La réforme du lycée


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Invité








Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
Je n'arrive toujours pas à visualiser ce que craignent les lycéens pour leur avenir.

Euh...on pourrait la trouver où cette réforme? Parce que selon certain, la réforme inclurait le financement des lycées par les universités....Oo je vois de la désinformation la dedans...
Brany
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 20:46 pm    Sujet du message:
Déjà, commence par lire ce post qui indique les revendication des profs. j'expliquerai mon point de vue plus tard, bien que je l'ai déjà fait tout au long du topic...
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:07 pm    Sujet du message:
De la manière dont les informations sont détournées ici par les professeurs, je me demande s'ils n'ont pas participé à un stage intensif de 6 mois dans l'une des sections spéciales du ministère du détournement visuel de parano.be...


Une organisation des enseignements qui empêchent l’approfondissement
L’émiettement des enseignements en deux demi-années (semestrialisation en deux périodes de 18 semaines, soit une matière enseignées 4 mois et demi) et en mini-programmes, conclus par des évaluations forcément sommaires, conduira à l’abaissement des exigences et des savoirs. Ce système fait fi de la cohérence des filières, menace à terme le baccalauréat comme examen national fondé sur des épreuves anonymes et finales. Inspiré de l’enseignement supérieur, il est inadapté à des élèves issus de collège.


Le tronc commun, qui comporte le français, les mathématiques, les langues vivantes I et II, ainsi que le reste seront enseignés tout au long de l'année, et non pas, comme le laisse à passer les profs durant 4 mois.
Ces matières sont les même que celui du cursus actuel, ni plus, ni moins.

Les matières qui ne seront étudiés que durant 4 mois sont celle appartenant aux modules. Elles n'ont absolument pas pour vocation de fournir un enseignement approfondi, mais d'offrir aux élèves la connaissance de nouvelle matière (Arts et histoire des arts , Design, Informatique et société numérique...) ou à un autre niveau de servir de complément ( mathématique, histoire géographie, svt).

Le tronçonnage des matières et des horaires en modules uniformes de 3h par semaine et par semestre va réduire et fragiliser les connaissances et la pratique : en Seconde, l’horaire de français diminuerait de 30 %, celui de mathématiques de 25%. La seconde option sera supprimée : à titre d’exemple, les langues vivantes 3 et anciennes, les enseignements technologiques, les sections européennes sont menacés de disparition.


D'une part, je doute que la qualité de l'enseignement réside dans la quantité, qui plus est, la mis en place de 3 heures d'accompagnement personnalisée sont la pour combler les lacune.
Les langues anciennes ne disparaissent absolument pas.
Les enseignements technologiques ne disparaissent pas.
Les langues vivantes III si, et je ne pleurerai pas dessus.


Une école à deux vitesses
Le choix des modules et des matières par les élèves dépendra de la qualité de l’information qu’ils recevront.
C'est aussi le cas quand l'on choisit ses options, c'est aussi le cas quand on choisit ses études supérieurs. La qualité de l'information dépend avant tout des professeurs!

La disparition des filières claires ne permettra plus de parcours clair et favorisera une école à deux vitesses.


Je ne saisis pas le rapport avec l'école deux vitesses. Qui plus est, il n'y a pas de filière qui disparaissent, n'ayant pas de filière à choisir en seconde.
Une partie des matières générales (maths, français, sciences) va devenir facultative.[/b][/i]
Faux! Une partie de matière générale seront proposés en plus en approfondissement

Beaucoup de lycées ne pourront offrir toutes les matières optionnelles. Des déserts scolaires, marqués par une absence de diversité d’enseignements, apparaîtront dans certains endroits.
Aucun changement de ce coté.


Voilà, je l'ai lu.
oeildenuit
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:14 pm    Sujet du message:
Plus j'avance, plus je me rend compte que le problème principal réside dans le français.
Quand je vois, à la fac, comment les gens écrivent.
C'est effrayant, d'autant plus qu'ils ont eu leur bac.
Brany
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:26 pm    Sujet du message:
Avant de faire un message en présentant mes propres revendication,quelque chose m'interpelle.
Citation:
Les langues anciennes ne disparaissent absolument pas.
Les enseignements technologiques ne disparaissent pas.
Les langues vivantes III si, et je ne pleurerai pas dessus.

Ah oui, ils ne disparaissent pas? Les langues anciennes ne disparaissent pas? Même actuellement, avant cette réforme, les langues anciennes se font rares, dans certains lycée public, on n'a même pas la possibilité de prendre cette option. Est-il souhaitable de renforcer cette disparition?
TchorT
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:27 pm    Sujet du message:
A quoi sert une langue morte ? A réciter son enterrement en latin ?
Brany
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:33 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
A quoi sert une langue morte ? A réciter son enterrement en latin ?


C'est de la culture, la base de la culture européenne et français d'ailleurs. Et puis c'est une grande aide dans l'apprentissage du français, et même si les langues anciennes sont considérées comme littéraire, elles sont souvent une aide non négligeable dans les études de médecine : au moins, les étudiants comprennent ce qu'ils disent.

Edit : d'ailleurs, ta signature est un exemple type du truc que tu comprends sans problème en ayant fait du grec. Hexa voulant dire 6, phobie la peur, j'imagine que c'est la peur du "666". Bien sur là c'est avec hexa, quelque chose qu'on utilise tout le temps, mais dès que ça devient plus spécialisé, l'apprentissage du grec aide beaucoup...


Dernière édition par Brany le Mer Déc 17, 2008 23:37 pm; édité 1 fois
TchorT
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:36 pm    Sujet du message:
C'est bien pratique dans ce cas quand tu fais des études de médecine, d'accord. Pas quand tu fais un CAP de maçon. Le manque ne manquera pas.
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:39 pm    Sujet du message:
Qui plus est, on n'organise pas une manifestation pour sauver une langue morte de l'enseignement.

édit: Et les langues mortes sont enseignées dans l'éducation supérieur.
et l'hexa truc dans la bible XD


Dernière édition par Invité le Mer Déc 17, 2008 23:44 pm; édité 1 fois
oeildenuit
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:43 pm    Sujet du message:
Et pourquoi pas ?
On a bien manifesté pour faire sauter le cpe et tout le monde trouvait ça super.
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:45 pm    Sujet du message:
C'est pas faux.
Le mal du siècle serait-il réincarné à travers le besoin de manifestation? Nos lycéens actuels souffriraient-ils de la nostalgie du cpe?


Dernière édition par Invité le Mer Déc 17, 2008 23:47 pm; édité 1 fois
Brany
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:45 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Qui plus est, on n'organise pas une manifestation pour sauver une langue morte de l'enseignement.

édit: Et les langues mortes sont enseignés dans l'éducation supérieur.


Mais le problème ne se limite pas a cette option.
Les langues mortes sont enseignées dans l'éducation supérieure, mais pour des élèves qui ont déjà des connaissances, et donc, des années d'enseignement en lycée. (enfin, il me semble)
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:48 pm    Sujet du message:
Non.
Brany
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Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 23:55 pm    Sujet du message:
Effectivement, je m'excuse, j'avais mal compris les infos qu'on m'avait donné.
Brany
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Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 00:05 am    Sujet du message:
Déjà il faut savoir que la majorité des lycéens veulent une réforme. Mais une réforme qui rende le lycée meilleur qu'il ne l'est actuellement. Pas une réforme qui est basée sur des économies, parce que nous pensons que ce n'est pas en diminuant les moyens que nous pourront faire quelque chose de mieux.

Donc déjà cette réforme pose problème au niveau de ses motivations, c'est en quelques sortes ce qui a enclenché la colère.
Ensuite, toujours au niveau des motivations, il y a cette mode de vouloir tout réformer, et au final, faire des réformes à la va vite. Nous parlons ici d'éducation, nous voulons du solide, quelque chose de réfléchi, de bien monté.


Concernant la réforme en elle même :


Nous craignons une spécialité prise trop tôt, une première avec des matières scientifiques mais pas d'histoire ou bien de la littérature mais pas de sciences. Pourquoi? parce que le choix d'option serait limité, encore plus qu'il ne le serait actuellement. Et cela, parce que dans le tronc commun, les heures consacrées a chaque matières sont réduites (exemple : 3h de cours pour les "sciences expérimentales" (SVT et physique) donc 1h30 de cours consacré à chacune de ces matières).

Donc, ceux qui voudront se consacrer aux sciences prendront en option l'approfondissement SVT ou physique, par exemple, et ne pourront plus du tout prendre d'option moins scientifiques, comme les langues ancienne, pour reprendre l'exemple que j'avais déjà donné : nous avions calculé que dans notre classe de grec, si les élèves de S n'étaient plus là, nous serions 6. Mais on ne peut pas ouvrir une classe pour 6 personnes.
Donc toutes les options ne seraient pas disponibles dans tous les lycées.

Certaines options (et notamment le grec) sont déjà fermées dans certains lycée par manque de prof, mais aussi d’élève. Aujourd’hui ce sont seulement les plus courageux qui vont vers le grec, en plus de leurs options scientifiques. Demain, ils n’auront même plus cette possibilité.
Bon, je rabache un peu avec mon latin et mon grec. Mais la situation sera la même pour les autres options. En plus, comme, en seconde, il faut changer de module à la fin du premier semestre (soit changer deux de nos modules, soit n’en changer qu’un seul, toujours est-il qu’on ne peut pas garder les deux même module pendant deux semestre.) Ce qui implique donc un survolage des matières, du moins en seconde.

L’idée de pouvoir faire ses choix en fonction de ce qu’on aura appris pendant les 4 mois de découverte d’une matière pourrait être intéressante, mais le système actuel tends vers une inégalité entre les lycées, et certains (beaucoup, finalement) ne pourront proposer que les matières « de base » comme le français, les maths, enfin bref, les approfondissement des matières qu’on a déjà en tronc commun.

Il y a toujours le problème des suppressions de postes, mais Darcos a souligné que ces suppressions n’étaient pas dans le projet de la réforme et que par conséquent nous ne devions pas en parler dans nos revendications.

Le problème principal de cette réforme c’est qu’elle est faite dans le flou : comme nous ne savons pas ce qui va se passer en première, et en terminale, nous envisageons des possibilités. Le ministre se contente de dire que ce sont des mensonges sans nous présenter son projet réel.
la-romantique
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Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 12:47 pm    Sujet du message:
Brany a écrit:
La romantique :
Je pourrais te répondre que vu ton orthographe, des cours de français en plus auraient peut-être été utile. Mais je sais que tu es dislexique et je sais que c'est pas facile, et que tu n'y peux pas grand chose. Cependant, avoir "moins d'heure de cours" ça veut dire quoi? Tu penses vraiment qu'on travaille trop, ou bien tu aurais juste aimé pouvoir rentrer chez toi plus tôt?


la dylexie est une maladie en cours de francais j'avais 16 de moyenne , j'avais une personnes pour écrire sous ma dictée !!!
Disons que les heures de cours serait plus agréable pour un élève d'avoir par exemple le jeudi, fini a 2 heur ou lieu de 17 heure.

Certainon Deux heur pour manger , ... une heure c'est bon ! la ou j'était il avait trois service 11 heur , 12 heur et 13 heur,

je suis désolée mais pour de élèves qui sont littéraire, c'est mieux d'avoire 3 heure en seconde de matier littéraire que 3 de SVT .

Pouquoi la Philo serait pas que en classe de terminal ? je suis désolée si on metterais de la phi en 1er ou en 2 nd serait mieux.

(en 3 émé, je rentrait tous les jours à 8 heure du soir. (sauf le mercredi je peux te dire que tu es TRES fatigue a la fin de la semaines)
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Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 13:15 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas qu'une spécialisation prise trop tôt soit à craindre.
Il existe un tronc commun à tous les secondes, qui sera conservé après la réforme. Dans le système actuel, une orientation est prévue dès la première, avec le choix de la filière L, S, et ES. En Es, les sciences disparaissent, au profit des sciences économiques et sociales dès la première, et en L, elles sont réduites à 3heures.
Dans mon cas, étudiant en fac de psychologie, possesseur du bac Littéraire, je côtoie une ancienne élève de Science Technologique des Laboratoire, et une amie qui en poche un bac Science Technologique et Tertiaire, un autre qui a un bac S, et je suppose qu'il y en a de tout les horizons. Qui plus est, une réorientation est possible, à l'université, du section à une autre, lors d'un premier semestre de licence (une amie est passée de Littérature classique à Langue Etrangère Appliqué).
Le problème de la spécialisation prématurée est un faux problème.

Actuellement, les matières telles que le latin et le grec ont tendances à disparaitre, la réforme tendrait peut être à les réactualiser avec le module Littérature.

Mais la situation sera la même pour les autres options.
Pourquoi?

Ce qui implique donc un survolage des matières, du moins en seconde.
Oui, les matières des modules servent à être explorer ou à être approfondie.
Les options que l'on choisit aujourd'hui sont soient des approfondissement, soit des exploration.
Par exemple, la LV3 est une option d'exploration, contrairement à l'anglais renforcée qui est plutôt un approfondissement.

Chaque lycée devra, je suppose, proposer au moins deux modules sur quatre (simple hypothèse). Les matières de base + [g]les modules[/g]

Quant à la suppression des emplois...c'est un peu la même chose tous les ans ^^''
Brany
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Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 23:17 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Je ne pense pas qu'une spécialisation prise trop tôt soit à craindre.
Il existe un tronc commun à tous les secondes, qui sera conservé après la réforme. Dans le système actuel, une orientation est prévue dès la première, avec le choix de la filière L, S, et ES. En Es, les sciences disparaissent, au profit des sciences économiques et sociales dès la première, et en L, elles sont réduites à 3heures.
Dans mon cas, étudiant en fac de psychologie, possesseur du bac Littéraire, je côtoie une ancienne élève de Science Technologique des Laboratoire, et une amie qui en poche un bac Science Technologique et Tertiaire, un autre qui a un bac S, et je suppose qu'il y en a de tout les horizons. Qui plus est, une réorientation est possible, à l'université, du section à une autre, lors d'un premier semestre de licence (une amie est passée de Littérature classique à Langue Etrangère Appliqué).
Le problème de la spécialisation prématurée est un faux problème.

Actuellement, les matières telles que le latin et le grec ont tendances à disparaitre, la réforme tendrait peut être à les réactualiser avec le module Littérature.

Mais la situation sera la même pour les autres options.
Pourquoi?

Ce qui implique donc un survolage des matières, du moins en seconde.
Oui, les matières des modules servent à être explorer ou à être approfondie.
Les options que l'on choisit aujourd'hui sont soient des approfondissement, soit des exploration.
Par exemple, la LV3 est une option d'exploration, contrairement à l'anglais renforcée qui est plutôt un approfondissement.

Chaque lycée devra, je suppose, proposer au moins deux modules sur quatre (simple hypothèse). Les matières de base + [g]les modules[/g]

Quant à la suppression des emplois...c'est un peu la même chose tous les ans ^^''


En gros, il y a des problèmes, mais c'est pas grave. C'est ça?

Pourquoi la situation est la même pour les autres option? Je l'ai expliqué il me semble.
Pour avoir un niveau d'étude équivalent à celui que nous avons actuellement, il faudra prendre des options genre "approfondissement en maths", bref, approfondir les matières du tronc commun. Donc on aura plus le temps et plus la possibilité de prendre des options comme les arts, les langues anciennes ou vivantes, etc...
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Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 01:11 am    Sujet du message:
En gros, les lycéens manifestent parce qu'ils souhaitent que la réforme ne soit pas appliqué, en prétextant des problèmes qui ne sont pas à la dite spécifiques à la réforme.

Les lycéens rabâchent sans cesse que la qualité de leur éducation va être mis au rabais, en prétextant que des heures vont être supprimer. D'une part, ce n'est pas du nombre d'heure que dépend la qualité de de l'éducation, d'ailleurs, elles mériteraient d'être réduites pour favoriser le travail personnel, plutôt que le bourrage de crane intensif qui fait que l'on rendre chez nous à pas d'heure ( moi, je rentrais vers 20h00 quand j'étais à la campagne, et 18h00 en ville) fatiguer, et sans la moindre motivation pour bosser. Les travaux des psychologues, me semble t'il, vont dans ce sens.

La nouveauté, comme tu l'as souligné, concerne les modules, et non pas les 21 heures d'enseignements communs, qui sont d'ailleurs actuellement appliqués.


Dernière édition par Invité le Ven Déc 19, 2008 01:21 am; édité 1 fois
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Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 01:19 am    Sujet du message:
Ou alors TU es très mal informée.
Dans ton message, tu oublies l'éducation physique et sportive (2h), ainsi que l'aide individualisée (1h). Nous arrivons donc a 24h.
A ça s'ajoutent deux options de déterminations (obligatoires), ce qui correspondrait en gros au modules. A tout ça on peut ajouter la section européenne et une option facultative (voire deux).

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