Immigration : pour ou contre.

TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 13:49 pm    Sujet du message:
Citation:
(j'écris trop bien français)

Je le parle très bien aussi
Voila quand on a rien a dire, on Ironise, c'est bien l'humour noir c'est toujours bon et ca couvre souvent un manque d'arguments et d'intelligence!
je m'en cache pas moi j'adore! surtout ton dernier paragraphe!
Grose dérive quand même, rien a voir avec les propos de Cronos...
Invité

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 14:58 pm    Sujet du message:
Personnellement, prométhée tu m'avais habitué à mieux... peut-être que tu n'étais pas en forme, cela dit tu est partit en Hors Sujet, alors que mes propos ont une part de vérité ou est une vérité pour certains, on a juste à lever la tête et regarder le monde qui nous entoure et vous verrez que j'ai raison.

Et déjà tu confonds tout ce que je dit....

je serai pour les immigrés si....

il ne metterait pas en danger l'avancé,l'évolution,la vie, d'un seul français....

hors, on sait tous que l'arrivé des immigrés en france,

serait et est catastrophique....

La france au français dans la limite ou les français sont chez eux, et alors on doit leur dit quoi au français? bon et bien dés demain vous faites vos valises y'a des étrangers qui vont venir chez vous?

bon demain vous aurez plus de voiture elle aura brulé? dés demain aussi vous serez licenciée on à trouver un étranger il va nous couté moins cher?

qu'en pensez vous concretement... arrêtons toujours de chercher à casser l'autre et regardons un peu la vérité en face, je ne suis pas raciste, mais les immigrés ne sont pas à leur place en france car comme je le dit sa perturberé et sa va mettre en danger les français.

J'en ai marre qu'on disent, tu est raciste parce que tu ne les veut pas...
mais pas du tout, ont leur doit rien, et vise versa....
regarder dans les autres pays, on est vu et traité comme des sales étrangers qui doivent retourner chez eux, je sais je suis déjà partie à l'étranger.... alors que chez nous on doit fermer nos geule et accepter

c'est innadmissible...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 16:34 pm    Sujet du message:
Je lâche l'affaire, je reprends donc ma question :
Qu'est ce qu'un français ???

Alors le premier je vais énoncer les pays de naissance de mes ascendants.
France, Italie, Irlande, Allemagne et Mongolie pour ce que j'en sais.
Et tiens, ceux de ma copine :
France, Espagne (dont quelques uns sont juifs espagnols, ce qui rajoutte une origine supposée en Israël), Maroc, Allemagne
Faut vraiment arrêter de faire rentrer n'importe qui dans le mot "immigré".
A mon avis vous êtes beaucoup à êtres au moins aussi "météque" que moi.
Petit Rappel : La France et les français ont colonisé :

Amérique du Nord

* Canada, plus précisément le Québec actuel, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse appelée à l'époque Acadie, et Terre-Neuve
* Saint-Pierre-et-Miquelon
* États-Unis (tout le bassin du Mississippi et du Missouri, région des Grands lacs, dénommé à l'époque Louisiane)
* Floride : occupation par des Huguenots (1562-1565)

Caraïbes

* Anguilla (brièvement)
* Antigua (brièvement)
* Dominique
* République dominicaine (à l'époque Saint Domingue)
* Grenade
* Guadeloupe
* Haïti(à l'époque partie de Saint Domingue)
* Martinique
* Montserrat (brièvement)
* Saint-Martin (seulement partie nord)
* Saint-Barthélemy
* Sainte-Lucie
* Saint-Vincent-et-les Grenadines
* Saint-Eustache (brièvement)
* Île Saint-Christophe
* Trinidad et Tobago (seulement Tobago)
* Sainte-Croix

Amérique du Sud

* Brésil (Rio de Janeiro brièvement, et São Luís brièvement)
* Guyane française

Afrique

Afrique du Nord

* Maroc (89 % du territoire)
* Algérie française : 2e (1830- 1962)
* Tunisie
* Fezzan

Afrique sub-saharienne

* Albreda en Gambie
* Bénin (à l'époque Dahomey)
* Burkina Faso(à l'époque Haute-Volta)
* Cameroun (91 % du territoire)
* République centrafricaine (à l'époque Oubangui Chari)
* Tchad
* République du Congo (à l'époque Congo français puis Moyen-Congo)
* Gabon
* Guinée (à l'époque Guinée française)
* Côte d'Ivoire
* Mali (à l'époque Soudan français)
* Mauritanie
* Niger
* Sénégal
* Togo
Mer Rouge

* Djibouti (dénommé à certaines époques Côte française des Somalis et territoire français des Afars et des Issas
* Yémen (péninsule Cheikh Saïd au sud de l'Arabie)

Océan Indien

* Comores
* Madagascar
* Maurice
* Mayotte
* Réunion
* Îles Éparses (Bassas da India, Europa, Juan de Nova, les Glorieuses, Tromelin)
* Seychelles
* Tanzanie (Zanzibar, brièvement)
* île Amsterdam, île Saint-Paul, archipel Crozet, îles Kerguelen

Moyen-Orient
* Castellorizo (brièvement)
* Liban (à l'époque Grand-Liban)
* Syrie
* Turquie (Sandjak d'Alexandrette, maintenant appelée province d'Hatay)

Asie du Sud

* Inde
o moitié de l'Inde (Indes françaises)
o seulement Pondichéry, Karikal, Yanaon, Mahé, et Chandernagor

Asie de l'Est

* Cambodge
* Laos
* Viêt Nam (à l'époque Tonkin, Annam et Cochinchine)
* Chine
o Guangzhou Wan territoire en location, actuellement ville de Zhanjiang (dans la province de Guangdong)
o Concessions françaises à Shanghai, Guangzhou, Tianjin et Hankou
o Zone d'influence française officiellement reconnue par la Chine sur les provinces de Yunnan, Guangxi, Hainan, and Guangdong

Océanie

* Clipperton
* Nouvelle-Calédonie
* Polynésie française
* Vanuatu (condominium partagé avec l'Empire britannique sous le nom de Nouvelles-Hébrides)
* Wallis et Futuna

Océan antarctique

* Terre Adélie

Territoires où la présence française était limitée

Ce sont des pays ou des territoires où la France avait de nombreux intérêts économiques et politiques mais qu'elle n'a pas pu incorporer dans son empire colonial à cause d'une forte opposition britannique.

* Thaïlande
* Égypte
* Inde
* Soudan
* Éthiopie
* Palestine
* Iraq (champs de pétrole de Mossoul et Kirkouk)
* Tanger
* Mexique
Et ouais c'est long, ça en fait des ethnies françaises, mais c'est sur, on ne leur doit rien...
C'est en mélangeant les problèmes qu'on ne trouve jamais de solutions.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 16:48 pm    Sujet du message:
Mais tu sais si ce que tu veux c'est que ces pays se vange de nous, ya pas besoin de se prendre la tête faut le dire de suite!!!
Quesque tu essais de te prouver en citant ces pays???
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 18:34 pm    Sujet du message:
Que le terme "français" ne peut caractériser ni une ethnie, ni une religion, ni une couleur de peau ...

C'est pas un problème de vengeance, un pays crée des richesses a partir de ses ressources, dans le cas de beaucoup de pays, leurs ressources ont étés spoliées, plongeant les habitants dans des schémas menant à la misère.
Il est évident que sans ça, les gens n'émmigreraient pas, mais les faits sont là, pas la peine de s'étonner et d'être en plus, insultants envers les ressortissants de ces pays.

Je relance ma question : Quelles sont les principales caractéristiques d'un français selon vous ??
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Déc 18, 2007 20:25 pm    Sujet du message:
'prométhée tu m'avais habitué à mieux... '
La réciproque n'est pas fausse.

'Grose dérive quand même, rien a voir avec les propos de Cronos...'
Mes propos sont une extension sévère des propos de Cronos. Je dois reconnaître que ta réaction, autant que celle de Cronos, est encourageante. J'attendais sans grande impatience une relation de force et une réponse catégorique sur mes propos en m'insultant par exemple de 'con débile mental'. Néanmoins je ne te permets pas: 'un manque d'arguments et d'intelligence', l'ironie est une arme critique, employé par exemple par Voltaire (Kant le fait avec beaucoup plus de froideur), et je ne pense pas que ni Kant ni Voltaire devaient manquer d'argument. Le vulgaire, quand à lui, est affaire de siècle et nous sommes dans celui-ci.

En tant qu'extension (on peut parler d'extrapolation), mes propos reposent sur ceux de Cronos, et visent principalement à les tourner en ridicule. Il est heureux que cette technique marche.
Ainsi:
'Et déjà tu confonds tout ce que je dit.... '
Je n'ai pas confondu tout ce que tu as dit: c'est toi qui n'a pas dit convenablement les choses, les précisions que tu apportes après vont objectivement dans ce sens.
En effet. Comme vous l'avez remarqué sans doute, je critiquais trois propos de Cronos sur trois choses (mis en avant stylistiquement par l'anaphore 'moi aussi'): le droit, le gauchisme, l'idéologie naturelle (ou idéologie d'Alcibiade: il y a des forts et des faibles). REMARQUEZ qu'aucune de ces choses ne se retrouvent à présent dans les propos 'clarifiés' de Cronos: ils sont tous partis, envolés. En conséquence, je vous déçois peut-être tous, mais ma méthode s'avère finalement efficiente: Cronos est revenu sur ses déclarations ubuesques, pour aboutir à quelque chose de plus modéré, ce qui est tout à son honneur. Même si je ne partage pas son point de vue, il reste que ce point de vue est moins nocif que le précédent.

Mais je vous propose de répondre à la question de Grolux, question primordiale pour tous ceux qui défendent une conception nationaliste:
'Quelles sont les principales caractéristiques d'un français selon vous ??'
Egill
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 01:45 am    Sujet du message:
Hop Cronos !

Citation:
LES IMMIGRES RETARDENT NOTRE AVANCEE QUEL QUELLE SOIT POUR NOUS QUI SOMMES FRANCAIS.

T'es peut-être française mais pour trouver une avancée faut prendre du recul, si vous saisissez l'image...

Tu me manques Prométhée, quand est-ce que j'aurais à nouveau le plaisir de te croiser sur msn ?

Quant à répondre à la question suivante
Citation:

Et bien justement, je sèche ?! Mis à part la langue, et encore... Je laisse à mon tour les nationnalistes parler (haha.)
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 02:11 am    Sujet du message:
Citation:
Citation:

Une grosse b***
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 08:08 am    Sujet du message:
Citation:
Néanmoins je ne te permets pas: 'un manque d'arguments et d'intelligence

Je ne te demandais pas la permission!
Citation:
Mes propos sont une extension sévère des propos de Cronos.

Non pas du tout non
Citation:
En tant qu'extension (on peut parler d'extrapolation), mes propos reposent sur ceux de Cronos, et visent principalement à les tourner en ridicule.

Mais c'est toi qui passe pour un ridicule
Citation:
Il est heureux que cette technique marche.

Ca a peut etre pas l'effet attendu mais c'est bon qand meme! Laughing
Citation:
Comme vous l'avez remarqué sans doute, je critiquais trois propos de Cronos sur trois choses (mis en avant stylistiquement par l'anaphore 'moi aussi'): le droit, le gauchisme, l'idéologie naturelle (ou idéologie d'Alcibiade: il y a des forts et des faibles). REMARQUEZ qu'aucune de ces choses ne se retrouvent à présent dans les propos 'clarifiés' de Cronos: ils sont tous partis, envolés. En conséquence, je vous déçois peut-être tous, mais ma méthode s'avère finalement efficiente: Cronos est revenu sur ses déclarations ubuesques, pour aboutir à quelque chose de plus modéré, ce qui est tout à son honneur. Même si je ne partage pas son point de vue, il reste que ce point de vue est moins nocif que le précédent.

J'ai une explication toute simple (peut etre pas pour tout le monde): Ya pas besoin de répété les chose 36X
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 08:19 am    Sujet du message:
Citation:
Que le terme "français" ne peutcaractériser ni une ethnie, ni une religion, ni une couleur de peau

Mais oui! t'as raison mon garcon! l'ethnie française n'existe pas!
Invité

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 09:22 am    Sujet du message:
JURIDIQUEMENT MAIS BIEN FAUSSEE UN FRANCAIS :

igot-Préameneu suggère finalement de reprendre quasiment mot pour mot ce que Tronchet avait envisagé quelques mois auparavant 109 : " Tout individu né en France d’un étranger pourra, dans l’année qui suivra l’époque de sa majorité, réclamer la qualité de Français, pourvu que, dans le cas où il résiderait en France, il déclare que son intention est d’y fixer son domicile, et que, dans le cas où il résiderait en pays étranger, il fasse sa soumission de fixer en France son domicile, et qu’il l’y établisse dans l’année à compter de l’acte de soumission 110. "
Cette version définitivement entérinée, la partie du Code civil relative à la jouissance des droits civils entre en vigueur dès le 27 ventôse an XI, soit le 18 mars 1803 111. Pour faire instituer le jus sanguinis comme critère exclusif d’attribution de la qualité de Français à la naissance, Tronchet a donc pu, dans une conjoncture politique très particulière, à la tête d’une coalition de juristes modérés et avec l’appui des premiers révolutionnaires, contourner Bonaparte. Cette rupture avec le droit du sol, cette réinterprétation du droit romain dans le jus sanguinis, au nom de la nation comme prolongement politique de la famille, est une révolution durable. Elle ouvre l’ère du droit moderne de la nationalité en France et dans toute l’Europe.

ET MA DEFINITION D'UN FRANCAIS :

On nous dira qu’être français c’est accepter des devoirs autant qu’exiger des droits. Nous nous rapprochons d’une proposition acceptable par tous.

Je me suis toujours demandé en regardant le monument aux morts de St Gingolph pourquoi ces pauvres bougres n’avaient simplement pas choisi de traverser la frontière qui sépare leur village en deux pour se mettre à l’abri,en Suisse,de la plus grande boucherie de notre histoire contemporaine. Je suppose qu’ils mettaient leur devoir au-dessus de leur vie.

On nous dira également que l’on est français si on vit comme les français. Je passe mes vacances dans une petite ville du midi où 10% des habitants sont d’origine nord-africaine. Les français de souche et les français d’origine immigrée vivent en bonne intelligence mais ne se fréquentent pas. A la sortie des écoles les mamans maghrébines attendent leurs enfants d’un côté et se parlent en arabe tandis que les mamans européennes attendent de l’autre et n’ont aucun contact avec les premières.

Des modes de vie différents expliquent sans doute en partie cette ségrégation de fait.

Etre français c’est avant tout avoir envie de faire partie de la communauté où l’on est né.
la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 11:22 am    Sujet du message:
[quote="GROLUX"]Je lâche l'affaire, je reprends donc ma question :
Qu'est ce qu'un français ???

Alors le premier je vais énoncer les pays de naissance de mes ascendants.
France, Italie, Irlande, Allemagne et Mongolie pour ce que j'en sais.
Et tiens, ceux de ma copine :
France, Espagne (dont quelques uns sont juifs espagnols, ce qui rajoutte une origine supposée en Israël), Maroc, Allemagne
Faut vraiment arrêter de faire rentrer n'importe qui dans le mot "immigré".
A mon avis vous êtes beaucoup à êtres au moins aussi "météque" que moi.
Petit Rappel : La France et les français ont colonisé :

Amérique du Nord

* Canada, plus précisément le Québec actuel, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse appelée à l'époque Acadie, et Terre-Neuve
* Saint-Pierre-et-Miquelon
* États-Unis (tout le bassin du Mississippi et du Missouri, région des Grands lacs, dénommé à l'époque Louisiane)
* Floride : occupation par des Huguenots (1562-1565)

Caraïbes

* Anguilla (brièvement)
* Antigua (brièvement)
* Dominique
* République dominicaine (à l'époque Saint Domingue)
* Grenade
* Guadeloupe
* Haïti(à l'époque partie de Saint Domingue)
* Martinique
* Montserrat (brièvement)
* Saint-Martin (seulement partie nord)
* Saint-Barthélemy
* Sainte-Lucie
* Saint-Vincent-et-les Grenadines
* Saint-Eustache (brièvement)
* Île Saint-Christophe
* Trinidad et Tobago (seulement Tobago)
* Sainte-Croix

Amérique du Sud

* Brésil (Rio de Janeiro brièvement, et São Luís brièvement)
* Guyane française

Afrique

Afrique du Nord

* Maroc (89 % du territoire)
* Algérie française : 2e (1830- 1962)
* Tunisie
* Fezzan

Afrique sub-saharienne

* Albreda en Gambie
* Bénin (à l'époque Dahomey)
* Burkina Faso(à l'époque Haute-Volta)
* Cameroun (91 % du territoire)
* République centrafricaine (à l'époque Oubangui Chari)
* Tchad
* République du Congo (à l'époque Congo français puis Moyen-Congo)
* Gabon
* Guinée (à l'époque Guinée française)
* Côte d'Ivoire
* Mali (à l'époque Soudan français)
* Mauritanie
* Niger
* Sénégal
* Togo
Mer Rouge

* Djibouti (dénommé à certaines époques Côte française des Somalis et territoire français des Afars et des Issas
* Yémen (péninsule Cheikh Saïd au sud de l'Arabie)

Océan Indien

* Comores
* Madagascar
* Maurice
* Mayotte
* Réunion
* Îles Éparses (Bassas da India, Europa, Juan de Nova, les Glorieuses, Tromelin)
* Seychelles
* Tanzanie (Zanzibar, brièvement)
* île Amsterdam, île Saint-Paul, archipel Crozet, îles Kerguelen

Moyen-Orient
* Castellorizo (brièvement)
* Liban (à l'époque Grand-Liban)
* Syrie
* Turquie (Sandjak d'Alexandrette, maintenant appelée province d'Hatay)

Asie du Sud

* Inde
o moitié de l'Inde (Indes françaises)
o seulement Pondichéry, Karikal, Yanaon, Mahé, et Chandernagor

Asie de l'Est

* Cambodge
* Laos
* Viêt Nam (à l'époque Tonkin, Annam et Cochinchine)
* Chine
o Guangzhou Wan territoire en location, actuellement ville de Zhanjiang (dans la province de Guangdong)
o Concessions françaises à Shanghai, Guangzhou, Tianjin et Hankou
o Zone d'influence française officiellement reconnue par la Chine sur les provinces de Yunnan, Guangxi, Hainan, and Guangdong

Océanie

* Clipperton
* Nouvelle-Calédonie
* Polynésie française
* Vanuatu (condominium partagé avec l'Empire britannique sous le nom de Nouvelles-Hébrides)
* Wallis et Futuna

Océan antarctique

* Terre Adélie

Territoires où la présence française était limitée

Ce sont des pays ou des territoires où la France avait de nombreux intérêts économiques et politiques mais qu'elle n'a pas pu incorporer dans son empire colonial à cause d'une forte opposition britannique.

* Thaïlande
* Égypte
* Inde
* Soudan
* Éthiopie
* Palestine
* Iraq (champs de pétrole de Mossoul et Kirkouk)
* Tanger
* Mexique
Et ouais c'est long, ça en fait des ethnies françaises, mais c'est sur, on ne leur doit rien...
C'est en mélangeant les problèmes qu'on ne trouve jamais de solutions.[/quote]

le BRrésil ? c'est pas les portugais qui ont colonisés ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 11:26 am    Sujet du message:
Cronos a écrit:
Etre français c’est avant tout avoir envie de faire partie de la communauté où l’on est né.

Cet argument refoule un bon nombre de néo-satanistes, anarchistes et ados en tout genres au passage...
Tu devrais plutot employer le mot société car notre constitution est plutot défavorable à la constitution de communautés et que je pense, d'après ce que j'ai lu ici, que ce que vous reprochez aux immigrés avant tout, c'est de justement vouloir faire partie de "leurs" communautés.
Passons.
C'est là que ça se corse puisque être citoyen c'est aussi participer activement a l'évolution de cette société.
la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 12:09 pm    Sujet du message:
la Graoux, je te soutiens !

Si "être francais ..."

tu sais cronos, je suis français parce que mon pere l'est et que j'y suis née. mais je ne sens plus francaise que portugaise. (le pays de maman)

quand je regard un peu l'histoire. si je devais choisir entre l'un et l'autre.

L'histoire du portugal est beaucoups plus riche.

par conte ce qui est sur c'est que je le dit haut et fort: je suis fiere d'etre Europenne.

pour revenir, à l'immigration.

je pense que partir sur le faite de la colonisation. ce n'est pas un point permier.

oui! si l'on parler de la vagues immigartoire aprés la décolonisation de l'Algerie... oui si c'est celle juste apres. je pense que leur venue en france c'est fait dans de trés nauvaise condition.

Par conte

ce que l'on appelle le "cite" comme dans le 93, 94 ... là ou se forme la délanquence, et tout se qui sent suit... tout ca, se sont des francais. comme moi. ils sont sert francais MAIS ils se sentent laisser, oublier. et je comprend leur sentiment.
par conte, je m'aspectent pas le fait que des voitures sont brulés.

UN RAPPEL : LE RASCITE N'EST PAS SEULEMENT LA COULEUR DE PEAU.

la réligion de l'isalm posse probleme. Si elle n'est pas partiqué comme elle devrait être.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 12:15 pm    Sujet du message:
GRAOUX Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Toutes les religions posent des problèmes du moment que tout le monde ne si plie pas.
La laïcité ne résoud pas tout
la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 12:21 pm    Sujet du message:
GROLUX,

je suis encore d'accord avec toi. mais alors?

le mieux que les réligion exitent pas
Invité

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 12:27 pm    Sujet du message:
c'''e que l'on appelle le "cite" comme dans le 93, 94 ... là ou se forme la délanquence, et tout se qui sent suit... tout ca, se sont des francais. comme moi. ils sont sert francais MAIS ils se sentent laisser, oublier. et je comprend leur sentiment.
par conte, je m'aspectent pas le fait que des voitures sont brulés. '''

désolé sa ce n'est pas des français....

ils se coupent du monde*** la preuve on dit 93 94 quand on parle d'eux, et non d'une région de france.... bizarre, déjà une preuve qu'ils se coupent de la société.

ET MA DEFINITION D'UN FRANCAIS :

On nous dira qu’être français c’est accepter des devoirs autant qu’exiger des droits. Nous nous rapprochons d’une proposition acceptable par tous.

euh ils veulent que des droits aucun devoir...
ils n'ont pas envie de faire partie de notre société vu qu'ils font l'inverse des gens normaux qui sont eux français.
la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 12:47 pm    Sujet du message:
il y a des personnes qui ne sont pas francaises et pourtant il se sente francais.

je sens francaise mais je ne suis pas pour tout les lois !
la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 12:48 pm    Sujet du message:
etet on dirais que j'ai pas fait de faute comme tout le monde a l'aire de ne comprendre ?
Egill
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 12:50 pm    Sujet du message:
Cronos a écrit:
des gens normaux qui sont eux français.

T'es grave...

Citation:
Cet argument refoule un bon nombre de néo-satanistes, anarchistes et ados en tout genres au passage...

Oui, mais pas seulement ! Je crois que lorsque la france ne tant que nation a commencé à exister, il était écrit (dans la constitution ?): "Est français qui le veut". Ca a bien entendu évolué, mais ça a commencé comme ça Smile