filmé au licé


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

moi-du-63
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 18
Localisation: clermont ferrand

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 21:40 pm    Sujet du message: filmé au licé
salu ben moi je pousse un cou de gueul qui peut paraitre bizar; je suis dans la zone a, on a donc repris les cours il y a une semaine et mintenant en entrant au licée on est filmé; c'est un scandal mais c'est surtout que je comprend pas pourquoi! plan vigi pirate ? est ce que c'est le caés dans vos établissement ? et si ou sont renvoyé les images ? dans le bureau du pro ?
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 22:25 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 23:05 pm    Sujet du message:
nous l'entrée etait filmée pour surveiller les entrées d'intrus
idem pour le parking au cas où

securité dans un lycée privé...

les images c direct à l'administration, c'est tout hein ^^
ça va pas atterir chez l'infirmiere Laughing
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 23:28 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 13:07 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 13:17 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 13:50 pm    Sujet du message:
Moi non plus je ne vois pas trop l'interet mais bon... Nous aussi nous étions filmés dans mon collège ainsi que dans mon lycée, on n'en a pas fait tout un fromage...
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 14:02 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Pourquoi ne pas vouloir de ces caméras? Simplement parce que nous vivons dans un pays libre, où nous sommes considérés comme des êtres humains à part entière, pas comme des sujets. Nous n'avons pas besoin d'être surveillé partout, tout le temps, par un pouvoir supérieur, nous n'avons pas besoins d'être materné par des hauts placés, nous sommes des citoyens.


Malheureusement je crains que nous ayons besoin de ça... Citoyen ou pas, l'homme a besoin qu'on le surveille et qu'on lui tire les oreilles quand c'est nécessaire. C'est pathétique, mais c'est tristement la vérité.

Mercutio a écrit:

Si la police existe, c'est parce que les gens la financent. Chacun à le droit à sa vie privée.


Dans des lieux publics, tu n'as pas spécialement de vie privé. Que ça soit une caméra qui te filme, ou un passant qui te regarde...

Mercutio a écrit:

Dans toutes les villes où chaque cm² de terrain est vidéosurveillé, la criminalité n'a pas baissé, mais ça a surtout été l'objet de gros dérapages.


Là du vrai et du moins vrai. Ce n'est effectivement pas un système infaillible. De toute façon, tant que c'est l'Homme qui est derrière une idée, y'aura toujours une part de dérapage.

Les chiffres montrent que celle-ci améliore parfois la sécurité. Ainsi, dans les banques (90 % des agences sont équipées de caméras), 50 % des voleurs sont désormais identifiés et arrêtés dans les deux ans qui suivent l’agression ; dans le métro parisien, 83 % des incidents sont détectés grâce à la vidéo, et le nombre des interpellations a augmenté de 36 % ; les responsables de grands magasins constatent également que, grâce à cette technique, le chapardage a chuté des deux tiers.

Parfois, cependant, la techno- sécurité ne fait pas que déplacer la délinquance, les malfaiteurs poursuivant leur activité là où il n’y a pas de caméras. Ainsi, le taux moyen de criminalité à Monaco, ville quadrillée par plus de 60 caméras munies de zoom, n’est que de 44 crimes et délits pour 1 000 habitants, mais ce chiffre est monté à 130 pour 1 000 dans le département voisin des Alpes-Maritimes (la moyenne française étant de 90 pour 1 000).


Autres exemples négatifs :

L’implantation de caméras n’apporte pas toujours l’efficacité attendue. Une des villes les plus vidéosurveillées de France, Levallois-Perret, dans la banlieue parisienne, dont les rues sont gardées par 86 caméras, a connu, en 1996, une progression de la délinquance, avec une forte hausse des vols.

Une fois installé, un dispositif de vidéosurveillance constitue un équipement dont la finalité peut être détournée. Les exemples les plus spectaculaires concernent le contrôle politique assuré par les caméras installées sur la place Tiananmen à Pékin, en juin 1989, qui auraient servi à identifier et à arrêter plusieurs manifestants.

On s’aperçoit ainsi que les caméras installées dans une grande surface commerciale, pour intervenir en cas de vol, sont utilisées pour surveiller le personnel... L’instrument se convertit en outil de contrôle du travail et de la productivité, comme le montrent les nombreuses affaires de licenciement portées devant les tribunaux dans lesquelles l’oeil électronique est utilisé comme témoin à charge. La caméra peut aussi servir à examiner le comportement des consommateurs. Elle peut être utilisée pour mieux observer tel ou tel comportement d’achat. L’analyse des moindres faits et gestes permet de perfectionner le positionnement des produits et d’induire le parcours d’achat le plus efficace.


Donc y'a du pour et du contre. Comme tout. Sad

Mercutio a écrit:

Pourquoi voulois toujours de rabaisser? Pourquoi toujours vouloir être materné?


Parce que quoiqu'on pense, l'Homme n'est pas un "grand garçon". Ce n'est qu'un enfant qui adore faire des conneries dès qu'il en a l'occasion.


Après donc pour l'histoire des dérapages : y'en a partout, quotidiennement, dans l'ombre, des trucs qui doivent être monstrueux, mais dont on n'a même pas un seul soupçon. Mais ça, ça marche pour les caméras de surveillance comme pour tout. Donc à partir de là...

Personnellement je ne suis pas contre ces caméras. Certes ça me choquerai aussi d'en voir dans des écoles, mais si ça peut aider à contrer certaines choses...

Au point où on en est... Crying
or Very sad
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 14:09 pm    Sujet du message:
Ouais, ça ressemble un peu à Big Brother, c'est là tout le problème, ça peut déraper.

Mais bon, pour l'instant moi ça me gêne pas. Je vais sûrement aller dans un lycée en Septembre qui est situé dans un quartier assez sensible il paraît (bien que je l'ai trouvé calme quand j'ai été y passer mes concours) et j'ai remarqué que le dit lycée était placé sous vidéo surveillance, et y a aussi un vigile à l'entrée. Mais ça m'a pas vraiment dérangé. Enfin peut être que si j'intégre ce lycée, ça me posera problème à la longue, je verrais bien.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 14:10 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Dernière édition par Mercutio le Dim Mar 04, 2007 14:16 pm; édité 1 fois
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 14:14 pm    Sujet du message:
Quand on voit tout ce qui y arrive, c'est normal d'être un peu parano en même temps. Seule, le soir, dans un quartier soi disant mal fréquenté, je n'ai qu'une envie c'est de rentrer chez moi le plus vite possible, et je flippe même si il peut ne rien se passer (d'ailleurs il ne m'est jamais rien arrivé de grave) Dans les lycées collèges, comme j'étais toujours dans des établissements réputés calmes, c'est sûr que je voyais pas l'intérêt des caméras. A vrai dire, je le vois toujours pas, car y a bien des endroits où y a pas de caméra (les chiottes par exemple, où une amie à moi s'est fait tabasser par une autre folle..)
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 14:17 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 14:19 pm    Sujet du message:
Justement non, c'est pour ça que je t'ai dit après que j'en voyais pas l'intérêt, mais ça me dérange pas non plus, pour le moment. Tu disais qu'avec la peur au ventre, on ne pouvait rien faire. Mais bon, cette peur, on peut difficellement lutter contre. J'essaye, mais c'est dur de l'oublier.
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 14:23 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Vous vivez la peur au ventre, on ne peut rien y faire. Les hommes qui vivent avec ce sentiment d'insécurité sont impropres à toutes réflexions, ils sont dangereux pour les libertés individuelles et le respect de sois même. Si vous êtiez objectifs, vous trouveriez l'usage de caméras pour le moins excessif et disproportionné.


Ce n'est pas de la peur à proprement parlé. Je me balade serein, je ne m'enferme pas chez moi. Mais je me suis déjà fait emmerdé par quelques cons, dangeureux ou pas, j'ai quelques expériences dans mon entourage très malheureuses... mais ce n'est pas pour ça que je tremble dès que je sors. Ces cons là ne m'enleveront pas ma sérénité et ma liberté. Mais je sais aussi que sur Aix (pas de caméra... mais je ne dis pas que c'est la raison de la violence bien sûr), et bien il y a déjà eu un mort par coup de couteau au beau milieu de la rue, ou même une bombe dans un pub. Comme je sais que quand je suis allé sur Avignon pour la fête de la musique, j'étais à une rue d'un mec qui se faisait poignarder.


Je veux dire : je n'invente rien. Je garde juste à l'esprit de quoi est capable l'être humain quand il dérape. Y'a pas à le nier, à s'en cacher. Et je n'invente rien. Que se soit extrême ou non. Ca reste bien heureusement rare, mais ça arrive. Donc en partant de là, et bien je ne suis pas contre croiser quelques caméras, qui peuvent être dissuasives par exemple. Et si elles ne le sont pas et qu'il y a quand même dérapage, je serai heureux d'apprendre que le coupable est arrêté et qu'il paiera, même si je sais que les caméras ne sont pas à 100% fiables dans la reconnaissance de visages. Mais ça peut être une aide.

Perso, les caméras n'enlèvent rien de ma liberté. Donc je ne m'en plains pas. Et s'ils veulent me filmer, regarder ce que je fais, m'espionner... bah qu'ils le fassent... j'ai rien à me repprocher, et s'ils n'ont que ça à foutre, bah... je serai ravi d'occuper ces éventuels débiles.

Smile
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 14:26 pm    Sujet du message:
Exactement ce que j'ai à l'esprit, merci Wink
mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 14:46 pm    Sujet du message:
on commence avec les cameras on finit avec le patriot act .....
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 14:52 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 15:08 pm    Sujet du message:
Ce que tu dis n'est pas faux, mais tu a l'air toi aussi d'avoir la peur au ventre. Non pas contre les "criminels", mais contre le "gouvernement".

Les libertés, ce sont celles qui sont dans ta tête. Tu es déjà fiché Mercutio. Un nombre incalculable d'organismes ont ton nom, ton age, ton adresse, ton numéro de téléphone, tes dates de vaccin, ton cursus scolaire, le nom de tes parents, ta plaque d'immatriculation, ton groupe sanguin, le montant de ton salaire, le nom de ta banque, le titre du dvd que t'a loué la semaine dernière et les adresses des sites internet où tu t'es inscrit. On te regarde, on te suit constamment !

Nous sommes complètement transparents pour les autorités. Tu n'as pas spécialement de libértés ! Rend toi compte : il te faut une carte d'identité pour JUSTIFIER qui tu es, ta personne, ton ETRE. Sinon, tu es hors la loi. C'est être libre ça, d'être lié à une base de données ??

Alors pourquoi "criser" devant une caméra de surveillance ?
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 15:22 pm    Sujet du message:
Je peut toujours t'expliqué comment réglé ca en 2 minutes avec une bombe de peinture ou une batte de base ball... Rolling Eyes
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 15:33 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule