Brany
Banni(e)

Sexe: 
Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:35 pm Sujet du message:
butterflyz0986 a
écrit: |
Brany a écrit: | butterflyz0986 a
écrit: | Et concernant l'absence
d'histoire ou de maths, j'imagine très bien un bac S sans maths, ou un bac
éco sans histoire...  |
Oui, forcément, il y en a a qui ça plait de bosser moins. Mais il faut
savoir que ce n'est pas parce qu'on aura moins de matière qu'on aura des
cours plus approfondis. Et moins on a de matière, moins on a d'ouverture dans
l'avenir. |
c'est vrai que mes cours d'histoire de terminale S me servent beaucoup pour
mon avenir... |
Pour ta culture personnelle peut être?
ah mais non, le lycée, c'est l'orientation, pour arriver au final a un métier.
Citation: | Je
vois pas pourquoi les L seraient dispensés de bio et physique en terminale
alors que les S doivent se taper leurs matières scientifiques +
littéraires... |
Et je suis tout a fait d'accord avec toi. Les S ont la chance d'être encore
assez ouvert. Les L, eux, on leur met des sciences au rabais, et c'est pas
normal, je suis d'accord. Je suis une de celle qui aimerait qu'on évite de la
prendre pour une débile mentale quand on fait des sciences. D'un autre
côté, beaucoup de L sont pas loin de l'idiotie de ce côté là. C'est
regrettable.
|
butterflyz0986
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:38 pm Sujet du message:
Et beaucoup de L ne se plaignent pas de leur statut d'illétré en physique,
très loin de là !
Quant à ma culture personnelle, pardon, mais il y a d'autres moyens de se
cultiver qu'en écoutant bêtement des cours sur des sujets qui ne nous
intéressent pas un brin (et ça vaut pour toutes les sections)
|
Brany
Banni(e)

Sexe: 
Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:41 pm Sujet du message:
butterflyz0986 a
écrit: | Et beaucoup de L ne se
plaignent pas de leur statut d'illétré en physique, très loin de là !
Quant à ma culture personnelle, pardon, mais il y a d'autres moyens de se
cultiver qu'en écoutant bêtement des cours sur des sujets qui ne nous
intéressent pas un brin (et ça vaut pour toutes les
sections) |
Oui tu as raison. Nous allons donc faire l'école a la carte. Maintenant, nous
ne choisiront que les cours qui nous intéressent, parce que du haut de nos 16
ans et demie, nous SAVONS ce qui est bon pour nous, mieux que quiconque. Et
puis de préférence si on pouvait choisir nos profs aussi...parce qu'il y en
a qui sont tellement barbant!
J'aime beaucoup ta vision des choses.
|
butterflyz0986
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:44 pm Sujet du message:
Ca fait des lustres qu'on ne choisit pas vraiment notre orientation... Tu
crois que tous les gens qui sont "orientés" dans des filières
professionnelles ont vraiment envie de faire ça et n'aimeraient pas continuer
dans la filière généraliste ? Tu crois vraiment que la hausse du nombre de
personnes dans les filières scientifiques est dûe à un soudain intérêt
pour les maths ?
Peut être que si justement, on avait un socle commun, et qu'ensuite on
pouvait choisir nos cours, il y aurait moins d'échecs, moins de jeunes qui
vont au lycée à reculons...
|
Brany
Banni(e)

Sexe: 
Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:54 pm Sujet du message:
butterflyz0986 a
écrit: | Ca fait des lustres
qu'on ne choisit pas vraiment notre orientation... Tu crois que tous les gens
qui sont "orientés" dans des filières professionnelles ont vraiment envie de
faire ça et n'aimeraient pas continuer dans la filière généraliste ? Tu
crois vraiment que la hausse du nombre de personnes dans les filières
scientifiques est dûe à un soudain intérêt pour les maths ?
Peut être que si justement, on avait un socle commun, et qu'ensuite on
pouvait choisir nos cours, il y aurait moins d'échecs, moins de jeunes qui
vont au lycée à reculons... |
Le problème du lycée professionnel c'est qu'il a la réputation d'être fait
pour les imbéciles. Mais il ne forme pas du tout aux mêmes métiers que le
lycée général. Si tout le monde va en général, qui va remplacer les
élèves qui sortaient d'un lycée professionnel?
C'est pareil pour la section S : c'est du a l'association entre les sciences
et la modernité. En gros, t'es "in" quand t'es en S, t'es moderne. Et puis,
la section S ouvre plus de porte, c'est bien connu, puisque la plupart des
lycéens de S s'orienteront vers un métier ou un concours qui n'a pas
forcément de rapport direct avec les sciences. Ils peuvent aller en lettre
s'ils le souhaitent, mais les élèves de L, eux, ne peuvent pas aller dans
des écoles scientifiques.
|
alcibiade
Suprème actif


Sexe: 
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:56 pm Sujet du message:
Justement ce socle commun, il faudrait le constituer sérieusement. Toute
personne doit savoir à peu près comment se passe la digestion ou la
reproduction, mais la connaissance des circuits électriques alternatifs, ou d
l'anatomie de la grenouille...
En littérature, il serait impératif de se centrer sur les auteurs classiques
ayant eu une forte influence, plutot que d'étudier Pierre Perret...
En histoire, personnellement je n'ai pas entendu parler de Gengis Khan ni de
Louis XV, mais on m'a expliqué en long et en large l'exode de Moïse, comme
si c'était historique, c'est aberrant. Constantin, Justinien, Charlemagne et
bien d'autres sont abordés de façon caricaturale et partiale.
En bref, je crois qu'il y a un paquet de réformes à faire.
Dernière édition par alcibiade le Lun Déc 08, 2008 20:59 pm; édité 1 fois
|
Brany
Banni(e)

Sexe: 
Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:58 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | Justement ce socle
commun, il faudrait le constituer sérieusement. Toute personne doit savoir à
peu près comment se passe la digestion ou la reproduction, mais la
connaissance des circuits électriques alternatifs, ou d l'anatomie de la
grenouille...
En littérature, il serait impératif de se centrer sur les auteurs classiques
ayant eu une forte influence, plutot que d'étudier Pierre Perret...
En histoire, personnellement je n'ai pas entendu parler de Gengis Khan ni de
Louis XV, mais on m'a expliqué en long et en large l'exode de Moïse, comme
si c'était historique, c'est aberrant.
En bref, je crois qu'il y a un paquet de réformes à
faire. |
Là il s'agit de réforme du programme. Et ce n'est pas ce qui est prévu pour
2009.
|
butterflyz0986
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:59 pm Sujet du message:
Je n'ai jamais dit que j'étais contre le lycée professionnel. Je suis contre
la tendance à refourger les "boulets du général" dans ces filières...
Quant à la section S, ben ouais, forcément, vu qu'elle donne des
enseignements sur TOUT, à l'opposé des ES et des L qui font justement
l'"impasse" sur autre chose que les matières essentielles selon leur
programme, les S eux peuvent tout faire.
|
Brany
Banni(e)

Sexe: 
Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:01 pm Sujet du message:
butterflyz0986 a
écrit: | Je n'ai jamais dit que
j'étais contre le lycée professionnel. Je suis contre la tendance à
refourger les "boulets du général" dans ces filières...
Quant à la section S, ben ouais, forcément, vu qu'elle donne des
enseignements sur TOUT, à l'opposé des ES et des L qui font justement
l'"impasse" sur autre chose que les matières essentielles selon leur
programme, les S eux peuvent tout faire. |
Oui, et même si les filières disparaissent, la situation restera la même :
ceux qui font des sciences seront favorisé.
Ou bien, "au mieux" :
la selection se fera réellement sur les options prises par les élèves.
Auquel cas, l'orientation se fera en fait réellement dès la première, et
sera très limitée.
|
butterflyz0986
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:02 pm Sujet du message:
l'orientation se fait de toute façon déjà dès la 1ère...
|
Invité
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:03 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: | Je n'ai rien appris a
l'école, et je n'ai jamais compté y apprendre quoi que ce
soit. |
OUèèèè ! Fuck the teachers !
|
Brany
Banni(e)

Sexe: 
Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:06 pm Sujet du message:
Lyriss a
écrit: | Je n'ai rien appris a
l'école, et je n'ai jamais compté y apprendre quoi que ce
soit. |
Haha, quel rebelle ce Lyriss.
Citation: | l'orientation se fait de toute façon déjà dès la
1ère... |
Ben non, enfin, si c'est le mot on s'oriente vers la littérature, l'éco, ou
les sciences. Mais concrètement, tu le dis toi même, en allant en S on peut
aller partout. Donc on ne s'oriente pas en réalité. Puisqu'on ne va pas
forcément faire des sciences après avoir eu son bac S.
|
butterflyz0986
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:07 pm Sujet du message:
Tout comme avec la nouvelle réforme, les lycéens auront juste des options
différentes (au même titre je dirais que tous ceux qui prennent des options
facultatives genre grec ancien, théâtre, ou ce genre de choses). Je ne vois
pas en quoi ça limiterait plus le choix ensuite...
|
Brany
Banni(e)

Sexe: 
Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 22:34 pm Sujet du message:
butterflyz0986 a
écrit: | Tout comme avec la
nouvelle réforme, les lycéens auront juste des options différentes (au
même titre je dirais que tous ceux qui prennent des options facultatives
genre grec ancien, théâtre, ou ce genre de choses). Je ne vois pas en quoi
ça limiterait plus le choix ensuite... |
En fait, non. Avant, il y avait les options facultatives et les options de
détermination, qui s'ajoutait a un "tronc commun"
Le tronc commun, jusqu'ici, comprenait les matières suivantes :
Français
Histoire-géographie
Langue vivante 1
Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Éducation physique et sportive (EPS)
Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)
Aide individualisée
25h par semaines étaient consacrées à ces matières là.
En 2009, le tronc commun est composé de :
français,
mathématiques,
histoire-géographie,
SVT
Physique
LV1
LV2
éducation physique et sportive
On remarque donc l'absence d'ECJS, et de l'aide individualisé mais qui est
remplacée par accompagnement personnalisé. Le tronc commun compte 21h.
A cela, cette année, on ajoute 2 options de détermination (dont une qui est
quasi inévitable : la LV2), et au choix une option facultative.
En 2009, en fait 6h sont consacré a des matières "au choix".
|
Gentillefille
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 23:40 pm Sujet du message:
Moi je pense que la réforme du lycée devrait passer par une nouvelle
répartition entre les filières générales et professionnelles.
Il faut permettre aux jeunes, comme il y a 30 ans, d'avoir un bon boulot dès
le bac.
A quoi cela sert-il de se bourrer le crâne avec 1 000 et 1 imbécilités à
apprendre pendant 10 ans pour étriper des gens ou piloter des avions ?
J'apprends que, dorénavant, pour faire la classe aux 3-5 ans il faudra bac +
5, c'est-à-dire rester 5 ans à apprendre des trucs complètement inutiles et
surtout jamais en compagnie des gamins comme ça à la fin des études on
lâche le jeune dans une classe de 30 gamins et là c'est le drame, il ne sait
pas les gérer...
Ma belle-mère a le bac + 2 ans d'IUFM et 1 an d'apprentissage au milieu des
gamins avant de pouvoir exercer et elle s'en sort très bien.
Il faut réserver la filière générale aux "élites" comme c'était le cas
autrefois où on enverrai pas + de 20 à 25 % des collégiens triés sur le
volet et augmenter considérablement le niveau du bac qui, de nos jours, est
d'une niveau brevet des collèges d'il y a 30 ans... Et de ce fait l'accession
à l'université sera facilité avec beaucoup moins d'échecs en 1ière
année.
A côté de cela on professionnalise encore + les filières professionnelles
en incluant de nouvelles formations.
Par exemple à quoi bon avoir un bac général pour être infirmière,
comptable, guichetier ou autre ?
La meilleure école n'est-elle pas d'apprendre sur le terrain ?
|
Brany
Banni(e)

Sexe: 
Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787
|
Posté le: Mar Déc 09, 2008 00:00 am Sujet du message:
Voici un petit aperçu des réformes
Certains profs a
écrit: |
Une organisation des enseignements qui
empêchent l’approfondissement
L’émiettement des enseignements en deux demi-années (semestrialisation en
deux périodes de 18 semaines, soit une matière enseignées 4 mois et demi)
et en mini-programmes, conclus par des évaluations forcément sommaires,
conduira à l’abaissement des exigences et des savoirs. Ce système fait fi
de la cohérence des filières, menace à terme le baccalauréat comme examen
national fondé sur des épreuves anonymes et finales. Inspiré de
l’enseignement supérieur, il est inadapté à des élèves issus de
collège.
Des réductions d’horaires, des matières
menacées
Le tronçonnage des matières et des horaires en modules uniformes de 3h par
semaine et par semestre va réduire et fragiliser les connaissances et la
pratique : en Seconde, l’horaire de français diminuerait de 30 %, celui de
mathématiques de 25%. La seconde option sera supprimée : à titre
d’exemple, les langues vivantes 3 et anciennes, les enseignements
technologiques, les sections européennes sont menacés de disparition.
Une école à deux vitesses
Le choix des modules et des matières par les élèves dépendra de la
qualité de l’information qu’ils recevront. La disparition des filières
claires ne permettra plus de parcours clair et favorisera une école à deux
vitesses. Une partie des matières générales (maths, français, sciences) va
devenir facultative.
Beaucoup de lycées ne pourront offrir toutes les matières optionnelles. Des
déserts scolaires, marqués par une absence de diversité d’enseignements,
apparaîtront dans certains endroits.
Une orientation plus précoce
Contrairement aux propos du ministre, les élèves vont devoir faire des choix
définitifs d’orientation dès la fin de Troisième, sans savoir ce que sera
leur bac : les modules choisis vont déterminer leur parcours ultérieur.
Une organisation qui risque de davantage
livrer les élèves à eux-mêmes
La faible durée des modules ne laissera pas le temps aux enseignants de
suffisamment connaître les élèves pour repérer ceux qui éprouvent des
difficultés, analyser les problèmes et essayer d’y remédier. Les élèves
devront changer de professeur de d’emploi du temps en milieu d’année dans
les matières modulaires.
Le but de l’état n’est pas d’améliorer la condition des lycéens mais
de supprimer des postes, en réduisant les heures de cours de Seconde de 1100
à 960 (140h par moins pour 500 000 élèves par an, en moyenne. Ce sont des
économies injustifiables qui portent atteinte à la formation des
jeunes.
Ce projet est, en ce point, totalement cohérent avec la « réforme »
imposée à la voie professionnelle : dénaturation des diplômes de cette
voie (BEP et Bac Pro), suppression d’une année de formation sur les quatre
qui étaient jusqu’alors proposées pour « entrer dans un métier »,
fermetures et économies de structure engendrées par la mise en concurrence
de l’Enseignement Professionnel et de l’Enseignement
Technologique. |
Ca résume assez bien les problèmes posés par cette réforme je trouve.
Dernière édition par Brany le Mer Déc 17, 2008 20:34 pm; édité 1 fois
|
oeildenuit
Suprème actif


Sexe: 
Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence
|
Posté le: Mar Déc 09, 2008 00:07 am Sujet du message:
Citation: | Il
faut réserver la filière générale aux "élites" comme c'était le cas
autrefois où on enverrai pas + de 20 à 25 % des collégiens triés sur le
volet et augmenter considérablement le niveau du bac qui, de nos jours, est
d'une niveau brevet des collèges d'il y a 30 ans... Et de ce fait l'accession
à l'université sera facilité avec beaucoup moins d'échecs en 1ière
année. |
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
|
Gentillefille
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes
|
Posté le: Mar Déc 09, 2008 00:18 am Sujet du message:
oeildenuit a
écrit: |
Citation: | Il faut réserver la filière générale aux "élites" comme
c'était le cas autrefois où on enverrai pas + de 20 à 25 % des collégiens
triés sur le volet et augmenter considérablement le niveau du bac qui, de
nos jours, est d'une niveau brevet des collèges d'il y a 30 ans... Et de ce
fait l'accession à l'université sera facilité avec beaucoup moins d'échecs
en 1ière année. |
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. |
Ah merci, c'est assez rare.
|
alcibiade
Suprème actif


Sexe: 
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608
|
Posté le: Mar Déc 09, 2008 11:44 am Sujet du message:
Citation: | Il
faut réserver la filière générale aux "élites" comme c'était le cas
autrefois où on enverrai pas + de 20 à 25 % des collégiens triés sur le
volet et augmenter considérablement le niveau du bac qui, de nos jours, est
d'une niveau brevet des collèges d'il y a 30 ans... Et de ce fait l'accession
à l'université sera facilité avec beaucoup moins d'échecs en 1ière
année. |
Pas d'accord. Des gens très bons dans certaines matières risqueraient d'etre
plombés par leurs mauvais résultats dans d'autres. Tandis qu'à
l'université, on choisit vraiment ce qu'on veut faire.
Citation: | A
quoi cela sert-il de se bourrer le crâne avec 1 000 et 1 imbécilités à
apprendre pendant 10 ans pour étriper des gens |
Si tu veux parler des soldats, je trouve au contraire enviable que ceux-ci
soient instruits le plus possible, et Sun Tzi l'a dit avant moi.
|
butterflyz0986
Habitué(e)

Sexe: 
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mar Déc 09, 2008 17:46 pm Sujet du message:
oui, on sait gentillefille, faire des études, ça sert pas à grand chose,
vive les filières professionnelles...
|