sosso.pl
Suprème actif


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Posté le: Sam Déc 12, 2009 13:59 pm Sujet du message:
étrangement et et je ne sais pas pourquoi mais personne ne trouve surprenant
le manque de matières scientifiques pour le bac L et la pauvreté du
programme en match en terminale pour cette même section.
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Lyriss
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Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:06 pm Sujet du message:
Car les math ne sont pas une matière assimilable a de la culture générale
indispensable.
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Invité
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Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:10 pm Sujet du message:
mais ces mêmes maths sont pourtant très utiles à l'acquisition d'une
pensée logique
dans un monde d'entreprise où le fric domine, c'est à dire où prédominent
les notions de rentabilité, de profit, de rendement, de ratio, etc ... je ne
vois pas comment on peut faire sans avoir un minimum de sens mathématique,
mis à part si l'on vise à rester un grouillot toute sa vie
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Lyriss
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Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:22 pm Sujet du message:
Le sens mathématique n’est rien d’autre que la logique naturelle associé
a des concepts abstrait qe sont les nombres. C’est exactement al même
logique qui est utilisé dans tout raisonnement qu’il soit littéraire ou
algébrique.
La conclusion est que si tu as une bonne logique innée, tu n’as pas besoin
d’apprendre les math pour savoir faire des math tandis que le langage et al
culture, eux, sont indispensable a acquérir.
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Invité
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Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:36 pm Sujet du message:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ...
Il y a une "vérité mathématique" alors qu'il n'y a pas de "vérité
philosophique". Il n'y aucune discipline qui arrive à la cheville des maths
comme école de rigueur et de logique.
La logique est certes plus ou moins spontanée selon chacun, mais c'est
néanmoins un sens qui s'exerce. Et qui mérite à être exercé chez chacun.
Bref, apprendre un peu les maths est à mon avis un bon préalable à la
manipulation d'idées ou de concepts subjectifs.
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Lyriss
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Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:47 pm Sujet du message:
servlet a
écrit: | Il y a une "vérité
mathématique" alors qu'il n'y a pas de "vérité philosophique". Il n'y
aucune discipline qui arrive à la cheville des maths comme école de rigueur
et de logique.
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Justement non, les math ne nécessite aucune rigueur vu que tu as sois faux
soit juste, ca ne demande aucune remise en question, aucune comparaison,
aucune vision globale, aucun relativisme.
Tu as faux ou juste, et le couperet s'impose de lui même, par lui même et a
ta place.
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nova
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Posté le: Sam Déc 12, 2009 16:39 pm Sujet du message:
Les maths ce n'est pas simplement donner un résultat. C'est comme pour tout,
cela je justifie, se démontre et c'est là que je rejoins servlet quand il
dit que "Il n'y a aucune discipline qui arrive à la cheville des maths comme
école de rigueur et de logique".
Ayant fait des études scientifiques, je peux te dire que balancer un simple
résultat, vrai ou faux ne suffit pas du tout.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Déc 13, 2009 17:50 pm Sujet du message:
sosso.pl a
écrit: | étrangement et et je
ne sais pas pourquoi mais personne ne trouve surprenant le manque de matières
scientifiques pour le bac L et la pauvreté du programme en match en terminale
pour cette même section. |
Ca ne fait que 20 fois que je le souligne.
Mais tant qu'il y aura des gens comme Lyriss pour penser que les maths, c'est
juste un résultat, forcément, tout le monde pensera que c'est inutile.
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Lyriss
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Posté le: Dim Déc 13, 2009 18:52 pm Sujet du message:
Ben en fait, j'ai arrêté les math au niveau 5eme a peu prés, et j'ai beau
chercher, je vois vraiment pas en quoi ce me manquerait. Ou en quoi mon
raisonnement serait moins logique que les vautres.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Déc 13, 2009 18:55 pm Sujet du message:
Dis toi que tous ceux qui ont détesté l'histoire et ne l'ont jamais bossé
ont le même raisonnement. Ca ne suffit pas à dire de l'intérêt d'une
matière.
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Lyriss
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Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:19 pm Sujet du message:
ben disons qu'une calculette me suffit a contrecarrer mes 10 années de
lacunes, et qu'a ma connaissance il n'existe pas encore de calculette te
permettant d'assimiler l'histoire en 10 sec.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:23 pm Sujet du message:
J'ai rarement l'usage de l'histoire au quotidien. Tout connaître du règne de
Louis XIV ne me sert strictement à rien. Par contre, savoir compter de tête
me permet d'éviter les erreurs des caissières.
Ne te fais pas plus con que tu ne l'es Lyriss.
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Lyriss
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Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:24 pm Sujet du message:
Excuse-moi d’estimer que connaitre les mécanisme de l’installation du
totalitarisme est plus important que de savoir éviter les erreurs des
caissière a carrefour.
je me repenti
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:26 pm Sujet du message:
Tu te repens, sans doute... Tu as fait l'impasse sur les cours de français,
aussi ?
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Invité
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Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:36 pm Sujet du message:
Eponine, quelle matières t'intéressaient au lycée ?
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Eponine
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Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:38 pm Sujet du message:
Toutes les matières m'intéressaient au lycée. Bon, sauf le sport. Et le
latin, que j'ai arrêté en 1ère vu que j'étais la seule de mon lycée à en
faire et que ça commençait à devenir lourd. Pour le reste, je n'ai jamais
détesté une matière.
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Invité
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Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:45 pm Sujet du message:
Ah, tu n'avais aucune préférence ? C'est suspect.
Moi mes 2 matières préférées étaient les Maths et l'Histoire-Géo. (n'en
déplaise à Lyriss)
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:46 pm Sujet du message:
servlet a
écrit: | Ah, tu n'avais aucune
préférence ? C'est suspect. |
Pourquoi ?
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Invité
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Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:59 pm Sujet du message:
Tu aimes te définir comme ayant du "caractère", comme une personne sachant
où elle va, soit.
Je trouve pour ma part qu'il y a une certaine contradiction entre ce qui est
dit dans la phrase précédente et le fait de n'avoir aucune préférence.
Mais je peux me tromper.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Déc 13, 2009 20:05 pm Sujet du message:
En quoi le fait d'avoir apprécié diverses matières au cours de ma
scolarité est-il contradictoire avec le fait d'avoir du caractère ?
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