L'Effervescente Absence

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Poésie

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:06 pm    Sujet du message:
A mon sens, Miosotys, les rapports humains sont articulés autour de cet Ego que certains nomment Conscience et d'autres Valeur. L'on retrouve en filigrane, dans chaque situation, dans chaque sentiment, cette dichotomie toute humaine qui semble régir l'ordre social depuis la nuit des temps: dominer ou être dominé. Sans passer par ce stade de hiérarchisation primaire, l'homme ne peut percevoir autrui: parce que considérer autrui c'est avant tout le rapprocher à sa propre humanité, le juger par rapport à soi, jauger sa part de réalité.

Revenons au sujet de ce débat. Notre ami Biotop se retrouve dans une situation on ne peut plus inconfortable: le voilà seul contre tous. En outre, son expression et ses raisonnements ne lui permettent pas de s'imposer, et les preuves éthiques qu'il rapporte en dernier recours - hypothétique diplôme de la dernière chance, dont il se garde de nous préciser la nature - ne suffit pas à le crédibiliser à nos yeux. Or, pour rebondir sur mon premier paragraphe, l'ego a besoin du regard d'autrui, il a besoin d'être appréhendé pour acquérir la substance qui le fera homme, qui le fera "alter ego". Aussi, notre Biotop en position de faiblesse, se débat-il bec et ongles pour nous prouver non pas tellement sa supériorité - malgré sa condescendance maladroite, je pense qu'il ne se fait pas d'illusion à ce sujet - mais son aptitude à être notre égal, à être accepté parmi nous.
Malheureusement, l'orgueil et l'agressivité prenant le dessus, il n'y parvient pas, et il obtient bien malgré lui l'effet inverse, ce qui amplifie proportionnellement la frustration qu'il éprouve à notre contact. Une fois cette altercation terminée - car il faudra bien qu'elle cesse un jour - il disparaîtra simplement.

Q
uod Erat Demonstrandum

Dernière édition par Méphistophélès le Mer Juin 13, 2007 19:11 pm; édité 4 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:06 pm    Sujet du message: Re: L'Effervescente Absence
Méphistophélès a écrit:
Hommage aux courageux qui viendront à bout du pavé.

Merci.

Dans la dernière partie du texte, j'avais en tête l'image de Bob GELDOF dans le clip de "Comfortably numb" lorsqu'il est nu et appeuré dans le coin d'une pièce à fuire l'ombre de la plante carnivore.

Sinon, ton texte me fait pensé à une pensée qui m'est revenue y'a quelques semaines :
-il faut un minumum de déséquilibre ou en tout cas de tension pour pouvoir créer. Si tout était parfait, lisse et plane... On ne pourrait pas créer Rolling Eyes .
BiOtop
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:11 pm    Sujet du message:
attention méphisto, joue à nostradamus...

Et comme tu me connais et que c'est pas la première fois que je fais ça, tu sais très bien que je ne vais pas rester longtemps...

Alors tu prépares une victoire tactique que tu n'as pas obtenu sur le champ de bataille, en misant sur un départ de ma personne, habile stratagème, mais très insuffisant.

Evidemment que je vais partir, dans pas longtemps, comme la dernière fois

J'ai des trucs plus intéressant à faire et dieu merci... mais j'espère te voir jouer ce soir... je m'ennui sans ma copine, alors tu es mon jouet favori.

Dernière édition par BiOtop le Mer Juin 13, 2007 19:14 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:14 pm    Sujet du message:
Que vous disais-je à l'instant ? Il croit me réfuter mais ne fait qu'illustrer mon propos: besoin de reconnaissance, appel à l'aide maladroit, agressivité rassurante et protectrice à notre égard.
Il faut le plaindre, non l'enfoncer dans son désaroi.
BiOtop
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:16 pm    Sujet du message:
Fantasme pas trop quand même méphisto.... Laughing

Peux-tu avoir un orgasme rien qu'en regardant tes pieds ?

Dernière édition par BiOtop le Mer Juin 13, 2007 19:19 pm; édité 1 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:18 pm    Sujet du message:
...Et UN message passé inaperçu ! Un !
Invité

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:19 pm    Sujet du message:
BiOtop a écrit:
ne sois pas jaloux miosotys

Ai-je des raisons de jalouser une imitation, une sorte de clône dévoué à surpasser la supériorité de sa représentation réelle ?

Notre futur avocat n'a-t-il pas suffisamment d'arguments pour protéger ses arrières et garantir sa victoire devant toute la cour ?
BiOtop
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:20 pm    Sujet du message:
je le crois
Invité

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:24 pm    Sujet du message:
BiOtop a écrit:
je le crois

Dans ce cas, inutile de combattre, je te souhaite un bon voyage.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:26 pm    Sujet du message:
Il faudrait que Biotop se renouvelle, mais Biotop aura redonné un souffle de vie qui après le départ de Ghost-Jack, avait été perdu je trouve. Confused Non finalement tte cette méchanceté est nécessaire au bon déroulement des choses, c'es ça que tu ne comprends pas. Smile
BiOtop
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:29 pm    Sujet du message:
Il est certain que ce ne sont pas les écrits de ce microcosme qui gravite autour des mes posts sur ce topic, qui va donner une finalité à ce sous-forum poésie

comme je te comprends fr.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:34 pm    Sujet du message:
On peut tjs reprendre ttes les incohérences de tes posts et essayer d'y apporter divers conclusions. Mais slt les tiens biensûr. Rolling Eyes
BiOtop
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:37 pm    Sujet du message:
si tu pouvais par contre, éviter les abréviations, on parle quand même de littérature ici (cà t'étonne et pourtant oui)... Je sais le topic est mal choisi... mais faut faire avec
T'es pas avec ta cousine sur msn...
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:42 pm    Sujet du message:
BiOtop a écrit:

D'ailleurs à ce propos, si vous pouviez revenir au sujet initial de ce topic, ça serait sympa. Merci.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 19:54 pm    Sujet du message:
BiOtop a écrit:
si tu pouvais par contre, éviter les abréviations, on parle quand même de littérature ici (cà t'étonne et pourtant oui)... Je sais le topic est mal choisi... mais faut faire avec

C'est vrai, même si j'ai un peu la flemme. Confused
BiOtop
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 20:11 pm    Sujet du message: Re: L'Effervescente Absence
Méphistophélès a écrit:
L’absence, l’absence : mais où est donc passé ce vilain rat ?

Dans la tête, au fond, tout au fond, profond.

le petit rat,

qu’il est dedans, le rat,

il faut bien le déloger le petit rat.

au petit rat,

le petit rat glouton,

rongé par le rat.

Le rat s’en est allé et on se sent un peu bête.

sans rat

le vilain rat.

Maintenant on est comme ce rat pourrissant dans un coin de la pièce, là, quelque part. On est comme ce rat gisant dans la poussière. Et la poussière, elle, elle nous traite comme de la vermine.

La seule bonne idée de cet écrit aurait pu résider dans le fait que le rat était sous forme défini, tant qu'il était en dehors de la tête, et très indéfini lorsqu'il y rentre.

Les frontières ayant été mal délimités, l'effet est tout a fait raté je trouve...

...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 20:35 pm    Sujet du message: Re: L'Effervescente Absence
Bitteulsse (Beatles) a écrit:

-il faut un minumum de déséquilibre ou en tout cas de tension pour pouvoir créer. Si tout était parfait, lisse et plane... On ne pourrait pas créer Rolling Eyes .

Je t'ai lu, et c'est une remarque très intéressante que tu viens de faire.
Biotop, n'essaie surtout pas de parler de littérature: sans vouloir te vexer, c'est assez ridicule Aux anges

PS: Où va-t-on nous, j'vous l'demande, si Loana du Loft Story se fait écrivain, et Biotop critique Idea

Dernière édition par Méphistophélès le Mer Juin 13, 2007 20:40 pm; édité 2 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 20:39 pm    Sujet du message:
*pousse un soupir de soulagement...*

Merci. Smile
BiOtop
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
bein ta seule bonne idée, ce brin d'originalité que tu aurais pu mettre, était purement fortuit, et de ce fait tu n'as pu la faire fructifier.

je trouve celà très dommageable... Laughing

Tu sais tu n'es pas obligé de préciser "loana" du loft story, on est au courant, merci bien.
Sais-tu que "tes lecteurs" ont des distractions bien plus intéressantes que de te lire... Entre autre celle de regarder la télé.

...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 13, 2007 20:52 pm    Sujet du message:
Je te pense, moi, parfaitement ignare en ce qui a trait à la littérature, mais je serais ravi que tu viennes réfuter cette assertion en publiant - par exemple - un commentaire structurer sur mon / n'importe quel texte de la section - je te laisse le choix, je ne suis pas exigeant. Tu nous reproches la vacuité de notre démarche sur ce forum, je doute cependant que tu sois capable de construire une critique un tant soit peu pertinente et intéressante, ce que nous nous efforçons de faire, pour notre part. Prends garde, le coup du "j'aime pas, c'est mauvais" - cf. ta critique récente sur mon texte - ce n'est pas de la littérature, c'est de l'indigence intellectuelle, et cela ne fait pas illusion quant à tes capacités.

Ce marché est honnête puisque je te laisse l'occasion de nous prouver tes capacités. Certes, sans connaissance de la littérature et de la stylistique, ton commentaire sera-t-il absolument basique; mais avec un brin de jugeotte et cette intelligence dont tu targues, tu devrais cependant nous pondre quelque chose de potable. J'attends donc de te lire, et t'observe d'un oeil critique.

Dernière édition par Méphistophélès le Mer Juin 13, 2007 20:54 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Poésie