Suppression de l'histoire-géographie en terminale S


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Romulus
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 17:11 pm    Sujet du message:
Oui cela va de soit, il faut tenir compte des échanges de biens ET de services qui font partie de la richesse produite, et je crois que parfois la balance commerciale est calculée avec les deux.

Concernant les transferts de capitaux en revanche je ne suis pas sûr que ce soit pertinent, ce n'est pas de la production à proprement parlé et ici on parle de la différence entre production et conso.

Citation:
Sinon, le calcul que j'ai fait est un calcul à l'instant t : c'est comme mesurer la vitesse d'une voiture à un instant t, ça ne dit effectivement rien sur sa vitesse à l'instant précédent ni sur sa vitesse à l'instant suivant, mais ça ne veut pas dire que la valeur mesurée n'a aucun sens .

Ca veut juste dire. Si un tel consommait autant pendant cette année que pendant tout sa vie voilà combien il aura consommé en tout durant sa vie.
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 17:18 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Oui cela va de soit, il faut tenir compte des échanges de biens ET de services qui font partie de la richesse produite, et je crois que parfois la balance commerciale est calculée avec les deux.

Concernant les transferts de capitaux en revanche je ne suis pas sûr que ce soit pertinent, ce n'est pas de la production à proprement parlé et ici on parle de la différence entre production et conso.


c'est exact, tu as raison sur ce point
clochette88
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 20:23 pm    Sujet du message:
Oui mais romulus, moins il y a de candidats à l'embauche, plus le salaire des travailleurs sera élevé.
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 20:25 pm    Sujet du message:
Tu rêves debout toi. Faut savoir faire la différence entre ce que tes fonctionnaires t'ont raconté à l'école et la vie réelle poulette.
clochette88
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 20:25 pm    Sujet du message:
Mon cher mulet, il faudrait que tu ait des notions d'économie pour comprendre mes propos.
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 20:26 pm    Sujet du message:
Et toi de travail sans aucun doute.
clochette88
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 20:27 pm    Sujet du message:
"Tes fonctionnaires", tu veux parler des enseignants peut être. Moi à ta place, je serais un peu plus humble.
clochette88
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 20:27 pm    Sujet du message:
Ouh mon petit, j'en manque pas.
Eponine
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:00 pm    Sujet du message:
Et si on en revenait à l'histoire ?

Je ne sais plus qui disait que la filière S était une voie généraliste et que par conséquent, les S se devaient d'avoir des connaissances générales. Je suis sans doute étroite d'esprit, mais je ne comprends pas pourquoi les L et les ES (qui sont eux aussi dans une voie générale) ne devraient pas avoir des connaissances générales sur la bio, la physique ou les maths. Je trouve ça absooooolument scandaleux ! Parce qu'après, les S, eux, ils peuvent faire du droit s'ils le veulent, mais jamais un ES ne pourra faire des études de bio. Un vrai scandale ! D'ailleurs, je crois que le mieux serait carrément de supprimer la distinction L/ES/S : un bon bac général pour tous, et hop, le problème est réglé. Et surtout pas d'épreuves anticipées en 1ère, parce qu'une année d'apprentissage après 17 ans, c'est sans aucun doute la plus importante.

Bref, je caricature, mais je ne vois pas en quoi le déplacement de l'histoire en 1ère est plus grave que le déplacement des sciences en 1ère pour les non scientifiques... Mais les bien pensants diront comme d'habitude qu'on s'en fout des maths, et que l'histoire, ça, c'est important. Evidemment.
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:32 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Oui mais romulus, moins il y a de candidats à l'embauche, plus le salaire des travailleurs sera élevé.


c'est vrai et faux à la fois

car certes il y a la loi de l'offre et de la demande qui opère, mais il y a aussi la réalité économique qui rentre en jeu : un poste ne se justifie dans une entreprise que si ce qu'il rapporte est supérieur à ce qu'il coûte

si un poste coûte trop cher par rapport à ce qu'il produit, il est simplement supprimé ...

sinon, le mulet est un clown


Dernière édition par Invité le Ven Déc 11, 2009 21:34 pm; édité 1 fois
clochette88
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:33 pm    Sujet du message:
Je dirais que l'histoire est le genre de matière qui donne à penser, alors que les matières scientifiques, bien qu'elles puissent être hautement importantes, très intéressantes, sont purement techniques.
Enfin, tout de même, c'est une interrogation qui mérite d'être soulevée.
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:35 pm    Sujet du message:
tu dis ça parce que tu n'as rien compris aux mathématiques clochette88
Eponine
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:39 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Je dirais que l'histoire est le genre de matière qui donne à penser, alors que les matières scientifiques, bien qu'elles puissent être hautement importantes, très intéressantes, sont purement techniques.
Enfin, tout de même, c'est une interrogation qui mérite d'être soulevée.



Le principe de la spécialisation en 1ère, c'est JUSTEMENT de se spécialiser. A partir de là, le principe n'est pas "forcément" de penser, mais de commencer à apprendre des matières qui vont nous guider vers notre futur métier. En quoi est-ce traumatisant pour quelqu'un qui veut être chirurgien de ne pas connaître par coeur la chronologie des rois de France ? En quoi est-ce traumatisant pour un futur journaliste de ne pas savoir résoudre une intégrale ?
Dans les deux cas, le principe est le même, et je ne vois pas au nom de quoi une matière serait plus noble qu'une autre. Auquel cas, je propose de remettre le latin en matière obligatoire, puisque là où j'ai le plus appris en histoire antique, c'est sans aucun doute dans mes cours de latin.
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:41 pm    Sujet du message:
c'est bon, je crois qu'on a compris que ton idée est que tout apprentissage ne se justifie que s'il est directement utilisable ...
clochette88
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:43 pm    Sujet du message:
Ouais, c'est vrai, les maths, c'est pas mon dada, mais en discutant avec des amis qui ont poussé très loin les sciences dans leurs études, c'est ce que j'ai compris. D'ailleurs, ils me disent eux même, qu'ils sont tellement plongé dans leurs calculs, apprentissage de formules, qu'ils sont bien content de parler avec des gens de "l'extérieur", des sujet d'actualité, histoire de garder l'esprit ouvert.
Eponine
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:45 pm    Sujet du message:
En terminale S, en supposant qu'on supprime l'histoire pour le mettre en 1ère, il resterait tout de même l'anglais, la philo, la LV2, je pense que ça va, on devrait s'en sortir côté ouverture d'esprit.
clochette88
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:45 pm    Sujet du message:
Spécialisation de mes fesses! Non, franchement, au lycée, c'est de la pseudo spécialisation qu'on propose, la vrai elle commence dans les études supérieurs.
clochette88
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:46 pm    Sujet du message:
Enfin bref, tout ça pour dire, qu'en plus, en terminal le programme est vachement interressant, c'est vraiment dommage.
Eponine
Madame Casse-Pieds


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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:47 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas dit le contraire. A ce moment là, si on part du principe qu'on est encore trop "jeunes" au lycée pour vraiment se spécialiser, autant laisser un seul bac général pour ceux qui, justement, ne savent pas encore, et laisser les bacs techniques pour ceux, qui eux, sont sûrs de leur choix. Inutile de conserver un ersatz de spécialisation si on n'est pas capables de le faire.


Dans cette polémique, ce qui m'amuse, c'est que d'un côté, la filière S est depuis quelques années décriée parce qu'elle est devenue la filière d'excellence, la filière qui ouvre à tout, en faisant passer les bacs L et ES pour des sous bacs. Et de l'autre, aujourd'hui qu'on veut justement que ces trois bacs soient vraiment distincts, pour réellement mener à des voies différentes, paf, tout le monde crie au scandale.
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Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 21:50 pm    Sujet du message:
@ clochette

tes amis ne savent pas "vendre" leur apprentissage ou ils sont incapables de prendre du recul sur ce qu'ils font

parce que le principal acquis de l'étude des maths n'est pas de savoir résoudre une équation du n-ième degré mais d'apprendre à raisonner de manière rigoureuse et logique ...

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