Brany
Banni(e)

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Posté le: Dim Déc 07, 2008 19:00 pm Sujet du message: La réforme du lycée
Certains y sont encore, d'autres l'ont quitté depuis quelques temps. Mais une
chose est sûre : l'année prochaine, le lycée va changer.
J'aurais du mal a vous définir les changements qui vont être effectués
justement parce qu'ils restent très flou, et que je prendrais certainement
position. Et je n'ai pas envie qu'on réagisse a mon point de vue mais aux
lois et a la réforme elle même.
Alors, qu'en pensez vous?
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Gelmah de Rothmir
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 07, 2008 19:27 pm Sujet du message: Hélas
Alors ce texte dont on n'a pas encore les détails fait déja beaucoup parler
de lui...
Bon je commence...:
Il y a quelques semaines le ministre a convoqué une centaine de délégués
CVL( et mon lycée devait envoyer quelqu'un) pour travailler sur la réforme.
,Ils ont donc travaillé dans des ateliers..etc. Cependant il est apparu que
leur rôle était seulement consultatif et que la réforme était déja
programmé et rédigée. Ce n'était juste pour voir si les lycéens étaent
d'accord...
Enfin maintenant que l'annonce d'une réforme est publique, les lycéens se
mobilisent...Mais pourquoi se mobiliser contre un texte dont ignore tout et
dont le seul défaut, encombrant, certes , est d'être flou...En revanche je
suis d'accord sur le fait que la rentrée 2009 est trop tôt pour
l'application et je peux vous dire, faisant parti du Conseil d'Administration
de mon lycée, que la FCPE a d'ores et déja déposé des motions...
Enfin bon ce qui serait bien c'est que M. Le Ministre dévoile son dessein
afin que l'on ait matière à critiquer( notez que le mot critiquer n'est pas
forcément négatif...)
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Mai lan
Actif


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Posté le: Dim Déc 07, 2008 19:38 pm Sujet du message:
Citation: | Enfin bon ce qui serait bien c'est que M. Le Ministre dévoile
son dessein afin que l'on ait matière à critiquer |
Citation: | J'aurais du mal a vous définir les changements qui vont être
effectués |
Oui il serait bien d'avoir concretement accés les futurs mesures qui compte
être prise.
J'avais pu entendre que les matières aller être plus "flexibilisés" à
savoir, du choix du choix et encore du choix.
Et ça je trouve que c'est très chouette. Quelle horreur que de se retrouver
dans des sections généraliste pour étudier un ensemble de matière et s'en
trouver d'autre imposé qui vont complètement te démotiver et mordre sur ton
temps de travail qui aurait pu être favorable au autres..
A voir
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Invité
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 16:27 pm Sujet du message:
Ben si on sait pas quels sont les changements qui vont y être opérés, je ne
vois pas en quoi on peut réagir...
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butterflyz0986
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 17:44 pm Sujet du message:
lol, t'as bien un raisonnement de belge, sushi.
En France, le raisonnement, c'est plutôt : moins on en sait, plus il faut
raler...
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Brany
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 18:59 pm Sujet du message:
Citation: | Ben
si on sait pas quels sont les changements qui vont y être opérés, je ne
vois pas en quoi on peut réagir... |
Hé bien, on se renseigne. Disons que je n'avais pas envie de faire un post
où je disais ce que je pensais de la réforme, pour qu'ensuite on réagisse
à partir de mon post. J'aurais aimé que la discussion parte de "vous". Peu
importe, je vais donc essayer d'expliquer ce que j'ai compris de cette
réforme :
Cette réforme concernera en 2009 les élèves de seconde, mais elle se fera
par palier, c'est-à-dire qu'elle commencera en 2009 pour la seconde mais les
changements pour la première seront effectué d'ici 2010 , et 2011 pour la
terminale.
Au final, c'est une totale réforme du BAC qui est au programme.
Bref, concentrons nous sur la seconde :
Le ministère de
l'éducation nationale a écrit: | La nouvelle seconde s'organise
en deux semestres de 18 semaines avec quatre rendez-vous annuels :
* deux conseils de mi-semestre qui permettent aux enseignants de faire
avec les élèves un point sur leurs difficultés
* deux conseils de fin de semestre où la question de l'orientation est
abordée.
Une période de bilan et d'orientation est organisée sur une semaine entre le
premier et le second semestres. |
Jusqu'ici, le seul changement est que l'organisation se fait en semestre
plutôt qu'en trimestre.
Le ministère de
l'éducation nationale a écrit: | Classe de seconde : organisation
des enseignements
La nouvelle organisation des enseignements concilie l'approfondissement et la
découverte. Elle comporte trois ensembles :
* enseignements généraux de tronc commun
(21 heures hebdomadaires) : français, mathématiques,
histoire-géographie, sciences expérimentales, deux langues vivantes,
éducation physique et sportive,
* enseignements complémentaires sous
forme de modules (6 heures hebdomadaires) pour explorer et approfondir
des matières: humanités, sciences, sciences de la société, technologies,
* accompagnement personnalisé (3 heures
hebdomadaires) : soutien scolaire personnalisé, aide méthodologique,
conseil d'orientation, travail interdisciplinaire, travail d'expertise...
|
La "nouveauté" est exprimée ainsi par le ministre : Nouveauté : les
élèves devront choisir 6 heures de modules d'enseignement complémentaires
parmi quatre dominantes (humanités, sciences, sciences de la société et
technologies) et bénéficieront de 3 heures d'accompagnement personnalisé
hebdomadaires.
Il faut savoir qu'a l'heure actuelle, ce qu'ils appellent des "modules" sont
tout simplement les options que l'on choisit à son entrée en seconde. Cette
année, nous pouvions choisir jusqu'à 3 options il me semble (1 option de
détermination, et 2 options facultatives). Notre choix est donc limité a 2
options par semestre, sachant qu'à la moitié du semestre, on pourra soit
changer de module (donc d'option), soit conserver un ou les deux modules que
l'on a déjà.
Voici la liste des options disponibles dans ces différents modules :
Module "Humanités" : Littérature
française
Langues et cultures de l'Antiquité : latin, grec
Langues vivantes étrangères ou régionales
Arts et histoire des arts
Module Sciences : Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Informatique et société numérique
Module Sciences de la société :
Sciences économiques et sociales
Initiation aux sciences de gestion
Histoire et géographie
Module technologiques : Initiation aux
sciences de l’ingénieur et de la production
Initiation aux sciences médico-sociales
Techniques de laboratoire
Design
Activités physiques et sportives
Ce sera tout ce que je peux dire pour l'instant parce que je dois y aller.
Toujours est-il que concernant le fait qu'on rale alors que la réforme est
floue, hé bien justement, la réforme nous est imposée (Darcos a beau faire
de joli discours disant qu'il tiendra compte de notre avis, les gens qui font
du bruit dans la rue il ne les écoute pas, les profs "de toute façon c'est
la mode de faire des greves, faut pas écouter ce qu'ils disent"...) alors
qu'elle ne nous est même pas expliquée. Que les informations sont parfois
contradictoire etc, etc...
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butterflyz0986
Habitué(e)

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Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:02 pm Sujet du message:
Ben franchement, maintenant que je vois de quoi ça parle, je vois encore
moins où est le problème de cette réforme. Si je devais rentrer au lycée,
je serais ravie de pouvoir profiter de ce nouvel aménagement des cours !
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oeildenuit
Suprème actif


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Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:04 pm Sujet du message:
Non.
Il faut conserver le tronc commun global au moins jusqu'en seconde.
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butterflyz0986
Habitué(e)

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Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:07 pm Sujet du message:
Il reste un tronc commun !!! Français, maths, histoire, 2 langues, sciences +
EPS. Je ne vois pas ce qu'il faut de plus !
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siwa
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:10 pm Sujet du message:
Pour le peu qu'on sait, ça vaut le coup de râler, comme vous dites. Si pour
l'instant, rien n'est décidé, des pistes ont été avancées, et il vaut
mieux réagir maintenant que d'attendre, amorphes, que la loisoit votée
définitivement.
La loi prévoit, entre autres, de faire passer le nombre d'heures
d'enseignement au lycée à 27h (actuellement entre 28 et 35 h) hebdomadaires,
soit encore des supressions de postes. En seconde, les enseignements devraient
être divisés en enseignements généraux (français, maths, histoire-géo,
LV1 et 2 et sport : il n'y a donc plus de physique-chimie ou de sciences-nat),
modules d'exploration & modules d'accompagnement.
Le pire est à venir : il est prévu que les enseignements généraux de
première et terminale ne comportent pas l'histoire-géographie, ni les
mathématiques. Cela n'est pas encore officiel, le site du ministère de
l'éducation ne parlant que de la réforme des secondes, qui devrait entrer en
application à la rentrée prochaine - de même que la réforme des IUFM.
Edit : arf, doublée, j'ai écrit trop lentement ^^
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butterflyz0986
Habitué(e)

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Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:13 pm Sujet du message:
hum déjà, vous êtes pas d'accord entre vous, ça montre bien à quel point
l'information est précise (et donc à quel point les manif sont
infondées...)
Et concernant l'absence d'histoire ou de maths, j'imagine très bien un bac S
sans maths, ou un bac éco sans histoire...
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siwa
Actif

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Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:14 pm Sujet du message:
Je parle de l'enseignement général, bien sûr... Ce qui se profile, c'est un
bac scientifique sans histoire-géo, ou un bac "humanités" sans maths...
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butterflyz0986
Habitué(e)

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Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:17 pm Sujet du message:
Bon, je vais pas être objective du tout du tout... Mais sincèrement,
l'histoire que l'on voit en 1ère et en terminale n'est qu'une redite de
choses qu'on a déjà vus. Quant axu maths vues en L, pardon, mais pour moi,
c'est pas des maths...
Je vois pas en quoi c'est plus choquant que l'absence de physique-chimie en
terminale L. Bizarrement, j'ai jamais vu un seul L se plaindre de ça...
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Invité
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:52 pm Sujet du message:
butterflyz0986 a
écrit: | En France c'est plutôt : moins on en sait, plus il
faut raler |
Ouh ! Pas mal ça !
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butterflyz0986
Habitué(e)

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Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:53 pm Sujet du message:
wouah, inutile de le mettre aussi gros ! c'est de notoriété publique : les
français sont des râleurs, pour tout, pour rien... Tout le monde le sait
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Invité
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:54 pm Sujet du message:
Le grossissement était proportionnel à la vérité contenue dans cette
phrase.
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:58 pm Sujet du message:
Et ben quitte à râler, autant le faire bien^^
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Brany
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:27 pm Sujet du message:
Concernant les sciences (SVT et physique) il était prévu qu'elles
disparaissent du tronc commun. Mais Darcos a été obligé de reculer en
voyant que ce point de la réforme avait encore moins de succès que le
reste.
butterflyz0986 a
écrit: | Et concernant l'absence
d'histoire ou de maths, j'imagine très bien un bac S sans maths, ou un bac
éco sans histoire...  |
Oui, forcément, il y en a a qui ça plait de bosser moins. Mais il faut
savoir que ce n'est pas parce qu'on aura moins de matière qu'on aura des
cours plus approfondis. Et moins on a de matière, moins on a d'ouverture dans
l'avenir.
Ce qui m'énerve, c'est les gens qui réagissent en disant que "les français
ralent pour rien". En loccurence, on râle pas pour rien.
Je ferai un autre post en présentant les différentes revendications des
lycéens et des profs.
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Lyriss
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:29 pm Sujet du message:
Je n'ai rien appris a l'école, et je n'ai jamais compté y apprendre quoi que
ce soit.
J’apprends plus en 3h de bibliothèque qu'en une semaine de cours.
Alors ils font bien ce qu’ils veulent.
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butterflyz0986
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