Dieu existe-t-il?

parcoeur
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 16, 2009 18:49 pm    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
Dieu n'existe pas. Ce n'est que foutaise. Une sorte d'être supérieur créé par le besoin de l'Homme d'avoir une entité au-dessus de lui. Un mythe pour certains, une légende pour d'autres, voire même une croyance.
Il n'y a qu'en lui que l'Homme peut croire.

Dire que Dieu n'existe pas est un peu péremptoire. Cependant, je pense que si l'homme sê préoccupait d'avantage de l'homme, il y aurait peut être moins de dissenssions et de clivages entre eux. Je suis croyant car j'ai eu à 21 ans une expérience mystique qui s'est manifesté par une vision d'amour. Aujourd'hui que les années ont passé et avec du recul, je pense que seule la fraternité, le sentiment d'immanence et non de transcendance peuvent mener à une forme de pragmatisme salutaire pour l'homme. Dieu échappe à l'entendement humain et si certains y croient, c'est surtout par conformisme et appartenir au clan de ceux qu'ils croient meilleurs. Mais croire en Dieu n'est pas meilleur que de ne pas croire en Dieu. Il s'agit surtout de tolérer l'autre dans ses différences.
maya11
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 16, 2009 20:25 pm    Sujet du message:
voici ce que j'ai trouvé dans un journal ! la vie des gens au coeur vide !

Le Figaro - France : Un 25e salarié de France Télécom se suicide
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 16, 2009 21:24 pm    Sujet du message:
On peut tolérer que quelqu'un croit en Dieu, ou en tout ce qu'il veut : liberté de pensée. Ce que l'on ne peut pas tolérer, c'est lorsque les croyants investissent les débats publics et empiètent sur les affaires de la Cité, qui devraient rester rationnelles - qui le sont certes peu souvent - au nom de préceptes religieux ; ou encore lorsque les croyants ont des déclarations ouvertement fausses ou pseudo-scientifiques (dernier exemple illustré sur ce forum: le Coran qui contiendrait des découvertes scientifiques avec 1400 ans d'avance, ce qui est totalement faux).

Il y a des affirmations invérifiables - Dieu existe - sur lesquelles il est normal que chacun puisse penser ce qu'il veut (nota : cela ne signifie pas que toutes ces affirmations se valent ou aient la même plausibilité). Il y a des affirmations vérifiables - Par la foi en Dieu je peux guérir un lépreux - que l'on se doit de dénoncer lorsqu'elles sont fausses et potentiellement troublantes à l'ordre public (médecines parallèles, communautarisme musulman, sectes de tous azimuts...).
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 16, 2009 22:21 pm    Sujet du message:
parcoeur a écrit:
kr0nik a écrit:
Dieu n'existe pas. Ce n'est que foutaise. Une sorte d'être supérieur créé par le besoin de l'Homme d'avoir une entité au-dessus de lui. Un mythe pour certains, une légende pour d'autres, voire même une croyance.
Il n'y a qu'en lui que l'Homme peut croire.

Dire que Dieu n'existe pas est un peu péremptoire. Cependant, je pense que si l'homme sê préoccupait d'avantage de l'homme, il y aurait peut être moins de dissenssions et de clivages entre eux. Je suis croyant car j'ai eu à 21 ans une expérience mystique qui s'est manifesté par une vision d'amour. Aujourd'hui que les années ont passé et avec du recul, je pense que seule la fraternité, le sentiment d'immanence et non de transcendance peuvent mener à une forme de pragmatisme salutaire pour l'homme. Dieu échappe à l'entendement humain et si certains y croient, c'est surtout par conformisme et appartenir au clan de ceux qu'ils croient meilleurs. Mais croire en Dieu n'est pas meilleur que de ne pas croire en Dieu. Il s'agit surtout de tolérer l'autre dans ses différences.

Enfin l'intervention sensée d'un croyant, comme quoi c'est possible.

Sinon je suis assez d'accord avec Critérium.
maya11
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Oct 18, 2009 10:20 am    Sujet du message:
criterime

je veux bien te rependre mais je veux bien que tu vas sur forum religion pour lire mon message sur l'exsitence dieu et essyé de me rependre parecque je vois que personne ne peux ni personne ne pourrai !