La réforme du lycée


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oeildenuit
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Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 18:34 pm    Sujet du message:
J'ai deux tendances.
Une qui voudrait créer plus de filières professionnelles.
Mais dans l'unique but de rendre les filières générales plus élitistes en renforçant la difficulté, en donnant plus de culture, plus de base.

Dans un autre temps, il faut éduquer les masses mais à une seule condition : que le nivellement pars le bas soit quasi-inexistant.
Invité








Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 23:41 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
A quoi cela sert-il de se bourrer le crâne avec 1 000 et 1 imbécilités à apprendre pendant 10 ans pour étriper des gens ou piloter des avions ?
J'apprends que, dorénavant, pour faire la classe aux 3-5 ans il faudra bac + 5, c'est-à-dire rester 5 ans à apprendre des trucs complètement inutiles et surtout jamais en compagnie des gamins comme ça à la fin des études on lâche le jeune dans une classe de 30 gamins et là c'est le drame, il ne sait pas les gérer...
Ma belle-mère a le bac + 2 ans d'IUFM et 1 an d'apprentissage au milieu des gamins avant de pouvoir exercer et elle s'en sort très bien.


Heu... tu dis un peu n'importe quoi là. Ta belle mère a certainement du avoir 3 enfants, ce qui lui a évité d'avoir la licence pour se présenter au concours. Sinon, pour tous les autres, c'est licence puis concours puis stage (avec enfants, donc on ne les lâche pas "comme ça") donc équivalence Bac + 4, dans tous les cas. Quant au bac + 5, bien au contraire, je trouve ça beaucoup plus rassurant quand il s'agit de personnes qui vont être formées à enseigner à des enfants. A moins que tu ne soit de l'avis de notre cher ministre de l'éducation : "pour torcher des c*** en maternelle, hein, pas besoin de faire tant d'études" (et la pédagogie, les sciences de l'apprentissage, les connaissances, on se les carre où je pense, mais c'est pas grave)
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Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 23:45 pm    Sujet du message:
soit dit en passant, piloter un avion, c'est pas comme faire du vélo
Gentillefille
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Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 00:51 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Gentillefille a écrit:
A quoi cela sert-il de se bourrer le crâne avec 1 000 et 1 imbécilités à apprendre pendant 10 ans pour étriper des gens ou piloter des avions ?
J'apprends que, dorénavant, pour faire la classe aux 3-5 ans il faudra bac + 5, c'est-à-dire rester 5 ans à apprendre des trucs complètement inutiles et surtout jamais en compagnie des gamins comme ça à la fin des études on lâche le jeune dans une classe de 30 gamins et là c'est le drame, il ne sait pas les gérer...
Ma belle-mère a le bac + 2 ans d'IUFM et 1 an d'apprentissage au milieu des gamins avant de pouvoir exercer et elle s'en sort très bien.


Heu... tu dis un peu n'importe quoi là. Ta belle mère a certainement du avoir 3 enfants, ce qui lui a évité d'avoir la licence pour se présenter au concours. Sinon, pour tous les autres, c'est licence puis concours puis stage (avec enfants, donc on ne les lâche pas "comme ça") donc équivalence Bac + 4, dans tous les cas. Quant au bac + 5, bien au contraire, je trouve ça beaucoup plus rassurant quand il s'agit de personnes qui vont être formées à enseigner à des enfants. A moins que tu ne soit de l'avis de notre cher ministre de l'éducation : "pour torcher des c*** en maternelle, hein, pas besoin de faire tant d'études" (et la pédagogie, les sciences de l'apprentissage, les connaissances, on se les carre où je pense, mais c'est pas grave)

Je parle d'il y a 30 ans (voir 35) quand ma belle-mère était encore jeune fille célibataire et je confirme ce que je dis, Bac + 2 + 1 an de stage a fait d'elle une institutrice maternelle/primaire.
A côté de ça je vois sa jeune collègue de 27 ans, célibataire et sans enfant qui donne des trucs totalement incohérents voir impossible à faire à de tels bambins du même âge.

Mettre des Bac+5 en primaire qui n'ont aucune idée de comment gérer 30 gamins dans une classe on court à la catastrophe. Il faut une formation complémentaire, un stage.
siwa
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Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 08:30 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Quant au bac + 5, bien au contraire, je trouve ça beaucoup plus rassurant quand il s'agit de personnes qui vont être formées à enseigner à des enfants. A moins que tu ne soit de l'avis de notre cher ministre de l'éducation : "pour torcher des c*** en maternelle, hein, pas besoin de faire tant d'études" (et la pédagogie, les sciences de l'apprentissage, les connaissances, on se les carre où je pense, mais c'est pas grave)


Si pendant ces années d'études, on apprenait effectivement la pédagogie, la science de l'enseignement, ça aurait un intérêt de passer le concours à bac+5. Mais avoir rédigé un mémoire de 150 pages sur, par exemple, l'iconoclasme huguenot, j'avoue ne pas bien voir l'intérêt pour enseigner en collège.

Par ailleurs :
Citation:
puis stage (avec enfants, donc on ne les lâche pas "comme ça")

Ben justement, la réforme des concours d'enseignement prévoirait de supprimer cette année de stage qui précède la titularisation, et de la remplacer par un suivi par un prof/instit : en gros, dès le concours en poche, on est titularisé avec 25h/semaine devant des gamins, et de temps en temps on pourra demander conseil à un prof plus âgé/expérimenté.
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Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 11:30 am    Sujet du message:
[quote="siwa"]
Si pendant ces années d'études, on apprenait effectivement la pédagogie, la science de l'enseignement, ça aurait un intérêt de passer le concours à bac+5. Mais avoir rédigé un mémoire de 150 pages sur, par exemple, l'iconoclasme huguenot, j'avoue ne pas bien voir l'intérêt pour enseigner en collège.
quote]

Eh bien, je suis désolée, mais avoir un savoir théorique poussé avant d'enseigner me semble le minimum, car l'autorité (surtout en collège) passe aussi par le savoir. Donner le minimum à des collégiens sous prétexte que ce sont des collégiens me semble très très grave.
Faire 3 ans d'études littéraires pour enseigner le français et les lettres cela ne me semble pas aberrant, d'autant plus qu'au final, on peut se retrouver en collège comme en lycée.
C'est durant l'année de stage que se fait l'apprentissage théorique, et ce qui se profile ne va pas du tout dans le bon sens.

Lâcher quelqu'un avec immédiatement un temps plein et 4 classes, c'est totalement suicidaire et c'est surtout pour faire des économies. Actuellement, un professeur stagiaire a une ou deux classes à gérer la première année, et c'est déjà bien prenant.
Gentillefille
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Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 12:15 pm    Sujet du message:
Je suis bien de l'avis de Siwa.

Par ailleurs moi je parlais des petites classes où il est bien + difficile d'y lâcher un nouvel instit' que dans une classe de collège.
Gérer des petits voir des tout-petits est très spécifique et demande un savoir-faire qui va être supprimer de la formation.
Capter l'attention de 30 petits de 5 ans (qui, je rassure tout le monde, ne font plus dans leur couche depuis belle lurette) en même temps et pour une même activité est bien + difficile que dans un collège.

Et puis les bases du futur s'acquièrent en maternelle. Si on ne sait pas correctement gérer les gamins pour leur faire comprendre et apprendre en captant leur attention et en les passionnant, les choses ils vont trainer des boulets jusqu'à la fin de leurs études.

Pour ceux qui ne le savent pas sachez que les bases des maths, de l'écriture et de la lecture commencent en moyenne maternelle. Et si il nous manque ses bases on fait un mauvais CP puis une mauvaise primaire et les gamins arrivent en collège sans savoir écrire correctement ni lire sans déchiffrer (j'en vois au lycée c'est pour dire).
La Bête
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Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 12:17 pm    Sujet du message:
de l'époque de ma mamie, on pouvait être instit avec le bac -c'est d'ailleurs ce qu'elle a fait- et avec cet âge et ce niveau d'étude, il était tout aussi déstabilisant d'entrer directement à plein temps avec 25 ou 30 gosses à tenir.

qu'on fasse de longues études ou non, y'a un moment où il faut bien se lancer et vivre conctètement comment enseigner et se faire respecter.

les stages constituent une préparation précieuse, mais arguer sur la longueur des études purement "intellectuelles" qui précèdent, c'est grotesque.
Gentillefille
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Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 12:58 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
les stages constituent une préparation précieuse, mais arguer sur la longueur des études purement "intellectuelles" qui précèdent, c'est grotesque.

Tout à fait.
Il faudrait moins d'intellectuel et + de stages pédagogiques.
La Bête
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Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 14:06 pm    Sujet du message:
tsuk tsuk, ce n'est pas ce que j'ai dit.

j'ai dit que la longueur des études intellectuelles ne changeait rien au déboussolement d'un jeune enseignant lors de son premier jour, donc qu'elles ne sont ni inutiles, ni handicapantes à mon sens.

+ de pratique oui, mais - de théorique, je ne vois pas pourquoi.
oeildenuit
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Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 16:27 pm    Sujet du message:
Plus des deux, ça serait très bien.
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Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 19:27 pm    Sujet du message:
C'est moi, ou ce programme Made In Darcos ressemble fortement au modèle américain? "Highschool Program"
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Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 21:41 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
La Bête a écrit:
les stages constituent une préparation précieuse, mais arguer sur la longueur des études purement "intellectuelles" qui précèdent, c'est grotesque.

Tout à fait.
Il faudrait moins d'intellectuel et + de stages pédagogiques.


mais non !!!
Un instit ne sait pas à l'avance s'il sera en maternelle ou en primaire, et s'il se trouve devant des CM2 les connaissances théoriques sont capitales !
Moi même, j'ai des 5ème, des 4ème et des étudiants de première année en fac de lettres, ce qui fait à peu près 200 personnes par semaine à gérer et en moyenne, une trentaine de questions par jour de tout ordre. Si on ne sait pas répondre en face, on n'est pas crédible, et c'est normal. Il faut être un spécialiste de son domaine.
Avoir de la culture avant de la transmettre, c'est le minimum syndical (en parlant de syndicar Laughing )

Le stage pratique dure un an pour l'instant, donc je ne sais pas trop où tu as vu qu'on "lâchait" des gens comme ça dans une classe sans garde-fou. Par contre avec ce "master professionnel" qui se profile, là, oui, ça va être du grand n'importe quoi à coup sûr
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Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 22:00 pm    Sujet du message:
Euh le sujet était plutôt la réforme du lycée en elle même, et pas la formation pour devenir prof. Ceci dit, je ne pense pas que la théorie soit à oublier en faveur de la pratique. Les deux sont importantes.

Aujourd'hui, Xavier Darcos est passé sur la 3, durant quoi, deux ou trois minutes. Il n'a apporté aucune réponse aux questions, aux inquiétudes des lycéens. Quand la question des suppressions de post a été posée, il s'est contenté de répondre que les suppressions de post n'étaient pas au programme de la réforme. Mais elles sont pourtant bien existantes, même si elle ne se feront pas dans le cadre de la réforme des lycées.
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Message Posté le: Jeu Déc 11, 2008 11:35 am    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Ben si on sait pas quels sont les changements qui vont y être opérés, je ne vois pas en quoi on peut réagir...


+1
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Message Posté le: Jeu Déc 11, 2008 11:40 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Capter l'attention de 30 petits de 5 ans (qui, je rassure tout le monde, ne font plus dans leur couche depuis belle lurette) .


lol.

bon rien a voire !

mais, j'ai marche à 5 ans,

parce que il fallait me porter, mes parents ont jamain pu me mettre dans un école ^publique ... C'est mornal , ca ?
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Message Posté le: Jeu Déc 11, 2008 11:58 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Eh bien, je suis désolée, mais avoir un savoir théorique poussé avant d'enseigner me semble le minimum, car l'autorité (surtout en collège) passe aussi par le savoir. Donner le minimum à des collégiens sous prétexte que ce sont des collégiens me semble très très grave.
Faire 3 ans d'études littéraires pour enseigner le français et les lettres cela ne me semble pas aberrant, d'autant plus qu'au final, on peut se retrouver en collège comme en lycée.
C'est durant l'année de stage que se fait l'apprentissage théorique, et ce qui se profile ne va pas du tout dans le bon sens.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, une licence est le minimum (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi un parent de 3 enfants ou un sportif de haut niveau peut prétendre à ce concours sans licence), mais est-ce que 4 ans d'études spécifiques sont véritablement nécessaires ? Est ce qu'un prof est plus mauvais parce qu'il n'a qu'une licence, et pas un master ? Est-ce véritablement nécessaire d'avoir un master (histoire, lettres...) pour enseigner en CP ou CM2 ? Quid de la différence capes/agreg (puisque le niveau demandé est le même) ?

L'année de stage, c'est bien beau, mais sielle n'est pas carrément supprimée, elle sera remplacée par 3 petits mois : pour l'instant, ce qui se profile c'est un écrit du Capes en janvier, oraux en mars et le reste pour un stage. D'autant que les programmes sortiront à partir de l'an prochain du cycle de 2 ans, donc on aura 5 mois pour préparer 7 questions complètement nouvelles.
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Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 00:58 am    Sujet du message:
la-romantique a écrit:
Sushi013 a écrit:
Ben si on sait pas quels sont les changements qui vont y être opérés, je ne vois pas en quoi on peut réagir...


+1


Les changements qui vont être opéré ça fait 3 pages qu'on en parle. Faudrait se réveiller un peu.

Bon, pour ceux qui suivent, les horaires sont donc découpé entre le tronc commun, les modules et l'aide personnalisée.
Aujourd'hui, Xavier Darcos a annoncé qu'une heure et demie de sciences économiques et sociales serait ajouté au tronc commun, ce qui est une très bonne chose car c'est une matière qui apportera beaucoup aux lycéens.
D'autre part, une chose que je n'avais pas comprise a la première lecture : l'année est divisée en deux semestre, et à la fin du premier semestre, les élèves doivent changer au moins l'un des deux modules. C'est obligatoire, on ne peut pas garder les deux mêmes modules pendant les deux semestre. Il faudra m'expliquer l'intérêt, en 4 mois on a pas le temps de développer l'apprentissage d'une matière... Ca montre une fois de plus que les options seront survolées....
Toujours concernant les options, sur le site du ministère, les choses étaient présentées de façon a ce qu'il y ait 6h de module. Pourtant, aujourd'hui on lisait dans "Le Monde" que pour certaines options, il n'y aurait que 2h de cours.

On en arrive donc a une réelle baisse des horaires : alors qu'avant, sans option facultative, on arrivait a 30h de cours (et c'est rare que les élèves ne prennent aucune option facultative), et on pouvait ajouter a cela 2 options ce qui nous amenait parfois a 36h de cours, en 2009, les élèves auront entre 29 et 31h de cours, ni plus ni moins.
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Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 01:07 am    Sujet du message:
Citation:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, une licence est le minimum (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi un parent de 3 enfants ou un sportif de haut niveau peut prétendre à ce concours sans licence), mais est-ce que 4 ans d'études spécifiques sont véritablement nécessaires ? Est ce qu'un prof est plus mauvais parce qu'il n'a qu'une licence, et pas un master ? Est-ce véritablement nécessaire d'avoir un master (histoire, lettres...) pour enseigner en CP ou CM2 ? Quid de la différence capes/agreg (puisque le niveau demandé est le même) ?


Pour enseigner dans les petites classes, c'est vrai que la question se pose.
Mais depuis que je vais à la fac, j'ai vraiment compris ce qu'était un bon prof.
Bien que j'aie eu deux trois très bons profs au lycée.
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Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 17:45 pm    Sujet du message:
Xavier Darcos a annoncé ce matin qu'il reportait la réforme du lycée, souhaitant favoriser les discussions avec les lycéens, leur familles et les professeurs. La réforme serait reportée d'un an.

A cause de cette décision, Xavier Darcos ne présentera pas son projet de réforme demain, et il a annulé la conférence de presse qui devait avoir lieu.

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