Dieu existe-t-il?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

se7t-lil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 283

Message Posté le: Lun Mar 23, 2009 21:32 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
se7t-lil a écrit:
se7t-lil a écrit:
est-ce parce que on ne voie pas dieu, qu'il n'existe pas ?

peut-on me repondre ?


evidemment que oui.
depuis quand est ce qu'on peut voir un dieu. c'est pas pour rien que certains font des statues, des icones et des vitraux..


est-ce qu'on voie dieu comme une status ?
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Mar 23, 2009 21:34 pm    Sujet du message:
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Mar 23, 2009 21:35 pm    Sujet du message:
bon .. euu .. on est en section philosophie, alors définis ton terme « voir » et « exister » au lieu de bombarder de question rhétoriques particulièrement fades.

Merci.
se7t-lil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 283

Message Posté le: Lun Mar 23, 2009 22:44 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
bon .. euu .. on est en section philosophie, alors définis ton terme « voir » et « exister » au lieu de bombarder de question rhétoriques particulièrement fades.

Merci.


ET beah ...
voir: percevoir par les yeux
exister: être ou avoir une réalité
tout au sens litteraire, sinon si la question est aussi fade pour toi Lyriss,ta
pas besoin de le dir, peut etre qu'il y en a d'autre qui la trouve moin insipide, en tout cas on ne vexe pas quelqu'un qui cheche a savoir quelque chose, meme d'une question aussi denué d'interet.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 00:26 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Pour moi, revendiquer la certitude de l'inexistence ou de l'existence de dieu est à un degré égal d'absurdité.


Voilà une affirmation intéréssante.

Degré égal d'absurdité? Oui et non en fait.

Déjà ça dépend évidemment de ce qu'on entend par Dieu, puisqu'on peut mettre tout et n'importe quoi dérrière ce terme.
Mais il faut reconnaître que le Dieu des Abrahamistes et tout les écrits dits de "révélation" qui entendent le définir, contiennent suffisament de choses à redire pour ne pas le mettre sur le même niveau que l'athéisme froid et rationnel d'un d'Holbach.

Si par dieu tu entends simplement "cause première" alors oui, moins évident de recaler cette théorie quoi que la notion de cause première et de commencement soit encore bien hypothétique.
Mais pourquoi appeler cause première, Dieu? Je me le demande.

Maintenant si par Dieu on prend la vision générale des théistes, à savoir un être supérieur doté d'une conscience. Il me semble que c'est la définition de la majorité des croyants et des non croyants. Ce dieu là est déjà anthropomorphique, il est conscient et a donc une caractéristique humaine. Peut être même est-il juge?

Je ne vais pas chercher à démontrer sa non existence, en effet c'est absurde, mais assurément il ne se situe pas à un degré égal d'absurdité avec l'athéisme.
Tu as dits égal? Un concept bien mathématique, puisque même quand il prétend s'en défaire, l'esprit humain ne peut se soustraire à la logique.

On se retrouve donc face à deux théorie dont on ne peut démontrer la véracité ou la fausseté :

1° Dieu existe.
Il est conscient, il a créé sciemment l'univers. Pourquoi? On ne le sais pas et on ne peut pas le savoir. Il a créé les hommes, sans doute en partie à son image puisque eux aussi sont conscients. Des humains qui en eux porteraient une part de divin en eux etc...
Ce Dieu est pour le moins étrange et dénué de sens, il aime les hommes mais les faits volontiers souffir. En tant qu'omniscient il connaît leur destinée mais leur laisse le "choix" de leurs actes qui définit leur jugement.
Au final il se définit par toute une série d'esquives et d'échappatoires qui empêchent la démonstration de sa non existence. Si bien que la seule chose dont peut en dire le croyant lui même c'est "les voix de Dieu sont impénétrables". Les plus fervents théologiens finnissent par le reconnaître eux même : on ne peut rien dire de ce Dieu. C'est la conclusion obtenue après plus de 1000 ans d'exégèse biblique, de théologie, Dieu se situerait précisement là où l'esprit humain ne peut pas toucher. Inutile de palabrer sur son existence donc. Pour le croyant il n'y a rien vraiment d'autre à faire que d'y croire, le reste n'est que vacuité.

La seule connaissance de lui qu'il laisserait aux hommes (selon quelques religions seulement) serait des vieux écrits décrivants la "révélation". Vieux écrits déformés par des siècles de traditions orals dont la fiabilité ne peut être vérifiée quand elle n'est pas mise à bas sérieusement.


L'autre hypothèse :

2°Dieu n'existe pas.
Pourtant des milliards de gens y croient sous des formes et selon des concepts bien variés. Cela s'explique très bien par le fonctionnement de la psyché humaine. Elle a besoin de se rassurer, d'apprendre ce qu'elle ne peut comprendre de la part d'une parole irréfutable (un clergé portant la parole divine par exemple). Et évidemment la psyché est celle d'un pauvre humain qui a souvent peur de la mort, pour des raisons bien biologiques et évolutionistes.
Ces multiples religions se ressemblant parfois mais se différenciants plus souvent. A tels points qu'elles ont moults incohérence entre elles, pour le boudhiste, le chrétien a tord et vice versa. Idem entre le déiste et le théiste, en effet ces thèses ne concordent pas.
On peut observer leur naissance (quand elles ne sont pas trop anciennes), leur évolution et leur développement dont le contexte social, culturel et politique n'est jamais étrangé. Là où il y a enjeux de pouvoir il y a des catalyseurs qui viennent influencer le développement de la croyance, là où il y a des besoins sociaux et culturels aussi. Le christianisme par exemple apparaît dans un contexte d'hégémonie Romaine ou une religion conquérante n'a aucune place pour naître. C'est donc une religion de martyr qui apparaît en Palestine il y a 2000 ans, l'oppresseur est là mais si il nous mets une gifle sur la joue gauche, tends la joue droite, que peut tu faire d'autre de toute façon? Cette croyance eut apparu 5 siècles avant ou 5 siècles après ou dans une autre région du monde, elle n'aurait pas été pareil ou alors elle serait morte dans l'oeuf comme tant d'autres. Et il en va de même pour toutes les autres religions. De même le déisme beaucoup moins irrationnel et paradoxal que les autres ne voit son développement se faire qu'au siècle des lumières, pourtant même en définissant un dieu "inenglobale" par la logique humaine elle ne doit son apparation qu'à une période où la logique et la raison prennent un essor dans l'histoire des idées purgeant les anciennes religions de ses plus gros paradoxes. Mais conservant toutefois un dernier paradoxe celui de définir par la logique ce qui au final doit échapper à la logique : Dieu. L'ultime tentative de l'humain de faire concorder sa connaissance avec l'existence d'un dieu reste bancale. Evidement toutes celles qui nient tout ou partie de la connaissance humaine trouve encore leurs adeptes.



Au final nous avons 2 théories, on ne prouve aucune des deux.
Dans la première il n'y a qu'hypothèses douteuses et bancales et esquives de la réalité se redéfinissant au gré des découvertes scientifique ou se plaçant là où on ne peut savoir. Concordant fort bien avec ce qui serait une illusion humaine.
Mais chez l'autre tout concorde et elle peut se mettre en adéquation avec l'esprit humain et ses connaissances si modestes soit-elles, elle ne se définie pas par spéculation spirituelle ou par esquive de la pensée, elle se base sur de multiples constats convergents.

L'une est très vraisemblable l'autre abérente sans être impossible.

Elles ne sont pas égales.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 14:00 pm    Sujet du message:
L'athéïsme c'est comme toute les religions, c'est une erreur de pas en faire partie.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 15:02 pm    Sujet du message:
Je suis atterré de voir qu'après un post long et intéressant comme celui de Romulus, on puisse trouver un post comme celui de Luciole - un avis bien représentatif de la vox populi, chacun étant bien persuadé qu'il a pu analyser l'essence de la religion, de Dieu, et de son existence ou de son non-existence (ou de son indécidabilité) en deux-temps-trois-mouvements.

Lorsque l'on parle de commutation isotypique de classe, personne ne se risque à se présenter en expert ou à affirmer qu'il y connaît quelque chose. Lorsque l'on parle de religion, là tout est différent: chacun estime avoir son opinion, s'y connaître, et avoir pu baser son avis sur une démarche intelligente et critique digne de ce nom. Et généralement, ce n'est pas le cas. D'où tant de truismes, de posts se voulant courts et incisifs, d'arguments éculés dès le IVème siècle ap.J.-C... C'est si facile de poster un jeu de mots sans lire le topic depuis le début ni s'être informé sur le sujet.

Romulus, c'est d'ailleurs pour ce genre de raisons que j'estimais dans d'autres topics (topic anarchie principalement) que le peuple n'a pas à être dirigé par la voix du peuple. (mais pour éviter le H.S., si tu veux réagir là-dessus, écris-moi un mp Wink).

J'invite les gens à revenir en arrière sur le topic et étudier un peu plus les arguments de Romulus, ou ceux que j'ai cité, entre autres. De toute façon, ce genre de débat ne permet pas de changer les opinions des uns et des autres: ne voyez donc pas cela comme une tentative de vous "convertir".

A ce propos, quelqu'un a encore dit "Vous ne pouvez pas prouver que Dieu n'existe pas". Encore ce vieil argument. Lorsque l'on fait une proposition extraordinaire, ou surnaturelle, du genre:
- Les fantômes existent
- Le soleil devient bleu chaque fois qu'il y a un génocide en Afrique
- Les extraterrestres nous ont engendrés
- Notre chocolat est meilleur que le chocolat suisse
- Dieu existe
Lorsque l'on fait une proposition comme celles-ci, c'est à nous de la prouver, afin que l'on puisse la prendre en considération; ce n'est certainement pas aux autre de prouver sa non-existence. N'inversez pas le débat. En aucun cas, ceci ne pourra être pris comme un argument en faveur de l'existence de Dieu.

On ne peut pas prouver l'existence de Dieu, ni son inexistence; cependant, comme le dit Romulus, on peut montrer que l'une des deux hypothèses est beaucoup plus probable et même, plus intelligente. Et les avancées de l'ethnographie et des sciences de la cognition vont dans ce sens, c.f. mon autre post expliquant en quoi le cerveau humain est un objet qui est naturellement porté à accepter une croyance religieuse, et très peu porté à adopter une démarche critique et scientifique; c'est d'ailleurs pour cela que l'on constate qu'il n'y a pas une seule culture sur Terre qui n'a pas développé sa religion/ses croyances, alors qu'il n'y en a que très peu qui ont adopté une démarche critique et/ou scientifique.

Je sens que l'on va rebondir sur le mot "science", comme souvent; mais si vous le faites, essayez de le faire de manière plus intelligente que la vision bête et apocalyptique des années 90, passé l'engouement futuriste: même la "science" se passe de mode, dans le petit peuple.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 15:47 pm    Sujet du message:
dieu existe ne serait ce que dans le nombre incalculable de débats passionnés qu'il suscite..
apres savoir si on pourra un jour aller boire une bière avec lui au bistrot de monique c'est autre chose..
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 16:26 pm    Sujet du message:
Je rejoins absolument Lyriss sur ce sujet :

-la science existe
-la science (et même la logique, en fait) reconnait comme possible l'existence de Dieu, ou du divin, etc
-Dieu pourrait bien exister, et il est aussi stupide d'affirmer qu'il n'existe pas que d'affirmer qu'il existe. Il n'y a de preuve ni de l'un, ni de l'autre.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 18:22 pm    Sujet du message:
Enfin le sujet est stupide car il n'y aura jamais de preuve de l'existence de Dieu. Au moins sur ce point, les croyants et athées sont d'accord.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 18:23 pm    Sujet du message:
Pourquoi jamais aucune preuve ?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 18:28 pm    Sujet du message:
Il n'y en a pas "pour le moment". ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais (même si ça reste a priori une hypothèse probable).
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 19:25 pm    Sujet du message:
Ca n'empêche pas certains de croire en l'existence de telles preuves et donc de les voir n importe ou. Il y a dans ce forum un sujet nommé "preuves scientifiques que dieu existe".

Comme on n'a aucun élement ni dans un sens ni dans l'autre, c'est la question "dieu existe t'il" qui est a remettre en cause, la notion meme de dieu n'ayant aucun sens.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 20:07 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Pourquoi jamais aucune preuve ?


Dans le cas où il existerait, s'il voulait se faire connaître, on en aurait déjà entendu parler.
Dans le cas où il n'existe pas, on n'aura jamais de preuve.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 20:46 pm    Sujet du message:
La vision des choses rationnelle (et quasiment juridique ) est plus pragmatique : L'absence de preuve entraine présomption d'inexistence.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mar 24, 2009 23:43 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Ca n'empêche pas certains de croire en l'existence de telles preuves et donc de les voir n importe ou. Il y a dans ce forum un sujet nommé "preuves scientifiques que dieu existe".

Comme on n'a aucun élement ni dans un sens ni dans l'autre, c'est la question "dieu existe t'il" qui est a remettre en cause, la notion meme de dieu n'ayant aucun sens.


En effet la question de la preuve de l'existence ou de la non existence de dieu est vaine. Des générations de philosophes, théologiens et scientifiques s'y sont essayés sans jamais vraiment trancher la question.

Ce que nous disons Critérium et moi, ou du moins sous-entendons, c'est qu'il est plus sensé et lucide de ne pas y croire.
La non preuve est un argument bien trop faible pour ne pas dire inepte.

On ne peut pas prouver qu'il n'existe pas sur Pluton des sctroumphs unijambistes qui dansent la polka.
Va t'on y croire pour autant? Non.
Va t'on pour autant avoir une attitude "agnostique" : "Ne pouvant prouver que c'est vrai ou que c'est faux, c'est du 50-50. Je ne me prononce pas sur la vraisemblance de cette théorie"? Non plus.

La différence entre ça et la croyance au divin il n'y en a pas ou presque... En fait si il y en a une :
Personne n'y croirait à l'histoire des schtroumphs, tandis que beaucoup croît à la théorie du divin. Et comme l'a dits Mephistophelles, la subjectivité est porteuse de sens, le sens en question c'est que la psyché humaine n'est pas poussée vers la croyance de schtroumphs dansant sur Pluton, elle n'y trouve aucun intérêt et aucun réconfort, tandis qu'elle en trouve dans l'autre théorie.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mar 25, 2009 07:30 am    Sujet du message:
La question est la suivante : Pourquoi vouloir a tout prix remplacer dans la tête des gens une douce utopie par un concept froid et effrayant au nom de la quête de vérité ?

Moi j’ai toujours été en admiration devant les croyants, qui, il me semble, jouissent d’une force bien supérieur a l’athée. Je me suis toujours demandé ce que m’avait apporté le savoir que j’ai des sciences fondamentales, jusqu’au jour ou j’ai vu ce qu’elles m’avaient enlevées.

Si c’était a refaire, je me serais vautré avec complaisance dans le lit douillet de la croyance.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Mar 25, 2009 18:39 pm    Sujet du message:
Tu n'as pas bien saisi le fond du propos, Lyriss; nous parlons du concept, pas du fait de vouloir imposer aux gens d'être suffisamment intelligents pour adopter un esprit critique - ce serait bien utopique, vu le niveau - qui frôle la fange culturelle - du petit peuple.

Vouloir ôter la religion de l'esprit humain est une entreprise vouée à sa perte si jamais elle était menée: réjouis-toi donc. Et si tu as quelque chose à ajouter, fais-le sur un topic dédié: en effet, c'est un autre débat.

C'est amusant comme les "jeunes loups" essayent d'adopter à leur profit cynisme et obscurantisme, quand ce n'est pas bêtise crasse, en pensant que cela leur réservera une place parmi les sièges de la politique.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mar 25, 2009 19:25 pm    Sujet du message:
Ce critérium est un renifleur de duplicité Cool

Bref, j’avais juste fais ca pour rediriger et rouvrir un débat qui s’enlisait, et devenait chiant.
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Mer Aoû 05, 2009 23:11 pm    Sujet du message:
Pour savoir si je crois en Dieu j'aimerais d'abord savoir d'où vient Dieu
sans comprendre la religion je ne pourrais pas affirmer croire a ses dire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie