Suppression de l'histoire-géographie en terminale S


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sosso.pl
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Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 13:59 pm    Sujet du message:
étrangement et et je ne sais pas pourquoi mais personne ne trouve surprenant le manque de matières scientifiques pour le bac L et la pauvreté du programme en match en terminale pour cette même section.
Lyriss
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Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:06 pm    Sujet du message:
Car les math ne sont pas une matière assimilable a de la culture générale indispensable.
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Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:10 pm    Sujet du message:
mais ces mêmes maths sont pourtant très utiles à l'acquisition d'une pensée logique

dans un monde d'entreprise où le fric domine, c'est à dire où prédominent les notions de rentabilité, de profit, de rendement, de ratio, etc ... je ne vois pas comment on peut faire sans avoir un minimum de sens mathématique, mis à part si l'on vise à rester un grouillot toute sa vie
Lyriss
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Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:22 pm    Sujet du message:
Le sens mathématique n’est rien d’autre que la logique naturelle associé a des concepts abstrait qe sont les nombres. C’est exactement al même logique qui est utilisé dans tout raisonnement qu’il soit littéraire ou algébrique.

La conclusion est que si tu as une bonne logique innée, tu n’as pas besoin d’apprendre les math pour savoir faire des math tandis que le langage et al culture, eux, sont indispensable a acquérir.
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Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:36 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ...

Il y a une "vérité mathématique" alors qu'il n'y a pas de "vérité philosophique". Il n'y aucune discipline qui arrive à la cheville des maths comme école de rigueur et de logique.

La logique est certes plus ou moins spontanée selon chacun, mais c'est néanmoins un sens qui s'exerce. Et qui mérite à être exercé chez chacun.

Bref, apprendre un peu les maths est à mon avis un bon préalable à la manipulation d'idées ou de concepts subjectifs.
Lyriss
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Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 14:47 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Il y a une "vérité mathématique" alors qu'il n'y a pas de "vérité philosophique". Il n'y aucune discipline qui arrive à la cheville des maths comme école de rigueur et de logique.


Justement non, les math ne nécessite aucune rigueur vu que tu as sois faux soit juste, ca ne demande aucune remise en question, aucune comparaison, aucune vision globale, aucun relativisme.

Tu as faux ou juste, et le couperet s'impose de lui même, par lui même et a ta place.
nova
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Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 16:39 pm    Sujet du message:
Les maths ce n'est pas simplement donner un résultat. C'est comme pour tout, cela je justifie, se démontre et c'est là que je rejoins servlet quand il dit que "Il n'y a aucune discipline qui arrive à la cheville des maths comme école de rigueur et de logique".
Ayant fait des études scientifiques, je peux te dire que balancer un simple résultat, vrai ou faux ne suffit pas du tout.
Eponine
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 17:50 pm    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
étrangement et et je ne sais pas pourquoi mais personne ne trouve surprenant le manque de matières scientifiques pour le bac L et la pauvreté du programme en match en terminale pour cette même section.


Ca ne fait que 20 fois que je le souligne.

Mais tant qu'il y aura des gens comme Lyriss pour penser que les maths, c'est juste un résultat, forcément, tout le monde pensera que c'est inutile.
Lyriss
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 18:52 pm    Sujet du message:
Ben en fait, j'ai arrêté les math au niveau 5eme a peu prés, et j'ai beau chercher, je vois vraiment pas en quoi ce me manquerait. Ou en quoi mon raisonnement serait moins logique que les vautres.
Eponine
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 18:55 pm    Sujet du message:
Dis toi que tous ceux qui ont détesté l'histoire et ne l'ont jamais bossé ont le même raisonnement. Ca ne suffit pas à dire de l'intérêt d'une matière.
Lyriss
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:19 pm    Sujet du message:
ben disons qu'une calculette me suffit a contrecarrer mes 10 années de lacunes, et qu'a ma connaissance il n'existe pas encore de calculette te permettant d'assimiler l'histoire en 10 sec.
Eponine
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:23 pm    Sujet du message:
J'ai rarement l'usage de l'histoire au quotidien. Tout connaître du règne de Louis XIV ne me sert strictement à rien. Par contre, savoir compter de tête me permet d'éviter les erreurs des caissières.

Ne te fais pas plus con que tu ne l'es Lyriss.
Lyriss
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:24 pm    Sujet du message:
Excuse-moi d’estimer que connaitre les mécanisme de l’installation du totalitarisme est plus important que de savoir éviter les erreurs des caissière a carrefour.

je me repenti Cool
Eponine
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:26 pm    Sujet du message:
Tu te repens, sans doute... Tu as fait l'impasse sur les cours de français, aussi ?
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:36 pm    Sujet du message:
Eponine, quelle matières t'intéressaient au lycée ?
Eponine
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:38 pm    Sujet du message:
Toutes les matières m'intéressaient au lycée. Bon, sauf le sport. Et le latin, que j'ai arrêté en 1ère vu que j'étais la seule de mon lycée à en faire et que ça commençait à devenir lourd. Pour le reste, je n'ai jamais détesté une matière.
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:45 pm    Sujet du message:
Ah, tu n'avais aucune préférence ? C'est suspect.

Moi mes 2 matières préférées étaient les Maths et l'Histoire-Géo. (n'en déplaise à Lyriss)
Eponine
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:46 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Ah, tu n'avais aucune préférence ? C'est suspect.


Pourquoi ?
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:59 pm    Sujet du message:
Tu aimes te définir comme ayant du "caractère", comme une personne sachant où elle va, soit.

Je trouve pour ma part qu'il y a une certaine contradiction entre ce qui est dit dans la phrase précédente et le fait de n'avoir aucune préférence.

Mais je peux me tromper.
Eponine
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Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 20:05 pm    Sujet du message:
En quoi le fait d'avoir apprécié diverses matières au cours de ma scolarité est-il contradictoire avec le fait d'avoir du caractère ?

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