Notre président est-il un égoïste??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule


Pour vous Sarko est-il égoïste?
oui
53%
 53%  [ 15 ]
non
46%
 46%  [ 13 ]
Total des votes : 28

sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 12:45 pm    Sujet du message:
###Message Modération###

Tout d'abord calme et respect sont bienvenus sur ce sujet.

Ensuite, la question de la dette peut faire l'objet d'un sujet mais ici, il est hors-sujet, merci de revenir au sujet initial. L'idyle du président nuit-elle à son image? (si on peut formuler le thème comme cela).

MERCI
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 12:47 pm    Sujet du message:
Delphi, ah là si tu parles des structures désuettes et qui servent à perdre l'argent public plus qu'autre chose, tu as raison - pourquoi en effet garder ce genre de robinet à fric trop grand ouvert?

Le point essentiel de mon post était surtout, après avoir sauté au plafond en lisant guillaume qui sous-entend que l'endettement est le nouveau Satan, bref un ennemi. Ce qu'il n'est pas. (Sauf quand il est abusif et sur des structures peu stables, ce qui n'est pas le cas de la France).

SilverM, yup Razz Est-ce qu'ils t'ont parlé de PowerNext (marché du CO2) ou des "teneurs de marché"? Ca peut te laisser un goût de biture dans la bouche par contre.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 12:49 pm    Sujet du message:
Studio51 a écrit:
Delphi, ah là si tu parles des structures désuettes et qui servent à perdre l'argent public plus qu'autre chose, tu as raison - pourquoi en effet garder ce genre de robinet à fric trop grand ouvert?

Le point essentiel de mon post était surtout, après avoir sauté au plafond en lisant guillaume qui sous-entend que l'endettement est le nouveau Satan, bref un ennemi. Ce qu'il n'est pas. (Sauf quand il est abusif et sur des structures peu stables, ce qui n'est pas le cas de la France).

SilverM, yup Razz Est-ce qu'ils t'ont parlé de PowerNext (marché du CO2) ou des "teneurs de marché"? Ca peut te laisser un goût de biture dans la bouche par contre.


Nous sommes je crois plutôt en ligne...

Fin du HS.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 12:57 pm    Sujet du message:
sosso.pl, le premier post instaurant le sujet du topic ne parle-t-il pas des problèmes financiers de la france ?

je dis que nous ne manquons pas d'argent, mais avant qu'on aille emerder nos amis traders...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 13:05 pm    Sujet du message:
ouais, fin, les banques sont privées, non ?! alors c'est sûr que côté fructification, elles sont exceptionnellement bonnes, quand on voit le fric qu'elles se font grâce à nos comptes.
puis bon, quand on voit les comptes épargne des français, faut arrêter aussi de dire que l'Etat se prend tout le fric et qu'on est tous fauchés.

enfin, sinon, pour revenir sur carla bruni, perso, je m'en tape royalement ! il fait sa vie, s'il est heureux, tant mieux ! c'est pas ça qui changera la mienne !
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 13:16 pm    Sujet du message:
Delphi, effectivement Smile

Juste avant de terminer le HS, deux petites remarques me semblent pertinentes:
Silver "Argent Hermétique" Mercure, il y a aussi trader et trader et je ne pense pas que la pierre soit à jeter à tous. (ps j'adore tes interventions sur les forums littéraires)

Et butterflyz, le but explicite des banques est effectivement de gagner de l'argent. En même temps, les dépôts en comptes à vue ne représentent qu'une petite portion de leurs apports, et pas la plus rentable; les transactions interbancaires (prêts à court terme, pensions livrées ou repo, devises et interventions sur le marché monétaire) représentent le plus en volume et rentabilité. C'est de par cette activité que la crise des subprimes concernant des banques américaines s'est propagée de banque en banque jusqu'ici (malgré les discours d'éléphant de certains y compris Sarkozy, du même acabit que le discours sur le nuage de Tchernobyl).
(ps j'aime tes interventions sur les forums actualité et politique; bien que je n'aime pas sarkozy, j'aime les idées que tu sais défendre avec véhémence)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 13:23 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
ouais, fin, les banques sont privées, non ?! alors c'est sûr que côté fructification, elles sont exceptionnellement bonnes, quand on voit le fric qu'elles se font grâce à nos comptes.
puis bon, quand on voit les comptes épargne des français, faut arrêter aussi de dire que l'Etat se prend tout le fric et qu'on est tous fauchés.

non, par contre, bizarrement l'état n'a jamais l'idée judicieuse de mettre les taxes où l'argent se trouve et vient après demander aux gens de se serrer la ceinture pour le bien du pays.

par exemple les grosses transactions ne sont pas taxées.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 13:37 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
sosso.pl, le premier post instaurant le sujet du topic ne parle-t-il pas des problèmes financiers de la france ?

Il l'évoque simplement, puis j'avoue que le texte est la question ne coincide pas parfaitement. J'essaye de rattacher par rapport au sondage.

Je peine un peu à comprendre l'idée qui a voulu être présentée. Soit. Restons centré mais il est vrai qu'on peut avoir un spectre de discussion plus ou moins large. Restez raisonnable.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 13:49 pm    Sujet du message:
Citation:
par exemple les grosses transactions ne sont pas taxées.

Elles le sont mais les règles dépendent du marché sur lequel elles sont faites. Alors oui, sur certains (devises en ECN) il n'y pas de taxe mais une commission qui devient ridicule pour une somme importante (de l'ordre de 0,005%).

A noter qu'augmenter systématiquement les taxes et commissions n'est certainement pas la bonne solution, et contribue au contraire à profiter aux gros en pénalisant les petits investisseurs - et c'est là où je critiquais Sarkozy, car c'est la (mauvaise) solution qu'il a (partiellement) choisie: 27% -> 29% sur un marché actions.
Lightning-McQueen
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 172

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 15:11 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
oui, on a des problèmes... et donc ? qu'est-ce que vous pensez qu'il faut faire ?!...
c'est facile de dire toujours "ça, ça va pas", "ça, c'est pas bien", mais concrètement, vous proposez quoi ?! c'est un peu comme la gauche depuis que sarko est au pouvoir : on critique, on critique, mais on ne dit pas ce qu'on ferait à la place...


Ce qu'il faut faire ?? tout revoir de fond en comble !
Point barre.

Et je suis en accord avec la plupart des propos de Phœnix.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 15:17 pm    Sujet du message:
Lesquels sont illusoires sur certains points.
Peu de choses vont changer si tout le monde dit "il faut tout revoir de fond en comble" sans proposer du neuf tenant compte de la réalité. Du concret.
(sans vouloir vexer personne)
Miss Champ
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 222
Localisation: Meudon

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 15:25 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
c'est grave de voir qu'une étrangère comprend mieux les choses qu'une habitante... c'est sans doute dû à une certaine objectivité Wink
Ou peut-être aussi parce qu'elle ne subit que ce nous et allons subir.

Vous n'allez pas me dire que votre quotidien a évoluer dans le bon sens depuis qu'il est au pouvoir.

Maintenant, je confirme que mon manque d'objectivité est dû à la haine viscérale que j'ai envers ce mec.

Je ne le trouve pas humain, tout est calculé chez lui, on ne peut pas lui enlever son immense intélligence.

Pourtant, j'admet tout de meme qu'il y a raison pour certaines mesures prisent, mais elles sont minimes par rapport à tout ce que peux lui reprocher.

Quant à la tristesse que je ressens, je ne suis pas la seule à la ressentir. Je suis trés souvent en contact avec des touristes, et ils me demandent ce qui se passe ici.

De toute façon, nous sommes condamnés pour encore 4 voire 8 ans Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 15:29 pm    Sujet du message:
Studio51 a écrit:
Lesquels sont illusoires sur certains points.
Peu de choses vont changer si tout le monde dit "il faut tout revoir de fond en comble" sans proposer du neuf tenant compte de la réalité. Du concret.
(sans vouloir vexer personne)

C'est le but de ces propositions, elles ne sont qu'un début et doivent s'accompagner et s'enrichir d'idées, elles ne constituent pas un programme juste une petite ébauche, un début de réflexion qu'il faut approfondir.
Un programme devrait se construire avec les principaux concernés de chaque domaine : ils sont plus à même des réalités de leur branche et donc sûrement plus efficient à travers leurs propositions.
Je n'ai jamais compris du reste pourquoi les politiques ne se servaient pas de cette richesse intellectuelle ...
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 16:04 pm    Sujet du message:
Pour avoir entendu des membres d'un conseil régional (je ne dirais pas de quelle ville) dans le train parler de propositions pour un meilleur avenir, je pense que malheureusement la majorité des "think tank" brassent de l'air et n'ont pas conscience des réalités. C'est dommage, et je te rejoins sur ce point.

Le truc, c'est que parfois en se rapprochant des réalités on s'aperçoit que l'idée qui semblait bonne est en fait mauvaise.

Citation:
* taxer les super-profits, interdire le licencicement boursier, lutter contre le capitalisme financier et donc veiller à une répartition des biens plus équitable.
* taxer les grosses fortunes.

Ces taxes toucheront en majorité les petits et moyens investisseurs, et il est difficile de mettre en place un système qui ne touchera que les gros et spécifiquement sans retirer aux autres; de plus ça ne sera pas difficile pour eux de l'empêcher.
Autre fait à prendre en compte: l'exportation des capitaux le cas échéant. Ce qui appauvrit au final la France malgré l'idée plutôt bonne de donner un peu plus à tous.

Citation:
* investir massivement dans la recherche.

Idée très bonne mais inapplicable dans les conditions actuelles en particulier de publications scientifiques (et là on touche un problème international, ce qui n'arrange rien.. lorsque pour l'accord de Kyoto ça ne marche pas, ça risque pas de marcher avec ça).
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 17:24 pm    Sujet du message:
Studio51 a écrit:
Citation:
par exemple les grosses transactions ne sont pas taxées.

Elles le sont mais les règles dépendent du marché sur lequel elles sont faites. Alors oui, sur certains (devises en ECN) il n'y pas de taxe mais une commission qui devient ridicule pour une somme importante (de l'ordre de 0,005%).

précisément, certaines transactions énormes, des millions voyagent sans être vraiment taxés, alors que pour le moindre débit, le moindre chèque, le moindre change, les petits particuliers sont taxés...
et faut pas venir dire que les mecs qui font transiter des milions sur le marché n'ont pas le sou, tu augmentes le pourcentage de la taxe d'un dixième et tu renfloues les caisses de l'état.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 17:58 pm    Sujet du message:
Les plus gros volumes se font sur des marchés dérégulés comme celui des devises, qui ne dépendent donc d'aucun Etat en particulier. Le seul point où l'Etat peut réagir c'est au niveau de l'imposition des plus-values. Et c'est là que ça foire; Sarkozy a monté cette imposition de 27% a 29% depuis le 1er janvier (pour résumer). Ca paraît bien, non?

Hop!


Dernière édition par Studio le Jeu Jan 17, 2008 16:55 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 19:50 pm    Sujet du message:
Le mot "faillite" était entre guillemet, j'ai été outré d'entendre ça dans la bouche de Fillon, je m'en sert.
C'est très intéressant votre discussion, tu fait sciences po ou une école de commerce ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 20:05 pm    Sujet du message:
Lightning-McQueen a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
oui, on a des problèmes... et donc ? qu'est-ce que vous pensez qu'il faut faire ?!...
c'est facile de dire toujours "ça, ça va pas", "ça, c'est pas bien", mais concrètement, vous proposez quoi ?! c'est un peu comme la gauche depuis que sarko est au pouvoir : on critique, on critique, mais on ne dit pas ce qu'on ferait à la place...


Ce qu'il faut faire ?? tout revoir de fond en comble !
Point barre.


et CONCRETEMENT, ça veut dire quoi tout revoir ? des vraies mesures, et pas des idées vagues du genre "augmenter le pouvoir d'achat" tu en as ?

Miss Champ a écrit:
Vous n'allez pas me dire que votre quotidien a évoluer dans le bon sens depuis qu'il est au pouvoir


en tout cas, il a pas évolué dans le mauvais sens... Wink
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 20:30 pm    Sujet du message:
on dira ça aux sans papiers
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Jan 12, 2008 12:31 pm    Sujet du message:
Pour revenir au sujet, un article très intéressant du Parisien à propos du côté "altruiste" de votre président:

Citation:
"JE SERAI un président comme Louis de Funès dans le Grand restaurant : servile avec les puissants, ignoble avec les faibles. J’adore."

C’était à la mi-février dans la piscine d’un hôtel chic de la Réunion.

Son voyage sur l’île touchait à sa fin et Nicolas Sarkozy était d’humeur rigolarde. Une heure plus tôt, il s’était déjà laissé aller à un excès d’enthousiasme en prononçant sur le perron de la mairie de Saint-Paul cette phrase qu’il avait aussitôt regrettée : "Cette élection, pourquoi ne pas le dire ? je commence à ne pas trop mal la sentir." Mais bon, pourquoi ne pas l’avouer ? sa campagne, dont il a en tête depuis si longtemps la moindre des étapes, il la jugeait si bien partie...

Trois mois et demi plus tard, Nicolas Sarkozy peut laisser libre cours à son euphorie. A 52 ans, le voilà à l’Elysée. A quoi pensera-t-il le 16 mai lors de la passation de pouvoir avec Jacques Chirac ? A son père, qui a quitté sa mère adorée, lui et ses deux frères pour aller vivre sa vie et qui l’a tant humilié quand, lors de leur déjeuner hebdomadaire, il le réprimandait pour ses mauvaises notes ? A ses camarades de classe qui se moquaient de sa petite taille ou qui le méprisaient car il venait d’une classe sociale un peu moins aisée ? A tous ses rivaux de droite, d’Alain Juppé à Dominique de Villepin, qui ont toujours pensé que les Français ne voudraient jamais pour les diriger d’un homme si clivant ? A celui dont il prend la place et qu’il a si souvent défié ?

Car il est comme cela Nicolas Sarkozy, la soif de revanche chevillée au coeur, l’ambition revendiquée de devenir quelqu’un, la boulimie assumée de pouvoir. « Ce qu’on vous donne n’a pas la même saveur que ce que vous avez gagné », déclarait-il le 19 mars aux cadres de l’UMP dans le huis clos de la Mutualité. De Neuilly à l’Elysée, lui aura tout pris sans rien demander à personne.

« Je suis indestructible »

La légende sarkozyste est connue. Elle démarre le 29 avril 1983. Un avocat de 28 ans, né d’un père hongrois et d’une mère issue d’une famille juive de Salonique, devient le plus jeune maire d’une commune de plus de 50 000 habitants. Nicolas Sarkozy est élu maire de Neuilly au nez et à la barbe de Charles Pasqua. Il a résisté à toutes les pressions des pontes du RPR, qui pensaient faire plier si facilement ce jeune ambitieux. Six ans plus tôt, lors des municipales de 1977, il était 37 e et dernier sur la liste que présentait son maire Achille Peretti, candidat à un nouveau mandat ! C’est le début d’une conquête du pouvoir méthodique, chaotique, violente, marquée de très hauts et de très bas. 1988 : il est élu à l’Assemblée nationale ; au RPR, il grimpe régulièrement les échelons. 1993 : il est ministre du Budget et porte-parole du gouvernement Balladur. Il devient très vite son principal bras droit.


L'article a été retiré du site du journal, mais il a été repris sur des centaines d'autres sites... et pour les septiques, on peut meme retrouver un scan de la page.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule