Stage, esclavage moderne?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Dim Juin 13, 2010 14:19 pm    Sujet du message:
Mon respect va à la fille qui dit les chose telles qu'elles sont ! Le franc parlé qui fait que toutes les barrières tombent et que tous les discours pompeux de nos esthets forumniques n'ont plus rien à dire... puisque la vérité est là, nue, devant leurs yeux. Et en plus... dans la distinction et la classe...respect !
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mer Juin 16, 2010 20:51 pm    Sujet du message:
Normalement maintenant au bout de 3 mois de stage, le stage est rémunéré.
Moi j'te dis, j'suis en BTS en alternance, mais franchement, les patrons te prennent pour de la merde aussi...moi au premier semestre j'ai quasiment 14 de moyenne générale, et en français j'avais 10 et quelques avec une remarque dans le genre "ensemble correct, élève sérieuse" et le patron m'a fait une reflexion dans le genre "ouais correct c'est pas bien" nananan...bref...il arrête pas de me rabacher faut que tu sois la première de la classe, nanana, mais JE L'EMMERDE moi....bref lol
mamat5159
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 224
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Juin 17, 2010 08:23 am    Sujet du message:
Au contraire, ton patron est aussi là pour que tu donne le meilleur de toi même en entreprise... et à l'école pour ton alternance ! Il faut se dire que ton patron fait un pari sur l'avenir ! Accueillir un stagiaire ou un alternant va demander un investissement à long terme au point de vue social et financier. On dit souvent qu'un stagiaire devient réellement operationnel après 3mois de stage, c'est pour ça que les entreprises ont tendance à chercher des stagiaires pour une durée d'au moins 6mois. Ton boss a tout intérêt que tu sois la "meilleure" en sortant de l'école car il te proposera sûrement un emploi ... D'autant plus après une alternance !

En clair, ne le prend pas mal !
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 11:42 am    Sujet du message:
Moué moué, mais moi ça me décourage totalement quand il me dit que ce que je fais c'est nul, que mes notes ne valent rien alors que j'suis loin d'être la dernière d'la classe...
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Dim Oct 03, 2010 22:52 pm    Sujet du message:
Voilà que je me promène sur ce site, et que je relis ce qui y était posté.
J'ai fait des stages qui se sont biens passés, d'autre non.
En effet, pour ne parler que de celui là, et histoire de casser le mythe qui veut que pour 2 mois, un stagiaire est boulet, en 2 mois, croyez le, ou non, grâce à mon travail et à de la chance, j'ai rapporté un contrat de 7000€ à ma boite. Pour 2 mois de travail, à plus de 35h/semaine, j'ai gagné 100€, et j'ai été traitée comme de la merde.
Bref, si j'ai un conseil à donner aux futurs stagiaires, qui au cours de leurs études devront surement effectuer un stage obligatoire, ne soyez pas naïfs, et surtout, ne soyez pas prêt à tout accepter, sous prétexte que vous êtes là pour apprendre. Sachez ce pour quoi vous êtes là.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Lun Oct 04, 2010 18:30 pm    Sujet du message:
Apprentissage sur 3 ans (en cours) :
1er projet : 300 000 €.
2ème projet : 150 000 €.
3ème projet (en cours) : ~20 000 000 € (dont 5 000 000 € quasi certains).
4ème projet (en cours) : méthode de chiffrage pas vraiment réfléchie mais les enjeux devraient être grossièrement entre 5 000 € et 1 000 000 € (multipliable par 10 sous projets dont 3 certains).

+ Il y a un certains nombre de choses que je n'ai pas chiffrées.
+ Il me reste encore un an.

Je suis moins payé que le SMIC.
Les chances de CDI après sont élevés, mais sans plus.

Après le 3ème projet je compte demander une prime, non pas pour la propriété intellectuelle dont tout le monde se fou, mais pour devoir motiver les bénéficiaires des vingts millions à accorder un peu d'attention à mon projet ...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Oct 05, 2010 12:48 pm    Sujet du message:
Un hypermarché fait 150 millions d'euros de chiffre annuel avec ses 150 employés, pourtant aucun ne gagne 1 million d'euros...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Oct 05, 2010 13:33 pm    Sujet du message:
Logique implacable... MDR
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Oct 05, 2010 18:23 pm    Sujet du message:
C'est sûr vu qu'une énorme partie du chiffre d'affaire passent dans l'achat des produits à revendre. Cet écart entre bénéfice et chiffres d'affaires est donc particulièrement flagrant dans les sociétés commerçante qui ne produisent pas de biens et qui ne font que de la distribution de bien (ce qui est quand même une production mais de service). Ceci dis les grandes sociétés de distribution se font quand même des marges considérables.

Tout cela ne nous dis pas dans quel domaine travail Existence, ni son degré d'intervention dans les projets, ni combien d'autres personnes travaillent dessus, ni les moyens matériels mis en oeuvre par les meneurs du projet...
Du coup difficile de savoir si c'est injuste ou non.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Oct 06, 2010 14:56 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
C'est sûr vu qu'une énorme partie du chiffre d'affaire passent dans l'achat des produits à revendre. Cet écart entre bénéfice et chiffres d'affaires est donc particulièrement flagrant dans les sociétés commerçante qui ne produisent pas de biens et qui ne font que de la distribution de bien (ce qui est quand même une production mais de service). Ceci dis les grandes sociétés de distribution se font quand même des marges considérables.


Oui, on va dire que je ne suis pas objective. Il est vrai qu'on se fait de belles marges, mais c'est loin, très très loin de ce qui peut être entendu de ci ou de là. Surtout depuis ces dernières années où la guerre des prix fait rage et où on est souvent obligés d'être vraiment au minimum pour espérer garder nos clients.

Citation:
Tout cela ne nous dis pas dans quel domaine travail Existence, ni son degré d'intervention dans les projets, ni combien d'autres personnes travaillent dessus, ni les moyens matériels mis en oeuvre par les meneurs du projet...
Du coup difficile de savoir si c'est injuste ou non.


En effet. Enfin, comme l'a dit GF, c'est parce que l'entreprise fait du bénèf que ça implique forcément des salaires mirobolants. Il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule