et ses besoins. Mais dans la vie active, cela ne se passe pas comme ça. Et cela ne va pas s'améliorer. La preuve réside dans les délocalisations multiples d'entreprises pour aller construire en Inde, etc. Toujours dans l'objectif de faire du profit au risque de mettre des milliers de personnes à la rue.

Bien sûr, je suis d'accord avec toi, Nyx, mais on ne peut ignorer que la réalité ne changera pas (surtout si elle possède des idéologies ne comprenant pas l'argent).
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:48 pm    Sujet du message:
Comment se passe un stage ?

Là où je travaille, un lycée technologique et professionnel, le stagiaire part à son stage avec des objectifs à atteindre appelés "tâches" au nombre de 40 je crois notées, pour 10 d'entre elles à chaque stage, sur 5 par un collège réunissant un de ses professeurs, son maître de stage et l'employé avec lequel il a passé le stage si celui-ci est différent de son maitre de satge. A la fin de ses 4 stages le stagiaire a donc "étudié" les principales tâches du métier dans lequel il est formé et il se retrouve avec une note de stage sur 200 ramenée à 20 et coefficientée 3 ou 4.
Sur ces tâches toutes ne sont pas forcément exécutées très souvent par l'entreprise et l'entreprise met donc en place des activités pour que le stagiaire se forme aux tâches qu'il doit de toutes façons apprendre. Par la convention de stage l'entreprise s'engage à suivre la formation du stagiaire en lui offrant les opportunités de découvrir toutes les facettes du métier et de se former correctement. Par exemple, dans la grande distribution, les tâches "modification de la gamme d'un sous-rayon", "ré-implantation totale d'un rayon" ou "suivi des ventes d'une opération promotionnelle" demandent à l'entreprise un effort conséquant et l'obligation d'adapter la tâche pour mieux l'expliquer au stagiaire et cela prend bien + de temps que si des professionnels expérimentés le faisait seuls sans stagiaire. Je suis assez bien placée pour juger cela puisque avant d'être chargée du suivi de certains stagiaires côté lycée j'ai également été de l'autre côté de la barrière en étant moi-même stagiaire puis maitre de stage.
La formation d'un stagiaire sur 4 semaines entraine donc un certain coût pour l'entreprise mais offre à l'entreprise comme au stagiaire une opportunité pour + tard. Si le stagiaire a fait un bon stage il a déja la quasi garantie d'être prioritaire pour une embauche + tard car il est déjà formé au métier et aux méthodes particulières de l'entreprise dans laquelle il a fait son stage. L'entreprise y trouve également son compte car ayant formé elle-même la personne elle se retrouve avec un employé qui peut démarrer immédiatement le travail sans aucune période d'adaptation à l'entreprise et à ses méthodes qui lui sont propres.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:51 pm    Sujet du message:
dans l'idéal, oui, ça se passe comme ça. Mais dans la réalité, un stagiaire c'est une boniche bonne à tout faire, il a des projets, des taches à apprendre oui, mais il se démerde avec les possibilités du terrain et il est même obligé d'inventer et de supposer une bonne partie du boulot
Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:54 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
dans l'idéal, oui, ça se passe comme ça. Mais dans la réalité, un stagiaire c'est une boniche bonne à tout faire, il a des projets, des taches à apprendre oui, mais il se démerde avec les possibilités du terrain et il est même obligé d'inventer et de supposer une bonne partie du boulot

Oui. Je me souviens avoir récupéré une stagiaire en larmes parce qu'il fallait qu'elle classe un certain nombre de documents d'archives et que le classement qu'elle avait choisi ne convenait plus à la personne qui la prenait en charge. Bon, il faut dire qu'il y a pas mal de cons là où je travaille mais je ne pense pas que ce soit si rare que ça.
On a également les stagiaires en communication qui, dès qu'elles arrivent, doivent se taper les revues de presse... le truc le plus chiant qui soit et que personne ne veut faire.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:55 pm    Sujet du message:
mais je crois que c'est aussi comme ça qu'on apprend, enfin ça a été de tous temps, donc ça ne me choque pas à outrance. Simplement je trouve qu'un stage doit être rémunéré pour tout ça.
Invité

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 18:57 pm    Sujet du message:
Il est sûr que ça forge le caractère... mais je trouve quand même que leur filer à peine 300€ par mois alors qu'ils sont utiles, voire nécessaires, pour l'entreprise, c'est vraiment se moquer d'eux.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 19:00 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

Un stagaire est censé être suivi durant son stage et il est équipé d'une bouche pour s'exprimer que se soit auprès de son maitre de stage ou auprès de son établissement scolaire.
Moi si ma carrière est en jeu par 4 semaines de stage je peux te garantir que je vais ouvrir ma bouche pour faire comprendre que j'ai besoin de faire telle et telle tâche. En + ça montre la motivation.
Moi j'en ai vu plein des stagiaires à la fin du stage quand tu fais le bilan des tâches il dit "ça j'ai pas fait, ça j'ai pas fait" et que son maitre de stage et/ou son professeur lui disent "mais pourquoi tu ne nous as pas redis que.... ?"
Si on veut s'en sortir faut savoir se défendre et montrer sa motivation.
Moi j'ai commencé en bas de l'échelle comme ça avec juste un bac pro et des stages non rémunérés à n'en plus finir mais parce que j'ai insisté pour tout faire et tout comprendre j'ai obtenu des notes tout à fait honorables (supérieures à 16 si mes souvenirs sont bons) et mes diplômes je les ai eu haut la main. Puis ensuite tout au long de ma carrière j'ai toujours été comme ça, à la recherche du savoir et comprendre jusqu'à en saouler mes responsables. Je ne pense pas que sans cela je serai montée si vite dans l'échelle sociale. dans la vie faut savoir se donner les moyens de tout et attendre le cul sur une chaise que des diplômes tombent ça fait pas tout.
Charogne
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 19:00 pm    Sujet du message:
Les stagiaires me font penser aux travailleurs clandestins mais avec des papiers.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 19:05 pm    Sujet du message:
+1 ! et c'est pour ça que le SMIC ne serait pas de trop.

Gentillefille je suis d'accord avec ce que tu dis, mais ça implique d'avoir des patrons compréhensifs et attentifs, et ça, c'est pas toujours le cas. Moi aussi je suis passée par là et maintenant j'ai le boulot dont je rêvais. Mais je pense que c'est aussi parce qu'avec la direction ça se passait bien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule