Suppression de l'histoire-géographie en terminale S


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 22:41 pm    Sujet du message: Suppression de l'histoire-géographie en terminale S
Luc Chatel prévoit de supprimer l'histoire géographie en terminale S, mais en contrepartie de faire passer le programme de 1ère de 2h 30 à 4 h (cette dernière mesure était-elle dans le programme initial ou a-t-elle été ajoutée après le coup de gueule dont il est question ci-dessous, je ne sais pas). De nombreux historiens, philosophes et politiques se sont indignés de cette décision.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par alcibiade le Dim Déc 06, 2009 22:53 pm; édité 2 fois
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 22:45 pm    Sujet du message:
Comme ça les petits français seront aussi cons que les américains et ils ne sauront pas où sont la moitié des pays sur notre planète, tout comme ils ne sauront pas pourquoi il y a eu la première puis la seconde guerre mondiale. Pour une France qui nous fait chier avec le devoir de mémoire, c'est pas crédible.
vic vicious
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 45

Message Posté le: Dim Déc 06, 2009 23:40 pm    Sujet du message:
Tout simplement scandaleux. Deja que les S ne font plus de littérature et pas beaucoup de philo en Tle, si on supprime l'Histoire-Géo, j'ai bien peur que la plupart des élèves n'aient plus la culture générale nécessaire pour comprendre un minimum le monde.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 00:05 am    Sujet du message:
Voilà c'est le problème. L'histoire et la géographie n'apparaissent pas comme suffisament utile dans le monde du travail, mais elles sont extrêmement importantes pour la compréhension du monde et donc servent à former les citoyens.

La question récurente qui va revenir, l'école sert-elle à faire des citoyens ou des travailleurs? Ou les deux?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 01:26 am    Sujet du message:
Spleenz a écrit:
, tout comme ils ne sauront pas pourquoi il y a eu la première puis la seconde guerre mondiale.


C'est déja le cas. Le pire je crois c'est la séparation de ceux qui apprendrons l'économie et de ceux qui apprendrons le social. Comme si on pouvais avoir l'un sans l'autre, l'implication des sphères d'influences politiques dans ce qui ne les regardent pas (éducation, armée, économie, recherche...) et le plus grand fléau de notre pays.

Toujours plus haut le vol du vautour.
Daiglas
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 59

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 11:24 am    Sujet du message:
c'est vrais idiot cette idée, comme la si bien dit Spleenz les jeunes français vont devenir totalement cons, car sérieusement il y a déjà le fossé entre lycéen et apprentis maintenant il veule isolé les S.

sérieusement les politiciens doivent apprendre à réfléchir avent de nous pondre des idée comme celle là qui est ne fait pas avancer le monde, car je connais des S qui me place le Congo en Europe ou qui réussie a me trouver une frontière commune entre l'Allemagne et la Russie. chercher l'erreur?

de plus a par l'histoire-géo qui est pour moi le seul lien entre les différentes sections, si ont le coupe que restera t'il en conversation? les L parleront de Hugo, les ES de l'économie actuel et les S de Pythagore.

trouvait moi, qu'es qui permet à ces différent groupe de parler entre eux, s'il ne comprenne pas de quoi parle l'actualité?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 11:45 am    Sujet du message:
Le programme ne va pas être supprimé mais avancé en première.

Et par ailleurs, on en apprend plus sur la seconde guerre mondiale en regardant un doc de 2h sur ARTE qu'en 6 ans de scolarité, donc arrêtez de pleurer.

Le vrai problème n'est pas qu'on allège les cours d'histoire mais bien que les gosses n'en ai rien a foutre de l'histoire.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:06 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Le vrai problème n'est pas qu'on allège les cours d'histoire mais bien que les gosses n'en ai rien a foutre de l'histoire.


Faux, c'est pas tout le monde qui s'en fout.
Daiglas
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 59

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:24 pm    Sujet du message:
Citation:
Le programme ne va pas être supprimé mais avancé en première.


ça revient au même, dans certain lycée quand tu a finit la quart du programme tu est content alors compresser 2année en 1 c'est pas une bonne idée
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:49 pm    Sujet du message:
C'est pas que les gens en aient rien à foutre, simplement c'est dur et ils se tapent des notes de merdes.
Donc ils décrètent ne pas aimer. Pourtant c'est probablement la matière la plus interessante.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:57 pm    Sujet du message:
Forcer l'apprentissage est surement en grande partie responsable du désintérêt des élèves pour cette matière qui les passionnerais apprise autrement.

"Aujourdui nous allons voir comment diriger une armée au haut moyen age."
Kiera
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Oct 2009
Messages: 209

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 13:58 pm    Sujet du message:
Absolument idiot! Comme si en première, la charge d'heure de cours n'était pas assez grande. La première vague de bac est assez stressante pour nous rajouter encore des heures d'histoires, qui ne sont pas forcément les plus plaisantes, même si j'apprécie cette matière. Autant taper sur le dos des élèves pour qu'ils croulent encore plus vite sous le poids des cours.
Je ne sais pas si certain(e)s d'entre vous sont au courant, mais le taux d'échec scolaire français est plutôt élevé pour le nombre d'heures de cours que nous avons. Alors qu'en Finlande, ils ont moins d'heures de cours, et un taux d'échec minime! Aberrant! Je suis d'accord sur le fait qu'ils ne soient que 6 millions, et que la réussite moyenne augmente donc. Mais quand même, on ne peux pas regarder à trois endroits à la fois, j'entends par là devoir assimiler toutes ces connaissances en peu de temps ...
Nan mais franchement, réfléchissez Messieurs les politiciens de pacotilles.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 14:52 pm    Sujet du message:
Je suis en 1ere S SI (SI= 8 heures d'options, contre 3 ou 4 avec la SVT) je regarde mon carnet et qu'est que je vois 34 heure de cour, en comptant une heure de bouleaux tous les soire et 5 à 10 heures de travaille encore le weekend, ça nous fait de 44 à 49 heure de bouleaux en tout pour la semaine.
C'est (dans un lycée) pour des premières l'emploi du temps le plus charger qu'il y est (je ne compte pas les options comme musique, arts etc...)
Les S ont un gros programme de science et doivent aussi bossé le français (qui est normalement pas leur fort) pour le Bac.

J'ai beau aimer l'histoire, c'est les math la physique et surtout la SI (coef 9) qui passe à des années lumière devant l'histoire.

Penser que l'on rajoute encore 2h, c'est vraiment n'importe quoi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 17:32 pm    Sujet du message:
Citation:
Et par ailleurs, on en apprend plus sur la seconde guerre mondiale en regardant un doc de 2h sur ARTE qu'en 6 ans de scolarité,


Les programmes d'histoire sont merdiques, c'est un autre problème. On pourra d'ailleurs y consacrer un autre sujet.

Citation:
Le vrai problème n'est pas qu'on allège les cours d'histoire mais bien que les gosses n'en ai rien a foutre de l'histoire.


Pas faux, ça c'est un problème d'éducation de base, voire de civilisation. Actuellement ce qui est vieux est nase, inintéressant dans l'esprit de beaucoup de gens, qui de fait se retrouvent enfermés dans leur époque et dramatiquement limités intellectuellement (Cicéron déjà faisait ce constat)

Citation:
Forcer l'apprentissage est surement en grande partie responsable du désintérêt des élèves pour cette matière qui les passionnerais apprise autrement.

"Aujourdui nous allons voir comment diriger une armée au haut moyen age."


Et alors on attend que tous les ados potassent des livres d'histoires d'eux-mêmes ? On peut attendre longtemps. Laughing

Citation:
C'est pas que les gens en aient rien à foutre, simplement c'est dur et ils se tapent des notes de merdes.


Plus dur que les autres matières ? Je ne trouve pas, au collège et même jusqu'au bac il suffit de mémoriser et de synthétiser un peu, je trouve ça beaucoup plus simple que les problèmes des mathématiques ou la maitrise d'une langue.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 19:53 pm    Sujet du message:
Citation:
Plus dur que les autres matières ? Je ne trouve pas, au collège et même jusqu'au bac il suffit de mémoriser et de synthétiser un peu, je trouve ça beaucoup plus simple que les problèmes des mathématiques ou la maitrise d'une langue.


je suis d'accord.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 19:56 pm    Sujet du message:
Je parlais de ce que j'en ai vu.
Mes camarades avaient systématiquement de mauvaise notes en histoie au lycée. peut être parce que le travail demandé n'était pas vraiment scolaire. Enfin, moins que ce à quoi ils étaient habitués.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 20:00 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Je parlais de ce que j'en ai vu.
Mes camarades avaient systématiquement de mauvaise notes en histoie au lycée. peut être parce que le travail demandé n'était pas vraiment scolaire. Enfin, moins que ce à quoi ils étaient habitués.


Quel lycée, Vauvenargues?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 20:53 pm    Sujet du message:
Daiglas a écrit:
c'est vrais idiot cette idée, comme la si bien dit Spleenz les jeunes français vont devenir totalement cons, car sérieusement il y a déjà le fossé entre lycéen et apprentis maintenant il veule isolé les S.


C'est vrai. C'est pas comme si on faisait de l'histoire géo depuis la primaire. Non, non, la VRAIE histoire-géo, on la voit qu'en terminale, c'est bien connu.

Enfin, bref, moi, je suis pas contre cette mesure, à partir du moment où le programme est TOTALEMENT revu. Parce que sincèrement, j'ai vu quasi aucune différence entre le programme de collège et de lycée. Concrètement, c'est "on reprend les mêmes et on recommence en approfondissement un chouilla plus et en leur faisant faire des 5 doc et des dissert". Je préférerais LARGEMENT avoir dès la 6ème un programme très élaboré et chronologique, qui gagnerait en amplitude jusqu'à la 1ère, où on verrait toute l'histoire contemporaine.

Et le délire "les gens aiment pas parce que c'est dur", faut arrêter un peu. Il y a plein de matières compliquées (toutes, je dirais...), c'est pas pour autant qu'on ne les aime pas. Il faut arrêter de croire que tout est uniquement guidé par la note. Il y avait des matières où j'avais des bonnes notes que je détestais, et vice versa. C'est l'excuse pour se sentir supérieur à la populace ça...
Daiglas
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 59

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 21:21 pm    Sujet du message:
Citation:
Je parlais de ce que j'en ai vu.
Mes camarades avaient systématiquement de mauvaise notes en histoie au lycée. peut être parce que le travail demandé n'était pas vraiment scolaire. Enfin, moins que ce à quoi ils étaient habitués.


sérieusement ils trouvent cela dur? en jouant à un jeu vidéo j'ai appris 150 des 190 pays connus et de plus on peut avoir la moyenne en retenant trois date, le plus dur c'est d'avoir les connaissances et peut être l'intelligence de réutiliser se qui a été vu pour faire un texte de 10ligne.

les S sont plus bête que les autres pour qu'on les dispense de cette matière? soyons sérieux
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 21:26 pm    Sujet du message:
Daiglas a écrit:
les S sont plus bête que les autres pour qu'on les dispense de cette matière? soyons sérieux


Les L sont plus cons que les autres pour qu'on les dispense de bio et de physique en terminale ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité