Stage, esclavage moderne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:19 pm    Sujet du message:
je n'y ai jamais mis les pieds et je compte bien ne jamais foutre les pieds là-bas
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:22 pm    Sujet du message:
C'était une image. Mais évidemment, tu sais bien mieux que moi jouer au con.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:33 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Gentillefille a écrit:
Il y a trop de "trop diplômés".
Si tu as 100 postes à pourvoir qui nécessittent un certain long cursus et que tu as 600 personnes qui font ce cursus forcément à la fin tu en as 500 qui doivent aller chercher du travail ailleurs.

Je dirais aussi qu'il y a trop de "trop diplômés" qui pensent valoir des millions là où ils ne valent pas grand chose. Et qui refusent de "s'abaisser" alors qu'ils pensent tout savoir.

Il y a de ça aussi oui.

Il y a 6-7 ans j'avais un jeune qui postulait pour de la mise en rayon et qui me réclamait un salaire à hauteur de ses diplômes, un truc dans les 1600, parce qu'il avait des diplômes de ci et de ça je précise bien dans des domaines totalement étrangers à la grande distribution.
Il demandait d'entrée, sans rien connaitre du métier, sans avoir fait ses preuves, sans aucune expérience, un salaire 30% + élevé que le gars qui avait 30 ans d'expérience.
Je lui ai expliqué gentiment qu'on payait un travail et pas des diplômes et qu'un diplôme ne rendait pas + intelligent ou + capable qu'une personne qui n'en avait pas.
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:33 pm    Sujet du message:
ok, faisons tous de l'informatique, de la logistique et de la maçonnerie

on va se MARRER
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:36 pm    Sujet du message:
Bah non, sinon, y aura trop de diplômés en informatique/logistique/maçonnerie et pas assez dans le reste. J'aime quand tu fais le crétin.

Cela dit, gentillefille, dans mon enseigne de grande distri, les salaires sont fixés sur des grilles qui relient le poste au dipkôme. En gros, un employé bac+5 touchera plus qu'un employé sans diplôme. Bon, après, oser demander 1600 € pour faire de la mise en rayon, c'est culotté !
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:37 pm    Sujet du message:
un bac+5 touche combien dans la "grande distri" ?
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:38 pm    Sujet du message:
C'est chiant le réassort, ca mérite un bon salaire. Surtout quand tu te les gèle en cremerie; pfouha Surprised
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:38 pm    Sujet du message:
Ca dépend l'enseigne. Ca dépend le poste. Ca dépend l'expérience.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:39 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Vu qu'on se refuse à limiter le nombre d'inscrits dans telle ou telle voie, il y aura toujours des inégalités avec trop de diplômés dans certaines filières et pas assez dans d'autres.

Tout à fait.
Parmi les rares à avoir compris cela sont les filières médecines avec le numerus clausus qui est utilisé dans l'admission aux études médicales pour définir le nombre de médecins, pharmaciens et dentistes et sage-femmes.
Je crois qu'il existe également un système silimaire dans les écoles militaires.

Eponine a écrit:
Cela dit, gentillefille, dans mon enseigne de grande distri, les salaires sont fixés sur des grilles qui relient le poste au dipkôme. En gros, un employé bac+5 touchera plus qu'un employé sans diplôme. Bon, après, oser demander 1600 € pour faire de la mise en rayon, c'est culotté !

Oui mais à travail/fonction/emploi égal ils ont une paye égale non ?
Le diplôme sert à avoir une fonction + importante et donc un salaire + important mais à fonction égale dans une même enseigne le salaire de base est égal.
Enfin chez moi (magasins indépendants Leclerc et Carrefour) ça a toujours fonctionné ainsi.
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:44 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Eponine a écrit:
Vu qu'on se refuse à limiter le nombre d'inscrits dans telle ou telle voie, il y aura toujours des inégalités avec trop de diplômés dans certaines filières et pas assez dans d'autres.

Tout à fait.
Parmi les rares à avoir compris cela sont les filières médecines avec le numerus clausus qui est utilisé dans l'admission aux études médicales pour définir le nombre de médecins, pharmaciens et dentistes et sage-femmes.
Je crois qu'il existe également un système silimaire dans les écoles militaires.

c'est génial en effet, le résultat est que nous manquons cruellement de médecins et d'infirmières

situation qui arrange bien sûr la profession puisque garantissant une clientèle aux médecins (et donc des revenus), mais qui pose un vrai problème à la société dans son ensemble
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:46 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Tout à fait.

Le numerus clausus part de plus en plus en sucette. A force de trop vouloir sélectionner, on en vient à des choses absurdes. Mais l'esprit est pas mal oui.

Eponine a écrit:
Oui mais à travail/fonction/emploi égal ils ont une paye égale non ?
Le diplôme sert à avoir une fonction + importante et donc un salaire + important mais à fonction égale dans une même enseigne le salaire de base est égal.
Enfin chez moi (magasins indépendants Leclerc et Carrefour) ça a toujours fonctionné ainsi.

Non, ils n'ont pas le même montant. Après, les enseignes risquent pas grand chose. Le gars qui a un bac+5, en général, il postule pas pour être employé.
Là, en tant que chef de rayon débutant, je touche plus que certains chefs de rayon qui ont évolué en interne sans avoir de diplôme.
Et même d'un magasin à l'autre, ça diffère. Tout dépend la politique RH qui est pratiquée sur l'hyper.

Dernière édition par Eponine le Dim Avr 25, 2010 19:50 pm; édité 2 fois
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
bon, dis-nous combien tu gagnes eponine
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:48 pm    Sujet du message:
On s'en branle.
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:49 pm    Sujet du message:
non ça m'intéresse de le savoir
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:50 pm    Sujet du message:
Pour voir si tu as la plus grosse ?
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:51 pm    Sujet du message:
non, pour savoir combien gagne un chef de rayon débutant
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:51 pm    Sujet du message:
La grande distribution t'intéresse ?
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:53 pm    Sujet du message:
absolument pas

mais tu nous vantes souvent ton parcours et ton métier, aussi il serait intéressant de savoir quelle est la taille de la carotte au bout
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:55 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
mais tu nous vantes souvent ton parcours et ton métier, aussi il serait intéressant de savoir quelle est la taille de la carotte au bout

Tu dois vivre dans une dimension parallèle. Je ne conseillerai jamais mon métier à qui que ce soit. Moi, je m'y régale. Mais c'est l'un des métiers les plus contraignants qui soient. Et la majorité des gens ne tiendrait pas 1 heure dans ce contexte.
Invité

Message Posté le: Dim Avr 25, 2010 19:56 pm    Sujet du message:
tu es un héros des temps modernes

sinon, je vis en dehors des réalités, je le sais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule