Annulation de mariage pour cause de non-verginité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 14:20 pm    Sujet du message:
TOMALBATOR a écrit:
Le resultat est la mariage annulé, les média pouront nous gonflé avec toutes leur connerie que le mariage sera toujours annulé...


Justement non, le Parquet va faire appel de la décision du juge. A cause de ce battage médiatique, entre autres.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 14:35 pm    Sujet du message:
ouai et puis??? il faudrait appeler les média "les héros" par ce qu'ils ont unis deux être qui ne resterons pas marié longtemps? et Si les gens ne réagissaient pas a cte genre de connerie les médias n'en parleraient pas!
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 14:43 pm    Sujet du message:
Là, on rentre dans un autre débat, qui est celui du rôle des médias dans la société. Est-ce comme tu dis parce que les gens ont réagis que les médias se sont emparés de l'affaire, ou est ce les médias qui ont fait de cette affaire privée une affaire publique ? Je pencherai plutôt pour la deuxième version... Idea


PS : ne soit pas si agressif dans tes posts Wink
TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 14:50 pm    Sujet du message:
Arf... Bon bah et puis dans 1semaine on lira : le mari a craqué, il a massacré sa nouvelle compagne, patati patata et personne n'en parlera plus! Ca passera dans la rubrique fait divers
Une belle fin je trouve!
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 15:48 pm    Sujet du message:
C'est pas question de les remarier, c'est question que considérer la virginité comme qualité essentielle, dans notre société, c'est too much ! Contrairement à ce que peut dire la madame dans l'article cité en page précédente, je doute que le résultat serait le même si c'était la blondeur des cheveux qui était considéré comme critère essentiel. Je mets ma main à couper que le juge se marrerait bien et prononcerait un non-lieu et que ce mariage ne serait absolument pas annulé, car on considérerait ça comme une raison en bois.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:57 am    Sujet du message:
Voici le nerf de la décision :

- Attendu qu'il convient en premier lieu de constater qu'en l'occurrence, l'assignation a été délivrée avant l'expiration d'un délai de cinq années suivant la célébration du mariage et la découverte de l'erreur ; que l'action en annulation du mariage s'avère dès lors recevable ;

- Attendu qu'en second lieu il importe de rappeler que l'erreur sur les qualités essentielles du conjoint suppose non seulement de démontrer que le demandeur a conclu le mariage sous l'empire d'une erreur objective, mais également qu'une telle erreur était déterminante de son consentement ;

- Attendu qu'en l'occurrence, Y... acquiesçant à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité, il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement de X... au mariage projeté ; que dans ces conditions, il convient de faire droit à la demande de nullité du mariage pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint ;

Le premier attendu concerne la procédure, aucun souci la dessus.

Le deuxième pose la règle de droit. Il faut une qualité essentielle et que l'erreur soit déterminante.

Le troisième est la clé ou clef car il transpose la règle de droit aux faits. Nulle mention de confiance entre les époux d'ou l'impossibilité de dire que la décision est fondée sur le mensonge comme le prétendent certains.
"il s'en déduit que cette qualité" se rapporte à la non-virginité, pas au mensonge ou à la confiance. Si la femme n'avait pas menti, la sanction aurait été la meme, cela démontre que c'est la virginité qui est le moteur de cette décision.

1° Le mensonge a permis aux juges d'apprécier si la dissimulation avait bien porté sur une qualité essentielle par l'un des époux. Le mensonge a donc servi de preuve du cractère essentiel de l'erreur

2° Une décision très instructive du TGI de Le Mans du 7 déc. 1981 pose une liste de qualité qui ne devrait pas être des qualités essentielles dont la virginité...

3° Se contenter de dire si monsieur ne veut pas une vierge, c'est son choix. Dans ce cas, je ne veux pas me marier avec une juive...Doit on accepter que je répugne une femme pour un tel motif clairement discriminatoire et même anti-juif.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 11:09 am    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
- Attendu qu'en l'occurrence, Y... acquiesçant à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité, il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement de X... au mariage projeté ; que dans ces conditions, il convient de faire droit à la demande de nullité du mariage pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint


Je suppose que Y est la femme, et X l'homme. Cet attendu très important montre bien que la femme elle-même reconnait que sa virginité était une qualité essentielle pour que l'homme accepte le contrat de mariage.

A partir du moment où la femme elle-même reconnait que sa virginité était qualité essentielle, où est le problème ?

Tout comme pour le cas que tu cites. S'il est convenu entre les époux qu'aucun des deux ne doit être juif, pourquoi ne pas annuler le mariage ? D'ailleurs, pour moi, partager les convictions de l'autre ou en tout cas les accepter me parait essentiel pour le couple.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 14:55 pm    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
Si la femme n'avait pas menti, la sanction aurait été la meme, cela démontre que c'est la virginité qui est le moteur de cette décision.

non, si la femme n'avait pas menti il n'y aurait pas eu erreur, c'est l'erreur de l'homme qui est le moteur de la décision, et le mensonge en tant que fausse idée chez l'homme fait partie intégrante de cette erreur, et en tant que dires de la femme il est le moteur de cette erreur.

je le répète encore, le mensonge n'est pas seulement l'action de mentir mais aussi ce qui est dit et cru ou non cru.

je comprends pourquoi la presse a considéré que le mensonge était une erreur (de la part de l'homme) sur une qualité essentielle.

bref peut-être bien que pour l'homme la non virginité et l'erreur étaient toutes les deux des raisons principales (je dis peut-être et n'élimine non plus la possibilté que l'erreur pour lui ait été une raison accessoire) ; mais pour la justice seule l'erreur était principale et la non virginité était seulement accessoire, et en tant que raison accessoire elle ne pouvait exister sans raison principale (l'erreur), en plus du fait qu'elle ne saurait être principale. sinon il est possible (mais çà m'étonnerait) que la justice française ait annulé le mariage si le couple n'avait jamais abordé le sujet de virginité, l'homme ayant eu cru que la femme était vierge, parceque là aussi il aura été question d'erreur.
MiLiTo
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 529

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 16:43 pm    Sujet du message:
Le plus grave dans tout ça, ce n'est même pas l'affaire en elle-même mais le fait qu'elle fera jurisprudence et que maintenant n'importe qui pourra faire annuler son mariage pour n'importe quoi
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 19:53 pm    Sujet du message:
Tain nous voilà retourné au moyen age. Ces histoires de virginité avant le mariage n'entrainent que des pratiques sodomites généralisées et des opérations pour avoir l'air d'etre vierge. Drole de conception de la pureté. Enfin, si c'est celle d'une religion, d'une civilisation entière, on va pas critiquer hein...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 20:17 pm    Sujet du message:
J'ai effectivement fréquenté une juive qui réservait son con à son con, mais s'autorisait à user de tous les stratagèmes lors de relations extra conjugales.
Tromper, tant pis, dieu reconnaitra à qui la faute, mais il y a des règles.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 20:21 pm    Sujet du message:
Marrant le jeu de mot.

Vraiment bizarre de s'imaginer qu'une fille qui s'en est pris au kilomètre dans le c** est pure. Et mieux encore, la justice, la nation entière doit se plier à cette mentalité. Impressionnant, ça frise la colonisation.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 21:20 pm    Sujet du message:
Oui euh enfin, si la pureté est spirituelle, je vois pas en quoi elle est influencée par les actes sexuels.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juin 05, 2008 10:40 am    Sujet du message:
Moi non plus. ça doit etre du à notre état d'occidentaux décadents.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Juin 05, 2008 16:38 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
mais pour la justice seule l'erreur était principale et la non virginité était seulement accessoire

NON, vous prenez l'expression dans sa moitié, peut-être pour qu'elle vous arrange.
Il y a une formule et une seule.
Le fondement est dans son entièreté l'erreur sur la qualité essentielle, c'est cela que les juges précisent dans l'attendu deux que je cites, il faut une erreur et qu'elle porte sur une qualité essentielle. Il n'y a pas de principale et d'accessoire les deux sont cumulatifs et de même niveau. Ce n'est pas juste une erreur, ni juste une qualité à remplir, c'est un tout.

Ensuite, c'est aux juges de reconnaitre si l'erreur porte sur une qualité essentielle, pas à une des parties.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juin 05, 2008 16:41 pm    Sujet du message:
Je te renverrais à mon post sosso.pl pour comprendre leur décision Rolling Eyes
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Juin 05, 2008 16:49 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Je te renverrais à mon post sosso.pl pour comprendre leur décision Rolling Eyes

j'y répondais justement.
L'aveu est une preuve comme une autre, et non une preuve ultime, (des affaires sinistrement connu ont démontré que se baser uniquement sur des aveux est inaproprié).

C'est au juges de qualifier juridiquement les faits, pas les parties qui en utilisant des meme termes ne concoivent pas forcément la meme chose.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juin 05, 2008 17:18 pm    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
bionique a écrit:
mais pour la justice seule l'erreur était principale et la non virginité était seulement accessoire

NON, vous prenez l'expression dans sa moitié, peut-être pour qu'elle vous arrange.
Il y a une formule et une seule.
Le fondement est dans son entièreté l'erreur sur la qualité essentielle, c'est cela que les juges précisent dans l'attendu deux que je cites, il faut une erreur et qu'elle porte sur une qualité essentielle. Il n'y a pas de principale et d'accessoire les deux sont cumulatifs et de même niveau. Ce n'est pas juste une erreur, ni juste une qualité à remplir, c'est un tout.

Ensuite, c'est aux juges de reconnaitre si l'erreur porte sur une qualité essentielle, pas à une des parties.

vu comme çà oui, les deux raisons étaient prinicipales, mais dans mon raisonnement je ne cherchais pas à prendre les choses à moitié, je ne m'étais juste pas aperçu que l'erreur ne pouvait pas non plus exister sans la non-virginité de la femme.

alors maintenant on est d'accord que les deux raisons étaient principales, et que dans cette affaire la justice a considéré que la virginité était une qualité essentielle selon le couple et je rajoute que de là uniquement elle l'a considérée qualité essentielle de la femme pour la continuité du mariage.

reste que pour moi le mensonge faisait partie intégrante de l'erreur de l'homme sur la qualité essentielle (comme j'ai expliqué plus haut) et que là aussi il ne faut pas prendre l'expression à moitié.

d'accord avec ce principe ?


Dernière édition par bionique le Jeu Juin 05, 2008 17:45 pm; édité 2 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Juin 05, 2008 17:32 pm    Sujet du message:
Juridiquement, c'est pas vraiment choquant... moralement plus dèja.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Juin 05, 2008 19:52 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:

vu comme çà oui, les deux raisons étaient prinicipales,

c'est pas vu comme ça, c'est à la lecture du texte.

Citation:
Juridiquement, c'est pas vraiment choquant... moralement plus dèja.

Juridiquement tu trouveras dans mes messages de quoi être choqué également.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité