Autorité ou pas ? |
Je suis pour l'autorité, je ne veux rein décider |
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0% |
[ 0 ] |
je suis pour l'autorité parce qu'on est obligé |
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25% |
[ 3 ] |
Je ne suis pas contre mais pas pour non-plus |
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25% |
[ 3 ] |
Je suis contre mais fais avec... |
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16% |
[ 2 ] |
Je suis contre et le montre ! |
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33% |
[ 4 ] |
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Total des votes : 12 |
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Dim Jan 25, 2009 23:16 pm Sujet du message:
Lyriss, tu crois vraiment être tombé sur le dernier des co*s ?! Tu crois que
Proudhon n'a pas pensé à ça !? Le fédéralisme: c'est l'autogestion mais
au niveau des communes, des cantons ce qui permet la démocratie directe...
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Lyriss
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Posté le: Dim Jan 25, 2009 23:20 pm Sujet du message:
ok, mais alors il y'a autant de politiques que de villages.
Et donc ton monde sera un vivier a querelles de voisinages, au
communautarisme, a l’incompréhension. Déjà que c'est la merde avec 150
pays, alors avec 500 000 000 ...
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Gelmah de Rothmir
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Posté le: Dim Jan 25, 2009 23:27 pm Sujet du message:
Je vois ce que tu veux dire cependant le contrat anarchiste remédie à cela
par la contraction de contrats entres les fédérés. Si la Commune de Paris
de 1871 avait fonctionné elle aurait continué sur sa lancée c'est-à-dire
la démocatie directe et le peuple gouverne le peuple. Et si elle s'était
étendue aux autres communes la démocratie directe ce serait généralisée.
Cependantles communes n'auraien t pas forcémént été rivales mais araient
pu passer des contrats...
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Lyriss
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Posté le: Dim Jan 25, 2009 23:33 pm Sujet du message:
moi je veux bien, mais qui va faire respecter les contrats sans force
supérieur et encadrante ?
Un contrat c'est la mise en évidence de deux besoins contradictoires et
concurrentiels. En gros, ca a pour vocation a être contourné et bafoué. A
mois que ton monde soit rempli de bisounours qui acceptent sciemment une
position de frustration pour le bien d'une autre communauté.
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Gelmah de Rothmir
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Posté le: Dim Jan 25, 2009 23:37 pm Sujet du message:
l'on a recours à la force légale lorsque le contrat ne donne que
l'équivalent de ce qu'on lui offre mais le contrat anarchiste doit offrir
plus qu'il ne demande; tu ne vas pas bafouer un contrat qui te rapporte plus
que ce que tu lui donne ?
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Lyriss
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Posté le: Dim Jan 25, 2009 23:41 pm Sujet du message:
Explique moi comment un contrat peut donner plus a chacun des partis ?
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Gelmah de Rothmir
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Posté le: Dim Jan 25, 2009 23:47 pm Sujet du message:
par exemple par la synthèse des travailleurs et non l'addition; des
travailleurs ne commun travillent et rapportenet plus que seul ainsi tu donne
le m^me effort que si tu était seul mais tu gagne plus .
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Romulus
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Posté le: Lun Jan 26, 2009 00:35 am Sujet du message:
Bien sûr je ne prétend pas connaître l'anarchisme dans son ensemble mais je
vais donné quelques éléments de ce que j'en ait compris afin de donner
quelques clés de compréhension :
Déjà ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe de nombreuses tendances, donc
c'est quelquechose de complexe : anarcho-libertaire, anarcho-socialisme,
anarcho-syndicalisme,...
Fondamentalement qu'est ce que
l'anarchisme?
Là c'est simple : an = sans / archie = pouvoir.
Une société anarchique est donc une société sans système de pouvoir, donc
pas d'autorité de certains individus sur d'autres. Mais aussi sans autorités
de certaines institutions sur les individus en particulier l'état et la
religion.
Contrairement à une idée reçue,
l'anarchisme n'est pas une société de désordre (certains diront que
absence d'autorité = désordre. C'est possible, mais ce n'est pas
l'aspiration des anarchistes donc proner l'anarchie ce n'est pas proner le
désordre). Au contraire l'anarchie
se veut dans son idéal comme un ordre social sans autorité, sans
hierarchie.
Pourquoi ce rejet de l'autorité?
Pour comprendre il faut savoir ce qu'est l'autorité et ce à quoi elle
mène.
L'autorité sur un individu pour moi ne mène qu'à 3 cas de figure possibles
:
1- 1er cas de figure :
L'individu ne veut pas de cette autorité qu'on exerce sur lui. Mais il
l'accepte de mauvais gré (pour quelle raison? : la peur de la sanction, la
flemme de lutter, etc...).
Résultat? => Oppression
L'individu se voit dans une situation contraire à sa volonté et à sa
sensibilité.
2- 2e cas de figure :
L'individu ne veut pas de cette autorité qu'on exerce (ou tente d'exercer)
sur lui. Et il va au bout de ses idées en luttant contre l'autorité.
Résultat? => Le conflit.
Le conflit génére instabilité et désordre. Là, soit c'est une majorité
d'individus qui adoptent cette attitude et du coup ça aboutit à un
changement de régime (et donc à l'apparition d'un nouvel équilibre, d'une
nouvelle forme d'autorité peut être moins forte ou différente. Il n'existe
pas à ma connaissance d'exemple historique de dispartion totale de
l'autorité ; peut être certaines sociétés tribales dîtes primitives mais
je ne saurai affirmer avec certitude si elles sont réèllement exempt de
toute hierarchie) soit c'est une minorité qui adopte cette attitude et elle
est alors marginalisée et/ou exclue de la société (un certains nombre de
sdf, de prisonniers,...).
3- 3e cas de figure (de loin le plus
répandu) :
L'individu accepte l'autorité qu'on exerce sur lui.
Résultat? => Il y a alors déresponsabilisation de cet individu. Il accepte qu'on
prenne des décisions pour lui et là je pense que c'est principalement par
peur de la responsabilité qu'entraîne une décision (même quand elle est
prise pour toi). Sans doute aussi par flemme. Plus il y a d'autorité sur lui,
plus il est irresponsable et moins il pense par lui même.
J'ouvre une parenthèse :
Il y cependant une exception à tout ces cas de figures, car il y a une
autorité qui à mon sens est quand même légitime, l'autorité
professionnelle. C'est à dire les cas où l'avis des spécialiste fait
autorité sur une question. C'est ainsi qu'un médecin a une autorité bien
légitime sur son patient que l'enseignant est sensé en avoir une sur ses
élèves,...
Mais il ne s'agît pas du cas le plus répandu quand on parle d'autorité
politique, patronale,... Il s'agît plus souvent d'autorité traditionnelles,
légales-rationnelles ou charismatiques pour reprendre les termes de Max
Weber.
Ces autorités là ne se base pas sur la compétence mais sur d'autres
principes.
Je ferme la parenthèse.
Donc dans à peu prêt tout les cas de figures l'autorité à des effets
néfastes sur l'individu. Surtout l'autorité en excès. Comme je le disais
outre le fait que l'autorité (qui rime avec pouvoir) corrompt tès facilement
celui qui l'a détient elle déresponsabilise celui sur lequel elle est
exercée.
Et c'est là qu'intervient à mon sens la notion centrale d'un système
anarchique. C'est certe la liberté,
mais surtout la responsabilité (l'une ne va pas sans
l'autre). Pour que l'homme soit libre il faut qu'il accepte d'être
responsable. En fait il est même indispensable qu'il soit responsable si il
recherche la liberté.
Justement si un système anarchique prétend pouvoir exister sans autorité
c'est bien parce que les individus qui le composent sont sensés être des
gens très responsables, qui n'ont pas besoin d'une autorité pour leur dicter
ce qu'ils ont à faire. Ils ont donc nécessairement une conscience de
l'intérêt collectif.
Pas besoin d'interdire par la loi ce qu'ils ne feront par par sens de la
responsabilité. Pas besoin de leur imposer un travail, qu'ils feront dans la
mesure de leur capacité et des besoins de la collectivité.
Oui le modèle de l'anarchiste c'est un homme ultra-responsable.
Donc les petits rebelles qui se disent anarchistes en cassant tout et en
faisant preuve délibérement d'irrespect envers autrui sont totalement
contraire à la pensée anarchiste.
Le système anarchique peut-il
fonctionner?
Pour qu'il fonctionne cela suppose que tout les individus (ou tout du moins
une très large majorité) soient dotés d'un très grand sens de la
responsabilité leur permettant ainsi d'être libre sans nuire à la
collectivité.
D'après ce que j'ai compris, les théoriciens anarchistes supposent justement
que c'est la société et notamment l'autorité qui corrompt les individus en
leur retirant leur liberté/responsabilité et en les rendant ainsi inaptes à
un tel système. Partant de ce principe, des individus naissant et évoluant
dans un système sans autorité seraient forcé de se responsabiliser ce qui
pourrait donc amener à un système anarchique. fonctionnel.
Donc c'est supposer que cette
aptitude à être libre et responsable est dans la nature humaine (du
moment que la société ne corrompt pas cette nature...).
Voilà personnellement le point où je mets sérieusement en doute
l'anarchisme qui pour le coup tiens un peu de la croyance. Il se base sur
l'hypothèse que sans corruption de la société, l'homme devient libre et
responsable. Mais c'est bien une hypothèse car il n'y a pas d'exemple sur de
suffisament longues durées (en tout cas pour de grandes sociétés même si
je maintiens un doute pour les micro-sociétés ethniques).
Cependant
Dans l'anarchisme il y a une recherche fondamentale de l'émancipation de
l'homme. Principalement vis à vis du système. Personnelement je considère
que c'est la plus haute aspiration rationnelle de l'homme (je ne parle pas des
aspirations spirituelles qui n'ont aucune valeur à mes yeux). Il y a donc une
recherche positive qui consiste à rendre l'homme plus libre et plus
responsable.
Est ce qu'on peut rendre l'homme totalement libre et responsable? livré à
ses propres choix? Avec aucune forme d'autorité? Personnelement, je ne pense
pas non.
Mais on peut tendre vers ce but, en rendant l'homme un peu plus libre et
responsable que ce qu'il était auparavant. Ca c'est possible, exemple à
l'appui. La révolution, l'avènement
du suffrage universel, n'a t'il pas, dans un premier temps, responsabilisé
l'individu? Il lui force à désigner un programme pour la
collectivité (donc à réflechir même si l'erreur est permise) plutôt que
de se fier à la décision du prince. Oui mais ce principe a eu le temps
d'être largement dénaturé depuis. Quand on voit la politique d'aujourd'hui
on fait tout sauf demander leur avis aux individus. On nous demande de voter
pour un candidat en se fiant à la "qualité" de son show.
Bref je m'égare, pour résumer :
recherche d'émancipation = recherche positive et rationnelle de
l'homme.
L'homme cherche logiquement à amméliorer sa condition. Donc même si il ne peut atteindre ce but
(l'émancipation) de manière absolue, il reste tout à fait logique et
souhaitable qu'il cherche à s'en approcher.
|
Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Mar Jan 27, 2009 12:49 pm Sujet du message:
c'est formidable !!! voilà qui éclairera tout le monde. Donc l'anarchie est
viable mais quelle anarchie: l'anarchie invidualiste ou l'anarchie
collectiviste ?
|
Lyriss
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Posté le: Mar Jan 27, 2009 16:43 pm Sujet du message:
Romulus a
écrit: |
recherche d'émancipation = recherche positive et rationnelle de
l'homme. |
Voila qui résume toute l'incohérence de ta démarche.
L'homme grandit et se bonifie dans la quête de l'émancipation, certainement
pas dans son obtention efficiente. Bien au contraire, plus l'homme est
opprimé, encadré et enfermé, plus son élan vitale est fort et son
ingéniosité fertile.
C'est en cela que ta phrase est en dissonance avec le reste de ta
démonstration, car toi même, tu as associé l'émancipation a une recherche,
a une quête. La quelle quête ne peut exister que dans un cadre ou une
autorité supérieur régente les libertés.
Un monde totalement juste, heureux et libre sera un monde peuplé de larves
apathiques, régressant a chaque génération jusqu'a faire tomber notre
civilisation en décrépitude.
|
Romulus
Suprème actif


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Posté le: Mar Jan 27, 2009 18:23 pm Sujet du message:
Explique-moi en quoi il y a une incohérence entre la "positivité" de la
quête d'émancipation et la "positivité" de l'état d'émancipation?
C'est comme si en football je te disais qu'il est plaisant de faire une passe
et qu'il est plaisant de marquer un but. Et toi tu me répond que non,
puisqu'il est plaisant de faire une passe il est déplaisant de marquer un
but. Pour le coup c'est ton raisonnement qui est incohérent.
En plus si tu as bien lu ce que j'ai écrit je supose de toute façon que
l'état d'émancipation totale est probablement impossible. L'homme ne peut
que s'en approcher.
Citation: | Bien au contraire, plus l'homme est opprimé, encadré et
enfermé, plus son élan vitale est fort et son ingéniosité
fertile. |
Là je voudrais bien un exemple, car je dirais bien l'inverse, quelqu'un de
totalement opprimé en général perd l'aptitude à penser et par la même à
inventer (donc pas d'ingéniosité). Il arrive dans certains cas qu'il se
révolte (cas N°2 du conflit) mais j'ai du mal à voir une situation de
conflit comme une fin en soit. Assez curieux en fait comme idée.
Donc tu estime que le conflit permanent entre l'opprimé et l'oppresseur est
souhaitable?
|
alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Mar Jan 27, 2009 18:56 pm Sujet du message:
L anarchisme est anti-ordre/autorité, donc anti antique poubelle.
Citation: | L'anarchie, c'est le monde des loups, de l'oppression et du
rapport de force permanent.
Et ca m'a bien fait rire tes histoires de pigmés, car oui, l'anarchie peut
fonctionner avec 30 Inuits, mais certainement pas avec 1 milliard de chinois.
|
Exact.
|
Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Mar Jan 27, 2009 19:14 pm Sujet du message:
Romulus, c'est dommage que quelqu'un de ta qualité pense quasiment
constamment faut par simple carence de connaissances en psychologie humaine.
C'est comme ca, l'homme a besoin de s'extraire de carcans pour se sentir
vivre, il doit avoir été opprimé pour savourer le besoin de liberté et
doit être en permanente opposition entre un monde qu'il trouve mauvais et un
idéal qu'il n'atteindra jamais. Sans quoi, il meurt symboliquement, que ce
soit par l’aboutissement de la cause, ou par l’absence de cause.
En fait c'est simplement le syndrome du fils de riche, Qui ayant toujours eu
le pouvoir et la liberté de faire ce qu'il voulait n'a finalement jamais rien
fait.
Donc oui, l’homme doit être en combat constant contre une force qui le
dépasse. Ce fut la nature un temps, puis celle-ci domptée nous devinrent
notre propre oppresseur. Mais si ca peut te rassurer, la crise climatique qui
arrive risque de supplanter et de transcender la crise politique, un nouvel
ennemi pour une nouvelle aire, ainsi va l’humain, d’ennemi en ennemi.
|
La Bête
Silver Mercure

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|
Posté le: Mar Jan 27, 2009 19:22 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: | Romulus, c'est dommage
que quelqu'un de ta qualité pense quasiment constamment faut par simple
carence de connaissances en psychologie humaine. |
si je puis me permettre : lol.
|
Romulus
Suprème actif


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Posté le: Mar Jan 27, 2009 19:42 pm Sujet du message:
Citation: | L
anarchisme est anti-ordre |
Mais arrêtez de dire des âneries, l'abscence d'ordre, la loi du plus fort
c'est l'anomie pas
l'anarchie.
L'anarchie c'est l'absence d'autorité et de hierarchie ça n'a rien à voir.
Citation: | C'est comme ca, l'homme a besoin de s'extraire de carcans pour
se sentir vivre, il doit avoir été opprimé pour savourer le besoin de
liberté et doit être en permanente opposition entre un monde qu'il trouve
mauvais et un idéal qu'il n'atteindra jamais. Sans quoi, il meurt
symboliquement, que ce soit par l’aboutissement de la cause, ou par
l’absence de cause. |
C'est possible et ça ne contredit en rien ce que j'ai dits. Si l'homme est
das une quête perpétuelle d'émancipation (émancipation qu'il n'atteindra
jamais dans son idéal absolu) alors on peut supposer qu'il y aura toujours
cette lutte contre l'oppression.
Citation: | Donc oui, l’homme doit être en combat constant contre une
force qui le dépasse. Ce fut la nature un temps, puis celle-ci domptée nous
devinrent notre propre oppresseur. Mais si ca peut te rassurer, la crise
climatique qui arrive risque de supplanter et de transcender la crise
politique, un nouvel ennemi pour une nouvelle aire, ainsi va l’humain,
d’ennemi en ennemi. |
Pas sûr que ça soit si simple. En plus certaines sociétés dîtes primitive
comme les Amérindiens vénèrent la nature, donc ils ne la considèrent pas
comme un ennemi. Donc ce type de sociétés ont-elles nécessairement un
ennemi?
|
Invité
|
Posté le: Mar Jan 27, 2009 19:42 pm Sujet du message:
...
Dernière édition par Invité le Mar Jan 27, 2009 22:55 pm; édité 1 fois
|
Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Mar Jan 27, 2009 20:22 pm Sujet du message:
J'aime bien la propension des anarchistes a succomber au doux fantasme du
mythe du bon sauvage sous forme d'invocations récurrentes de pigmés,
d'inuites et autres amérindiens.
Bref, fermons cette parenthèse et revenons en plein dans le sujet.
Comment peut-tu envisager en toute intégrité intellectuelle une société
sans hiérarchie alors même qu'aucun homme ne nait égal a son voisin ? Et
comment admettre la possibilité de l'absence d'autorité, ce qui engendrerais
forcement une baisse d'efficacité de l'activité humaine du fait de son
incapacité a trancher et a décider vite, chose que seul un homme seul peu
faire.
ps : sepulT, évite d'utiliser constament des termes qui te dépasse, j'en
suis presque gêné pour toi
|
Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Mar Jan 27, 2009 21:43 pm Sujet du message:
Serais-tu anti-libéral ? Comme notre cher ami Zemmour ?
enfin pour toi la meilleur société est celle où l'Homme a toujours un
ennemi à combatrre ce qui le stimule ?
Mais l'autorité tyrannique étatiste, religieuse, policière ne te gêne pas
? Tu ne rêve pas d'une société "sans dieu, ni maître" ? Ha nan tu
préfères notre société, où des gens comme toi peuvent opprimer les
autres. C'est la vie en société qui a imposé des maîtres pas la nature
humaine.
|
Brany
Banni(e)

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Posté le: Mar Jan 27, 2009 21:51 pm Sujet du message:
gelmah de rothmir a
écrit: | Serais-tu anti-libéral
? Comme notre cher ami Zemmour ?
enfin pour toi la meilleur société est celle où l'Homme a toujours un
ennemi à combatrre ce qui le stimule ? |
Oui, visiblement il préfère.
Lyriss je ne sais pas d'où tu sors tes connaissances mais éteins un peu ta
télé, je crois que ça peut te faire du bien.
Les hommes selon toi, ne peuvent s'émanciper que s'ils subissent les foudres
d'une autorité supérieure qui les oppresse?
Ils ne peuvent donc pas être motiver par autre chose?
|
Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Mar Jan 27, 2009 21:55 pm Sujet du message:
L'Homme n'a pas besoin de maîtres pour être heureux. Notre société ne
permet pas l'épanouissement personnel,mais la réussite sociale( belle
voiture, bon job...etc.). C'est proprement hallucinant qu'un homme défende
son statut de vassal ! O_o
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