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Suprème actif

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Posté le: Ven Mar 13, 2009 15:39 pm Sujet du message:
Par rapport au sujet justement, je ne vois pas en quoi le fait de lire
Spinoza, au-delà de me cultiver, me fera changer d'avis d'un coup de baguette
magique. Avis qui, résumé, donnerait:
1) Les explications simplistes de la religion n'en expliquent qu'une partie
infime, et plus une conséquence qu'une cause (religion comme lutte contre le
malheur, comme instrument de pouvoir, comme moyen de se promettre une vie
après la mort, etc...)
2) L'existence "en soi" de Dieu ou sa non-existence, ne sont pas prouvables à
100% - cela n'empêche pas le fait que si l'une des deux options est très,
très peu plausible, elle est à jeter à la poubelle.
3) L'adhérence à une croyance, une religion, une théorie supernaturelle au
sens large, est extraordinairement facile chez l'homme, de par
l'organisation-même de son cerveau, la façon dont l'homme prend et apprend
de l'information du monde extérieur, et la façon dont les systèmes
cognitifs humains sont "câblés" entre eux.
4) L'investigation et la recherche sur les centres cognitifs ne peut pas se
faire par introspection; cela signifie que beaucoup de philosophes sont tout
simplement obsolètes dans ce domaine. C'est un point extrêmement important.
Tout le monde a "sa petite idée de la religion", tout le monde réclame le
droit à avoir "son avis personnel", qu'il a développé en "réfléchissant".
Laissons plutôt les chercheurs et spécialistes sur le sujet approfondir, au
lieu de les singer à l'heure du café.
Cet avis se motive non pas sur des philosophes d'il y a 400 ans ayant un
parti-pris, mais sur les avancées de l'ethnographie, de la science cognitive
et des connaissances sur l'évolution du cerveau et de l'homme.
Je suis donc athée.
J'en suis d'autant plus triste de constater que, pour des raisons
malheureusement très simples, l'homme adopte très facilement des croyances
supernaturelles et une religion, et adopte difficilement un esprit critique et
une démarche scientifique. La religion a encore de beaux jours devant elle.
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Ven Mar 13, 2009 19:55 pm Sujet du message:
Religion ou non, il y a dans chaque esprit je crois une certaine propension
pour le mythe, pour ce qui dépasse la valeur objective et convenue des choses
et nous rappelle insidieusement à nous même. C'est ce que l'on appelle, avec
un brin d'emphase, vivre en poète. Et j'estime qu'il y a une poésie du
quotidien, ou une religion du vulgaire, dans laquelle nous baignons à chaque
heure du jour sans véritablement que nous en soyons conscients. C'est parce
qu'une vision est toujours une révision, parce qu'un regard est toujours
projetté au dehors comme au dedans, que la religion a encore de beaux jours
devant elle. Que cela dure ! Il y a dans le dogmatisme religieux quelque chose
comme une rage de structurer le fantasme, de lui donner vie et corps, de lui
donner voix. Et face à de telles considérations, la question du vrai n'est
pas, n'est plus intéressante. Je ne suis pas croyant, recevoir des mails
m'expliquant que la science à prouvé tel ou tel point du dogme m'énerve
prodigieusement, je suis pourtant très respectueux des religions, qui ont il
me semble largement contribué à l'élaboration de la pensée humaine, et y
contribuent encore par des chemins différents, sous des formes plus ténues.
C'est ainsi par exemple que tout étudiant en littérature français doit
avoir lu la Bible.
Je profite de l'occasion pour glisser cette très belle phrase de Jean Giono:
Ils baptissent avec des pierres, mais ils ne
se rendent pas compte que chaque geste pour poser la pierre dans le mortier
est accompagné d'une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans une
ombre de mortier. Et c'est la baptisse d'ombre qui compte.
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Sam Mar 14, 2009 00:52 am Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec toi Critérium, enfin juste un truc Spinoza
n'était pas croyant ... enfin pas vraiment. Disons que c'était un faux
croyant, mais on ne peut pas s'afficher athée au XVIIe siècle, même dans un
pays "libéral" comme les Provinces Unies.
Après Mephistophéllès pose une autre question non pas la question de la
vérité dans la religion mais la question de l'utilité de la religion.
Mais un scientifique ou un philosophe doit s'intérésser à la vérité, un
poète pas nécessairement.
Comme Critérium je m'intéresse plus à la première qu'à la deuxième
question.
Au fond les relativistes marquent un point pour une fois. Il y a bien une
question de point de vue. Non pas sur la vérité en elle même qui par
définition est objective, mais le point de vue de s'y intérésser ou non.
C'est ce qui sauve la croyance religieuse.
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Sam Mar 14, 2009 15:38 pm Sujet du message:
Le philosophe ou le poète ne doivent rien. Chaque génération a sa propre
définition de ce qu'est la philosophie, de ce qu'est la poésie et de ce à
quoi ils peuvent tendre. C'est pour le coup manquer un peu de tact que de dire
ce que doit faire un philosophe et ce que doit faire un poète. Je ne suis pas
sur par exemple que que le travail du premier soit à ce point imperméable à
celui du second. C'est un fantasme très caractéristique de la modernité que
de penser la science comme arrivée à un stade ultime d'objectivité, le
fantasme du tout-esprit, d'une intériorité mécanisée est réduite à des
exploits de comptabilité, être froid pour être vrai. Or les philosophes
sont souvent poètes, il y a jusque dans leur rage de dire le vrai un
élément foncièrement subjectif, comme un point de corruption. Et cette
ombre en dit long sur le délire de notre siècle - je souris en pensant que
Freud qualifie la religion de "délire" -, sur la façon dont on voit les
choses aujourd'hui, dont on plie les idées, dont on torsionne le monde.
La critique littéraire est une science des représentations: on part du
principe qu'une oeuvre est porteur d'un regard sur le monde, sur la société,
sur l'individu, sur une période de l'histoire. A ce titre, la critique
littéraire marche très bien sur les textes philosophiques. On ne cherche pas
à dire qui a raison ou qui a tort, nous nous demandons seulement comment
pensait tel homme, et ce que cette pensée peut nous apprendre de lui. Une
science humaine, somme toute.
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Dim Mar 15, 2009 23:26 pm Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: | Le philosophe ou le
poète ne doivent rien. Chaque génération a sa propre définition de ce
qu'est la philosophie, de ce qu'est la poésie et de ce à quoi ils peuvent
tendre. C'est pour le coup manquer un peu de tact que de dire ce que doit
faire un philosophe et ce que doit faire un poète. Je ne suis pas sur par
exemple que que le travail du premier soit à ce point imperméable à celui
du second. C'est un fantasme très caractéristique de la modernité que de
penser la science comme arrivée à un stade ultime d'objectivité, le
fantasme du tout-esprit, d'une intériorité mécanisée est réduite à des
exploits de comptabilité, être froid pour être vrai. Or les philosophes
sont souvent poètes, il y a jusque dans leur rage de dire le vrai un
élément foncièrement subjectif, comme un point de corruption. Et cette
ombre en dit long sur le délire de notre siècle - je souris en pensant que
Freud qualifie la religion de "délire" -, sur la façon dont on voit les
choses aujourd'hui, dont on plie les idées, dont on torsionne le monde.
|
J'ai peut être mal formulée ma phrase avec le "doit". Il faudrait donc dire
: "Les sciences et la philosophie se basent sur la compréhension objective de
la réalité, donc de la vérité". Après à lui de voir si il considère ça
comme un devoir, un passe-temps ou un gagne-pain.
Après elles peuvent atteindre plus ou moins bien leur objectif puisqu'il y a
des théories fausses ou éronnées mais là n'est pas la question.
Si d'emblée il considère que la vérité passent au second plan après
d'autres considérations ça démarche n'est ni scientifique ni philosophique
même si il s'autoproclame philosophe ou scientifique.
Evidemment qu'il y aura des Numérologues ou des astrologues pour se
prétendre scientifique, et des gouroux pour se prétendre philosophe mais il
ne suffit pas de prétendre être quelquechose pour l'être, ou alors le
language n'a plus aucun sens.
Ca n'empêche pas à un scientifique de faire de la poèsie ou un poète de
s'intérésser à la science et donc à la vérité. On peut être les deux à
la fois, quand il se laisse aller à mettre par écrit des divagations
émotionnelles il ne fait pas de la science et quand il cherche à élucider
un problèmes en se basant sur les faits et la logique si.
Méphistophélès a
écrit: | La critique littéraire
est une science des représentations: on part du principe qu'une oeuvre est
porteur d'un regard sur le monde, sur la société, sur l'individu, sur une
période de l'histoire. A ce titre, la critique littéraire marche très bien
sur les textes philosophiques. On ne cherche pas à dire qui a raison ou qui a
tort, nous nous demandons seulement comment pensait tel homme, et ce que cette
pensée peut nous apprendre de lui. Une science humaine, somme toute. |
En effet la critique littéraire peut être considérée comme une science
dès lors qu'elle étudie les représentations puisque les représentations
font partie de la réalité. Ce qui ne veut pas dire que l'oeuvre littéraire
étudiée soit une création scientifique. De même que la science religieuse
peut étudier la bible ou le coran qui ne sont pas des actes scientifiques. De
même que l'histoire de l'art étudie l'art en temps qu'objet de la réalité.
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Lun Mar 16, 2009 11:42 am Sujet du message:
Mais les sciences dures sont elles-mêmes des divagations émotionnelles,
c'est trop facile de se dire qu'il y a la vérité d'une part, et de l'autre
la fiction. Je te l'ai dit: l'objectivité est un des fantasmes de la
modernité, un fantasme récent, un peu comme une mode, et qui tient aussi de
la mode sa vanité. Quant à la vérité, c'est peut-être l'un des plus vieux
narcotiques de notre histoire.
Et l'on en revient l'air de rien à la vieille polémique d'Hayden White et
Paul Ricoeur. Toute histoire est
fiction, s'écrit le premier, parce
qu'elle porte la trace de celui qui l'a produite. L'objectivité je n'y
crois pas, c'est une construction de l'esprit: et tout ce qui passe à la
portée de l'humaine conscience est nécessairement subjectivé, ramené de
force à cette dernière. Ce qui est objet ne nous intéresse pas, justement
parce qu'il n'est pas sujet, parce qu'il est hors de nous, il nous est
étranger, un peu comme s'il n'existait pas. Mais que mon regard se porte sur
lui, et voici que sa complexion s'altère insidieusement: je vois l'objet,
mais il n'est déjà plus objet, il est un reflet de ma subjectivité. Ainsi
je crois voir les choses comme elles sont, et je ne fais que les recréer à
mon image. Certes, rétorque le
second, mais à l'inverse, toute fiction est
histoire. L'objet au prisme de ma propre subjectivité se met
brusquement à me parler, et ce qu'il dit est au-delà du principe de vérité
ou d'erreur, il matérialise malgré moi ce que je suis, ce que je pense. Il
est une part inaliénable de moi-même, une part que je ne peux nier.
L'élément subjectif est porteur de sens.
|
Lyriss
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Posté le: Mar Mar 17, 2009 21:16 pm Sujet du message:
Selon moi, le vrai souci se situ au niveau du hasard, car tant que le hasard
ne sera pas clairement défini, je placerais toujours la science sur la
postula de la croyance au hasard.
|
GROLUX
Suprème actif


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Posté le: Mar Mar 17, 2009 21:51 pm Sujet du message:
C'est assez clairement défini comme notion il me semble.
"Phénomènes répondants à un ensemble de probabilités trop fastidieuses à
déterminer."
|
Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Mar Mar 17, 2009 22:42 pm Sujet du message:
La science ne croit pas au hasard, dailleur elle ne peut croire puisqu'elle
n'a pas de volonté. Ce sont ceux qui font le sciences qui ont leur
convictions, et la dominante est plutot de croie en l'absence de hasard, ce
qui est compréhensible vu le nombre de science déterministes.
Le coté cartésien de la science est de considérer que si l'on connais
tous les paramètres de chaque particule de l'univers, on peut prédire
exactement le futur.
Il y a bien la théorie du chaos qui contredit cette affirmation, mais ce
n'est qu'une théorie.
Par exemple, si tu lance un dé, le résultat est prévisible si on connais
tous les paramètres en jeu. Or justement, on ne les connais pas. C'est ce qui
fait que de notre point de vue, on peut nommer hasard le résultat du dé: on
ne connais pas les paramètres.
|
Romulus
Suprème actif


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Posté le: Mer Mar 18, 2009 21:03 pm Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: | Mais les sciences dures
sont elles-mêmes des divagations émotionnelles, c'est trop facile de se dire
qu'il y a la vérité d'une part, et de l'autre la fiction. Je te l'ai dit:
l'objectivité est un des fantasmes de la modernité, un fantasme récent, un
peu comme une mode, et qui tient aussi de la mode sa vanité. Quant à la
vérité, c'est peut-être l'un des plus vieux narcotiques de notre histoire.
Et l'on en revient l'air de rien à la vieille polémique d'Hayden White et
Paul Ricoeur. Toute histoire est
fiction, s'écrit le premier, parce
qu'elle porte la trace de celui qui l'a produite. L'objectivité je n'y
crois pas, c'est une construction de l'esprit: et tout ce qui passe à la
portée de l'humaine conscience est nécessairement subjectivé, ramené de
force à cette dernière. Ce qui est objet ne nous intéresse pas, justement
parce qu'il n'est pas sujet, parce qu'il est hors de nous, il nous est
étranger, un peu comme s'il n'existait pas. Mais que mon regard se porte sur
lui, et voici que sa complexion s'altère insidieusement: je vois l'objet,
mais il n'est déjà plus objet, il est un reflet de ma subjectivité. Ainsi
je crois voir les choses comme elles sont, et je ne fais que les recréer à
mon image. Certes, rétorque le
second, mais à l'inverse, toute fiction est
histoire. L'objet au prisme de ma propre subjectivité se met
brusquement à me parler, et ce qu'il dit est au-delà du principe de vérité
ou d'erreur, il matérialise malgré moi ce que je suis, ce que je pense. Il
est une part inaliénable de moi-même, une part que je ne peux nier.
L'élément subjectif est porteur de sens. |
Le scepticisme ne vaut rien comme théorie philosophique, il s'écroule sous
son propre paradoxe. On pourrait le résumer par : "la vérité je vais vous
la donner! c'est qu'il n'y a aucune vérité" Mais si il y aucune vérité
comment peut tu affirmer que ta version est exacte? Si elle est fausse elle
est fausse et si elle est vrai...elle est fausse quand même de part le
postulat qu'elle énonce.
Concernant ton relativisme :
Quelquesoit la réalité dans son exactitude, l'entendement humain ne
fonctionne qu'à travers le prisme de la logique. Il ne peut admettre de
contradiction. Il ne peut admettre qu'une chose soit à la fois vrai et
fausse, il peut le dire mais ne peut le concevoir, tout ce qu'il peut dire et
admettre de la réalité doit être cohérent. Même les théologiens, les
spirituels, cherchent à mettre en cohérence leurs théories et leurs
croyances.
Même toi tu te voit obligé de mettre de la cohérence dans ton discours pour
qu'il ait un sens.
Là question de l'objectivité n'est pas d'y croire ou de ne pas y croire,
l'univers, la matière, l'énergie existaient avant qu'il y ait des esprits
pour les percevoir. On ne peut que admettre ça à moins d'être foutrement
anthropocentriste voir égocentriste du genre : "Le monde n'existe que si je
le voit".
Après que la perception humaine des choses soit forcément subjective bien
sûr, je n'ai jamais dits le contraire.
Cependant si tu es de bonne foi ta perception comme la mienne pourra
reconnaître des caractéristiques à la science que n'ont pas les autres
versions. Notamment et tout simplement l'observation du fait, auquel ne peut
prétendre la religion ou les croyances spirituelles.
La science est expérimental par essence, elle se base sur le fait.
Toi tu fait de la métaphysique qui a été abandonnée au XVIIIe siècle ; le
fait de spéculer sur la réalité en pondant des théories invérifiables à
la manière d'un Leibniz ou d'un Spinoza (et oui force est de constater que
Spino n'a pas fait que du bon, enfin pour son époque si quand même).
Abandonnée parce que les théories fumeuses qui tournent en rond "tout le
monde" peut en pondre mais elles ne mènent jamais à rien de vérifiable par
l'autre. Et c'est là que réside l'objectivité. Pas dans l'esprit d'un
humain plus malin que les autres, mais dans la subjectivité croisée de
plusieurs esprits.
Si ce que tu affirme serait exact alors Claude Bortoli et Yannick auraient eux
aussi raison...keuf keuf keuf...avec leurs théories foireuses. Parce que
désolé de te le dire mais tu tiens le même genre de propos excepté le fait
que toi c'est beaucoup plus joliment formulé.
|
Invité
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Posté le: Jeu Mar 19, 2009 18:14 pm Sujet du message:
<< L'objectivité je n'y crois pas, c'est une construction de l'esprit:
et tout ce qui passe à la portée de l'humaine conscience est nécessairement
subjectivé >>
Pas forcément, la représentation de l'objet est objective selon ta
perception. C'est-à-dire que ça ne peut pas se passer autrement.
Lorsque tu analyses - projettes tes pensées sur objet. Cela inclus des
constantes personnelles donc forcément subjectives, et pourtant, ces
constantes sont objectives par rapport à tes mécanismes internes,
c'est-à-dire qu'elles sont objectivement appliquées par rapport à tes
capacités d'analyses (je sais pas si je suis clair, là).
Ineptie à part : 1 + 3 = 4 ; 4 + 0 = 4
En quoi une méthode serait plus objective qu'une autre ? Elles contribuent
tous deux à ce même résultat. Mais pour atteindre l'objectivité "pure", il
faudrait créer un concept du "nous transcendantal", je te laisse faire. ^^
|
Tsubi
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Posté le: Sam Mar 21, 2009 01:32 am Sujet du message:
Romulus a
écrit: | Toi tu fait de la
métaphysique qui a été abandonnée au XVIIIe siècle ; le fait de spéculer
sur la réalité en pondant des théories invérifiables à la manière d'un
Leibniz ou d'un Spinoza (et oui force est de constater que Spino n'a pas fait
que du bon, enfin pour son époque si quand même). |
Y'a toujours autant de crétins ici. J'aimerais bien lire ton commentaire de
l'Ethique pour nous parler des théories foireuses. Je sais même pas si tu
l'as compris...
|
Romulus
Suprème actif


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Posté le: Sam Mar 21, 2009 21:26 pm Sujet du message:
Tsubi a
écrit: |
Y'a toujours autant de crétins ici. J'aimerais bien lire ton commentaire de
l'Ethique pour nous parler des théories foireuses. Je sais même pas si tu
l'as compris... |
Mon grand invérifiable ne veut pas dire foireuse. Par ailleurs tu est hors
sujet, si tu veut qu'on commente du Spinoza, qui est une philosophie que
j'aime bien, ouvre un autre topic. Enfin toi qui est si intelligent pour te
permettre de porter des jugements sur trois lignes, si tu nous faisais part de
tes commentaires sur la question qui est débattue.
A mois bien sûr que tu ne sois qu'un subterfuge visant à compenser une
faiblesse argumentative.
|
se7t-lil
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Posté le: Dim Mar 22, 2009 00:16 am Sujet du message:
Dieu exist-il ?
.........
......
QUI PEUT PROUVER LE CONTRAIRE.
???
|
Tsubi
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Posté le: Dim Mar 22, 2009 02:09 am Sujet du message:
Romulus a
écrit: | Enfin toi qui est si
intelligent pour te permettre de porter des jugements sur trois lignes, si tu
nous faisais part de tes commentaires sur la question qui est
débattue. |
Vous êtes des esprits trop faibles pour que je n'm'abaisse à parler
intelligemment avec vous.
|
Romulus
Suprème actif


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Posté le: Dim Mar 22, 2009 14:50 pm Sujet du message:
Haha évidemment c'est vrai que la pertinence de tes propos qu'un collégien
aurait pu tenir nous laisse entrevoir tes capacités cognitives.
Maintenant, puisque tu n'as pas envie de parler et que tu vient ici juste pour
faire le malin tu est cordialement invité à ne pas poster jusqu'à que tu
retrouves l'usage de ton cerveau.
|
Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Mar 22, 2009 15:53 pm Sujet du message:
Oui, oui Romulus, je crois que les idées avancées par ce qui ne partagent
pas ton opinion s'écroulent d'elles mêmes, ou tombent en poussière, ou
encore sont des erreurs dont on est revenu depuis au moins quatre ou cinq
siècles. C'est marrant de voir comme tes réponses se ressemblent: d'abord tu
nous expliques qu'on a tous un wagon de retard, et ensuite tu réponds à
côté. Bref, je n'aime pas tourner autour du pot, parce que c'est vraiment un
truc dont les philosophes en herbe raffolent et qui leur permet de foutre en
l'air une discussion en démontrant mathématiquement qu'ils n'ont pas
vraiment tort, quoiqu'ils puissent dire.
Je t'ai parlé d'objectivité et de subjectivité. Je t'ai donné mon
sentiment qui n'a rien à voir avec l'anarchisme, le relativisme, les
révoltes nobiliaires du Poitou et la résurgence des courants féministes ;
à savoir que l'objectivité est une vue de l'esprit, que toute création
humaine est nécessairement teintée de subjectivité, ne serait-ce que parce
qu'elle est humaine. Cela n'a vraiment rien à voir par exemple avec la
logique, la cohérence, et je ne sais encore de quoi tu es venu me parler. Un
discours peut-être logique et cohérent tout en restant dans la sphère de la
subjectivité. Partant de là, je formule mon agacement à te voir employer à
tort et à travers de grands mots tels que "analyse méthodique" ou "vérité
objective". Tu es d'accord ou tu n'es pas d'accord, chacun son trip', mais tu
te concentres sur la question. C'est la première chose qu'un professeur en
science humaine va venir rabâcher - et je comprends combien c'est énervant !
-: vous savez des choses, maintenant classez-les, et n'en dites pas plus qu'il
n'est nécessaire.
Dernière édition par Méphistophélès le Dim Mar 22, 2009 16:12 pm; édité 2 fois
|
Lyriss
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Posté le: Dim Mar 22, 2009 16:04 pm Sujet du message:
Romulus se résume en une phrase :
Sont toujours le plus bercé d’illusions ceux qui sont certains de n’en
souffrir d’aucune.
|
Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Dim Mar 22, 2009 16:08 pm Sujet du message:
C'est aussi l'impression qu'il me donne. Mais ses illusions ont quelque chose
de particulièrement pugnace, quelque chose de méprisant et de conquérant.
L'inquisiteur de la bonne parole objectivante: une sorte de témoin de
Jéhovah.
Je viens de lire l'intervention de X, je suis tout à fait d'accord, c'est
d'ailleurs l'opinion de Paul Ricoeur que je cite un peu plus haut. Un regard
tout subjectif qu'il soit porte en son sein des éléments d'information qui
nous renseignent sur la nature même de ce regard. Je n'irais pas jusqu'à
dire qu'il y a de l'objectivité dans la matière subjective, mais du moins,
il y a du sens.
|
Romulus
Suprème actif


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Posté le: Dim Mar 22, 2009 19:55 pm Sujet du message:
Tu est d'une mauvaise foi éffarente.
Méphistophélès a
écrit: | d'abord tu nous
expliques qu'on a tous un wagon de retard |
Je n'ai jamais dits ça.
Mais je constate que tu est d'une forte malhonnéteté intellectuelle pour
essayer de le faire croire. Décidement tu digères vraiment mal l'opposition
à ta pensée.
Méphistophélès a
écrit: | parce que c'est
vraiment un truc dont les philosophes en herbe raffolent et qui leur permet de
foutre en l'air une discussion en démontrant mathématiquement qu'ils n'ont
pas vraiment tort, quoiqu'ils puissent dire. |
Là c'est toi qui fout en l'air la discussion en déviant du sujet sur lequel
on est pas d'accord et en te recentrant sur des attaques personnelles.
Si tu n'est toujours pas d'accord tu n'as qu'à reprendre les points de mon
argumentation inexacts et les mettre en évidence.
Méphistophélès a
écrit: | toute création humaine
est nécessairement teintée de subjectivité |
Oui je l'ai dits je suis d'accord avec ça. Mais ça ne place pas pour autant
toutes affirmations sur un pied d'égalité. A moins que tu considères que
Yannick soit aussi proche de la vérité que toi dans ses allégations?
Oui j'emploie le mots vérité, ça te choques?
Il y a bien une vérité hors perception même si nous nous ne l'a voyons
qu'à travers notre perception subjective.
Un atome par exemple à certaines caractéristiques et il a les mêmes qui que
ce soit l'observe (le type lambda ou le physicien), évidemment le type lambda
s'en fait sans doute une représentationtotalement inexact : une boule avec
des petites boules qui tournent autour. Peut être même que le scientifique
ne voit et ne comprend avec ses instrments qu'une part des caractéristiques
de l'atome.
Et juste au cas où tu viendrait faire référence à la quantique,
l'observation ne modifie pas les caractéristiques de l'objet étudié mais
son angle de vue et donc modifie l'expérience.
Méphistophélès a
écrit: | Un discours peut-être
logique et cohérent tout en restant dans la sphère de la
subjectivité |
Tout à fait d'accord.
Méphistophélès a
écrit: | Je viens de lire
l'intervention de X, je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs l'opinion
de Paul Ricoeur que je cite un peu plus haut. Un regard tout subjectif qu'il
soit porte en son sein des éléments d'information qui nous renseignent sur
la nature même de ce regard. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a de
l'objectivité dans la matière subjective, mais du moins, il y a du
sens. |
D'accord avec ça aussi. C'est bien pour ça que l'étude des représentations
mentales existe.
Méphistophélès a
écrit: | vous savez des choses,
maintenant classez-les, et n'en dites pas plus qu'il n'est
nécessaire |
En disant cela je me demande si tu as vraiment étudié les sciences humaines
comme tu le prétends, ou alors peut être que quelquechose t'as échappé
d'où ton allergie aux sciences?
Méphistophélès a
écrit: | C'est aussi
l'impression qu'il me donne. Mais ses illusions ont quelque chose de
particulièrement pugnace, quelque chose de méprisant et de conquérant.
L'inquisiteur de la bonne parole objectivante: une sorte de témoin de
Jéhovah. |
Là c'est quand même l'hopital qui se fout de la charité. Je ne nie pas une
certaine pugnacité dans mes propos, mais en même temps qui défend une
théorie sans y croire? Ca serait faire acte d'hypocrisie. Toi aussi tu
prétends avoir raison, alors hypocrisie ou illusion?
Enfin bon... illusion voilà encore une notion bien subjective. Et
contrairement à moi tu n'apportes pas d'exemples dans tes argumentations.
Je suis dans l'illusion? Supposons que c'est le cas, qu'attendez-vous pour
argumenter cela? C'est trop facile de se contenter de le dire. Claude de
Bortoli est persuadé lui aussi que vous vivez dans l'illusion, puisque vous
ne voyez pas la métamatière, il le dits même.
Pour ce qui est d'être conquérant et inquisiteur tu fais largement aussi
bien que moi, tu est largement aussi convaincu que moi d'avoir raison mais en
plus tu utilises des procédés fallacieux.
Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt de s'envoyer des coups bas si vous
avez quelquechose à redire sur mes théories, allez-y faîtes-le en
argumentant. Et Mephistophelles si tu pouvais éviter d'attirer des groupies,
créées ou non, qui n'ont rien d'intéréssant à dire, ça serait parfait.
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