Daiglas
De passage


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Posté le: Lun Déc 07, 2009 21:29 pm Sujet du message:
Citation: | Les
L sont plus cons que les autres pour qu'on les dispense de bio et de physique
en terminale ? |
tien? je me suis jamais posé la question mais ça doit être vrai, car tout
les L que je connais sont des nul en cette matière quant a certain STG je
n'en parle même pas -_-, mais eux c'est juste des emmerdeurs de première
pour la plupart ( pas taper)
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Déc 07, 2009 21:36 pm Sujet du message:
Pfff.
Tu ne t'es pas dit que peut être que le principe même de la spécialisation,
c'était le fait de ne pas tout apprendre ? Que choisir une filière, ce n'est
pas juste pour faire joli ? Que peut être les L ont des objectifs autres que
savoir résoudre une intégrale ? Et que les S ont autre chose à faire que
tout savoir sur le règne d'Henri IV ? Indépendamment de leur niveau ?
Lorsqu'on choisit une fac, personne ne nous reproche de ne pas avoir des
connaissances sur un domaine hors de notre domaine d'études. Quelque part, le
lycée, c'est le premier moment où l'on se spécialise. Si on veut un tronc
commun jusqu'au bout, autant laisser tout le monde ensemble, et laisser les
gens choisir uniquement lors de leur entrée en fac. Au moins, pas de
différence, les mêmes matières pour tous, et on ne dira pas que les gens
sont stupides parce qu'ils n'ont pas approfondi tel ou tel domaine.
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Lun Déc 07, 2009 21:38 pm Sujet du message:
Daiglas a
écrit: |
Citation: | Les L sont plus cons que les autres pour qu'on les dispense de
bio et de physique en terminale ? |
tien? je me suis jamais posé la question mais ça doit être vrai, car tout
les L que je connais sont des nul en cette matière quant a certain STG je
n'en parle même pas -_-, mais eux c'est juste des emmerdeurs de première
pour la plupart ( pas taper) |
la différenciation littéraire et scientifique est purement fantasmagorique.
Cette classification est simplement ridicule.
Ps : je suis un ex STT, donc je te fou mon poing dans la gueule
|
Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Lun Déc 07, 2009 21:38 pm Sujet du message:
A y réfléchir, c'est juste une honte qu'europa universalis 3 m'aie apprit
plus de choses que l'éducation nationale sur notre histoire. Ce qu'il
faudrait c'est juste donner de la curiosité pour la chose historique pendant
les cours et inciter à cherche soi meme dans le domaine précis qui nous
intéresse personnellement.
Tout le monde veut connaitre l'histoire, mais le coté rébarbatif est un
vrais mur.
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Lun Déc 07, 2009 21:43 pm Sujet du message:
je me souviens d'un intervenant extérieur qui était venu dans notre classe
nous faire découvrir l'histoire de notre vallée au 16eme siècle a travers
les différentes épopées du chevalier Bayard.
C'était épique, on avait droit a tout les détails choc et même aux scènes
émouvantes. Tout le monde a accroché, et je suis certains que les 25
élèves présents s'en souviendrons pour un bout de temps.
C’est juste que 90% des prof ne sont pas fait pour faire ce métier, mais ca
c’est encore un autre problème.
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Daiglas
De passage


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Posté le: Lun Déc 07, 2009 21:44 pm Sujet du message:
Citation: | Ps
: je suis un ex STT, donc je te fou mon poing dans la gueule Mr.
Green |
d'une j'avais dis pas taper et de deux je vais aller en STG l'année prochaine
donc je ne critique pas "tous" les STG, en plus j'ai rien dis contre les STT
pourquoi se coup de poingt?
Citation: | Tout le monde veut connaitre l'histoire, mais le coté
rébarbatif est un vrais mur. |
tu marque un point après tout ont aime ou ont aime pas l'histoire c'est la
faute des prof, tu tombe sur un prof sympa qui te donne envie de découvrir sa
passe comme une lettre a la poste mais c'est plus souvent le contraire -_-,
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Déc 07, 2009 21:51 pm Sujet du message:
Foutaises. J'ai eu des profs très bons, qui adoraient leur matière et
adoraient transmettre l'histoire. Ce n'est pas pour autant que j'ai été plus
intéressée. Au mieux, j'étais moins dégoutée à l'idée de réviser et de
faire mes devoirs maison.
Il faut arrêter de toujours prétendre que l'instruction ne vient que de
l'école. On peut être intéressé par l'histoire dans la vie de tous les
jours, alors qu'on détestait ça en cours. Ce sont deux approches totalement
différentes. Vouloir connaître l'histoire, de façon personnelle, en lisant
des livres, en regardant des reportages, ça n'a strictement rien à voir à
écouter un prof faire son cours dans le seul but d'avoir une bonne note.
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Daiglas
De passage


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Posté le: Lun Déc 07, 2009 22:03 pm Sujet du message:
Citation: | écouter un prof faire son cours dans le seul but d'avoir une
bonne note. |
car tu croit qu'ils y en à qui s'embête à écoutent le prof pour avoir de
bonne notes?
Citation: | Foutaises. J'ai eu des profs très bons, qui adoraient leur
matière et adoraient transmettre l'histoire. |
moi aussi j'ai un bon prof de de math qui adore sa matière et adore
transmettre son savoir mais c'est pas pour autant qu'il nous adore nous les
élèves-_-,
je parlais surtout des prof qui intéresse leurs élèves.
Citation: | Il
faut arrêter de toujours prétendre que l'instruction ne vient que de
l'école |
c'est vrai que tu peut te cultiver autrement mais demande a des lycéen plus
occupent par leurs histoire de coeur d'aller étudier tout seul? la plupart ne
le ferons pas
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Lun Déc 07, 2009 22:04 pm Sujet du message:
ils le feront quand les filles exigeront de la culture
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Déc 07, 2009 22:06 pm Sujet du message:
Il n'est pas question d'étudier lorsqu'on s'intéresse à un domaine.
Lire un bouquin de Zola, ce n'est pas étudier les lettres. Visiter Verdun et
ses champs de bataille, ce n'est pas étudier l'histoire. Ce sont deux choses
différentes que d'apprendre par soi même, parce qu'on le désire, parce
qu'on est intéressés, et être OBLIGE d'apprendre. L'approche même est
totalement différente. Dans un cas, on subit, dans l'autre, on fait le choix
volontaire de découvrir quelque chose qui nous intéresse. Si je ne me
souviens presque plus des cours que j'ai pu avoir en terminale, donc il n'y a
pas encore si longtemps, je me souviens encore des plages du débarquement en
Normandie, que j'ai visitées il y a plus de 15 ans ! L'impact n'est pas le
même.
|
K
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 22:40 pm Sujet du message:
Tu te souviens des plages de Normandie ? La belle affaire. L'Histoire, ça
n'est pas une vaste chronologie dont l'unique intérêt est de savoir qui à
combattu qui, où et quand. L'histoire, c'est plutôt le seul élément de
comparaison que nous ayons pour comprendre l'actuel. Ca évite de faire ou
dire n'importe quoi, ou de voter n'importe comment ; ça fixe dans l'esprit
qui s'y est éduqué des notions des causes liées à des conséquences, selon des schémas pré-connus. En clair, c'est
une matière qui forme les esprits à appréhender le monde de façon plus
intelligente qu'en simple terme de statistiques et de mouvements hasardeux.
Entre autres.
Ma voisine du dessus a dû passer à côté du sens de sa signature.
|
Spleenz
Suprème actif


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Posté le: Lun Déc 07, 2009 22:41 pm Sujet du message:
Le présent lui échappe, il faut l'en excuser.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Déc 07, 2009 22:44 pm Sujet du message:
K a
écrit: | Tu te souviens des
plages de Normandie ? La belle affaire. L'Histoire, ça n'est pas une vaste
chronologie dont l'unique intérêt est de savoir qui à combattu qui, où et
quand. L'histoire, c'est plutôt le seul élément de comparaison que nous
ayons pour comprendre l'actuel. Ca évite de faire ou dire n'importe quoi, ou
de voter n'importe comment ; ça fixe dans l'esprit qui s'y est éduqué des
notions des causes liées à des conséquences, selon des schémas
pré-connus. En clair, c'est une matière qui forme les esprits à
appréhender le monde de façon plus intelligente qu'en simple terme de
statistiques et de mouvements hasardeux. Entre autres. |
C'est bien. Où ai-je dit le contraire ?
Les cours de français aussi étaient optionnels ?
|
K
Suprème actif


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Posté le: Lun Déc 07, 2009 22:53 pm Sujet du message:
J'ai dû me perdre entre les lignes où tu trouves que cette mesure, qui nous
sommes d'accord ne va pas encourager le goût de l'Histoire chez les élèves,
et celles où tu expliquait l'impact ô combien historique qu'avait eu la
visite des plages de Normandie sur ta façon de voir le monde.
C'est, je le sais bien, une façon très à la mode de voir cette matière ;
dans les lieux et phrases-chocs, ou dans des propositions de lois consistant
à faire porter à chaque élève la mémoire d'un enfant mort en camp de
concentration. C'est également cette façon de se réapproprier le discours
des historiens, je pense à Marc Bloch, pour servir des idées politiques
d'identité ; en somme, c'est de l'Histoire comme on en voit à la télé : de
l'émotion, du suspense, des combats épiques.
Tout ceci, c'est du décorum, de la chronologie, l'écume de l'Histoire. Mais
au train où vont les choses, la vague elle même ne sera bientôt plus
reconnue comme utile à étudier.
Du reste, en ce qui concerne la phrase-choc (tiens, coïncidence !) des cours
de français, je trouve que tu atteins cette fois encore l'extrême limite
entre mauvaise foi et ridicule.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Déc 07, 2009 22:57 pm Sujet du message:
Si tu m'avais BIEN lu, tu aurais vu que je suis d'accord avec la mesure
UNIQUEMENT dans la mesure où le programme est revu de façon à ce qu'on ne
perde RIEN en termes d'apprentissage.
De même, tu aurais vu que ce que je voulais montrer avec les plages de
Normandie, c'est qu'aller soi même sur des sites historiques (j'aurais tout
aussi bien pu parler de documentaires ou de livres), faire une démarche
PERSONNELLE est une bien meilleure source d'apprentissage de l'histoire que
tout ce qu'on pourra jamais nous apprendre en cours. Quelqu'un qui est
intéressé par l'histoire aura tout à gagner à ne pas se contenter de ses
études et d'aller lui même rechercher des informations, et c'est à mon avis
d'autant plus vrai qu'on sait tous que la façon même de nous enseigner
l'histoire est totalement orientée. Le point de vue des gagnants n'est
justement que le point de vue des gagnants, et pas forcément le reflet de la
réalité.
Lis moi correctement, au lieu de partir du principe que tout ce que dit
Eponine doit foncièrement être contredit.
|
K
Suprème actif


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Posté le: Lun Déc 07, 2009 23:04 pm Sujet du message:
C'est bien pour ça que je dis que tu passes à côté de ce qu'est
l'Histoire. Je ne m'amuse pas à te contredire par pur plaisir ; je pense
simplement que lorsque nous citons le mot "Histoire", tu penses à "cinq
documents et une chronologie", alors que je te parle de l'étude des
mouvements, des causes qui ont amené le monde à ce qu'il est. Un peu comme
si, pour résumer la vie de quelqu'un, tu me citais ses dates de vie, de mort,
et les évènements notables de son existence. Pour autant, sa vie, ce qu'était cette personne et les
raisons qui l'ont fait évoluer de cette façon ne seront pas comprises, pas
même évoquées. Il sera donc impossible de se servir de l'expérience de
ladite personne pour mieux construire sa propre vie.
Cette matière n'est certes pas enseignée en lycée. Mais son existence est
suggérée, et le goût de la découvrir ne vient que part l'enseignement
scolaire ; c'est un préalable indispensable pour avoir une chance de saisir
les enjeux de l'Histoire, la vraie, la science humaine.
|
Lyriss
Habitué(e)

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|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 23:06 pm Sujet du message:
Ceci dit je vois pas comment on peu ne pas être intéressé par l'histoire.
C'est la base quand même.
En fait je vois même pas comment on peu structurer sa place dans le monde et
donc son identité sans avoir conscience du continuum historique.
|
Invité
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 23:11 pm Sujet du message:
Ou plutôt situer son avenir sans avoir de bases pour se poser.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Lun Déc 07, 2009 23:17 pm Sujet du message:
K a
écrit: | C'est bien pour ça que
je dis que tu passes à côté de ce qu'est l'Histoire. Je ne m'amuse pas à
te contredire par pur plaisir ; je pense simplement que lorsque nous citons le
mot "Histoire", tu penses à "cinq documents et une chronologie", alors que je
te parle de l'étude des mouvements, des causes qui ont amené le monde à ce
qu'il est. Un peu comme si, pour résumer la vie de quelqu'un, tu me citais
ses dates de vie, de mort, et les évènements notables de son existence. Pour
autant, sa vie, ce qu'était cette
personne et les raisons qui l'ont fait évoluer de cette façon ne seront pas
comprises, pas même évoquées. Il sera donc impossible de se servir de
l'expérience de ladite personne pour mieux construire sa propre vie.
Cette matière n'est certes pas enseignée en lycée. Mais son existence est
suggérée, et le goût de la découvrir ne vient que part l'enseignement
scolaire ; c'est un préalable indispensable pour avoir une chance de saisir
les enjeux de l'Histoire, la vraie, la science humaine. |
Raaaah, j'abandonne, je parle à un mur.
|
oeildenuit
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Posté le: Lun Déc 07, 2009 23:23 pm Sujet du message:
utilisateur a
écrit: |
oeildenuit a écrit: |
Je parlais de ce que j'en ai vu.
Mes camarades avaient systématiquement de mauvaise notes en histoie au
lycée. peut être parce que le travail demandé n'était pas vraiment
scolaire. Enfin, moins que ce à quoi ils étaient
habitués. |
Quel lycée, Vauvenargues? |
Intéréssant.
|