alcibiade
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Posté le: Dim Déc 06, 2009 22:41 pm Sujet du message: Suppression de l'histoire-géographie en terminale S
Luc Chatel prévoit de supprimer l'histoire géographie en terminale S, mais
en contrepartie de faire passer le programme de 1ère de 2h 30 à 4 h (cette
dernière mesure était-elle dans le programme initial ou a-t-elle été
ajoutée après le coup de gueule dont il est question ci-dessous, je ne sais
pas). De nombreux historiens, philosophes et politiques se sont indignés de
cette décision.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par alcibiade le Dim Déc 06, 2009 22:53 pm; édité 2 fois
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Spleenz
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 06, 2009 22:45 pm Sujet du message:
Comme ça les petits français seront aussi cons que les américains et ils ne
sauront pas où sont la moitié des pays sur notre planète, tout comme ils ne
sauront pas pourquoi il y a eu la première puis la seconde guerre mondiale.
Pour une France qui nous fait chier avec le devoir de mémoire, c'est pas
crédible.
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vic vicious
De passage


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Posté le: Dim Déc 06, 2009 23:40 pm Sujet du message:
Tout simplement scandaleux. Deja que les S ne font plus de littérature et pas
beaucoup de philo en Tle, si on supprime l'Histoire-Géo, j'ai bien peur que
la plupart des élèves n'aient plus la culture générale nécessaire pour
comprendre un minimum le monde.
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Lun Déc 07, 2009 00:05 am Sujet du message:
Voilà c'est le problème. L'histoire et la géographie n'apparaissent pas
comme suffisament utile dans le monde du travail, mais elles sont extrêmement
importantes pour la compréhension du monde et donc servent à former les
citoyens.
La question récurente qui va revenir, l'école sert-elle à faire des
citoyens ou des travailleurs? Ou les deux?
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Tommy Angello
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 01:26 am Sujet du message:
Spleenz a
écrit: | , tout comme ils ne
sauront pas pourquoi il y a eu la première puis la seconde guerre
mondiale. |
C'est déja le cas. Le pire je crois c'est la séparation de ceux qui
apprendrons l'économie et de ceux qui apprendrons le social. Comme si on
pouvais avoir l'un sans l'autre, l'implication des sphères d'influences
politiques dans ce qui ne les regardent pas (éducation, armée, économie,
recherche...) et le plus grand fléau de notre pays.
Toujours plus haut le vol du vautour.
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Daiglas
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 11:24 am Sujet du message:
c'est vrais idiot cette idée, comme la si bien dit Spleenz les jeunes
français vont devenir totalement cons, car sérieusement il y a déjà le
fossé entre lycéen et apprentis maintenant il veule isolé les S.
sérieusement les politiciens doivent apprendre à réfléchir avent de nous
pondre des idée comme celle là qui est ne fait pas avancer le monde, car je
connais des S qui me place le Congo en Europe ou qui réussie a me trouver une
frontière commune entre l'Allemagne et la Russie. chercher l'erreur?
de plus a par l'histoire-géo qui est pour moi le seul lien entre les
différentes sections, si ont le coupe que restera t'il en conversation? les L
parleront de Hugo, les ES de l'économie actuel et les S de Pythagore.
trouvait moi, qu'es qui permet à ces différent groupe de parler entre eux,
s'il ne comprenne pas de quoi parle l'actualité?
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Lyriss
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 11:45 am Sujet du message:
Le programme ne va pas être supprimé mais avancé en première.
Et par ailleurs, on en apprend plus sur la seconde guerre mondiale en
regardant un doc de 2h sur ARTE qu'en 6 ans de scolarité, donc arrêtez de
pleurer.
Le vrai problème n'est pas qu'on allège les cours d'histoire mais bien que
les gosses n'en ai rien a foutre de l'histoire.
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Copekaa
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:06 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: |
Le vrai problème n'est pas qu'on allège les cours d'histoire mais bien que
les gosses n'en ai rien a foutre de l'histoire. |
Faux, c'est pas tout le monde qui s'en fout.
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Daiglas
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:24 pm Sujet du message:
Citation: | Le
programme ne va pas être supprimé mais avancé en première.
|
ça revient au même, dans certain lycée quand tu a finit la quart du
programme tu est content alors compresser 2année en 1 c'est pas une bonne
idée
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oeildenuit
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:49 pm Sujet du message:
C'est pas que les gens en aient rien à foutre, simplement c'est dur et ils se
tapent des notes de merdes.
Donc ils décrètent ne pas aimer. Pourtant c'est probablement la matière la
plus interessante.
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Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:57 pm Sujet du message:
Forcer l'apprentissage est surement en grande partie responsable du
désintérêt des élèves pour cette matière qui les passionnerais apprise
autrement.
"Aujourdui nous allons voir comment diriger une armée au haut moyen age."
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Kiera
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 13:58 pm Sujet du message:
Absolument idiot! Comme si en première, la charge
d'heure de cours n'était pas assez grande. La première vague de bac est
assez stressante pour nous rajouter encore des heures d'histoires, qui ne sont
pas forcément les plus plaisantes, même si j'apprécie cette matière.
Autant taper sur le dos des élèves pour qu'ils croulent encore plus vite
sous le poids des cours.
Je ne sais pas si certain(e)s d'entre vous sont au courant, mais le taux
d'échec scolaire français est plutôt élevé pour le nombre d'heures de
cours que nous avons. Alors qu'en Finlande, ils ont moins d'heures de cours,
et un taux d'échec minime! Aberrant! Je suis d'accord sur le fait qu'ils ne
soient que 6 millions, et que la réussite moyenne augmente donc. Mais quand
même, on ne peux pas regarder à trois endroits à la fois, j'entends par là
devoir assimiler toutes ces connaissances en peu de temps ...
Nan mais franchement, réfléchissez Messieurs les politiciens de
pacotilles.
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 14:52 pm Sujet du message:
Je suis en 1ere S SI (SI= 8 heures d'options, contre 3 ou 4 avec la SVT) je
regarde mon carnet et qu'est que je vois 34 heure de cour, en comptant une
heure de bouleaux tous les soire et 5 à 10 heures de travaille encore le
weekend, ça nous fait de 44 à 49 heure de bouleaux en tout pour la semaine.
C'est (dans un lycée) pour des premières l'emploi du temps le plus charger
qu'il y est (je ne compte pas les options comme musique, arts etc...)
Les S ont un gros programme de science et doivent aussi bossé le français
(qui est normalement pas leur fort) pour le Bac.
J'ai beau aimer l'histoire, c'est les math la physique et surtout la SI (coef
9) qui passe à des années lumière devant l'histoire.
Penser que l'on rajoute encore 2h, c'est vraiment n'importe quoi.
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alcibiade
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 17:32 pm Sujet du message:
Citation: | Et
par ailleurs, on en apprend plus sur la seconde guerre mondiale en regardant
un doc de 2h sur ARTE qu'en 6 ans de scolarité, |
Les programmes d'histoire sont merdiques, c'est un autre problème. On pourra
d'ailleurs y consacrer un autre sujet.
Citation: | Le
vrai problème n'est pas qu'on allège les cours d'histoire mais bien que les
gosses n'en ai rien a foutre de l'histoire. |
Pas faux, ça c'est un problème d'éducation de base, voire de civilisation.
Actuellement ce qui est vieux est nase, inintéressant dans l'esprit de
beaucoup de gens, qui de fait se retrouvent enfermés dans leur époque et
dramatiquement limités intellectuellement (Cicéron déjà faisait ce
constat)
Citation: | Forcer l'apprentissage est surement en grande partie responsable
du désintérêt des élèves pour cette matière qui les passionnerais
apprise autrement.
"Aujourdui nous allons voir comment diriger une armée au haut moyen age."
|
Et alors on attend que tous les ados potassent des livres d'histoires
d'eux-mêmes ? On peut attendre longtemps.
Citation: | C'est pas que les gens en aient rien à foutre, simplement c'est
dur et ils se tapent des notes de merdes.
|
Plus dur que les autres matières ? Je ne trouve pas, au collège et même
jusqu'au bac il suffit de mémoriser et de synthétiser un peu, je trouve ça
beaucoup plus simple que les problèmes des mathématiques ou la maitrise
d'une langue.
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utilisateur
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 19:53 pm Sujet du message:
Citation: | Plus dur que les autres matières ? Je ne trouve pas, au
collège et même jusqu'au bac il suffit de mémoriser et de synthétiser un
peu, je trouve ça beaucoup plus simple que les problèmes des mathématiques
ou la maitrise d'une langue. |
je suis d'accord.
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oeildenuit
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 19:56 pm Sujet du message:
Je parlais de ce que j'en ai vu.
Mes camarades avaient systématiquement de mauvaise notes en histoie au
lycée. peut être parce que le travail demandé n'était pas vraiment
scolaire. Enfin, moins que ce à quoi ils étaient habitués.
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utilisateur
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 20:00 pm Sujet du message:
oeildenuit a
écrit: | Je parlais de ce que
j'en ai vu.
Mes camarades avaient systématiquement de mauvaise notes en histoie au
lycée. peut être parce que le travail demandé n'était pas vraiment
scolaire. Enfin, moins que ce à quoi ils étaient
habitués. |
Quel lycée, Vauvenargues?
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Déc 07, 2009 20:53 pm Sujet du message:
Daiglas a
écrit: | c'est vrais idiot cette
idée, comme la si bien dit Spleenz les jeunes français vont devenir
totalement cons, car sérieusement il y a déjà le fossé entre lycéen et
apprentis maintenant il veule isolé les S. |
C'est vrai. C'est pas comme si on faisait de l'histoire géo depuis la
primaire. Non, non, la VRAIE histoire-géo, on la voit qu'en terminale, c'est
bien connu.
Enfin, bref, moi, je suis pas contre cette mesure, à partir du moment où le
programme est TOTALEMENT revu. Parce que sincèrement, j'ai vu quasi aucune
différence entre le programme de collège et de lycée. Concrètement, c'est
"on reprend les mêmes et on recommence en approfondissement un chouilla plus
et en leur faisant faire des 5 doc et des dissert". Je préférerais LARGEMENT
avoir dès la 6ème un programme très élaboré et chronologique, qui
gagnerait en amplitude jusqu'à la 1ère, où on verrait toute l'histoire
contemporaine.
Et le délire "les gens aiment pas parce que c'est dur", faut arrêter un peu.
Il y a plein de matières compliquées (toutes, je dirais...), c'est pas pour
autant qu'on ne les aime pas. Il faut arrêter de croire que tout est
uniquement guidé par la note. Il y avait des matières où j'avais des bonnes
notes que je détestais, et vice versa. C'est l'excuse pour se sentir
supérieur à la populace ça...
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Daiglas
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 21:21 pm Sujet du message:
Citation: | Je
parlais de ce que j'en ai vu.
Mes camarades avaient systématiquement de mauvaise notes en histoie au
lycée. peut être parce que le travail demandé n'était pas vraiment
scolaire. Enfin, moins que ce à quoi ils étaient
habitués. |
sérieusement ils trouvent cela dur? en jouant à un jeu vidéo j'ai appris
150 des 190 pays connus et de plus on peut avoir la moyenne en retenant trois
date, le plus dur c'est d'avoir les connaissances et peut être l'intelligence
de réutiliser se qui a été vu pour faire un texte de 10ligne.
les S sont plus bête que les autres pour qu'on les dispense de cette
matière? soyons sérieux
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Déc 07, 2009 21:26 pm Sujet du message:
Daiglas a
écrit: | les S sont plus bête
que les autres pour qu'on les dispense de cette matière? soyons
sérieux |
Les L sont plus cons que les autres pour qu'on les dispense de bio et de
physique en terminale ?
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