L'anarchisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie


Autorité ou pas ?
Je suis pour l'autorité, je ne veux rein décider
0%
 0%  [ 0 ]
je suis pour l'autorité parce qu'on est obligé
25%
 25%  [ 3 ]
Je ne suis pas contre mais pas pour non-plus
25%
 25%  [ 3 ]
Je suis contre mais fais avec...
16%
 16%  [ 2 ]
Je suis contre et le montre !
33%
 33%  [ 4 ]
Total des votes : 12

Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 19:35 pm    Sujet du message: L'anarchisme
Je mets ce sujet sur l'anarchisme dans la section "philo" car il n'y a pas de section "politique". Pensez-vous que l'anarchisme,individualiste de proudhon ou l'anarchisme communiste de Bakounine et Kropotkine sot une philosophie, une utopie ou une "sensibilité politique viable" ?

Dernière édition par Gelmah de Rothmir le Jeu Jan 29, 2009 14:05 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 19:41 pm    Sujet du message:
oui oui et non
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 19:41 pm    Sujet du message:
Non l'homme n'est pas encore prêt.

L'ennui c'est qu'il n'évolue plus preferant stagner au milieu des loisirs et valeurs tournant autours de son égo.

Donc imaginer un environnement anarchiste avec les hommes d'aujourd'hui c'est utopique oui.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 20:25 pm    Sujet du message:
L'anarchie c'est l'individualisme roi, donc oui, ca pourra marcher, mais pour l'instant on est encore trop imprégné de démocratie.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 20:30 pm    Sujet du message:
Je ne connaissais pas Bakounine ni Kropotkine, honte sur moi. Mais comme je pense que d'autres sont dans mon cas, mais eux n'hésiteront pas à donner leur avis sans autre forme de procès, je recopie un paragraphe de Wikipedia sur chacun, pour que l'on puisse les appréhender. Gelmah, toi qui est familier avec leurs théories, dis-moi si l'extrait que je publie dénature leur oeuvre.

Bakounine a écrit:
L'idée centrale chez Bakounine est la liberté, le bien suprême que le révolutionnaire doit rechercher à tout prix. Pour lui, à la différence des penseurs des Lumières et de la Révolution française, la liberté n'est pas une affaire individuelle mais une question sociale. Ainsi, dans Dieu et l'État, il réfute Jean-Jacques Rousseau : le bon sauvage, qui aliène sa liberté à partir du moment où il vit en société, n'a jamais existé. Au contraire, c'est le fait social qui crée la liberté : « La liberté d'autrui, loin d'être une limite ou la négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens libre vraiment que par la liberté d'autres, de sorte que plus nombreux sont les hommes libres qui m'entourent et plus profonde et plus large est leur liberté, et plus étendue, plus profonde et plus large devient ma liberté. » La véritable liberté n'est pas possible sans l'égalité de fait (économique, politique et sociale). La liberté et l'égalité ne peuvent se trouver qu'en dehors de l'existence d'un Dieu extérieur au monde ou d'un État extérieur au peuple. L'État, le Capital et Dieu sont les obstacles à abattre.


Kropotkine a écrit:
Le thème central des nombreux travaux de Kropotkine est l'abolition de toute forme de gouvernement en faveur d'une société qui puisse être exclusivement régie par les principes d'entraide (qui est d'ailleurs le titre d'un de ses livres) et de coopération, sans avoir recours à des institutions étatiques. Cette société idéale (cf. communisme anarchiste ou Anarcho-communisme) serait alors le dernier pas d'un processus révolutionnaire qui passerait avant par une phase de collectivisme (le collectivisme libertaire). Son idéologie se base aussi sur des principes tels que: « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins », contrairement à ce que pensait Bakounine. La Conquête du Pain (1888) est sans doute le livre qui a été le plus important pour la pensée anarchiste.

La pensée de Kropotkine se base principalement autour de trois axes:

* Comment organiser la production et la consommation dans une société libre? À travers la collectivisation des moyens de production et des biens obtenus, ainsi qu'une rationalisation de l'économie et la création de communes autarciques (la commune supprime les différences entre les villes et la campagne, crée une décentralisation industrielle et supprime aussi la division du travail). De plus, et contrairement au capitalisme, il écarte le principe de bénéfice individuel maximum, au détriment d’un autre plus juste et plus égalitaire : « chacun selon ses besoins », et qui repose sur l’entraide (le second axe).

* L’entraide : il s’agit d’une interprétation plus large de l’évolutionnisme darwinien : Kropotkine démontre que la coopération et l’aide réciproque sont des pratiques communes et essentielles dans la nature humaine. Si l’on renonce à la solidarité par cupidité, alors on tombe dans la hiérarchisation sociale et le despotisme.

* Conception morale et éthique : Seule une morale basée sur la liberté, la solidarité et la justice est à même de dépasser les instincts destructeurs qui eux aussi font partie de la nature humaine. Dans ce but, la science se doit de guider des fondements éthiques, et non pas des principes surnaturels. La recherche des structures sociales est la clé de la connaissance des besoins humains, base du développement de la société libre.

On a parfois opposé le communisme libertaire de Kropotkine aux thèses de Proudhon et de Bakounine.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 21:01 pm    Sujet du message:
Je ne dirais pas que je suis un expert de l'anachie mais je suis amené à en connaître certains des ses principes. Lyriss, je crois que tu confonds Anarchisme individualiste, qui conserve la propriété et une forme e mutuellisme et l'anarchisme de droite qui n'était que littéraire et qui gardait le capitalisme et attribuait les fonctions régaliennes aux individus, il était représenté par Loui-Ferdinand Céline.... C'est de l'Egoïsme rien de plus pas une doctrine sérieuse
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 21:43 pm    Sujet du message:
Sur quelle base peut-on affirmer que cet anarcho-capitalisme est plus utopique, plus théorique en somme, que ces anarchismes communistes? Je me trompe sûrement mais à en lire les définitions de chacun de ces termes, l'anarcho-capitalisme me paraît sans doute le moins utopique, le plus réalisable en ce monde - mais pas forcément le plus souhaitable, certes.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 22:10 pm    Sujet du message:
C'est cela que j'entends: L'anarcho-capitaliste et un anarchisme opportuniste, sans profondeur, qui prône seulement l'égoïsme, et qui prétend être une philosphie respectable....
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 22:16 pm    Sujet du message:
Tout dépend ce que t'appel une philosophie respectable.

Chez moi, c'est celle qui correspond le mieux a la réalité humaine.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 22:23 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
C'est cela que j'entends: L'anarcho-capitaliste et un anarchisme opportuniste, sans profondeur, qui prône seulement l'égoïsme, et qui prétend être une philosphie respectable....


J'ai une question.

L'anarchisme est pire que le communisme à tous les niveaux ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 22:26 pm    Sujet du message:
Si j'en crois la manière dont tu défends l'anarchisme de droite, pour toi cette doctrine est la plus adéquate à la nature humaine ?
En revanche moi je pense que la liberté et pas le libéralisme est une chose inhérente à l'Homme et que le contrat anarchiste répond bien mieux à cette requête que le contrat social de Rousseau. Car c'est dans les carcans que se prouisent les dérapages. Je pense que l'Homme emprisonné par un Etat,une religion est bien plus dangeraux et aveugle que celui qui dispose de sa pleine et incontestable liberté. Dans notre société actuelle, l'on naît et l'on est déja aliéné par l'Etat, l'on ne peut s'échappr, l'on ne peut faire sa vie. La liberté ne s'arrête paslà où commence celle des autres mais là où décide l'organisme opprimeur appelé Etat.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 22:33 pm    Sujet du message:
Sepul-T : pire?
Pourquoi essayer de faire un classement entre ce qui est meilleur ou pire en matière de "croyance politique"?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 22:40 pm    Sujet du message:
J'aime pas trop le mot "croyance" pour la politique, car "politique" veut dire "ce qui a trait à la cité" par extension sa gouvernance et "croyance" sous-entend l'idée de non-existence poour les non-croyants, or la politique existe pour tous. Voilà et ce n'est pas un classement en fonction des idées mis en fonction de la souhaitabilité pour la cité... On ne veut pas notre ambition poersonelle mais ce qu'on pense être le mieux pour le peuple... Ce qui n'est pas le cas de tous les hommes politiques...
Invité








Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 22:47 pm    Sujet du message:
Brany a écrit:
Sepul-T : pire?
Pourquoi essayer de faire un classement entre ce qui est meilleur ou pire en matière de "croyance politique"?


les différences ? Peut être que sa passe mieux.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 22:53 pm    Sujet du message:
L'anarchisme c'est la plus grande utopie car à notre naissance nous ne sommes pas tous égaux donc on n'y gagne toujours pas l'égalité.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 22:53 pm    Sujet du message:
L'anarchisme fonctionne pourcertaines civilisations depuis des millénaires comme les Iuits, les Pygmés, amors que le communiste est une invention et n'apas vraiment foctionné en URSS, à causse de l'ambition personelle comme toujours.... Alors que l'anrchisme n'exige pas de gouvernace et donc pas de domination potentielle...Chacun est maître de son destin
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 23:03 pm    Sujet du message:
Je pense personnellement qu'à partir du moment où l'homme a commencé à cultiver la terre et à se sédentariser, il a du s'organiser pour exploiter au mieux - et donc à plusieurs - son environnement. De plus, à partir du moment où l'on se fixe sur une terre donnée, il est naturel d'être amené à vouloir la protéger. Quoi de plus logique alors que différentes fonctions se créent dans la société : réalisation des tâches, coordination des tâches, protection du territoire. Lorsque la société s'agrandit, la place de la bureaucratie s'agrandit forcément, et la politique naît, et avec elle sa flopée d'idéalistes, d'opportunistes... C'est sûrement une vision simplette et très fausse que j'ai là. C'est pour cela que je m'étonne:

Les Inuits et les Pygmées sont-ils vraiment anarchistes? As-tu des références ethnographiques ou des études précises à te référer?

(Au passage, tout le monde peut-il prendre le temps de répondre en plus qu'une phrase lorsqu'il est question de sujets méritant des pages d'argumentations et de débats constructifs? C'est énervant de voir chaque nouveau post ne contenir qu'une question ou un poncif éculé)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 23:06 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
Je pense que l'Homme emprisonné par un Etat,une religion est bien plus dangeraux et aveugle que celui qui dispose de sa pleine et incontestable liberté. Dans notre société actuelle, l'on naît et l'on est déja aliéné par l'Etat, l'on ne peut s'échappr, l'on ne peut faire sa vie. La liberté ne s'arrête paslà où commence celle des autres mais là où décide l'organisme opprimeur appelé Etat.


C'est justement l'état et le cadre de vie sécurisé qu'il propose qui permet de vivre bien. L'anarchie, c'est le monde des loups, de l'oppression et du rapport de force permanent.

Et ca m'a bien fait rire tes histoires de pigmés, car oui, l'anarchie peut fonctionner avec 30 Inuits, mais certainement pas avec 1 milliard de chinois.

Ouvre les yeux un peu.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 23:08 pm    Sujet du message:
De plus, si un groupe se forme il devient immédiatement supérieur aux anarchistes dans un rapport de forces.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 23:13 pm    Sujet du message:
Si l'on se réfère à la définition de l'anarchisme c'est-à-dire absence de gouvernement, démocratie directe, vie collective, libertés individuelles, fédéralisme l'on peut dire que les peuples tels que les Inouits sont anarchistes mais pour eux cela est naturel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie