La réforme du lycée


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 19:00 pm    Sujet du message: La réforme du lycée
Certains y sont encore, d'autres l'ont quitté depuis quelques temps. Mais une chose est sûre : l'année prochaine, le lycée va changer.

J'aurais du mal a vous définir les changements qui vont être effectués justement parce qu'ils restent très flou, et que je prendrais certainement position. Et je n'ai pas envie qu'on réagisse a mon point de vue mais aux lois et a la réforme elle même.

Alors, qu'en pensez vous?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 19:27 pm    Sujet du message: Hélas
Alors ce texte dont on n'a pas encore les détails fait déja beaucoup parler de lui...
Bon je commence...:
Il y a quelques semaines le ministre a convoqué une centaine de délégués CVL( et mon lycée devait envoyer quelqu'un) pour travailler sur la réforme. ,Ils ont donc travaillé dans des ateliers..etc. Cependant il est apparu que leur rôle était seulement consultatif et que la réforme était déja programmé et rédigée. Ce n'était juste pour voir si les lycéens étaent d'accord...
Enfin maintenant que l'annonce d'une réforme est publique, les lycéens se mobilisent...Mais pourquoi se mobiliser contre un texte dont ignore tout et dont le seul défaut, encombrant, certes , est d'être flou...En revanche je suis d'accord sur le fait que la rentrée 2009 est trop tôt pour l'application et je peux vous dire, faisant parti du Conseil d'Administration de mon lycée, que la FCPE a d'ores et déja déposé des motions...
Enfin bon ce qui serait bien c'est que M. Le Ministre dévoile son dessein afin que l'on ait matière à critiquer( notez que le mot critiquer n'est pas forcément négatif...)
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 19:38 pm    Sujet du message:
Citation:
Enfin bon ce qui serait bien c'est que M. Le Ministre dévoile son dessein afin que l'on ait matière à critiquer

Citation:
J'aurais du mal a vous définir les changements qui vont être effectués

Oui il serait bien d'avoir concretement accés les futurs mesures qui compte être prise.

J'avais pu entendre que les matières aller être plus "flexibilisés" à savoir, du choix du choix et encore du choix.

Et ça je trouve que c'est très chouette. Quelle horreur que de se retrouver dans des sections généraliste pour étudier un ensemble de matière et s'en trouver d'autre imposé qui vont complètement te démotiver et mordre sur ton temps de travail qui aurait pu être favorable au autres..

A voir
Invité








Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 16:27 pm    Sujet du message:
Ben si on sait pas quels sont les changements qui vont y être opérés, je ne vois pas en quoi on peut réagir...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 17:44 pm    Sujet du message:
lol, t'as bien un raisonnement de belge, sushi.
En France, le raisonnement, c'est plutôt : moins on en sait, plus il faut raler...
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 18:59 pm    Sujet du message:
Citation:
Ben si on sait pas quels sont les changements qui vont y être opérés, je ne vois pas en quoi on peut réagir...


Hé bien, on se renseigne. Disons que je n'avais pas envie de faire un post où je disais ce que je pensais de la réforme, pour qu'ensuite on réagisse à partir de mon post. J'aurais aimé que la discussion parte de "vous". Peu importe, je vais donc essayer d'expliquer ce que j'ai compris de cette réforme :

Cette réforme concernera en 2009 les élèves de seconde, mais elle se fera par palier, c'est-à-dire qu'elle commencera en 2009 pour la seconde mais les changements pour la première seront effectué d'ici 2010 , et 2011 pour la terminale.
Au final, c'est une totale réforme du BAC qui est au programme.
Bref, concentrons nous sur la seconde :
Le ministère de l'éducation nationale a écrit:
La nouvelle seconde s'organise en deux semestres de 18 semaines avec quatre rendez-vous annuels :

* deux conseils de mi-semestre qui permettent aux enseignants de faire avec les élèves un point sur leurs difficultés
* deux conseils de fin de semestre où la question de l'orientation est abordée.

Une période de bilan et d'orientation est organisée sur une semaine entre le premier et le second semestres.

Jusqu'ici, le seul changement est que l'organisation se fait en semestre plutôt qu'en trimestre.

Le ministère de l'éducation nationale a écrit:
Classe de seconde : organisation des enseignements

La nouvelle organisation des enseignements concilie l'approfondissement et la découverte. Elle comporte trois ensembles :

* enseignements généraux de tronc commun (21 heures hebdomadaires) : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences expérimentales, deux langues vivantes, éducation physique et sportive,
* enseignements complémentaires sous forme de modules (6 heures hebdomadaires) pour explorer et approfondir des matières: humanités, sciences, sciences de la société, technologies,
* accompagnement personnalisé (3 heures hebdomadaires) : soutien scolaire personnalisé, aide méthodologique, conseil d'orientation, travail interdisciplinaire, travail d'expertise...


La "nouveauté" est exprimée ainsi par le ministre : Nouveauté : les élèves devront choisir 6 heures de modules d'enseignement complémentaires parmi quatre dominantes (humanités, sciences, sciences de la société et technologies) et bénéficieront de 3 heures d'accompagnement personnalisé hebdomadaires.
Il faut savoir qu'a l'heure actuelle, ce qu'ils appellent des "modules" sont tout simplement les options que l'on choisit à son entrée en seconde. Cette année, nous pouvions choisir jusqu'à 3 options il me semble (1 option de détermination, et 2 options facultatives). Notre choix est donc limité a 2 options par semestre, sachant qu'à la moitié du semestre, on pourra soit changer de module (donc d'option), soit conserver un ou les deux modules que l'on a déjà.

Voici la liste des options disponibles dans ces différents modules :
Module "Humanités" : Littérature française
Langues et cultures de l'Antiquité : latin, grec
Langues vivantes étrangères ou régionales
Arts et histoire des arts
Module Sciences : Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Informatique et société numérique
Module Sciences de la société : Sciences économiques et sociales
Initiation aux sciences de gestion
Histoire et géographie
Module technologiques : Initiation aux sciences de l’ingénieur et de la production
Initiation aux sciences médico-sociales
Techniques de laboratoire
Design
Activités physiques et sportives

Ce sera tout ce que je peux dire pour l'instant parce que je dois y aller.
Toujours est-il que concernant le fait qu'on rale alors que la réforme est floue, hé bien justement, la réforme nous est imposée (Darcos a beau faire de joli discours disant qu'il tiendra compte de notre avis, les gens qui font du bruit dans la rue il ne les écoute pas, les profs "de toute façon c'est la mode de faire des greves, faut pas écouter ce qu'ils disent"...) alors qu'elle ne nous est même pas expliquée. Que les informations sont parfois contradictoire etc, etc...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:02 pm    Sujet du message:
Ben franchement, maintenant que je vois de quoi ça parle, je vois encore moins où est le problème de cette réforme. Si je devais rentrer au lycée, je serais ravie de pouvoir profiter de ce nouvel aménagement des cours !
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:04 pm    Sujet du message:
Non.
Il faut conserver le tronc commun global au moins jusqu'en seconde.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:07 pm    Sujet du message:
Il reste un tronc commun !!! Français, maths, histoire, 2 langues, sciences + EPS. Je ne vois pas ce qu'il faut de plus !
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:10 pm    Sujet du message:
Pour le peu qu'on sait, ça vaut le coup de râler, comme vous dites. Si pour l'instant, rien n'est décidé, des pistes ont été avancées, et il vaut mieux réagir maintenant que d'attendre, amorphes, que la loisoit votée définitivement.

La loi prévoit, entre autres, de faire passer le nombre d'heures d'enseignement au lycée à 27h (actuellement entre 28 et 35 h) hebdomadaires, soit encore des supressions de postes. En seconde, les enseignements devraient être divisés en enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, LV1 et 2 et sport : il n'y a donc plus de physique-chimie ou de sciences-nat), modules d'exploration & modules d'accompagnement.

Le pire est à venir : il est prévu que les enseignements généraux de première et terminale ne comportent pas l'histoire-géographie, ni les mathématiques. Cela n'est pas encore officiel, le site du ministère de l'éducation ne parlant que de la réforme des secondes, qui devrait entrer en application à la rentrée prochaine - de même que la réforme des IUFM.

Edit : arf, doublée, j'ai écrit trop lentement ^^
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:13 pm    Sujet du message:
hum déjà, vous êtes pas d'accord entre vous, ça montre bien à quel point l'information est précise (et donc à quel point les manif sont infondées...)

Et concernant l'absence d'histoire ou de maths, j'imagine très bien un bac S sans maths, ou un bac éco sans histoire... Very Happy
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:14 pm    Sujet du message:
Je parle de l'enseignement général, bien sûr... Ce qui se profile, c'est un bac scientifique sans histoire-géo, ou un bac "humanités" sans maths... Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:17 pm    Sujet du message:
Bon, je vais pas être objective du tout du tout... Mais sincèrement, l'histoire que l'on voit en 1ère et en terminale n'est qu'une redite de choses qu'on a déjà vus. Quant axu maths vues en L, pardon, mais pour moi, c'est pas des maths...
Je vois pas en quoi c'est plus choquant que l'absence de physique-chimie en terminale L. Bizarrement, j'ai jamais vu un seul L se plaindre de ça...
Invité








Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:52 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
En France c'est plutôt : moins on en sait, plus il faut raler


Ouh ! Pas mal ça !
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:53 pm    Sujet du message:
wouah, inutile de le mettre aussi gros ! c'est de notoriété publique : les français sont des râleurs, pour tout, pour rien... Tout le monde le sait Wink
Invité








Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:54 pm    Sujet du message:
Le grossissement était proportionnel à la vérité contenue dans cette phrase.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 19:58 pm    Sujet du message:
Et ben quitte à râler, autant le faire bien^^
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:27 pm    Sujet du message:
Concernant les sciences (SVT et physique) il était prévu qu'elles disparaissent du tronc commun. Mais Darcos a été obligé de reculer en voyant que ce point de la réforme avait encore moins de succès que le reste.

butterflyz0986 a écrit:
Et concernant l'absence d'histoire ou de maths, j'imagine très bien un bac S sans maths, ou un bac éco sans histoire... Very
Happy

Oui, forcément, il y en a a qui ça plait de bosser moins. Mais il faut savoir que ce n'est pas parce qu'on aura moins de matière qu'on aura des cours plus approfondis. Et moins on a de matière, moins on a d'ouverture dans l'avenir.

Ce qui m'énerve, c'est les gens qui réagissent en disant que "les français ralent pour rien". En loccurence, on râle pas pour rien.
Je ferai un autre post en présentant les différentes revendications des lycéens et des profs.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:29 pm    Sujet du message:
Je n'ai rien appris a l'école, et je n'ai jamais compté y apprendre quoi que ce soit.

J’apprends plus en 3h de bibliothèque qu'en une semaine de cours.

Alors ils font bien ce qu’ils veulent.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:30 pm    Sujet du message:
Brany a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
Et concernant l'absence d'histoire ou de maths, j'imagine très bien un bac S sans maths, ou un bac éco sans histoire... Very
Happy

Oui, forcément, il y en a a qui ça plait de bosser moins. Mais il faut savoir que ce n'est pas parce qu'on aura moins de matière qu'on aura des cours plus approfondis. Et moins on a de matière, moins on a d'ouverture dans l'avenir.


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
c'est vrai que mes cours d'histoire de terminale S me servent beaucoup pour mon avenir...
et je suis loin d'être du genre à vouloir bosser moins, mais je suis du genre à vouloir bosser utile. Je vois pas pourquoi les L seraient dispensés de bio et physique en terminale alors que les S doivent se taper leurs matières scientifiques + littéraires...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité