La réforme du lycée


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:35 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Brany a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
Et concernant l'absence d'histoire ou de maths, j'imagine très bien un bac S sans maths, ou un bac éco sans histoire... Very
Happy

Oui, forcément, il y en a a qui ça plait de bosser moins. Mais il faut savoir que ce n'est pas parce qu'on aura moins de matière qu'on aura des cours plus approfondis. Et moins on a de matière, moins on a d'ouverture dans l'avenir.


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
c'est vrai que mes cours d'histoire de terminale S me servent beaucoup pour mon avenir...


Pour ta culture personnelle peut être? ah mais non, le lycée, c'est l'orientation, pour arriver au final a un métier.

Citation:
Je vois pas pourquoi les L seraient dispensés de bio et physique en terminale alors que les S doivent se taper leurs matières scientifiques + littéraires...


Et je suis tout a fait d'accord avec toi. Les S ont la chance d'être encore assez ouvert. Les L, eux, on leur met des sciences au rabais, et c'est pas normal, je suis d'accord. Je suis une de celle qui aimerait qu'on évite de la prendre pour une débile mentale quand on fait des sciences. D'un autre côté, beaucoup de L sont pas loin de l'idiotie de ce côté là. C'est regrettable.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:38 pm    Sujet du message:
Et beaucoup de L ne se plaignent pas de leur statut d'illétré en physique, très loin de là !

Quant à ma culture personnelle, pardon, mais il y a d'autres moyens de se cultiver qu'en écoutant bêtement des cours sur des sujets qui ne nous intéressent pas un brin (et ça vaut pour toutes les sections)
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:41 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Et beaucoup de L ne se plaignent pas de leur statut d'illétré en physique, très loin de là !

Quant à ma culture personnelle, pardon, mais il y a d'autres moyens de se cultiver qu'en écoutant bêtement des cours sur des sujets qui ne nous intéressent pas un brin (et ça vaut pour toutes les sections)


Oui tu as raison. Nous allons donc faire l'école a la carte. Maintenant, nous ne choisiront que les cours qui nous intéressent, parce que du haut de nos 16 ans et demie, nous SAVONS ce qui est bon pour nous, mieux que quiconque. Et puis de préférence si on pouvait choisir nos profs aussi...parce qu'il y en a qui sont tellement barbant!

J'aime beaucoup ta vision des choses.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:44 pm    Sujet du message:
Ca fait des lustres qu'on ne choisit pas vraiment notre orientation... Tu crois que tous les gens qui sont "orientés" dans des filières professionnelles ont vraiment envie de faire ça et n'aimeraient pas continuer dans la filière généraliste ? Tu crois vraiment que la hausse du nombre de personnes dans les filières scientifiques est dûe à un soudain intérêt pour les maths ?
Peut être que si justement, on avait un socle commun, et qu'ensuite on pouvait choisir nos cours, il y aurait moins d'échecs, moins de jeunes qui vont au lycée à reculons...
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:54 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Ca fait des lustres qu'on ne choisit pas vraiment notre orientation... Tu crois que tous les gens qui sont "orientés" dans des filières professionnelles ont vraiment envie de faire ça et n'aimeraient pas continuer dans la filière généraliste ? Tu crois vraiment que la hausse du nombre de personnes dans les filières scientifiques est dûe à un soudain intérêt pour les maths ?
Peut être que si justement, on avait un socle commun, et qu'ensuite on pouvait choisir nos cours, il y aurait moins d'échecs, moins de jeunes qui vont au lycée à reculons...


Le problème du lycée professionnel c'est qu'il a la réputation d'être fait pour les imbéciles. Mais il ne forme pas du tout aux mêmes métiers que le lycée général. Si tout le monde va en général, qui va remplacer les élèves qui sortaient d'un lycée professionnel?
C'est pareil pour la section S : c'est du a l'association entre les sciences et la modernité. En gros, t'es "in" quand t'es en S, t'es moderne. Et puis, la section S ouvre plus de porte, c'est bien connu, puisque la plupart des lycéens de S s'orienteront vers un métier ou un concours qui n'a pas forcément de rapport direct avec les sciences. Ils peuvent aller en lettre s'ils le souhaitent, mais les élèves de L, eux, ne peuvent pas aller dans des écoles scientifiques.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:56 pm    Sujet du message:
Justement ce socle commun, il faudrait le constituer sérieusement. Toute personne doit savoir à peu près comment se passe la digestion ou la reproduction, mais la connaissance des circuits électriques alternatifs, ou d l'anatomie de la grenouille...

En littérature, il serait impératif de se centrer sur les auteurs classiques ayant eu une forte influence, plutot que d'étudier Pierre Perret...

En histoire, personnellement je n'ai pas entendu parler de Gengis Khan ni de Louis XV, mais on m'a expliqué en long et en large l'exode de Moïse, comme si c'était historique, c'est aberrant. Constantin, Justinien, Charlemagne et bien d'autres sont abordés de façon caricaturale et partiale.

En bref, je crois qu'il y a un paquet de réformes à faire.


Dernière édition par alcibiade le Lun Déc 08, 2008 20:59 pm; édité 1 fois
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:58 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Justement ce socle commun, il faudrait le constituer sérieusement. Toute personne doit savoir à peu près comment se passe la digestion ou la reproduction, mais la connaissance des circuits électriques alternatifs, ou d l'anatomie de la grenouille...

En littérature, il serait impératif de se centrer sur les auteurs classiques ayant eu une forte influence, plutot que d'étudier Pierre Perret...

En histoire, personnellement je n'ai pas entendu parler de Gengis Khan ni de Louis XV, mais on m'a expliqué en long et en large l'exode de Moïse, comme si c'était historique, c'est aberrant.

En bref, je crois qu'il y a un paquet de réformes à faire.


Là il s'agit de réforme du programme. Et ce n'est pas ce qui est prévu pour 2009.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:59 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais dit que j'étais contre le lycée professionnel. Je suis contre la tendance à refourger les "boulets du général" dans ces filières...
Quant à la section S, ben ouais, forcément, vu qu'elle donne des enseignements sur TOUT, à l'opposé des ES et des L qui font justement l'"impasse" sur autre chose que les matières essentielles selon leur programme, les S eux peuvent tout faire.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:01 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Je n'ai jamais dit que j'étais contre le lycée professionnel. Je suis contre la tendance à refourger les "boulets du général" dans ces filières...
Quant à la section S, ben ouais, forcément, vu qu'elle donne des enseignements sur TOUT, à l'opposé des ES et des L qui font justement l'"impasse" sur autre chose que les matières essentielles selon leur programme, les S eux peuvent tout faire.


Oui, et même si les filières disparaissent, la situation restera la même :
ceux qui font des sciences seront favorisé.
Ou bien, "au mieux" :
la selection se fera réellement sur les options prises par les élèves. Auquel cas, l'orientation se fera en fait réellement dès la première, et sera très limitée.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:02 pm    Sujet du message:
l'orientation se fait de toute façon déjà dès la 1ère...
Invité








Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:03 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je n'ai rien appris a l'école, et je n'ai jamais compté y apprendre quoi que ce soit.


OUèèèè ! Fuck the teachers !
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:06 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je n'ai rien appris a l'école, et je n'ai jamais compté y apprendre quoi que ce soit.



Haha, quel rebelle ce Lyriss.

Citation:
l'orientation se fait de toute façon déjà dès la 1ère...


Ben non, enfin, si c'est le mot on s'oriente vers la littérature, l'éco, ou les sciences. Mais concrètement, tu le dis toi même, en allant en S on peut aller partout. Donc on ne s'oriente pas en réalité. Puisqu'on ne va pas forcément faire des sciences après avoir eu son bac S.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:07 pm    Sujet du message:
Tout comme avec la nouvelle réforme, les lycéens auront juste des options différentes (au même titre je dirais que tous ceux qui prennent des options facultatives genre grec ancien, théâtre, ou ce genre de choses). Je ne vois pas en quoi ça limiterait plus le choix ensuite...
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 22:34 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Tout comme avec la nouvelle réforme, les lycéens auront juste des options différentes (au même titre je dirais que tous ceux qui prennent des options facultatives genre grec ancien, théâtre, ou ce genre de choses). Je ne vois pas en quoi ça limiterait plus le choix ensuite...


En fait, non. Avant, il y avait les options facultatives et les options de détermination, qui s'ajoutait a un "tronc commun"
Le tronc commun, jusqu'ici, comprenait les matières suivantes :
Français
Histoire-géographie
Langue vivante 1
Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Éducation physique et sportive (EPS)
Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)
Aide individualisée

25h par semaines étaient consacrées à ces matières là.

En 2009, le tronc commun est composé de :
français,
mathématiques,
histoire-géographie,
SVT
Physique
LV1
LV2
éducation physique et sportive

On remarque donc l'absence d'ECJS, et de l'aide individualisé mais qui est remplacée par accompagnement personnalisé. Le tronc commun compte 21h.

A cela, cette année, on ajoute 2 options de détermination (dont une qui est quasi inévitable : la LV2), et au choix une option facultative.

En 2009, en fait 6h sont consacré a des matières "au choix".
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 23:40 pm    Sujet du message:
Moi je pense que la réforme du lycée devrait passer par une nouvelle répartition entre les filières générales et professionnelles.
Il faut permettre aux jeunes, comme il y a 30 ans, d'avoir un bon boulot dès le bac.
A quoi cela sert-il de se bourrer le crâne avec 1 000 et 1 imbécilités à apprendre pendant 10 ans pour étriper des gens ou piloter des avions ?
J'apprends que, dorénavant, pour faire la classe aux 3-5 ans il faudra bac + 5, c'est-à-dire rester 5 ans à apprendre des trucs complètement inutiles et surtout jamais en compagnie des gamins comme ça à la fin des études on lâche le jeune dans une classe de 30 gamins et là c'est le drame, il ne sait pas les gérer...
Ma belle-mère a le bac + 2 ans d'IUFM et 1 an d'apprentissage au milieu des gamins avant de pouvoir exercer et elle s'en sort très bien.

Il faut réserver la filière générale aux "élites" comme c'était le cas autrefois où on enverrai pas + de 20 à 25 % des collégiens triés sur le volet et augmenter considérablement le niveau du bac qui, de nos jours, est d'une niveau brevet des collèges d'il y a 30 ans... Et de ce fait l'accession à l'université sera facilité avec beaucoup moins d'échecs en 1ière année.

A côté de cela on professionnalise encore + les filières professionnelles en incluant de nouvelles formations.
Par exemple à quoi bon avoir un bac général pour être infirmière, comptable, guichetier ou autre ?
La meilleure école n'est-elle pas d'apprendre sur le terrain ?
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 00:00 am    Sujet du message:
Voici un petit aperçu des réformes

Certains profs a écrit:

    Une organisation des enseignements qui empêchent l’approfondissement
    L’émiettement des enseignements en deux demi-années (semestrialisation en deux périodes de 18 semaines, soit une matière enseignées 4 mois et demi) et en mini-programmes, conclus par des évaluations forcément sommaires, conduira à l’abaissement des exigences et des savoirs. Ce système fait fi de la cohérence des filières, menace à terme le baccalauréat comme examen national fondé sur des épreuves anonymes et finales. Inspiré de l’enseignement supérieur, il est inadapté à des élèves issus de collège.

    Des réductions d’horaires, des matières menacées
    Le tronçonnage des matières et des horaires en modules uniformes de 3h par semaine et par semestre va réduire et fragiliser les connaissances et la pratique : en Seconde, l’horaire de français diminuerait de 30 %, celui de mathématiques de 25%. La seconde option sera supprimée : à titre d’exemple, les langues vivantes 3 et anciennes, les enseignements technologiques, les sections européennes sont menacés de disparition.

    Une école à deux vitesses
    Le choix des modules et des matières par les élèves dépendra de la qualité de l’information qu’ils recevront. La disparition des filières claires ne permettra plus de parcours clair et favorisera une école à deux vitesses. Une partie des matières générales (maths, français, sciences) va devenir facultative.
    Beaucoup de lycées ne pourront offrir toutes les matières optionnelles. Des déserts scolaires, marqués par une absence de diversité d’enseignements, apparaîtront dans certains endroits.

    Une orientation plus précoce
    Contrairement aux propos du ministre, les élèves vont devoir faire des choix définitifs d’orientation dès la fin de Troisième, sans savoir ce que sera leur bac : les modules choisis vont déterminer leur parcours ultérieur.

    Une organisation qui risque de davantage livrer les élèves à eux-mêmes
    La faible durée des modules ne laissera pas le temps aux enseignants de suffisamment connaître les élèves pour repérer ceux qui éprouvent des difficultés, analyser les problèmes et essayer d’y remédier. Les élèves devront changer de professeur de d’emploi du temps en milieu d’année dans les matières modulaires.
    Le but de l’état n’est pas d’améliorer la condition des lycéens mais de supprimer des postes, en réduisant les heures de cours de Seconde de 1100 à 960 (140h par moins pour 500 000 élèves par an, en moyenne. Ce sont des économies injustifiables qui portent atteinte à la formation des jeunes.

Ce projet est, en ce point, totalement cohérent avec la « réforme » imposée à la voie professionnelle : dénaturation des diplômes de cette voie (BEP et Bac Pro), suppression d’une année de formation sur les quatre qui étaient jusqu’alors proposées pour « entrer dans un métier », fermetures et économies de structure engendrées par la mise en concurrence de l’Enseignement Professionnel et de l’Enseignement Technologique.


Ca résume assez bien les problèmes posés par cette réforme je trouve.


Dernière édition par Brany le Mer Déc 17, 2008 20:34 pm; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 00:07 am    Sujet du message:
Citation:
Il faut réserver la filière générale aux "élites" comme c'était le cas autrefois où on enverrai pas + de 20 à 25 % des collégiens triés sur le volet et augmenter considérablement le niveau du bac qui, de nos jours, est d'une niveau brevet des collèges d'il y a 30 ans... Et de ce fait l'accession à l'université sera facilité avec beaucoup moins d'échecs en 1ière année.


Je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 00:18 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Citation:
Il faut réserver la filière générale aux "élites" comme c'était le cas autrefois où on enverrai pas + de 20 à 25 % des collégiens triés sur le volet et augmenter considérablement le niveau du bac qui, de nos jours, est d'une niveau brevet des collèges d'il y a 30 ans... Et de ce fait l'accession à l'université sera facilité avec beaucoup moins d'échecs en 1ière année.


Je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Ah merci, c'est assez rare. Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 11:44 am    Sujet du message:
Citation:
Il faut réserver la filière générale aux "élites" comme c'était le cas autrefois où on enverrai pas + de 20 à 25 % des collégiens triés sur le volet et augmenter considérablement le niveau du bac qui, de nos jours, est d'une niveau brevet des collèges d'il y a 30 ans... Et de ce fait l'accession à l'université sera facilité avec beaucoup moins d'échecs en 1ière année.


Pas d'accord. Des gens très bons dans certaines matières risqueraient d'etre plombés par leurs mauvais résultats dans d'autres. Tandis qu'à l'université, on choisit vraiment ce qu'on veut faire.

Citation:
A quoi cela sert-il de se bourrer le crâne avec 1 000 et 1 imbécilités à apprendre pendant 10 ans pour étriper des gens


Si tu veux parler des soldats, je trouve au contraire enviable que ceux-ci soient instruits le plus possible, et Sun Tzi l'a dit avant moi.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 17:46 pm    Sujet du message:
oui, on sait gentillefille, faire des études, ça sert pas à grand chose, vive les filières professionnelles...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité