Dieu existe-t-il?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 20:31 pm    Sujet du message: Dieu existe-t-il?
Personnelement, je suis croyant, donc je dirais que oui. Mais j'explique pourquoi: l'infini beauté, la complexité et la richesse incommensurable de notre création nécessitent forcément l'intervention antérieure d'une intelligence supérieure, qui échappe à l'homme et à son entendement. Si ce monde était apparu fortuitement, au gré des contingences du temps, alors, et je ne croit pas, il aurait fallu un sacré fichu miracle. Mais comme un miracle n'intervient que par la main divine, alors de toute les manières, c'est que Dieu existe. Que nous le voulions ou non, Dieu est partout (en tout cas j'en suis convaincu). Il est dans les coutours d'une pétale de rose, dans les couleurs chaudes d'un crépuscule d'été, dans l'innocence des enfants, dans la parfaite finition des choses de ce bas-monde (ou devrais-je dire haut-monde); mais peut-être est-ce l'ignorance de l'homme qui a voulu désigner ce monde comme bas?
Chii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 340

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 20:33 pm    Sujet du message:
Question indécidable.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 20:43 pm    Sujet du message:
Et argument passablement vide et éculé.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 20:43 pm    Sujet du message:
Je verrais ça après ma mort. En attendant, Dieu n'existe pas.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 20:44 pm    Sujet du message:
Pour ce qui est de l'infinie beauté, ce n'est qu'une appréciation subjective. Quant à la fameuse complexité du monde, il me semble curieux de vouloir à tout prix la ramener à une cause unique et simple.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 20:56 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Et argument passablement vide et éculé.


J'aimerais bien savoir ce qui te parait éculé? Ne seraient-ce pas ta connaissance ou ta force discursive? Laughing
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:03 pm    Sujet du message:
C'est un argument éculé, il est vieux comme le monde et aussi original que ce que tu trouve sur un skyblog d'adolescente. Libre à toi de t'émerveiller sur la nature et de réveiller tes instincts de poète. Je pense que tu n'as pas assez lu ou voyagé.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:05 pm    Sujet du message:
Si Dieu existait, il m'aurait pas foutu une saloperie de merde de chien sous mon pied à moi hier matin apres avoir nourri ma fille de ma chair dans sa demeure

Dieu est un petit farceur, et en plus, il est meme pas drole
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:08 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
C'est un argument éculé, il est vieux comme le monde et aussi original que ce que tu trouve sur un skyblog d'adolescente. Libre à toi de t'émerveiller sur la nature et de réveiller tes instincts de poète. Je pense que tu n'as pas assez lu ou voyagé.


Comme tu l'as dit, libre à moi de m'émerveiller et de réveiller mes instincts de poète. Tu me connais mieux que je ne le pensais
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 21:35 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
Si Dieu existait, il m'aurait pas foutu une saloperie de merde de chien sous mon pied à moi hier matin apres avoir nourri ma fille de ma chair dans sa demeure

Dieu est un petit farceur, et en plus, il est meme pas drole


Ça aussi, c'est éculé.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 22:04 pm    Sujet du message:
c'etait surtout de l'humour... si j'avais du baser mon atheisme sur ce genre d'anecdotes... Laughing

(dieu il existe pas sinon mes parents auraient pas divorcé, dieu il existe pas sinon y'aurait pas toute cette misere, dieu il existe pas sinon y'aurait pas la guerre, dieu il existe pas sinon il m'aurait pas foutu une belle mere pareille, etc etc)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 22:12 pm    Sujet du message:
C'est mal de faire ca, mais c'est pile dans le propos Razz

Lyriss a écrit:
Dieu est le fruit d’un double caractère de la pensé humaine :

- L’intentionnalité.

Le fonctionnement de la pensé humaine est déterministe et inductive. Tout ce qu’elle produit est le fruit d’une intention et chacune de ces intentions entre dans le cadre d’un but ou d’une utilité. A partir de la, toutes les analyses humaines se font a travers le prisme de cette nature et elle cherche en chaque chose une cause et un but tout en pensant par cause et par but elle même.

- La temporalité.

Le temps est constitutif de la pensé, une pensé se construit, croit et évolue dans cette dimension unique qui s’inscrit comme un paradigme infranchissable. Or la pensé fonctionne par simulation, par expérience mentale. Ce fonctionnement engendre une conséquence toute simple : la pensé ne peut pas produire une idée qu’elle ne peut pas simuler. Et tout ce qu’elle simule s’inscrit dans son paradigme temporel, c’est pourquoi lorsque la pensé simule un concept d’infinité, elle y incère automatiquement et de manière artificiel (un peu comme un logiciel écrit ces propres lignes de codes) un adjuvent qui aura pour but de rendre l’idée « digeste » et compatible avec les mécanismes de l’esprit. Cet adjuvent, c’est le Dieu.

Etant une pure création de l’esprit, il s’inscrit nécessairement dans le principe d’intentionnalité et de temporalité inhérents a la nature de l’esprit. D’où le décalage évident entre toutes thèses divines et la réalité, et l’impossibilité fonctionnelle d’expliquer l’une par l’autre.

Notre esprit, de part sa nature vivante et ses limites, n’est simplement pas capable de tout comprendre, et admettre cette impossibilité est une étape indispensable a l’ouverture sur le monde, un peu comme si l’univers était une table remplie de trou, et que la connaissance humaine était un liquide qui s’y étale, les trous étant les impossibilités de compréhension induite par notre nature.

Dieux est dans notre tête, pas dans la nature.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 22:55 pm    Sujet du message:
elle y incère automatiquement et de manière artificiel
aïe
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 13:40 pm    Sujet du message:
Citation:
(un peu comme un logiciel écrit ces propres lignes de codes)

Ca tombe bien mal à propos.

De plus, l'argument de la religion en tant qu'explication ne tient pas, on n'a pas créé le concept de Dieu pour expliquer l'inexpliquable. Il faudrait commencer par s'entendre sur le sens du mot explication; en général, une explication se fonde sur les faits, corrélés, rassemblés et liés entre eux de manière généralement rationnelle par l'esprit humain. Pourquoi faire intervenir dans une explication un Dieu, des ancêtres et des choses bizarres, si ce n'est pour compliquer artificiellement le problème, la question? Dieu et le paranormal n'ont rien d'une explication, même s'ils peuvent en revêtir l'aspect, a posteriori, pour les fidèles.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 14:01 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Pourquoi faire intervenir dans une explication un Dieu, des ancêtres et des choses bizarres, si ce n'est pour compliquer artificiellement le problème, la question?

précisément.

pour ma part, je pense que la religion est une invention liée essentiellement à des fins politiques.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 16:42 pm    Sujet du message:
[quote="La Bête3]pour ma part, je pense que la religion est une invention liée essentiellement à des fins politiques.[/quote]

j'aurais plutôt tendance à dire une invention instrumentalisée à des fins politiques.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 17:26 pm    Sujet du message:
je ne crois pas...

à noter que je considère que le "besoin de croire" des individus est à distinguer de la religion qui vient y répondre et le mettre à profit.

je dirais donc plutôt que la religion est une invention pour instrumentaliser la croyance, à des fins politiques toujours.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 17:31 pm    Sujet du message:
à mon sens la religion a été inventé pour tenter de se rassure face à tout ce qui n'était pas rationnel ou tout du moins explicable(d'où son invention) et ensuite cette invention a été instrumentalisé (toujours par l'homme) à des fins politiques
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 17:43 pm    Sujet du message:
et rassurer les gens, ce n'est pas une fin politique ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
Je en crois pas qu'on parle ici de la religion, d'ailleurs je n'en parle a aucun moment, le topic me semble orienté vers le divin de manière générale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie