Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dieu existe-t-il?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kr0nik
Actif
Actif

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu n'existe pas. Ce n'est que foutaise. Une sorte d'être supérieur créé par le besoin de l'Homme d'avoir une entité au-dessus de lui. Un mythe pour certains, une légende pour d'autres, voire même une croyance.
Il n'y a qu'en lui que l'Homme peut croire.
se7t-lil
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce parce que on ne voie pas dieu, qu'il n'existe pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kr0nik a écrit:
Dieu n'existe pas. Ce n'est que foutaise. Une sorte d'être supérieur créé par le besoin de l'Homme d'avoir une entité au-dessus de lui. Un mythe pour certains, une légende pour d'autres, voire même une croyance.

hopla, je saisis le paradoxe au passage..

si l'homme ne peut croire qu'en lui meme, ses actes et ses créations, c'est qu'il peut croire en dieu, puisque celui ci serait directement tiré de son imagination..
Mamzelle-Flower
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flying_Pirate a écrit:
kr0nik a écrit:

hopla, je saisis le paradoxe au passage..

si l'homme ne peut croire qu'en lui meme, ses actes et ses créations, c'est qu'il peut croire en dieu, puisque celui ci serait directement tiré de son imagination..

Je suis tout à fait d'accord avec kr0nik. J'ai remarqué que souvent les gens qui croient en Dieu, crois en lui par besoin de se raccrocher à quelque chose.

J'ai pas trop saisit où tu voulais en venir Flying-Pirate.
Mai lan
Actif
Actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et toi Flower à quoi te raccroches tu ?
Mamzelle-Flower
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mai lan a écrit:
Et toi Flower à quoi te raccroches tu ?

A vrai dire je me suis jamais posée la question. Et je sais pas vraiment à quoi je me raccroche, mais je pense pas que je me raccroche à quelque chose, j'en ressens peut être pas le besoin. Je sais pas sur ce coup là.
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, revendiquer la certitude de l'inexistence ou de l'existence de dieu est à un degré égal d'absurdité.
kr0nik
Actif
Actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant totalement épicurienne et athée, je ne me raccroche qu'au principe "Carpe diem". Je ne crois qu'en moi.

Ton principe est totalement absurde, Flying_Pirate.
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kr0nik a écrit:
Etant totalement épicurienne et athée, je ne me raccroche qu'au principe "Carpe diem". Je ne crois qu'en moi.

Et que vois tu en toi qui te permette d’avoir un avis si tranché sur le divin ?
kr0nik
Actif
Actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah juste moi quoi.
Ca serait trop simple, si y'avait un Dieu au-dessus de tout ça. J'suis une scientifique dans l'âme, et si y'a des choses qui ne peuvent s'expliquer par la science, y'a encore moins de choses qui ne peuvent s'expliquer que par la religion.

D'ailleurs, à ce propos, les grandes découvertes scientifiques ont été faites au nom de la religion... Comme quoi.
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’homme progresse en science, car inconsciemment – ou pas- il est en quête du Divin.

Se refugier derrière la science seule, ou la divin seule, cela revient sensiblement au même, dans la mesure ou chacune a ses manques et ses trous cognitifs, d’ailleurs diamétralement inverse.

Préférer un bord de manière exclusive revient a se contraindre a ne jamais voir que la moitié du spectacle.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kr0nik a écrit:

Ton principe est totalement absurde, Flying_Pirate.

non, je l'ai juste mal expliqué je crois.. Confused

c'est la religion et ses dogmes qui est sont foutaises, pas dieu. Lui n'est finalement qu'un exutoire immatériel comme un autre au besoin de spiritualité essentiel à toute existence humaine..

j'espere que quand on parle de dieu vous etes d'accord avec moi pour dire qu'on ne parle pas uniquement de celui des chretiens..?
kr0nik
Actif
Actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je comprends mieux. Mais c'est cet exutoire immatériel que je trouve absurde. Totalement inutile. A quoi bon se raccrocher à quelque chose qui n'existe probablement pas, tout droit sorti de son imagination, alors que l'on peut croire en soi, bien réel?

Bien sûr, lorsqu'on parle de Dieu, on parle toutes religions monothéistes confondues.
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très simple : tout scientifique est a un moment ou un autre obligé d'admettre le divin comme possible, a partir de la, je ne vois pas comment le rejeter sa possibilité en bloque si ce n'est pas ignorance pure ou idéologie malsaine.

Par ailleurs, croire en soi n'a absolument aucune signification dans la mesure ou nous n'avons aucune influence sur le monde et que nous cherchons pourtant, a travers le divin, a expliquer le monde. Ce qui revient a dire que si tu n'as d'autres certitudes que celles que te fourni l’introspection, tu ne verras jamais rien d'autre qu'un monde parmi 6 milliards d'autres. Tu ne verras jamais rien.
oeildenuit
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois ni en la science ni en la religion.
Je crois en l'âme humaine. Une âme qui n'est pas analysable scientifiquement.
Cela ne signifie pas pour autant l'existence du divin.
C'est une sorte de souffle, d'essence.
se7t-lil
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

se7t-lil a écrit:

peut-on me repondre ?
Mai lan
Actif
Actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non il y a des choses qui échappent à la perception

Cela dit ça ne prouve en rien que Dieu y échappe et donc existe

Dernière édition par Mai lan le Lun Mar 23, 2009 10:22 pm; édité 2 fois
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question stupide et vide, ou alors il faut définir précisément ce que tu entends par voir et exister.
se7t-lil
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lyriss a écrit:
C'est une question stupide et vide, ou alors il faut définir précisément ce que tu entends par voir et exister.

Tout d'abord merci,

non, c'est parcque la plus part des non croyants que je connais, dise la meme chose: "dieu n'existe pas, sinon pourquoi je ne peut pas le voir ?"

je veux savoir si tout les non-croyants penssent la meme chose.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

se7t-lil a écrit:
se7t-lil a écrit:

peut-on me repondre ?

depuis quand est ce qu'on peut voir un dieu. c'est pas pour rien que certains font des statues, des icones et des vitraux..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante