Stage, esclavage moderne?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Mai 24, 2010 20:54 pm    Sujet du message:
En gros tu dépense plus d'énergie a me dénigrer et à donner une fausse image de tes contradicteurs qu'a faire avancer le débat. Y'a un moment ou je me demande si tu le fait consciemment ou si un rejet de tout ce qui te contredis. (on en fait tous c'est normal)

Alors, c'est conscient ou pas?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 25, 2010 12:01 pm    Sujet du message:
Le débat, je l'ai fait avancer au début de ce topic. Mais vu que dès qu'on parle de boulot/stage, ça finit toujours dans le traditionnel "les patrons sont des méchants, les employés sont des gentils", ça me fatigue. Je ne vois pas l'intérêt d'argumenter face à des gens qui n'ont que mépris pour le travail. Je ne veux pas me répéter pendant des heures, ça n'a aucun intérêt.

Qu'on me contredise si c'est justifié, j'en ai rien à taper. Mais vraiment. Et encore plus ici. Mais quand c'est pour sortir des trucs grotesques, je ne cautionne pas.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mai 25, 2010 18:01 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt d'argumenter face à des gens qui n'ont que mépris pour le travail.


Et contre des gens dont tu pense qu'ils méprisent le travail alors qu'ils veulent libérer le travail de ses parasites, tu peut? Pour l'anecdote je suis en stage et mon patron me paie bien et se fout pas de moi. Alors si il y a quelqu'un ici a faire des catégories genre "noir" ou "blanc" pour simplifier sa vision du monde et la biaiser au passage je ne me sent pas concerné.

Il me semble qu'a chaque fois que quelqu'un t'a contredis il y avait une justification.


Dernière édition par Tommy Angello le Jeu Mai 27, 2010 20:48 pm; édité 1 fois
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mar Mai 25, 2010 19:25 pm    Sujet du message:
Bisou bisou
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Mer Mai 26, 2010 08:42 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
damfo a écrit:
C'est juste un entrepreneur qui profite bien du système de l'apprentissage en lésant complétement une jeune fille qui débute sa vie professionnelle.

En réalité, il est hors la loi. Apprentissage ou pas, c'est comme si n'importe quel patron faisait faire des heures sup à un employé lorsqu'il est clairement indiqué sur le contrat qu'il est aux 35h.

Tous les apprentis peuvent faire des heures supplémentaires, mêmes les mineurs. Ils doivent avoir droit aux mêmes majorations et aux mêmes récupérations que n'importe quel autre salarié.

Eponine a écrit:
Au mieux, il profite de la naïveté et de la faiblesse d'une jeune fille qui, en effet, débute sa vie professionnelle. Et la débute mal, pour le coup.

Quand on est en apprentissage, cela implique un tel investissement en énergie qu'on veut évidemment être bien considéré et apprécié de son maître d'apprentissage. C'est très positif mais ça rend du même coup plus docile, n'importe quel employeur qui n'a que peu de valeur morale et humaine peut en profiter et dépasser les bornes pour servir ses intérêts. En plus d'être tout simplement illégal, ce comportement est en plus malsain.

Eponine a écrit:
damfo a écrit:
Cela t'évitera au passage de cautionner des pourris qui ne se seraient pas gênés d'en faire autant avec toi

Je ne suis pas aux 35h, ça ne risque pas de m'arriver Razz (oui, je sais, je suis une emmerdeuse, un pur esprit de contradiction)

Tu as du lire en diagonale le message de cette jeune apprentie. Son problème n'est pas tant d'avoir fait des heures supplémentaires (bien qu'à prioris il n'en était pas question à l'embauche), mais surtout que celles-ci n'aient pas été déclarées, payées et compensées par des RTT. Cela pourrait donc t'arriver dans un contexte semblable, et surtout si tu n'es pas aux 35h.

Eponine a écrit:
Je dois être d'une naïveté incroyable, mais personnellement je n'adhère pas du tout au discours "les patrons sont tous des connards qui exploitent les employés"

Personne n'a affirmé cela. Un peu facile de se cacher derrière cette formule de prêt-à-penser pour tout contredire en bloc sans arguments.

Eponine a écrit:
Les patrons ne sont pas tous des bourreaux, les employés ne sont pas tous des victimes.

C'est aussi ce que je pense. L'inverse est également vrai. Pour moi, certains individus sont guidés par leurs intérêts égocentriques qu'ils soient employés ou employeurs. Ce qui fait la différence, c'est le cadre juridique que l'on pose pour que personne ne dépasse les bornes à son profit.

Reste que la personne la plus encline à abuser de son autorité n'est pas l'employé, puisqu'il en a aucune juridiquement (lien de subordination, voir la législation sur le contrat de travail).

Eponine a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt d'argumenter face à des gens qui n'ont que mépris pour le travail.

Il n'y a rien à argumenter, cet employeur est dans l'illégalité. De plus je n'ai aucun mépris pour le travail, je ne vois d'ailleurs aucun rapport avec ce témoignage.


ps: désolé pour ce tac-o-tac un peu brutal, je n'ai rien de perso contre toi mais quand on est pas d'accord difficile de tenir sa langue
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Mai 26, 2010 10:19 am    Sujet du message:
damfo a écrit:
Tous les apprentis peuvent faire des heures supplémentaires, mêmes les mineurs. Ils doivent avoir droit aux mêmes majorations et aux mêmes récupérations que n'importe quel autre salarié.


Inutile de me faire des cours sur l'apprentissage, je l'ai été pendant un an, donc je connais un peu les choses. Les rares heures sup que j'ai faites ont été récupérées sans aucun souci.
Cela dit, étant donné qu'il était dans la politique même de mon entreprise, que ce soit pour les "vrais" salariés comme pour les apprentis, de limiter au maximum toute heure sup, évidemment, ils ne rechignent pas.

Citation:
Quand on est en apprentissage, cela implique un tel investissement en énergie qu'on veut évidemment être bien considéré et apprécié de son maître d'apprentissage. C'est très positif mais ça rend du même coup plus docile, n'importe quel employeur qui n'a que peu de valeur morale et humaine peut en profiter et dépasser les bornes pour servir ses intérêts. En plus d'être tout simplement illégal, ce comportement est en plus malsain.


Je n'adhère pas forcément avec cette vision là. Bien sûr qu'on est là pour se faire bien voir, je suis d'accord. Maintenant, si être bien vu signifie se soumettre et s'aplatir comme une merde, je crois qu'il y a un moment où il faut savoir se responsabiliser et être capable de prendre des décisions. Bien sûr, ce n'est pas facile de s'imposer lorsqu'on débute dans la vie active. Bien sûr que c'est difficile de dire à son employeur qu'on se casse alors même que ça conditionne notre diplôme. Je suis parfaitement d'accord là dessus.

Mais je crois que le principe de l'apprentissage, c'est aussi, justement, d'apprendre le monde de l'entreprise, d'apprendre à assumer qui on est et à se faire respecter. L'apprenti est un salarié comme les autres, légalement, il a le même statut. A partir de là, mêmes devoirs, mais mêmes droits. C'est quelque chose, je crois, qu'il ne faut pas perdre de vue, surtout parce que ça reste le début d'une vie professionnelle, et que la démarrer sur de mauvaises bases peut être pénalisant pour la suite. En apprentissage, malgré tout, il y a "peu" d'enjeu. Oui, il a un diplôme à la clé. Mais après, je crois que ça ne veut pas dire pour autant qu'on doit être prêt à tout accepter.

Citation:
Tu as du lire en diagonale le message de cette jeune apprentie. Son problème n'est pas tant d'avoir fait des heures supplémentaires (bien qu'à prioris il n'en était pas question à l'embauche), mais surtout que celles-ci n'aient pas été déclarées, payées et compensées par des RTT. Cela pourrait donc t'arriver dans un contexte semblable, et surtout si tu n'es pas aux 35h.


N'étant pas aux 35h, je n'ai pas d'heures sup, le concept même est inconnu, étant donné que je suis payée à la journée, et non à l'heure.

Mais après, oui, bien sûr que j'ai compris son problème. On en revient toujours au même point.

Et je me demande, moi, quel est le rôle de son école là dedans. Parce qu'au fond, malgré tout, ça reste dans un contexte scolaire, donc les premiers vers qui se tourner en cas de souci dans l'entreprise, c'est tout l'encadrement. Et si en plus d'avoir un c****** en guise de maître d'apprentissage, elle a des bras cassés en guise de profs, je crois qu'il n'y a plus qu'une solution : la corde. Wink

Citation:
L
C'est aussi ce que je pense. L'inverse est également vrai. Pour moi, certains individus sont guidés par leurs intérêts égocentriques qu'ils soient employés ou employeurs. Ce qui fait la différence, c'est le cadre juridique que l'on pose pour que personne ne dépasse les bornes à son profit.

Reste que la personne la plus encline à abuser de son autorité n'est pas l'employé, puisqu'il en a aucune juridiquement (lien de subordination, voir la législation sur le contrat de travail).


Il faut faire très attention avec ça. Aujourd'hui, la législation donne des droits considérables aux salariés. Dans ma boîte (et pourtant dieu sait si la grande distribution est supposée être un milieu où l'on licencie à tour de bras), il est quasi impossible de virer quelqu'un qui ne travaille pas et a un comportement exécrable avec les clients. Et pourtant, il y en aurait bien besoin. Le code du travail a considérablement évolué et le salarié est vraiment protégé.

Après, là où je suis d'accord, c'est que c'est plus facile de faire respecter ce code du travail dans une entreprise avec des centaines d'employés, plutôt que dans une PME où l'on est seul avec son patron.
damfo
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 51

Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 23:34 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Il faut faire très attention avec ça. Aujourd'hui, la législation donne des droits considérables aux salariés.

Lesquels te semblent considérables ?


Eponine a écrit:
Dans ma boîte (et pourtant dieu sait si la grande distribution est supposée être un milieu où l'on licencie à tour de bras), il est quasi impossible de virer quelqu'un qui ne travaille pas et a un comportement exécrable avec les clients. Et pourtant, il y en aurait bien besoin. Le code du travail a considérablement évolué et le salarié est vraiment protégé.

Le code du travail est pourtant clair sur les motifs de licenciement. Ne pas travailler (insuffisance professionnelle) ou avoir un comportement exécrable est considéré comme une cause réelle et sérieuse.
De plus je suppose que l'enseigne qui t'emploie a des services juridiques efficaces.

Eponine a écrit:
c'est plus facile de faire respecter ce code du travail dans une entreprise avec des centaines d'employés, plutôt que dans une PME où l'on est seul avec son patron.

Nous sommes bien d'accord sur ce point.

Eponine a écrit:
Et je me demande, moi, quel est le rôle de son école là dedans. Parce qu'au fond, malgré tout, ça reste dans un contexte scolaire, donc les premiers vers qui se tourner en cas de souci dans l'entreprise, c'est tout l'encadrement. Et si en plus d'avoir un c****** en guise de maître d'apprentissage, elle a des bras cassés en guise de profs, je crois qu'il n'y a plus qu'une solution : la corde. Wink

C'est en effet assez étonnant. Mais je crois me rappeler que Tommy parlait de liens étroits entre l'école et les entrepreneurs locaux. Si tel est le cas et que de ce fait ça les décourageraient de prendre les choses en mains, ils feraient bien de remettre en question leur indépendance et leur déontologie.
Et cette étudiante ferait bien d'aller s'adresser directement à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat pour les prévenir de la situation...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Mai 28, 2010 10:31 am    Sujet du message:
Dès qu'on parle d'heures supp, c'est un peu la débandade. Sans parler de l'amalgame évident stage/heures supp étant donné que sa situation peut également arriver dans le cadre d'un CDI.

Juste un petit détail : les heures supp doivent être demandées par le patron pour être reconnues, donc s'il ne les a pas demandées, c'est foutu pour elle. Elle n'avait pas à faire ces heures-ci.

Mais comme toujours ce n'est pas si simple. Si on ne se donne pas assez au taf en se contentant de ce pour quoi on est payé, on est classé comme un flemmard. Si on en fait trop, on a une petite chance d'être bien vu et peut-être augmenté (Olol). La conscience professionnelle peut très facilement nous empêcher de nous contenter de nos heures, mais forcément on s'attendrait à un retour. Donc au final, quelle attitude adopter ? Celle du respect de son contrat qui implique une mauvaise image de soi ? Ou celle du non-respect mais en ce cas se faire couillonner par le patron ?
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Mai 29, 2010 21:59 pm    Sujet du message:
Personellement je n'ai pas été payée pour mon stage pratique de bafa... Bon 15 jours c'est rien comparé a ce que j'ai pu lire (deux mois ou plus) j'ai travaillé autant que les animateurs diplomés, j'ai organisé autant d'activité qu'eux et pourtant le président de l'association a refusé de me payer, quand on a un directeur, une équipe et des gosses a surveiller adorables c'est pas si dérangeant que ça.... mais quitte a bosser sans être payée autant se satisfaire d'avoir trouvé le bon centre avec la bonne ambiance donc je ne me plains pas.

*voila pour ma misérable expérience de stagiaire aha*
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 29, 2010 22:04 pm    Sujet du message:
En tant que stagiaire BAFA, j'ai eu le choix entre être payée (au lance-pierres, certes, mais tout de même) ou me faire financer ma dernière partie de formation.
Tu as du mal choisir ton centre Wink
mamat5159
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 224
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Mai 29, 2010 23:58 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Cool.
Le truc, c'est que ça dépend. Chance, malchance... enfin bref, stage, esclavage moderne... ou pas.


Selon moi, il y a deux points importants à citer :

- Oui, le stage est un moyen moderne pour avoir un salarié "déguisé" dont il n'est pas nécessaire de payer autant qu'un salarié en contrat de travail. Le stage est un moyen de pression très apprécié des entreprises car c'est un excellent moyen de faire des profits quant on tombe sur une petite perle d'étudiant motivé ! Je parle en connaissance de cause...

- Néanmoins, le passage par une période de stage est, selon moi, indispensable pour prétendre entrer sur le marché du travail ... Dorénavant, il ne suffit plus d'avoir un diplôme en "or" pour réussir à trouver du boulot ! Il est bien compréhensible pour l'entreprise qu'avant de prendre un salarié, elle a interêt de vérifier les compétences de son personnel... Il existe les périodes d'essais me direz-vous ? Certes, mais l'interêt économique revient au galop ...

En conclusion, le stage est une étape importante et indispensable pour démarrer une carrière professionnelle mais il faut tenter de faire respecter non seulement la loi mais également savoir se faire récompenser à sa juste valeur !
mamat5159
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 224
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Mai 30, 2010 00:00 am    Sujet du message:
damfo a écrit:
Eponine a écrit:
Il faut faire très attention avec ça. Aujourd'hui, la législation donne des droits considérables aux salariés.

Lesquels te semblent considérables ?


Eponine a écrit:
Dans ma boîte (et pourtant dieu sait si la grande distribution est supposée être un milieu où l'on licencie à tour de bras), il est quasi impossible de virer quelqu'un qui ne travaille pas et a un comportement exécrable avec les clients. Et pourtant, il y en aurait bien besoin. Le code du travail a considérablement évolué et le salarié est vraiment protégé.

Le code du travail est pourtant clair sur les motifs de licenciement. Ne pas travailler (insuffisance professionnelle) ou avoir un comportement exécrable est considéré comme une cause réelle et sérieuse.
De plus je suppose que l'enseigne qui t'emploie a des services juridiques efficaces. Je suis tout à fait d'accord !

Eponine a écrit:
c'est plus facile de faire respecter ce code du travail dans une entreprise avec des centaines d'employés, plutôt que dans une PME où l'on est seul avec son patron.

Nous sommes bien d'accord sur ce point.

Eponine a écrit:
Et je me demande, moi, quel est le rôle de son école là dedans. Parce qu'au fond, malgré tout, ça reste dans un contexte scolaire, donc les premiers vers qui se tourner en cas de souci dans l'entreprise, c'est tout l'encadrement. Et si en plus d'avoir un c****** en guise de maître d'apprentissage, elle a des bras cassés en guise de profs, je crois qu'il n'y a plus qu'une solution : la corde. Wink

C'est en effet assez étonnant. Mais je crois me rappeler que Tommy parlait de liens étroits entre l'école et les entrepreneurs locaux. Si tel est le cas et que de ce fait ça les décourageraient de prendre les choses en mains, ils feraient bien de remettre en question leur indépendance et leur déontologie.
Et cette étudiante ferait bien d'aller s'adresser directement à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat pour les prévenir de la situation...
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Mai 30, 2010 02:30 am    Sujet du message:
Prochain stage je me fais payer, et ça c'est bon.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Mai 31, 2010 14:10 pm    Sujet du message:
Pour moi l'exploitation sera terminée dans 3 mois. On me propose une embauche en me faisant miroiter de superbes choses mais si le patron n'est pas capable de me donner ça maintenant, je n'y crois pas pour après ! Alors certes, c'est un très bon stage, je suis une super autodidacte autonome qui se démerde à tout gérer et organiser seule, ça me fait de l'expérience et un sacré bagage pour commencer "dans la vie" mais je ne resterai pas ici. En stage c'est sympa, mais pas en "vrai boulot". Et puis bon, 300 € par mois pour le boulot que je fourni, faut pas déconner non plus !
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mar Juin 01, 2010 20:27 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Pour moi l'exploitation sera terminée dans 3 mois. On me propose une embauche en me faisant miroiter de superbes choses mais si le patron n'est pas capable de me donner ça maintenant, je n'y crois pas pour après ! Alors certes, c'est un très bon stage, je suis une super autodidacte autonome qui se démerde à tout gérer et organiser seule, ça me fait de l'expérience et un sacré bagage pour commencer "dans la vie" mais je ne resterai pas ici. En stage c'est sympa, mais pas en "vrai boulot". Et puis bon, 300 € par mois pour le boulot que je fourni, faut pas déconner non plus !

Comme je te comprends!
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 09:44 am    Sujet du message:
Merci, c'est cool !

Non mais c'est vrai quoi, en stage on accepte de sacrées choses mais je compte bien m'imposer sérieusement quand j'aurai un "vrai travail". Là bon c'est le stage, j'ai une note à la fin et je suis censée apprendre de tout, tout le temps. Donc forcément on ne compte pas les heures et on fait semblant d'arriver à vivre correctement avec un salaire inférieur à son loyer (bref !). Mais cette situation n'étant ni normale, ni complètement légale, on saura faire respecter ses droits le moment venu, n'est-ce pas ?! Very Happy
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 09:50 am    Sujet du message:
Pff, moi je connais bien des entreprises qui savent que dans nos études on a un stage obligatoire, et qui font tourner les étudiants sans payer!
Ça me dégoute! Tu travailles toute l'année en même temps que tes études, et après tu travailles gratos ou pour des clopinettes pendant les vacances, c'est une honte!


Dernière édition par clochette88 le Mer Juin 02, 2010 10:02 am; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 09:53 am    Sujet du message:
C'est la vie...
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Juin 02, 2010 09:58 am    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:

Donc forcément on ne compte pas les heures et on fait semblant d'arriver à vivre correctement avec un salaire inférieur à son loyer (bref !).


Respect !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Juin 03, 2010 15:26 pm    Sujet du message:
Y'a pas le choix Clovis.. Mais sinon ça va hein, je vais bien ne vous en faites pas !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule