LIEU DE CULTE. RELIGION.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 13:58 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
Ensuite je n'ai pas dis que le mariage été dicté par la peur mais qu'il est "LA" solution à bien des problèmes qui subviennent en couchant à droite, à gauche sans se soucier des répercutions...

On peut coucher à droite à gauche sans pour autant être irresponsable.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 14:03 pm    Sujet du message:
Exactement.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 14:17 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
kikou a écrit:
Ensuite je n'ai pas dis que le mariage été dicté par la peur mais qu'il est "LA" solution à bien des problèmes qui subviennent en couchant à droite, à gauche sans se soucier des répercutions...

Salam,

C'est ce que tu crois. Une fois nez à nez avec le problème tu changeras d'avis... Wink
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 15:31 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
Eponine a écrit:
kikou a écrit:

Salam,

C'est ce que tu crois. Une fois nez à nez avec le problème tu changeras d'avis... Wink

Laughing Laughing Laughing

Tu deviens ridicule.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 15:34 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
kikou a écrit:
Eponine a écrit:
kikou a écrit:

Salam,

Laughing Laughing Laughing

Tu deviens ridicule.

Salam,

Si tu le dis... Rolling Eyes
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 15:37 pm    Sujet du message:
Tu devrais être content, j'ai employé le terme "devenir"... Mr. Green
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 15:45 pm    Sujet du message:
Salam,

Tu sais, tu es peu être encore jeune, mais tu te poses quand même des questions qui suscitent des réponses, pas toujours les bonnes, mais tu es sur le bon chemin... Smile

Ps: par rapport à ta signature, tu pourrais vivre avec un homme très croyant?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 17:29 pm    Sujet du message:
Tant qu'il ne m'oblige pas à croire, bien évidemment. Il ne faut pas croire, je suis peut être ironique et souvent assez virulente sur les topics religion, mais je respecte vraiment les croyants. Ma meilleure amie elle même est une pure de dure, tous ses loisirs sont limite axés autour de ça.

Ce que je n'apprécie pas, par contre, c'est justement ce que tu fais dans ton message : faire comme si TU avais la vérité (ou comme si les croyants avaient la vérité), et que nous étions forcément dans le tort. Ni vous, ni nous, ne savons la vérité, et pour le coup, on ne la saura pas avant d'avoir quitté cette terre.

Alors en attendant, vivez de votre côté, dans votre croyance, vivons du nôtre, dans notre non-croyance, et respectons-nous les uns les autres sans chercher forcément à nous convertir mutuellement à notre "vérité".
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 14:09 pm    Sujet du message:
salam,

Je respecte tes croyances et je m'en excuse si j'ai eu des propos déplacés. Le fait est que je suis sur que Dieu existe et même à 1000%, mais je sais que ça ne change rien pour toi. On ne fait que partager des idées différentes ici et ce n'est pas le but de se hair l'autre pour ses convictions.

Si ta vie est pleines de sens sans pour autant croire en Dieu c'est tant mieux pour toi... Smile
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 14:47 pm    Sujet du message:
Citation:
Ce que je n'apprécie pas, par contre, c'est justement ce que tu fais dans ton message : faire comme si TU avais la vérité (ou comme si les croyants avaient la vérité), et que nous étions forcément dans le tort.

L'essence même des religions abrahamiques ma chère. Lui demander de renoncer à ça, c'est lui demander d'apostasier. Le Coran est LA vérité exclusive, totale et définitive, parole et attribut d'Allah, un point c'est tout. Mais si ça peut te consoler moi aussi, les gens qui prétendent détenir la vérité me sortent par les oreilles, je trouve ça d'une puérilité, d'un orgueil sans limites. Je pense que c'est l'antithèse même de la philosophie, pour tout dire.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 15:45 pm    Sujet du message:
salam,

Ta seconde signature m'a attiré...
Je me demande est ce que tu crois que dieu ( Si tu crois qu'il existe ) est cruel?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 16:36 pm    Sujet du message:
Non évidemment. Sinon un homme qui n'est pas cruel lui serait supérieur. C'est pour ça que Dieu ne peut pas , prenons un exemple au hasard, condamner 80/100 des hommes à des souffrances éternelles.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 17:31 pm    Sujet du message:
De toute façon, il suffit d'appeler un curé avant de mourir pour qu'il nous donne l'absolution. Preuve que quelles que soient nos fautes, on sera pardonnés.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 17:37 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Non évidemment. Sinon un homme qui n'est pas cruel lui serait supérieur. C'est pour ça que Dieu ne peut pas , prenons un exemple au hasard, condamner 80/100 des hommes à des souffrances éternelles.

Salam,

Ok, alors on dac sur le principe. Mais si jamais 80/100 des hommes sont des "Hitler" ne crois tu pas qu'ils seront condamnés?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
Tu crois que les dictateurs étaient tous non croyants ?
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 17:40 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
De toute façon, il suffit d'appeler un curé avant de mourir pour qu'il nous donne l'absolution. Preuve que quelles que soient nos fautes, on sera pardonnés.

Salam,

Je sais que tu ne crois pas à Dieu, mais j'aimerais simplement te poser une petite question :
Supposons que tu crois dur comme fer à Dieu, est ce qu'à ton avis un "simple" homme imparfait, qui a été choisi par d'autres hommes imparfaits qui commettent des fautes pourrait donner cette "Absolution"?

Ou plus simplement, si tu pouvais choisir entre :
- dire tes pechers à un "simple" homme pour qu'il te pardonne tes fautes
- ou bien les dire à Dieu directement pour qu'il le fasse???
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 17:48 pm    Sujet du message:
Tu sais quoi, je crois qu'au delà de ne pas forcément apprécier les religions, j'aime encore moins les religieux. Donc pour répondre à ta question, bien évidemment que j'estime que si j'avais des péchés à me faire pardonner, je préférerais m'adresser à Dieu plutôt qu'à ses subalternes. Je suis contre les églises, bien plus que contre les religions.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 17:53 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Tu sais quoi, je crois qu'au delà de ne pas forcément apprécier les religions, j'aime encore moins les religieux. Donc pour répondre à ta question, bien évidemment que j'estime que si j'avais des péchés à me faire pardonner, je préférerais m'adresser à Dieu plutôt qu'à ses subalternes. Je suis contre les églises, bien plus que contre les religions.

Salam,

Voilà au moins un point sur lequel on est d'accord... Smile

Un petit point logique quand même... Smile
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 18:20 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
Eponine a écrit:

Salam,

Je sais que tu ne crois pas à Dieu, mais j'aimerais simplement te poser une petite question :
Supposons que tu crois dur comme fer à Dieu, est ce qu'à ton avis un "simple" homme imparfait, qui a été choisi par d'autres hommes imparfaits qui commettent des fautes pourrait donner cette "Absolution"?

Ou plus simplement, si tu pouvais choisir entre :
- dire tes pechers à un "simple" homme pour qu'il te pardonne tes fautes
- ou bien les dire à Dieu directement pour qu'il le fasse???

Juste pour la forme je vais me faire l'avocat du catholicisme (bien que je sois très loin d'en être un). Pour eux ce n'est pas le prêtre qui a le pouvoir de pardonner, c'est bien dieu. Et il me semble que le prêtre n'a pas le choix, il est obligé de donner l'absolution a quelqu'un qui s'est confessé. Donc c'est juste un intermédiaire qui a d'ailleurs été évacué par les protestants (pour eux la confession est directe, de même que la lecture de la bible).
Si on regarde cela d'un point de vue plus anthropologique que spirituel, la fonction du prêtre est ici limpide. C'est la même que le psychologue. L'individu qui avoue ses fautes, soulage sa conscience puisqu'il les reconnaît.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 18:25 pm    Sujet du message:
Salam,

Je sais Romulus. Mais on se qui me concerne je n'ai pas besoin d'intermédiaire, et encore moins d'un homme comme moi, qui peut faire des erreurs à longueur de journée. C'est très facile ainsi, tu ne crois pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal