Suppression de l'histoire-géographie en terminale S


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Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 12:40 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
C'est pas que les gens en aient rien à foutre, simplement c'est dur et ils se tapent des notes de merdes.
Donc ils décrètent ne pas aimer. Pourtant c'est probablement la matière la plus interessante.


Je suis tout à fait d'accord avec ceci, particulièrement avec la première phrase.

Pour autant, que l'on supprime l'Histoire-Géographie en terminale S ne me scandalise pas particulièrement ... Si un élève a acquis le goût de l'Histoire ou de la Géographie au cours des 6 années précédentes, il pourra continuer à s'y intéresser par lui-même. Et s'il s'en fout, eh bien avec une année de plus ou de moins, le résultat sera le même : voué à l'oubli.

A titre personnel, je suis content d'avoir eu mes cours d'Histoire-Géographie en Terminale S parce que j'ai eu un prof génial et que j'ai adoré ces cours. Bref.


Dernière édition par Invité le Mar Déc 08, 2009 13:12 pm; édité 1 fois
Eponine
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Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 12:52 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
oeildenuit a écrit:
C'est pas que les gens en aient rien à foutre, simplement c'est dur et ils se tapent des notes de merdes.
Donc ils décrètent ne pas aimer. Pourtant c'est probablement la matière la plus interessante.


Je suis tout à fait d'accord avec ceci, particulièrement avec la première phrase.


Donc on aime les matières où on a des bonnes notes et on n'aime pas celles où on n'est pas bon ? Wow, quel esprit cartésien qui voit la vie en noir ou blanc.
alcibiade
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Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 12:55 pm    Sujet du message:
Citation:
A y réfléchir, c'est juste une honte qu'europa universalis 3 m'aie apprit plus de choses que l'éducation nationale sur notre histoire. Ce qu'il faudrait c'est juste donner de la curiosité pour la chose historique pendant les cours et inciter à cherche soi meme dans le domaine précis qui nous intéresse personnellement.

Tout le monde veut connaitre l'histoire, mais le coté rébarbatif est un vrais mur.


Pour ma part c'est Age of Empire et Cossacks qui m'ont appris 10 fois plus de choses sur l'antiquité et les temps modernes que les cours du primaire et du collège. Et je trouve aussi ça aberrant.

Citation:
Ceci dit je vois pas comment on peu ne pas être intéressé par l'histoire.

C'est la base quand même.


Idem. Et j'irais jusqu'à dire qu'en l'ignorant complètement on ne peut pas etre un intellectuel, voire même un adulte. Ce qui n'est pas le cas du calcul des intégrales ou des équations à deux inconnus (que j'adorais faire pourtant au collège). Cependant il est vrai que la connaissance de l'histoire se fait davantage par soi-même qu'à l'école, qui dispense un eneseignement souvent aberrant. Ce qu'on dit des Gaulois, de Clovis ou de Constantin n'est ni plus ni moins que du foutage de gueule, pour ne prendre que quelques exemples.

Cela dit il est vrai qu'il faut se spécialiser un minimum en terminale et que cette mesure n'est que le penchant de ce qui se passe avec les sciences pour les L.
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Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 13:03 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
servlet a écrit:
oeildenuit a écrit:
C'est pas que les gens en aient rien à foutre, simplement c'est dur et ils se tapent des notes de merdes.
Donc ils décrètent ne pas aimer. Pourtant c'est probablement la matière la plus interessante.


Je suis tout à fait d'accord avec ceci, particulièrement avec la première phrase.


Donc on aime les matières où on a des bonnes notes et on n'aime pas celles où on n'est pas bon ? Wow, quel esprit cartésien qui voit la vie en noir ou blanc.


Une fois de plus, tu ne sais pas lire, et ton sarcasme est grotesque.

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec le raisonnement que font les gens : "c'est dur donc c'est nul".

J'ai dit que j'étais d'accord avec l'analyse que fait oeildenuit.
oeildenuit
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Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 13:06 pm    Sujet du message:
Moi même je n'ai jamais été bon en histoire et j'ai toujours aimé ça je disais simplement que le fait que cette matière soit cataloguée à juste titre comme matière difficile empêche le plupart de l'apprécier pleinement.
Et oui, ton sarcasme est grotesque.
Eponine
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Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 13:15 pm    Sujet du message:
Y a-t-il des matières qui soient considérées comme facile ? Dites moi, je suis toute ouïe.
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Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 13:22 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Y a-t-il des matières qui soient considérées comme facile ? Dites moi, je suis toute ouïe.
selon les personnes la matiere diffère, mais oui.
Tommy Angello
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Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 13:34 pm    Sujet du message:
Retour au calme. Lavez votre linge sale en privé.


alcibiade a écrit:

Idem. Et j'irais jusqu'à dire qu'en l'ignorant complètement on ne peut pas etre un intellectuel, voire même un adulte. Ce qui n'est pas le cas du calcul des intégrales ou des équations à deux inconnus (que j'adorais faire pourtant au collège). Cependant il est vrai que la connaissance de l'histoire se fait davantage par soi-même qu'à l'école, qui dispense un eneseignement souvent aberrant. Ce qu'on dit des Gaulois, de Clovis ou de Constantin n'est ni plus ni moins que du foutage de gueule, pour ne prendre que quelques exemples.

Cela dit il est vrai qu'il faut se spécialiser un minimum en terminale et que cette mesure n'est que le penchant de ce qui se passe avec les sciences pour les L.


On ignore jamais totalement l'histoire. savoir que les prez en place c'est sarko, c'est déjà connaitre un peu l'histoire de la france. Après c'est une notion floue: parfois on rencontre un gars qui à passé 16 ans à étudier l'histoire médiévale en université ou en parallèle de son travail, lu des tonnes de choses et passé un nombre incalculable de temps à échanger avec d'autres gars comme lui, et bien il connais seulement pas grand chose à la partie de l'histoire dont il est spécialiste en comparaison avec les meilleurs ou les intermédiaires, et sutrout par rapport avec ce qu'il y a a savoir.

C'est dans ces moments là qu'on se rend compte de son ignorance. Ce n'est bien sur pas une excuse pour essayer de la boucher avec tout ce qui nous tombe sous la main.


Dernière édition par Tommy Angello le Mar Déc 08, 2009 14:09 pm; édité 1 fois
alcibiade
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Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 13:55 pm    Sujet du message:
Evidemment, on ne connait jamais qu'une partie infime de l'histoire, comme on ne connait jamais qu'une partie infime de tout ce qui peut etre appris. Pour valoir quelque chose intellectuellement, ou etre un bon citoyen je doute que connaitre par coeur l'histoires des Suèves soit essentiel. Par contre, ignorer les grandes lignes de l'histoire française, latine, grecque, pour un français je trouve ça aberrant. Comment peut-on après parler d'identité française ? L'identité française, elle puise ses sources dans les Celtes, dans la guerre des Gaules, dans la civilisation gallo-romaine avant tout. Ignorer complètement ces gens, c'est comme ne pas parler français. J'arrête le hs, promis juré.
Sofiiiii
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Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:38 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:


Enfin, bref, moi, je suis pas contre cette mesure, à partir du moment où le programme est TOTALEMENT revu. Parce que sincèrement, j'ai vu quasi aucune différence entre le programme de collège et de lycée. Concrètement, c'est "on reprend les mêmes et on recommence en approfondissement un chouilla plus et en leur faisant faire des 5 doc et des dissert". Je préférerais LARGEMENT avoir dès la 6ème un programme très élaboré et chronologique, qui gagnerait en amplitude jusqu'à la 1ère, où on verrait toute l'histoire contemporaine.



Je te rejoins complètement sur ce paragraphe ! Rien de plus à ajouter, il faut revoir le programme et aboutir à un enseignement chronologique du collège au lycée - et non fouilli et plus ou moins approfondi selon les désirs des enseignants -. Par contre, déplacer les heures de Terminale pour les mettre en Première, ce n'est pas trop grave. Surtout que la classe de Terminale devrait être plutôt dédiée aux matières scientifiques, objet premier de la filière S. En Première ce n'est pas gênant, du moment que c'est pas supprimé, tout bonnement.
clochette88
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Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
Je trouve cela scandaleux d'enlever l'histoire pour les S. Ce que les gens ne comprenne pas, c'est tout simplement qu'on enlève le choix à nos pauvres lycéen.
Vraiment, je ne comprend pas cette mesure.
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Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:42 pm    Sujet du message:
Ce qui est un peu triste c'est d'en faire une option alors que la majorité des étudiants en terminale S choisiront de toute manière les options scientifiques (qui sont bénéfiques pour la suite de leurs études, notamment).
Quant au programme d'histoire-géo entre le collège et le lycée, je ne vois pas franchement de problème. Je trouve assez logique de revoir les mêmes choses en les approfondissant. Si on laisse la Grèce antique aux 6è, je ne suis pas sûre qu'il leur en reste grand-chose une fois bacheliers.
Daiglas
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Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 23:39 pm    Sujet du message:
Citation:
Si on laisse la Grèce antique aux 6è, je ne suis pas sûre qu'il leur en reste grand-chose une fois bacheliers.


et encore on parle d'approfondir mais les cours de seconde sur se sujet ne son pas aussi approfondi que ceux de 6ème.

Citation:
Quant au programme d'histoire-géo entre le collège et le lycée, je ne vois pas franchement de problème


c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de problème moi aussi, mais si on fait un programme commun collège-lycée, il faudrait le faire de la 6ème a la première et en terminal approfondir et revoir les époques qui son "sur" de tombé au bac, ça par contre sa pourrait être utile.
K
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Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 00:15 am    Sujet du message:
On n'apprend pas une matière "pour" passer un exam.
(Où alors ça s'appelle la fac.)
Daiglas
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Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 07:10 am    Sujet du message:
Citation:
On n'apprend pas une matière "pour" passer un exam.


j'ai dit que pour la dernière année il était mieux d'approfondir ces époques pas de les apprendre.
mais je reconnais après coup qu'il peut y avoir des abus et donc sa n'es peut-être pas la bonne méthode(l'élève n'apprend rien pendant 6ans et apprend tout en terminal)
Morbidy
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Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 13:52 pm    Sujet du message:
J'ai fait SMS et j'ai passé mon bac d'hist-Géo en 1 car evidemment mon bac était un bac de "ses" (comprendra qui pourra) et je trouve pas ça plus mal, au moins en terminale c'est ça de moins à se taper au bac, certes d'autres matières se sont rajoutées... bon après ça à l'air de faire chier les S , ils ont sans doute leurs raisons. Mais de toute manière le programme sera fait alors parler d'un manque bof...
Spleenz
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Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 14:13 pm    Sujet du message:
Ce que je trouve chiant avec l'histoire c'est qu'on a vraiment intérêt à avoir des profs intéressant et dynamique, parce que ça devient vite soporifique. Cela devient même plus intéressant en apprenant seul qu'avec un prof qui récite ses cours sans aucunes convictions.

De ce que j'ai compris la réforme tient sur le fait que les S passerons la session d'Histoire en même temps que le français en 1ère, et donc ils n'auront plus qu'un an pour se taper le bac plutôt que deux.
GROLUX
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Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 17:23 pm    Sujet du message:
Le mieux serait de supprimer directement la terminale, l'enseignement public même, au moins les choses seraient claires et les vaches seraient bien parquées.
alcibiade
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Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 17:50 pm    Sujet du message:
Citation:
Quant au programme d'histoire-géo entre le collège et le lycée, je ne vois pas franchement de problème. Je trouve assez logique de revoir les mêmes choses en les approfondissant. Si on laisse la Grèce antique aux 6è, je ne suis pas sûre qu'il leur en reste grand-chose une fois bacheliers.


Ce n'est certes pas moi qui me plaindrait qu'on enseigne l'histoire grecque, mais tient pour ne parler que de se point, est-il bien utile de passer un-deux mois en 2nde sur les institutions athéniennes, alors qu'on passe entièrement sous silence, ou peu s'en faut, des période entières de l'histoire grecque ?

En sixième, ma prof d'histoire a passé plusieurs semaines à nous expliquer en long et en large l'Exode, la captivité des hébreux en Egypte, le règne de Salomon, alors que tous ces évènements sont sujets à caution, voire présumés faux historiquement.

Sinon, j'ai peut etre eu la grippe à un mauvais moment, mais comment se fait-il que je n'aies pas même entendu parler de Louis XV, de Gengis Khan, par exemple ?

Comment se fait il encore que Justinien soit présenté comme un grand souverain au règne plutot positif, alors qu'il a fait fermer les écoles de philosophie grecque, ce qui a eu des conséquences incalculablement néfastes sur la pensée européenne pendant des siècles ?

Comment se fait-il que en abordant le règne de Charlemagne assez longuement, on ne trouve pas moyen de parler de faits aussi importants que la renaissance carolingienne et la conversion forcée des Saxons ?

Bref, je sais bien qu'un programme ne peut pas etre parfait, mais si tu ne vois pas de gros problèmes dans tout ça...
GROLUX
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Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 17:56 pm    Sujet du message:
Le problème de l'histoire c'est que c'est un peu vaste comme affaire.
Tiens, moi je suis abonné depuis très longtemps à Historia, ils fêtent leurs 100 ans et ben, ils ont encore des trucs à raconter.

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