L'anarchisme

Autorité ou pas ?
Je suis pour l'autorité, je ne veux rein décider
0%
 0%  [ 0 ]
je suis pour l'autorité parce qu'on est obligé
25%
 25%  [ 3 ]
Je ne suis pas contre mais pas pour non-plus
25%
 25%  [ 3 ]
Je suis contre mais fais avec...
16%
 16%  [ 2 ]
Je suis contre et le montre !
33%
 33%  [ 4 ]
Total des votes : 12

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Jan 27, 2009 22:33 pm    Sujet du message:
le fait est que le siècle le plus prolifique en terme d'avancé technologique correspond justement au siècle qui en 60 ans a connu 3 guerres mondiales.

Apres, libre a vous d'y voir un hasard.

Et je ne défends pas mon statut, je défends les gens faibles, ceux a qui profite le système.

Et bien sure que si, la nature humaine induit la mise en place de maitre. C'est une simple raison d'efficacité.

Met 2 groupes dans un milieu hostile avec une série d'épreuves a passer. Dans un groupe, un leader a l'autorité absolue guide les autre. Dans le second, c'est la pure démocratie directe, toute décision est prise selon l'avis de la majorité. Et bien tu verras, le premier groupe sera plus rapide, plus réactif et bien plus efficace que le second.

Indépendamment de tout jugement moral, l'autorité est un moyen efficace de conduire un group humain.
Brany
Banni(e)

Message Posté le: Mar Jan 27, 2009 22:40 pm    Sujet du message:
L'émancipation passerait-elle par la création de nouvelles armes nucléaires, donc?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Jan 27, 2009 22:55 pm    Sujet du message:
Quel rapport entre l'évolution technologique et l'émancipation ?

Les armes nucléaires ont la résultante logique des trouvailles en technologie moléculaire, indépendamment de toute idéologie politique.

A mois que tu puisses soutenir qu'une société anarchique serait exempte d'armement. Ce qui est impossible (faudra bien mater les insurrections anti-anarchie).
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Jan 27, 2009 23:10 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
le fait est que le siècle le plus prolifique en terme d'avancé technologique correspond justement au siècle qui en 60 ans a connu 3 guerres mondiales.
Laughing

Et les 2 révolutions industrielles se sont produites au cours de quel siècle ?!
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Jan 27, 2009 23:20 pm    Sujet du message:
Un siecle, c'est de 0 a 100 ans, mais aussi de 50 a 150.
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Jan 27, 2009 23:28 pm    Sujet du message:
Pourquoi les associer aux guerres mondiales alors qu'elles les précédent largement ?

La première révolution industrielle commence fin 18 ème.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Jan 27, 2009 23:33 pm    Sujet du message:
Par ailleurs il faut encore pouvoir défendre clairement que les révolutions industrielles sont les plus grosses avancées technologique de l'humanité, or selon moi, c'est une révolution en termes de méthode et d'organisation du travail, mais pas spécialement en termes de technologie.
Brany
Banni(e)

Message Posté le: Mar Jan 27, 2009 23:47 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Les armes nucléaires ont la résultante logique des trouvailles en technologie moléculaire, indépendamment de toute idéologie politique.

Mais si justement ces découvertes scientifiques sont ancrées dans un contexte politique : la guerre.
Et peut-on dire qu'une évolution dans la recherche scientifiques, par exemple, ne peut passer que par le conflit?
Est-ce que c'est dans son intérêt?
Pourquoi on ne pourrait pas être motivé par autre chose?
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Jan 27, 2009 23:49 pm    Sujet du message:
L'électricité, la chimie, les chemins de fer etc ...

D'ailleurs, sans parler des inventions et du progrès technologique, ces révolutions sont à la base de l'esprit et du système capitaliste d'aujourd'hui (même si je t'accorde qu'au 17 ème il y avait quelques antériorités confère par exemple l'économie-monde de Braudel qui débute au 15 ème siècle !).

Je suis curieux que tu me cites des inventions du 20 ème qui ont changé le monde sans qu'elles n'aient pour origine ces révolutions industrielles, certains historiens comme Bairoch parlent même de première mondialisation.

Mais, je t'en prie éblouis-nous donc de ton savoir sachant que les trois révolutions industrielles se sont développées soit bien avant ou bien après les 2 guerres mondiales.
Si tu as des noms d'auteurs reprenant cette thèse, je serais ravi de lire leur logomachie.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 16:51 pm    Sujet du message:
Sauf que tu oublies un point Lyriss: On ne vit pas dans le monde sauvage ! L'Homme vit en société, et c'est justement pour ça qu'il y a des tensions, car on force des gens à faire des choses qui ne leur servent à rien. Pourquoi ne peut-on pas vivre seul dans une lande verte et déserte, sans autorité au dessus de soi et simplement vivre de son jardin ? Dès notre naissance nous appartenons à un pays !! C'est révoltant!
Et Lyriss tu crois donc que la performance d'une addition d'individu passe avant l'épanouissement des facteurs d'une multiplication sociale ?
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 17:16 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
On ne vit pas dans le monde sauvage ! L'Homme vit en société,?

ben oui il existe un ordre social

et c'est justement pour ça qu'il y a des tensions, car on force des gens à faire des choses qui ne leur servent à rien.

ce "on" te rend bien malheureux en tout cas....

ourquoi ne peut-on pas vivre seul dans une lande verte et déserte, sans autorité au dessus de soi et simplement vivre de son jardin ? ?

pour éviter que ton voisin vienne te casser la tête ppour prendre ton jardin par exemple.....

Dès notre naissance nous appartenons à un pays !! C'est révoltant!

c'est toi qui est révoltant à raconter ces aneries au chaud devant ton pc, va demander au karens, aux Mhongs et autre minorités ethniques ce que c'est de vivre sans pays...
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 17:25 pm    Sujet du message:
Ca ne te fais rien de te dire que tu es une créature vivante, que tu pourrais avoir le droit de faire des choses non-nuisibles à la société et que en fait tu appartiens, oui, appartiens, à un pays et que tu n'a pas demandé cela mais que tu y es forcé. L'on ne peut pas se développer ni s'épanouir à l'intérieur d'une cage de fer !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 17:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais arrêtez de dire des âneries, l'abscence d'ordre, la loi du plus fort c'est l'anomie pas l'anarchie.
L'anarchie c'est l'absence d'autorité et de hierarchie ça n'a rien à voir.

Lol l'ordre, surtout dans les société humaines, ne peut se mettre en place par lui-même.

De plus, une équipe sans chef serait forcément désavantagée, c'est donc se saborder soi-même que d'aspirer à ça.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 18:26 pm    Sujet du message:
mais désavantagée par rapport à qui ? On croirait que vous avez tous un but maisl l'Homme n'a pas de but, nous existon c'est tout. Nous avons peut-être une aspiration qui est l'épanouissement, c'est-à-dire le bonheur égoïste...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 19:54 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
J'aime bien la propension des anarchistes a succomber au doux fantasme du mythe du bon sauvage sous forme d'invocations récurrentes de pigmés, d'inuites et autres amérindiens.

Non mais on croît rêver. C'est toi qui balance des généralités qui restent à vérifier sur l'homme qui aurait besoin d'un ennemi.
Il n'y a pas d'histoire de bon ou de mauvais sauvage dans mes propos je dits juste que certaines de ces sociétés dénuées de technologies vénèrent la nature. Donc je te le demande, si ce n'est pas la nature quel est leur ennemi?

Par ailleurs arrête de me mettre l'étiquette anarchiste sur le dos, même si je veut bien m'en faire l'avocat face à toutes les banalités dénuées d'exemple que certains sortent.

Enfin je demanderai bien à mes cas N°3 qui font surface ce qui les effraient tant dans la responsabilité. Avez-vous donc tant besoin d'une nounou, chef, pape ou état (en bref autorité) qui vous disent quoi faire et quelle décision prendre que vous ne puissiez envisagez si ce n'est sa disparition ne serait-ce que l'affaiblissement de cette autorité?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 20:49 pm    Sujet du message:
selon moi l'anarchisme est un idéal qui ne peut être suivi que par les gens intelligents.

je proposerais bien une solution, mais...
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 21:02 pm    Sujet du message:
Citation:
selon moi l'anarchisme est un idéal qui ne peut être suivi que par les gens intelligents

.. et qui est en général suivi uniquement par des cons. ca tombe mal.^^

Citation:
je proposerais bien une solution, mais...

Shocked !
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 21:33 pm    Sujet du message:
...mais il n'y aurait pas suffisamment de gens pour fermer les portes.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 22:05 pm    Sujet du message:
ha le coup du placard, ^^
je m'imaginais déja que tu avais des penchants nazis..
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 22:19 pm    Sujet du message:
il y a toujours la possibilité de faire arriver du gaz dans les placards, si tu y tiens, mais pour moi séparer les populations serait amplement suffisant. Very Happy