Stage, esclavage moderne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 19:15 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Gentillefille je suis d'accord avec ce que tu dis, mais ça implique d'avoir des patrons compréhensifs et attentifs, et ça, c'est pas toujours le cas. Moi aussi je suis passée par là et maintenant j'ai le boulot dont je rêvais. Mais je pense que c'est aussi parce qu'avec la direction ça se passait bien.

Je vais te dire un petit secret...
Les lycées savent quels sont les patrons qui jouent le jeu et ceux qui ne le jouent pas et de ce fait on peut donc recommander ou non les entreprises à nos élèves. Quand ils disent "j'ai trouvé chez untel" et qu'on sait qu'il ne jouera pas le jeu on lui demande si il n'a pas d'autres pistes et on essaye de l'aiguiller ailleurs.Au contraire on a aussi les entreprises où à chaque stage on envoie du monde parce qu'on sait qu'ils seront suivis correctement et qu'il peut y avoir quelque chose de bon après (des CDI).
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 19:31 pm    Sujet du message:
vous êtes tous des malheureux exploités contre votre gré dans une entreprise où vous êtes tombés par hasard, pieds et poings liés.
et à cause de ça vous ne pouvez pas vous acheter des fringues de marque. snif.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 19:34 pm    Sujet du message:
euh non, c'est l'inverse... enfin ça dépend de qui tu parles en fait ^^
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 19:34 pm    Sujet du message:
Tu vois comme je suis malheureuse et triste?!! (et en plus, j'ai même pas de home cinema...)
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 19:35 pm    Sujet du message:
On s'en fout on y va pas! On a qu'à se cacher sous les draps...
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 19:36 pm    Sujet du message:
on commandera des pizza ?
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 20:25 pm    Sujet du message:
Toi, la télé et moi!
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Mar 21, 2010 20:56 pm    Sujet du message:
J'aime les gens qui savent mieux que moi ce que je pense. Vous êtes trop forts. C'est vrai, je fais une petite prière tous les soirs pour mon patron, et je lui reverse intégralement tout l'argent que je n'utilise pas à la fin de chaque mois. Parce que mouah, je l'aiiiiiime, mon patron ! Heureusement qu'il est là.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 24, 2010 11:46 am    Sujet du message:
J'étais ce matin au magasin pour une réunion où justement on a évoqué les stagiaires et le changement de loi depuis le 1ier janvier 2010.

Voilà ce qui est dit :

Citation:
Obligation de verser une gratification pour les stages supérieurs à 2 mois consécutifs (3 précédemment)
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 24, 2010 12:55 pm    Sujet du message:
Grande nouvelle.
Enfin dans la mesure où chaque stage même un dans un but pédagogique devrait être gratifié d'une rémunération pour le travail fourni et ce pour ce qui est inférieur ou équivalent à 2 mois.
damfo
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Avr 22, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
J'étais ce matin au magasin pour une réunion où justement on a évoqué les stagiaires et le changement de loi depuis le 1ier janvier 2010.

Voilà ce qui est dit :

Citation:
Obligation de verser une gratification pour les stages supérieurs à 2 mois consécutifs (3 précédemment)

C'est exact, la précédente loi sur la gratification d'un stage s'il dépassait 3 mois consécutifs date de 2006. La loi a été changé en 2009, pour donner droit à une rémunération du stagiaire si son stage dépasse 2 mois et dès le premier jour. Et ce sans que le nombre d'heures effectuées ne rentrent en ligne de compte à partir du moment où il y a eu 40 jours de présence à l'entreprise.

Vous ne vous souvenez pas des jeunes étudiants cachant leur identité sous un masque blanc qui défilaient dans la rue en 2009 ? Ils dénonçaient une situation de quasi-esclavagisme. Citer cette loi n'est pas suffisant, il faut aussi rappeler le contexte qui a entraîné son renforcement. Et c'est précisément les abus qui étaient montrés du doigt.

Le stage est fondamentalement un bon outil pédagogique, formateur et responsabilisant. C'est pour les plus jeunes une découverte du monde de l'entreprise et du travail qui n'est ni inutile ni absurde. Certains ont affirmé que se contenter d'observer n'a aucun intérêt, je ne suis pas d'accord, surtout quand on est un collégien. C'est un avant-goût qui a son impact, qui ouvre les yeux. Cette expérience nous enrichis et permet de constater concrètement en quoi consiste le métier qu'on souhaiterait faire par la suite.

Plus tard, en rapport direct avec son cursus, on peut être amené à effectuer d'autres stages. Ces stages consistent à mettre en pratique ses connaissances et à développer ses compétences en condition réelle. L'entreprise a ici un rôle déterminant dans la réussite de cette première incursion: elle se doit d'être formatrice, d'accompagner l'étudiant et lui faire découvrir une large palette du métier qu'il prépare. L'étudiant est lui pleinement investit, enthousiaste à l'idée de faire ses preuves.
Tout ça, c'est en théorie. La réalité est hélas bien plus nuancée...
Les stages sont une réussite dans les pays du Nord. Les entreprises sont conscientes de leur rôle social et de l'enjeu qu'un stagiaire représente (c'est à dire l'avenir, la génération de salariés suivante). Tout se passe très sainement, les retours à ce sujet sont très positifs. Mais autre pays, autre mentalité...

En France, c'est très contrasté. Il y a des stages qui se passent très bien, où la relation est gagnant-gagnant entre l'employeur et le stagiaire. Un juste équilibre entre l'engagement de former d'un côté et l'engagement d'être investis de l'autre.

Il y a aussi des stages qui se passent mal, parfois très mal, où des abus en tous genres pourrissent la vocation de ce dispositif. Le système du stage devient trop souvent de l'exploitation pure et simple. Ainsi, comment ne pas citer l'exemple de certaines grandes chaînes présentes partout en France qui prennent des stagiaires à la pelle lors des périodes de fortes affluences ? Que ce soit le prêt-à-porter, la parfumerie ou la grande distribution, leur volonté d'avoir une main d'œuvre gratuite et volontaire pour faire 40 % de leurs bénéfices en 4 semaines est nauséabond. Les lycéens en bac professionnel, en BEP ou en CAP se retrouvent à emballer des produits dans du papier cadeau toute la journée. Où est l'intérêt pédagogique, quelle utilité a encore le stage dans ces conditions?

Comment ne pas citer ces boutiques qui tournent constamment avec 3 ou 4 stagiaires qui passeront leurs journées ô combien épanouissantes et intéressantes à porter des cartons ou à faire du ménage. C'est une pratique quasi-institutionnelle dans certains secteurs. La convention de stage est pourtant claire (qui est un contrat à valeur juridique) : les principales tâches effectuées par le stagiaire doivent avoir un rapport avec les objectifs du stage. Passer sa journée à faire du ménage quand on est en bep vente n'a absolument aucun intérêt.
Ces deux exemples concernent les stages qui n'ont aucun intérêt pour l'étudiant. Mais il y aussi tous les autres, bien plus pervers, qui donnent l'illusion de la prise de responsabilités du stagiaire pour remplacer purement et simplement un salarié ou pour combler un manque dans les effectifs (pratique pourtant formellement interdite par la convention de stage).

Enfin, et c'est bien le cas le plus grave, il y a les stagiaires un peu plus âgés qui ont ce statut pour ne pas qu'on estime ce travail comme étant au noir. La justice est intraitable pour ce cas de figure (considéré comme un emploi déguisé) et pourtant il se produit de plus en plus. Voilà comment ça fonctionne: un individu postule à une entreprise, celle-ci accepte de le prendre mais en tant que stagiaire rémunéré, l'individu s'inscrit donc à un centre de formation pour adulte. Ce n'est plus la formation qui débouche vers un stage mais un stage qui débouche sur une formation, ce qui est absurde. Inutile de préciser que les gens qui acceptent ces conditions sont dans un inconfort financier et moral, ils n'ont pas le choix pour être clair.
Tous ces exemples sont loin d'être anodins et innocents. D'une part ils pervertissent la raison d'être du stage, ils trompent le stagiaire et sa bonne volonté mais surtout ils dégradent la situation du marchés du travail. Tous ces stagiaires sont utilisés à la place de salariés, qui auraient une juste rémunération par leur effort, dont l'entreprise payerai des charges sur les bénéfices réalisés qui financent -entre autres- l'école et la formation. Ces comportements sont d'autant plus scandaleux quand il y a 3 872 900 chômeurs, dont 282 000 de plus l'année dernière.

Gentillefille a écrit:
La formation d'un stagiaire sur 4 semaines entraine donc un certain coût pour l'entreprise mais offre à l'entreprise comme au stagiaire une opportunité pour + tard. Si le stagiaire a fait un bon stage il a déjà la quasi garantie d'être prioritaire pour une embauche + tard car il est déjà formé au métier et aux méthodes particulières de l'entreprise dans laquelle il a fait son stage. L'entreprise y trouve également son compte car ayant formé elle-même la personne elle se retrouve avec un employé qui peut démarrer immédiatement le travail sans aucune période d'adaptation à l'entreprise et à ses méthodes qui lui sont propres.

Ce témoignage est presque un cas d'école qui illustre bien le détournement d'un stage. Il y a, en passant, quelques rappels à la loi à faire.

On franchis déjà les limites juridiques lorsqu'on place "formation", "coût" et "entreprise" dans la même phrase en parlant d'un stagiaire. Les stages en milieu professionnel ne relèvent pas de la formation professionnelle qui est régie par le code du travail. L'entreprise ne forme donc pas un stagiaire à ses "méthodes particulières" de travail, elle offre un cadre à l'étudiant pour effectuer ses objectifs pédagogiques notifiés dans sa convention de stage. Il n'est donc question ni de retour sur investissement, ni de coût direct. De plus, la loi limite le stage à un complément de formation pour l'étudiant dans le cadre de son cursus scolaire "par acquisition d'une expérience pratique et par familiarisation avec la vie professionnelle". Le stage n'est en rien une période de formation gratuite d'un futur salarié. C'est important de faire cette nuance, parce que les abus sont nombreux et les notions ambigües. Dans un autre contexte, l'embauche d'un étudiant suite à un stage est une bonne chose, le meilleur des cas.

Cette intervention que je cite correspond presque en tous points au contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. L'apprentissage représente effectivement un coût pour l'entreprise qui va former un apprentis durant les premiers mois sans bénéficier de retours directs dans un premier temps. C'est un investissement, et la description que je cite se prête merveilleusement bien au cas de l'apprentissage. Même si en apparence ces contrats sont semblables au stage, ils n'ont pourtant rien à voir. Ces contrats, d'un type particulier, sont des contrats de travail au sens strict et les apprentis sont considérés comme des salariés. Un stagiaire est et reste un étudiant même lorsqu'il franchit la porte de l'entreprise.

Sur le plan juridique il y a deux principaux éléments qui séparent le salarié du stagiaire:
- l'entreprise ne peut pas exiger d'un stagiaire un travail productif (qui pourrait être confié à un salarié). C'est un motif de requalification en contrat de travail dans le cas contraire.
- le stagiaire n'est pas lié à l'employeur par un lien de subordination, bien qu'il doit respecter les règles de l'entreprise (horaires, hygiène, etc.).

C'est un motif de requalification en contrat de travail dans le cas contraire.
Les motifs de requalification sont nombreux. Si vous estimez lors d'un stage accomplir un travail qui ne relèvent pas de votre convention de stage vous êtes en droit de demander la requalification de votre stage en contrat de travail en saisissant le juge civil de droit commun. Sachez aussi que l'URSSAF et l'inspection du travail peuvent le faire lors d'un contrôle si la convention de stage est détournée. Je n'ai pas de chiffres, mais il est presque certain que le nombre de recours est très faible, la perspective d'aller aux prud'hommes après une première expérience professionnelle étant assez décourageante et le préjudice limité.

Dans ce débat, ce n'est pas tant ce que subit le stagiaire individuellement qui pose le plus gros problème mais ce sont tous ces comportements qui, mis bout à bout, contribuent à dégrader encore l'emploi.
Invité

Message Posté le: Jeu Avr 22, 2010 21:43 pm    Sujet du message:
Woaw.
Invité

Message Posté le: Jeu Avr 22, 2010 22:43 pm    Sujet du message:
au lieu de discutailler sur les compensations à verser aux stagiaires ou pas, il faudrait songer à fournir des emplois pour les diplômés, car c'est là l'essentiel et actuellement c'est loin d'être le cas
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 09:50 am    Sujet du message:
Il y a trop de "trop diplômés".
Si tu as 100 postes à pourvoir qui nécessittent un certain long cursus et que tu as 600 personnes qui font ce cursus forcément à la fin tu en as 500 qui doivent aller chercher du travail ailleurs.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 22:03 pm    Sujet du message:
Ça dépend dans quel domaine.

Après, c'est sur que si sur 100 postes t'a 10 stages, 30 prestataires, 20 CPE(heureusement qu'elle est pas passé celle là), 20 en alternance, 10 intérimaires ca laisse pas beaucoup de place pour les 100 diplômés.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 13:12 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Il y a trop de "trop diplômés".
Si tu as 100 postes à pourvoir qui nécessittent un certain long cursus et que tu as 600 personnes qui font ce cursus forcément à la fin tu en as 500 qui doivent aller chercher du travail ailleurs.

Je dirais aussi qu'il y a trop de "trop diplômés" qui pensent valoir des millions là où ils ne valent pas grand chose. Et qui refusent de "s'abaisser" alors qu'ils pensent tout savoir.
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 17:06 pm    Sujet du message:
il y a aussi des domaines où le nombre de diplômés ne suffit pas à pourvoir les emplois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 17:54 pm    Sujet du message:
Aussi. Mais vu qu'on se refuse à limiter le nombre d'inscrits dans telle ou telle voie, il y aura toujours des inégalités avec trop de diplômés dans certaines filières et pas assez dans d'autres.
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:14 pm    Sujet du message:
arrête d'asséner des vérités qui n'en sont pas
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:18 pm    Sujet du message:
Oui. Servlet. Va faire un tour au pôle emploi et on en reparle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule