La réforme du lycée


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 18:01 pm    Sujet du message:
Enfer et damnation. J'voulais que ça fight un peu moi.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 19:47 pm    Sujet du message:
Brany a écrit:
Il faudra m'expliquer l'intérêt, en 4 mois on a pas le temps de développer l'apprentissage d'une matière... Ca montre une fois de plus que les options seront survolées....



Laughing Laughing Laughing Laughing
je te conseille de ne jamais mettre un seul pied dans une fac, pke là, pour le coup, c'est bien moins de 4 mois qu'on passe sur une matière, alors je te raconte même pas le survolage !!
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 20:53 pm    Sujet du message:
C'est tout de même dommage. Y'en a qui se détendent devant l'Ile de la Tentation ou Plus belle la vie, moi je me détends en voyant des manifestants aux info en train de se faire dérouiller. Et après on va encore dire que je suis de mauvaise humeur.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 20:55 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
C'est tout de même dommage. Y'en a qui se détendent devant l'Ile de la Tentation ou Plus belle la vie, moi je me détends en voyant des manifestants aux info en train de se faire dérouiller. Et après on va encore dire que je suis de mauvaise humeur.


t'es pas de mauvaise humeur, t'es grognon, c'est différent Laughing Laughing
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 23:46 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Brany a écrit:
Il faudra m'expliquer l'intérêt, en 4 mois on a pas le temps de développer l'apprentissage d'une matière... Ca montre une fois de plus que les options seront survolées....



Laughing Laughing Laughing Laughing
je te conseille de ne jamais mettre un seul pied dans une fac, pke là, pour le coup, c'est bien moins de 4 mois qu'on passe sur une matière, alors je te raconte même pas le survolage !!


C'est quoi cette manie de se foutre de la gueule des gens, avec ces smileys débiles?
Alors parce que ça existe en fac, on doit aussi l'appliquer en lycée? Quelle logique implacable...
Et, "en toute logique", en fac, on a la maturité pour apprendre aussi par nous même. Pas en seconde.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 23:48 pm    Sujet du message:
Elle n'a pas dit qu'il fallait appliquer ça au lycée ou même au collège. Ne lui fait pas dire ce qu'elle n'a pas dit.

Elle a simplement dit que c'était déjà en vigueur dans les systèmes d'enseignement supérieurs.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 23:52 pm    Sujet du message:
Peut-être, mais c'est un argument à la con.
Tu as soulevé un problème de plus dans l'éducation, pourquoi ça te fait rire?
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 23:53 pm    Sujet du message:
Sans doute parce que tu te plains déjà.

Typique les jeunes ça.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 23:54 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Sans doute parce que tu te plains déjà.

Typique les jeunes ça.


Je met en avant ce qui risque de se passer avec la réforme. Oui d'accord je me plain, si tu veux.
Si on survole déjà en fac et que c'est déjà problématique, pourquoi l'appliquer au lycée?
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 23:55 pm    Sujet du message:
Qui a dit que c'était vraiment problématique d'abord ? Qu'en sais-tu toi ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 23:56 pm    Sujet du message:
Brany a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
Brany a écrit:
Il faudra m'expliquer l'intérêt, en 4 mois on a pas le temps de développer l'apprentissage d'une matière... Ca montre une fois de plus que les options seront survolées....



Laughing Laughing Laughing Laughing
je te conseille de ne jamais mettre un seul pied dans une fac, pke là, pour le coup, c'est bien moins de 4 mois qu'on passe sur une matière, alors je te raconte même pas le survolage !!


C'est quoi cette manie de se foutre de la gueule des gens, avec ces smileys débiles?
Alors parce que ça existe en fac, on doit aussi l'appliquer en lycée? Quelle logique implacable...
Et, "en toute logique", en fac, on a la maturité pour apprendre aussi par nous même. Pas en seconde.


L'objectif de ma remarque était uniquement de souligner qu'à la fac, donc en enseignement supérieur soit disant destiné à nous préparer à un métier, on apprend plein de trucs d'une manière très très superficielle... La logique voudrait que ce soit l'inverse...

Et malheureusement, non, en fac, on a pas forcément acquis la maturité nécessaire. En même temps, c'est pas pendant les 2 mois entre la terminale et le début des cours de fac que tu deviens hyper débrouillard et indépendant dans ta manière d'apprendre. Soyons cohérents Wink
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Mar Déc 16, 2008 00:04 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Brany a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
Brany a écrit:
Il faudra m'expliquer l'intérêt, en 4 mois on a pas le temps de développer l'apprentissage d'une matière... Ca montre une fois de plus que les options seront survolées....



Laughing Laughing Laughing Laughing
je te conseille de ne jamais mettre un seul pied dans une fac, pke là, pour le coup, c'est bien moins de 4 mois qu'on passe sur une matière, alors je te raconte même pas le survolage !!


C'est quoi cette manie de se foutre de la gueule des gens, avec ces smileys débiles?
Alors parce que ça existe en fac, on doit aussi l'appliquer en lycée? Quelle logique implacable...
Et, "en toute logique", en fac, on a la maturité pour apprendre aussi par nous même. Pas en seconde.


L'objectif de ma remarque était uniquement de souligner qu'à la fac, donc en enseignement supérieur soit disant destiné à nous préparer à un métier, on apprend plein de trucs d'une manière très très superficielle... La logique voudrait que ce soit l'inverse...

Et malheureusement, non, en fac, on a pas forcément acquis la maturité nécessaire. En même temps, c'est pas pendant les 2 mois entre la terminale et le début des cours de fac que tu deviens hyper débrouillard et indépendant dans ta manière d'apprendre. Soyons cohérents Wink

Non, c'est tout a long de nos année de lycée, enfin personnellement je vois déjà l'évolution que j'ai connu depuis mon entrée en seconde.

En gros tu dis toi aussi que survoler les matières ça n'a aucun intérêt. nous sommes bien d'accord sur ce point et j'ai donc des raisons de râler, non? ^^
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Déc 16, 2008 00:06 am    Sujet du message:
De ce que j'ai compris de la réforme, ça ne concernait QUE les matières "aux choix", le tronc commun restant sur un an. A partir de là, je trouve au contraire que ça permettrait une certaine ouverture d'esprit, et surtout de découvrir des domaines que la plupart des lycéens n'aurait jamais exploré en temps normal. Et qui sait, peut être même de les aider pour leur future orientation...
Tatsuki
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 38
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 12:13 pm    Sujet du message:
bon il semblerai que ce soit le meilleur topic pour que j'en parle^^
Moi je suis dans un Lycée de "campagne" (a moitié) on est 600 (donc pas beaucoup à comparer avec les autres Lycées de Lyon.) Bref. Qu'on soit pour ou contre cette reforme, il faut ce respecté, et dans mon bahu, ils ont pas du le comprendre. Depuis Lundi tout les matin il y a un rassemblement et ils bloquent les entrées. J'arrive encore à passer (pas grande pas grosse) mais on se fait huer, insulter, traiter de tout les noms, pour la simple raison que nous on veut aller en cour et pas eux (parce que beaucoup avouent ne faire ça que pour louper des cours)
Je voulais donc savoir ce que vous, vous pensez du Blocus, parce que pour ceux qui sont enfermé dans le lycée, c'est pas marrant (on a l'impression d'etre des singes).

Vuala^^ vous aurrez peut etre un regard différant en fonction de votre age T_T
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 12:17 pm    Sujet du message:
Tatsuki a écrit:
Je voulais donc savoir ce que vous, vous pensez du Blocus, parce que pour ceux qui sont enfermé dans le lycée, c'est pas marrant (on a l'impression d'etre des singes).

Vuala^^ vous aurrez peut etre un regard différant en fonction de votre age T_T


Que l'on se batte vraiment pour quelque chose que l'on estime comme étant injuste et mauvais, que l'on ait de bonnes raisons pour le faire, d'accord. Mais que l'on n'emmerde pas ceux et celles qui préfèrent penser à eux, à leur avenir (déjà mal barré).

Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Il veut vraiment manifester pour des bonnes raisons ? D'accord. Il veut simplement en profiter pour sécher les cours ? Ok, mais qu'il reste chez lui alors et qu'il la ferme.


De toute façon, une grosse majorité n'y pige rien et se fait aisément manipuler par les professeurs. Expérience vécue lors de mes années lycée.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 12:19 pm    Sujet du message:
Perso, je trouve le principe même du blocus débile. Qu'ils veuillent manifester, bon, à la limite (et encore, pour moi, le droit de "grève", c'est pour des gens qui travaillent, donc je vois pas ce que viennent foutre des lycéens là dedans), mais qu'ils empêchent les autres de faire ce qu'ils veulent, ça devient trop.
Et puis bon, bizarrement, après vendredi, y aura plus rien !.. Qu'on vienne pas me dire ensuite qu'ils manifestent vraiment contre la réforme. C'est surtout histoire de prendre des vacances à l'avance!
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 12:26 pm    Sujet du message:
Il y a aussi une chose qui m'amuse dans tout ça, et j'espère que quelqu'un l'a déjà remarqué.

Les grèves sont souvent en semaine, mais jamais le week-end ou le mercredi, jour où beaucoup de lycées comportent peu de monde, ou pas du tout. Qui les empêches d'aller manifester un mercredi devant les mairies ou les préfectures ? Ou même un autre endroit bien fréquenté.

Non non, on s'arrange pour ne rien branler quand c'est un jour travailler, mais pas quand c'est jour de repos. Et c'est valable aussi pour les adultes grèvistes (dans la majeure partie des cas).
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 12:45 pm    Sujet du message:
En l'occurence je trouve qu'ils ont raison les lycées de manifester contre cette loi.
Mais le problème, c'est que la majorité ne sait pas pourquoi elle manifeste.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 13:14 pm    Sujet du message:
et ba moi j'aurais bien aime avoir moin d'heures de cours par semain , avoir des heure de soutiens le midi , etre moin nombreux en classe. ne pas avoir certain matier comme l'svt en second
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Mer Déc 17, 2008 15:02 pm    Sujet du message:
C'est des post intéressant tout ça.
Alors déjà concernant le blocus : en fait, je pense qu'il a été utile au début du mouvement lycéen, pour faire passer le message aux autres lycéens, a ceux qui ne sont pas au courant, ceux qui ne s'y intéresse pas. C'est une façon de les forcer a écouter nos revendications, car même eux en tant que lycéens ne s'en préoccupent pas forcément.
Chez moi, nous avons fait une sorte de blocus filtrant : nous étions devant le lycée, distribuant des tract, en essayant de faire passer le message. C'était aussi là qu'on organisait les manifs a suivre. Mais les professeurs pouvaient rentrer au lycée (seules leurs voitures restaient dehors) et les élèves aussi. Mais au final, beaucoup étaient dehors. Alors oui certes certains ne vont pas en cours uniquement pour sécher, certains restent chez eux, mais il y a aussi ceux qui ont des choses à dire.
Le blocus, a la longue, ne sert pas notre cause : nous souhaitons défendre l'éducation en empêchant les élèves de travailler! c'est illogique.
Toujours chez moi, aujourd'hui, les cours reprennent normalement, mis à part les jours de grève, comme hier, ou ceux qui le désirent vont en manif, mais il n'y a pas de blocus.
Le constat que je peux faire aujourd'hui c'est que beaucoup d'élève ont pris des libertés pendant cette semaine de manifestation, et aujourd'hui, croient qu'ils peuvent encore sécher les cours alors que la décision de lever le blocus a été prise en AG. Et, croyez moi ou pas, ceux qui militent ne sont pas forcément ceux qui sèchent. Je vais aux manifestations, mais en dehors de ça, je suis mes cours normalement, et c'est comme ça pour beaucoup d'autres manifestant. Je vois des gens a côté qui sont au lycée et qui ne vont pas en cours, ou bien qui restent chez eux, et quand on leur demande leur avis sur la réforme, ils sont incapable de le donner.
C'est regrettable, dans le sens où ceux qui vont manifester ne sont pas pris au sérieux.

Ensuite, concernant le fait que beaucoup ne sont pas au courant, des veillées avait été organisées dans les lycées ce lundi, mais beaucoup ont été annulées. Là encore, chez moi nous avons fait cette soirée. Et ça a été quelque chose de très constructif, des profs, des parents et des élèves ont participé a un débat sur la réforme, c'était très intéressant parce qu'il y avait des avis différents, et nous étions nombreux, certains ont appris beaucoup de chose. Et résultat, beaucoup sont allé a la manif qui avait lieu le lendemain en sachant pourquoi ils y allaient.

La romantique : la réforme ne dit rien sur l'effectif en classe. D'ailleurs, je ne vois pas comment il pourrait diminuer si on donne moins de moyen à l'éducation nationale, et si on supprime des post de professeur.
Je pourrais te répondre que vu ton orthographe, des cours de français en plus auraient peut-être été utile. Mais je sais que tu es dislexique et je sais que c'est pas facile, et que tu n'y peux pas grand chose. Cependant, avoir "moins d'heure de cours" ça veut dire quoi? Tu penses vraiment qu'on travaille trop, ou bien tu aurais juste aimé pouvoir rentrer chez toi plus tôt?
La SVT est une matière indispensable parce qu'elle nous aide a comprendre comment nous fonctionnons et comment fonctionne "la Terre". Pourquoi la SVT ne te plait pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité