Dieu existe-t-il?

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 20:15 pm    Sujet du message:
Citation:
mais alcibiade, je ne sais pas pourquoi tu veux absolument voir cette histoire d'extension universelle.

Mais je répondais à ton post, sans polémique:

"pourquoi, à un moment donné, quelqu'un a-t-il tenu à faire adopter cette réponse par tous ? qui a eu cette idée saugrenue, de rassembler tout le monde autour d'un même panthéon ou d'un même dieu ? "

Je plaide non coupable ^^
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 20:21 pm    Sujet du message:
La question de l'origine de l'intolérance religieuse, en somme? Malheureusement je pense qu'elle découle tout naturellement de l'intolérance des groupes humains en général, et là ça ne date pas d'hier; aujourd'hui encore, si vous introduisez dans un groupe de chimpanzé un chimpanzé de la même espèce mais d'un autre groupe social, il se fera bastonner; si vous introduisez quelque temps après dans une cage contenant quelques souris C57/black une souris de même espèce et de même fond génétique, elle se fera très souvent bastonner.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 20:33 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
mais alcibiade, je ne sais pas pourquoi tu veux absolument voir cette histoire d'extension universelle.

Mais je répondais à ton post, sans polémique:

"pourquoi, à un moment donné, quelqu'un a-t-il tenu à faire adopter cette réponse par tous ? qui a eu cette idée saugrenue, de rassembler tout le monde autour d'un même panthéon ou d'un même dieu ? "

Je plaide non coupable ^^

hum, oui, j'aurais du préciser, mais le "tous" est relatif.
"à tout un groupe/une communauté".
...en vue de renforcer le groupe en question, d'en assurer l'ordre et la survie, et pour cela, éventuellement mais pas obligatoirement, d'annexer ou détruire les autres groupes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 17:25 pm    Sujet du message:
Citation:
La question de l'origine de l'intolérance religieuse, en somme? Malheureusement je pense qu'elle découle tout naturellement de l'intolérance des groupes humains en général, et là ça ne date pas d'hier; aujourd'hui encore, si vous introduisez dans un groupe de chimpanzé un chimpanzé de la même espèce mais d'un autre groupe social, il se fera bastonner; si vous introduisez quelque temps après dans une cage contenant quelques souris C57/black une souris de même espèce et de même fond génétique, elle se fera très souvent bastonner.

Pas de bol, on parle d'hommes et pas de souris Rolling Eyes Force est de constater que certaines religions n'ont jamais fait la guerre à d'autres, que certaines civilisations n'ont jamais cherché à imposer leurs divinités. Force est de constater que ce sont les cultes "exclusifs"(tel dieu est vrai, tel autre est faux) qui ont engendré les premiers des conflits religieux d'importance.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 17:30 pm    Sujet du message:
Confused
Je ne faisais qu'illustrer le propos selon lequel un conflit s'instaure généralement entre des groupes se sentant "différents", ce terme étant le plus important et le plus imprécis. La religion faisant partie de ces choses qui appartiennent en quelque sorte à la "culture" d'un peuple, il était évident que des conflits religieux naîtraient.

Evidemment, si tu ne veux que critiquer le premier monothéïsme intolérant documenté, évidemment que l'on va aller voir du côté d'Akhenaton, et spéculer sur les guerres des "tribus-totems" de l'Egypte pré-dynastique.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 17:37 pm    Sujet du message:
Citation:
Je ne faisais qu'illustrer le propos selon lequel un conflit s'instaure généralement entre des groupes se sentant "différents", ce terme étant le plus important et le plus imprécis. La religion faisant partie de ces choses qui appartiennent en quelque sorte à la "culture" d'un peuple, il était évident que des conflits religieux naîtraient.

Justement, je ne pense pas. Les vrais conflits ne sont nés que lorsqu'on a opposé un vrai dieu à des faux dieux. Avant ça, mis à part quelques frictions entre certains cultes(romain et égyptien par exemple), tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde, si je puis dire Laughing
parcoeur
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 17:56 pm    Sujet du message:
Le problème dans la religion, ne serait-il pas qu'elle parle d'un Dieu dont l'homme n'a pas connaissance? Je pense qu'il faudrait que la société actuelle se penche d'avantage sur l'homme. La nature immanente de l'homme existe bien, et c'est de cela qu'il faut s'intéresser. Tout ce qui est voué au transcendental échappe à l'entendement humain et n'est voué qu'à le bercer de douces illusions. Les valeurs comme l'honnêteté, le respect, la tolérance, la politesse, la justice et j'en oublie des tonnes doivent selon moi être abordés en priorité dans l'éducation des enfants. Dieu est amour, Jésus est ressuscité des morts, il nous sauvera du péché sont des idées qu'il faut réservé aux adultes ayant fait le choix de s'orienter vers cette croyance. Je crois qu'il faut laisser les enfants en dehors de tout ça sous peine qu'ils idéalisent le monde dans lequel nous vivons et d'être par la suite complètement déphasés par la réalité.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:00 pm    Sujet du message:
Citation:
Justement, je ne pense pas. Les vrais conflits ne sont nés que lorsqu'on a opposé un vrai dieu à des faux dieux.

Ah, d'accord. J'ai compris ta position. Je ne suis pas du même avis.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:01 pm    Sujet du message:
Citation:
Dieu est amour, Jésus est ressuscité des morts, il nous sauvera du péché

Amen.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:08 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde, si je puis dire Laughing

tu dis ça comme si tu y étais.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:13 pm    Sujet du message:
Citation:
Ah, d'accord. J'ai compris ta position. Je ne suis pas du même avis.

Criterium, ça n'est pas un avis, mais un constat historique. Rien ne t'empèche d'ailleurs d'avancer tes arguments.

Citation:
tu dis ça comme si tu y étais.

Je n'y étais pas, mais l'histoire sert à quelque chose quand même.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:42 pm    Sujet du message:
Enfin ce qu'il faut savoir, c'est que en effet les religions antiques n'ont rien d'universalistes et donc en effet elles sont moins enclinent à chercher à convertir massivement, évangeliser, islamiser, etc...

Mais cela est surtout dû, je pense, à la nature de ces religions et même de ces cultures. Dans chacunes de ces cultures le peuple est le centre du cosmos (l'Egypte pour les egyptiens, Delphes pour les grecs, etc...). Ils se soucient bien peu des autres peuples et des autres religions pas tellement par tolérance mais parce que la religion n'est rien d'autre qu'une affaire de peuple.

A noter que dans l'époque romaine impériale et avant la christianisation il y a quand même une certaine recherche d'imposer un culte commun : le culte impérial (et là il y a indéniablement une affaire de pouvoir) à tout l'empire. Donc peut être pourrait-on voir ça comme un premier pas vers des tentatives d'universalisme religieux (hypothèse à prendre avec des pincettes) et ce avant la "Sainte Eglise catholique".
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 19:02 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais cela est surtout dû, je pense, à la nature de ces religions et même de ces cultures. Dans chacunes de ces cultures le peuple est le centre du cosmos (l'Egypte pour les egyptiens, Delphes pour les grecs, etc...). Ils se soucient bien peu des autres peuples et des autres religions pas tellement par tolérance mais parce que la religion n'est rien d'autre qu'une affaire de peuple.

Pas si sur, après la conqute des Gaules, des romains sacrifiaient à des dieux Gaulois et vice versa. Sans compter ceux qui adorèrent Mithra, Isis et cie.

Citation:
A noter que dans l'époque romaine impériale et avant la christianisation il y a quand même une certaine recherche d'imposer un culte commun : le culte impérial (et là il y a indéniablement une affaire de pouvoir) à tout l'empire. Donc peut être pourrait-on voir ça comme un premier pas vers des tentatives d'universalisme religieux (hypothèse à prendre avec des pincettes) et ce avant la "Sainte Eglise catholique".

On pourrait, mais il s'agissait d'un sacrifice par ci par là, qui n'excluait pas l'adoration d'autres dieux. ça reste donc très éloigné, même si c'est une connerie j'en conviens.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 19:15 pm    Sujet du message:
J'aimerais avoir l'avis des historiens et des ethnologues sur la question avant d'être convaincu que:
alcibiade a écrit:
Les vrais conflits ne sont nés que lorsqu'on a opposé un vrai dieu à des faux dieux. Avant ça, mis à part quelques frictions entre certains cultes(romain et égyptien par exemple),

Une affirmation dans laquelle la différence entre "vrai conflit" et "pas-vrai conflit", et bien subjective.
Qu'est-ce qu'un vrai conflit?
Que sait-on de l'origine de ces vrais conflits? Quand sont-ils apparus?
Si on ne peut répondre à la question précédente, comment peut-on affirmer qu'il n'y a eu de vrais conflits qu'à partir du moment où il y a eu religion?
D'ailleurs, de quand date la religion? Qu'est-vraiment que la religion?
(j'en profite pour ajouter que la religion n'est pas synonyme de croyance, sauf pour nous autres obnubilés par les grands monothéistes et deux-trois religions antiques que l'on comprend trop souvent mal)

Le fait que tu sois ouvertement paganiste ne donne pas le bénéfice du doute à tes idées et thèses, même appelées "faits historiques". Mais si ça s'avère être effectivement le cas, je serais le premier à m'incliner, quoiqu'étonné.

De plus, j'espère que tu ne penses pas que tout conflit est nécessairement religieux - cela se subodore de ton message.
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 19:19 pm    Sujet du message:
Je pense que le malentendu entre Alcibiade et Criterium tient au sujet qu'ils pensent traiter: tandis que l'un pense qu'on parle de conflits spécifiquement religieux, l'autre pense qu'on parle de tous types de conflits.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 16:52 pm    Sujet du message:
J'ai la même impression. Je n'ai pas dit que l'apparition des guerres en général avaient un lien avec une quelconque religion !

J'ai dit que l'apparition des guerres de religion étaient liée à l'idée de vrais dieux et de faux dieux contenues dans le monothéisme.
saad
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Jan 31, 2009 23:43 pm    Sujet du message:
Discuter de Dieu est devenu un sujet rentable,les hommes n'écrivent plus mais plutôt produisent des livres et des articles dans le dessein d'en faire des best sellers et d'en gagner plus d'argent.les gens sont devenus avides de dire n'importe quoi de Dieu .On aborde ce sujet pour deux objectifs:faire croire aux gens que dieu existe ou qu'il n'existe,et donc on impose des contraintes,chacun défend férocement et aveuglément ses idées sans se permettre qu'il soit opposé par les autres.
Que se passerait il si on abonnonnait cette question?-les mathématiques seront meilleure consolation!!
DonneJonn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Jan 31, 2009 23:53 pm    Sujet du message:
Comment peut-on répondre à une tel question, le forum s'apel genaisse.com, il faut aller sur déchu.com pour avoir la réponse.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Jan 31, 2009 23:58 pm    Sujet du message:
saad a écrit:
Discuter de Dieu est devenu un sujet rentable,les hommes n'écrivent plus mais plutôt produisent des livres et des articles dans le dessein d'en faire des best sellers et d'en gagner plus d'argent.les gens sont devenus avides de dire n'importe quoi de Dieu .On aborde ce sujet pour deux objectifs:faire croire aux gens que dieu existe ou qu'il n'existe,et donc on impose des contraintes,chacun défend férocement et aveuglément ses idées sans se permettre qu'il soit opposé par les autres.
Que se passerait il si on abonnonnait cette question?-les mathématiques seront meilleure consolation!!

Tu prends ton cas pour une généralité.

La plupart des gens ne savent pas, et s’amuses a formuler des hypothèses. Rare sont ceux qui sont certains de son existence ou de sa non existence, enfin du mois, chez les gens sensés.
DonneJonn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 00:02 am    Sujet du message:
Parce que ça a touours était un don moyen pour justifier une guerre, gagner du frik, faire des best seller etc...