filmé au licé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 15:54 pm    Sujet du message:
Pit07 a écrit:
Gentillefille a écrit:
Je venais ici pour répondre au sujet mais là on est partis super loin...

lol en effet ! Smile

Mais je crois que le sujet est bien plus vaste qu'une caméra à l'entrée ! Donc je ne pense pas qu'on puisse débattre de tout ça sans parler de tout ce qui entoure la sécurité. Smile

De mettre une caméra dans les lycées ce n'est pas une décision politique (je parle des lycées privés puisque je connais alors que les lycées publics je n'en sais rien), c'est la décision du chef d'établissement pour se protéger et protéger ses élèves au sein de son établissement.
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 15:58 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Nalexou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 16:11 pm    Sujet du message:
Bon j'ai pas lu les messages de tout le monde mais de toute on est filmé partout (métro, bus, en ville parfois...) alors bon c'est pas grave du moment que c'est en interne et que c'est pas diffusé...

C'est pour la sécurité avant tout et il faut pas prendre ça mal...
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 16:33 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Citation:
ce que disent les médias, et de surcroît les enquêtes sur l'efficacité des mesures prises par les politiciens (un peu comme les sondages sur les intentions d'élection) ne sont pas du tout le reflet de la réalité.

Il faut nuancer quand même. Je suis d'accord que les sondages n'ont pas la vérité absolue et que la marge d'erreur est parfois très grande, mais ça reflète tout de même un mouvement en général. Et ces sondages, fais par des tas d'organismes différents et des journaux eux même, donnent tous gagnant Sarkozy. Si l'élection était demain, il gagnerait sûrement, maintenant c'est encore trop tôt pour être certain quand au 22 Avril.

Bah quand je vois qu'en une petite semaine Bayrou a choppé plus de 10 points dans les sondages c'est à se poser de sérieuses questions. Les sondages quotidiens des journaux par exemple sont effectués sur des nombres réduits de personnes, et souvent dans une ère géographique limitée, donc peu représentatifs... et encore, ça c'est quand ils sont faits, parce que c'est pas rare qu'ils fassent leur petite tambouille à leur façon.

Un pote à mon copain travaille dans une agence (officielle et sérieuse s'entend) de sondages et d'enquêtes, il m'a dit comment ils travaillent, et c'est le même cas dans toutes les agences de ce type : les résultats ne sont jamais ceux qui ont été récoltés tels quels.
Même un vrai sondage absolument transparent et fait sur toute la population n'est pas représentatif.
Ils sont rééquilibrés à postériori, par exemple parce qu'il a été constaté que les gens soutenant certains partis (comme le front national) se déclarent beaucoup moins facilement quand on leur pose la question que d'autres (du parti communiste par exemple) qui revendiquent plus fièrement leur position, ça fausse les résultats et il faut rééquilibrer.
Et les résultats sont à nouveau modifiés ensuite de façon à moduler ou à endormir l'opinion publique. Et j'invente rien.
Après, sans doute que malgré tout ça, dans les faits Sarko est encore assez populaire, mais comme tu le dis, rien n'est certain pour le moment.

En plus s'il passe au second tour, tout l'électrorat qui s'était disséminé dans la pluralité des autres candidats se réunira certainement sur son opposant(e) alors ce sera peut-être encore une élection par défaut (quelle perspective peu réjouissante...) mais tout ça pour dire que la victoire de Sarko n'a rien d'assuré en tout cas. Wink

Sinon, je persiste pour les images : on n'a droit qu'à des morceaux de phrases déocupées et sorties de leur contexte, juxtaposées... et essentiellement des flics sortant de leur devoir : quel rapport ? Les mecs embauchés dans la police ne sont pas fiables ou perdent les pédales, est-ce que c'est un décret de sarko qui leur a dit de ne pas obéir à l'éthique de leur métier ? Je ne pense pas. Sarko veut des flics plus nombreux et plus efficaces, mais certainement pas moins disciplinés ni moins réglos.

tiens je savais pas que Transpole nous avait flanqué des caméras... il n'en demeur pas moins que si aux heures de pointe tu comptes le nombre d'agents de sécurité Transpole + policiers + militaires qui trainent dans la station de la Gare Lille-Flandres (il y en a parfois quasiment plus que de civils) tu verras que la présence humaine vient largement assister le système.

Après, l'efficacité des caméras dans les lieux publics, c'est vrai que c'est relatif, ça dépend des endroits et du contexte (mais par exemple dans un magazin, ça réduit très considérablement le chapardage) mais ça sert toujours un jour ou l'autre. Toujours est-il qu'il n'y a pas lieu de crier au scandale tant que ça reste dans les lieux publics, ni de s'affoler et de penser que ça va s'infiltrer partout.

Mercutio a écrit:
Parce que la présence humaine est justifiée, indispensable et efficace. Il n'y a aucune cause profonde à la violence dans les stades ou les bagarres de boîte de nuit. Si ce n'est des types jaloux de leur copine ou de leur équipe, des bières un peu trop vites sifflées, et le concours de qui c'est qu'à la plus grosse.

De façon générale il n'y a jamais eu de raison profonde à la bêtise et à la violence des hommes, c'est dans la nature humaine.
Enfin, j'entends bien que dans le cas des balieues et zones défavorisées il y a quand même un problème en plus qu'il faudra régler un jour ou l'autre. Je veux juste dire que la présence de surveillance et de sanctions n'est quand même pas superflue dans tous les cas. Même si elle ne résoud pas le problème de bas, elle essuie les dérapages.
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 16:54 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Pit07
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 17:03 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:

Sinon, je persiste pour les images : on n'a droit qu'à des morceaux de phrases déocupées et sorties de leur contexte, juxtaposées... et essentiellement des flics sortant de leur devoir : quel rapport ? Les mecs embauchés dans la police ne sont pas fiables ou perdent les pédales, est-ce que c'est un décret de sarko qui leur a dit de ne pas obéir à l'éthique de leur métier ? Je ne pense pas. Sarko veut des flics plus nombreux et plus efficaces, mais certainement pas moins disciplinés ni moins réglos.

+1. Sarko se veut droit et dur, mais ce n'est pas lui qui aiguise les dents des chiens d'attaque. Paranos ! Smile Ne parlons plus de cette vidéo, elle est inutile dans ce débat.

Silver Mercure a écrit:

Après, l'efficacité des caméras dans les lieux publics, c'est vrai que c'est relatif, ça dépend des endroits et du contexte (mais par exemple dans un magazin, ça réduit très considérablement le chapardage) mais ça sert toujours un jour ou l'autre. Toujours est-il qu'il n'y a pas lieu de crier au scandale tant que ça reste dans les lieux publics, ni de s'affoler et de penser que ça va s'infiltrer partout.

+1 Les vols dans les magasins ou les agressions dans les parkings privés. Ca ne vous refait pas un homme, mais ça évite les problèmes. Tout comme à l'entrée d'un lycée, où on peut par exemple contrôler la présence d'individus extérieurs à l'établissement. Ne faites pas semblant de ne pas le voir.

Silver Mercure a écrit:

De façon générale il n'y a jamais eu de raison profonde à la bêtise et à la violence des hommes, c'est dans la nature humaine.
Enfin, j'entends bien que dans le cas des balieues et zones défavorisées il y a quand même un problème en plus qu'il faudra régler un jour ou l'autre. Je veux juste dire que la présence de surveillance et de sanctions n'est quand même pas superflue dans tous les cas. Même si elle ne résoud pas le problème de bas, elle essuie les dérapages.

Exact... mais on le répète depuis 7 pages et apparemment personne ne veut l'admettre... dialogue de sourd.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 17:07 pm    Sujet du message:
Boarf, les manifestations, de toute manière, côté flics comme côté manifestants, ça s'est jamais passé sans le moindre dérapage...
Et puis les flics, militaires etc présents dans la gare ne sont pas là pour assurer ce genre d'évènements exceptionnels.

pour les caméras dans le bus
1-Je ne prends plus le bus à Lille depuis plus de deux ans.
2-Je me fous d'être filmée dans le bus alors ça n'avait pas particulièrement attiré mon attention (dans les stations de métro, par contre, y'a d'énormes panneaux, je l'ai bien remarqué)
mido ban
Invité

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 17:08 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Même si elle ne résoud pas le problème de bas, elle essuie les dérapages.

donc si elle ne permet pas de réduire efficacement l'insecurite a quoi bon depenser de l'argent pour mettre en place des cameras ???

et les dérapages elle peut les engendrer par une politique sécuritaire de plus en plus autoritaire et "intimiste" dans la vie des citadins : peut être voulez vous un modèle a l'américaine avec le patriot act mais ce n'est pas mon cas .

Americains qui planchent actuellement sur un projet visant a interdire l'utilisation des mp3 dans la rue pour "la sécurité des citoyens" .

enfin la tolérance zéro n'est pas la bonne solution: ce n'est pas par la répression qu'on fait baisser l'insécurité mais par la prévention et par l'élimination de la misère .
Pit07
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 17:35 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
enfin la tolérance zéro n'est pas la bonne solution: ce n'est pas par la répression qu'on fait baisser l'insécurité mais par la prévention et par l'élimination de la misère .

J'aimerai bien toujours penser comme toi, je t'assure, mais je peux plus.
La prévention ne marche que si tu as une oreille attentive devant toi, ça ne va pas plus loin. Et ce n'est malheureusement pas toujours le cas. C'est bien beau de parler, mais si le type en face ne t'écoute pas, y'a pas 36 moyens pour attirer son attention. Et "l'élimination de la misère".... ne me parle pas d'argent surtout (si c'est de ça que tu voulais parler). Parce que les racailles que je peux voir et qui foutent la merde roulent en Audi A3 ou en Golf GTI, et son habillés en Nike et Puma. Alors stp... ne la jouons pas "pauv'petits malheureux pieds nus dans la neige". La délinquance et la violence c'est avant tout un problème de moralité ZERO. La pauvreté n'a rien à voir avec ça.

Bref.

Regarde la sécurité routière, ou encore la clope. Si les mesures employées ne sont pas directes (radars auto pour les voitures ou interdiction pour la clope), et bien tout le monde s'en branle. Tu peux bien pondre 36 pubs télévisées toutes plus choquantes les unes que les autres...

L'homme est un gamin qui veut jouer sans ce soucier de rien. Alors on lui explique que ce qu'il fait c'est vilain, et il te répond "va te faire foutre". Et il fini donc par se recevoir un coup de pied au cul, et là, "mais euuuuh c'est anormal c'est contre mes droits !!!".

Pourquoi tu dis rien contre la clope ? Dans les lieux publics ? Pourtant c'est public ! Si tu veux fumer, tu fumes ! On prive les gens d'une liberté. Pourquoi vous ne vous rebellez pas ???

Je comprends plus rien à ce que veulent les gens. Le p'tit confort personnel, l'égoïsme, l'indifférence, la superficialité, l'individualisme. Je ne vois rien d'autre.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 17:46 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
Silver Mercure a écrit:
Même si elle ne résoud pas le problème de bas, elle essuie les dérapages.

donc si elle ne permet pas de réduire efficacement l'insecurite a quoi bon depenser de l'argent pour mettre en place des cameras ???

Ce n'est pas parce qu'il y a un problème de fond qu'il ne faut plus rien interdire et plus rien sanctionner, et les caméras servent à ça.
Non pas à sanctionner abusivement ou à inventer de nouveaux motifs de sanction, mais à aider à sanctionner ce qui l'a toujours été selon la loi.
La faute n'est pas d'installer des caméras, la faute est -à mon avis- de ne pas résoudre le problème en parallèle à ça.

Pour reformuler ma façon de penser : la solution au problème de fond manque, mais la surveillance et le sanctionnement ne sont pas de trop.

Ce n'est pas parce que les délinquants ont des raisons (enfin, j'entends par là situation précaire, manque de moyens, mauvaise prise en charge etc) de "tourner mal" et de commetre des délits qu'il faut les y autoriser et les laisser faire quand ils le font.
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 18:56 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
mido ban
Invité

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 19:36 pm    Sujet du message:
à pit07 : la violence et l'insecurite sont bien liées a la pauvreté et a la misère, cela se demontre simplement par le fait qu'il y a plus de violences dans les quartiers pauvres que riches ....

et ce n'est pas parce que les pauvres ou immigres (je ne fais pas reference a toi c'est juste pour preciser) naissent délinquants (c'est absurde comme idée je pense que tu seras d'accord avec moi) mais c'est leur situation de precarite qui les dirige vers la deviance qui apparait alors comme la meilleure solution ....

d'ailleurs toutes les statistiques confirment cette corrélation ainsi lors des 30 glorieuses et le plein emploi on ne parlait jamais des problemes d'insecurite ni de l'immigration ce n'est qu'a partir des annees 80 avec les difficultes economiques que notamment le pen a fait de l'immigration son cheval de bataille .

enfin tu mélanges tout : ne compare pas des problèmes de santé et de sécurité routière à des problèmes de précarité (et tout ce qu'il s'en suit) qui sont bien plus complexes à résoudre que par la mise en place d'une loi répressive .

à silver mercure : nous sommes donc d'accord sur le fond que ce n'est pas les cameras qui résoudront ces problèmes complexes .
seulement a la différence de toi je pense que leur utilité n'est pas prouvée et que sa mise en place ne peut qu'engendrer que des dérives vers des lois toujours plus sécuritaires ....
Pit07
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 20:34 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Citation:
Parce que les racailles que je peux voir et qui foutent la merde roulent en Audi A3 ou en Golf GTI, et son habillés en Nike et Puma. Alors stp... ne la jouons pas "pauv'petits malheureux pieds nus dans la neige". La délinquance et la violence c'est avant tout un problème de moralité ZERO. La pauvreté n'a rien à voir avec ça.

Razz Nous y voilà... Je me doutais bien que j'allais entendre ce discours. Vous êtes prêt à tout accepter parce que vous avez peurs.

Absolument pas...

Mercutio a écrit:

On plus la police deviendra violente et intolérante, au plus la violence d'en face augmentera

Je n'ai jamais dit le contraire...

Mercutio a écrit:

Vous êtes des étudiants venant de milieux dorés, je ne me fais pas d'illusions, votre système de pensée est très prévisible. Vous n'avez jamais souffert d'un grand manque d'argent, du chômage, de bouffer des pates tous les jours de la semaine. Votre discours est beau, propré, idéaliste, candide, dégoulinant de naïveté (feinte ou réelle), vous parlez de situations que vous ne connaissez manifestement pas.

Bien sûr, touché en plein coeur. Je suis né avec une cuillère dorée dans la bouche, tout ce que je touche se transforme en or. lol ! J'adore ces attaques personnelles idiotes...! J'aurai tout vu tout entendu...! Smile Pour info, je suis le premier à être dégouté de cette société et à voir le mal partout, qu'il n'y a plus d'espoir... à part ça je suis idéaliste. Lie mes quelques autres posts sur les forums, avant de me juger... Bon. Même si je n'ai pas à me plaindre, je ne roule pas Audi, et je ne porte pas de fringues de marque. Contrairement à certains.

Car oui Mercutio, les jeunes que je vois actuellement jouer les maîtres du monde, ce sont ce que je te décris (j'habite Aix, connait Valence et Marseille. Ca vaut ce que ça vaut Wink). Je n'ai pas non plus dit que tout se résumait à ça. Je dis juste que tous les dérapages ne proviennent pas des mêmes problèmes. Oui y'a des problèmes de délinquances lié à la précarité de certains milieux (c'est une conséquence, non une raison : être pauvre ne veut pas signifier qu'on finira forcément délinquant), et y'a d'autres fouteurs de merde juste pour l'amusement. Et ce sont ces jeunes là, MORALITE ZERO, qui ne savent pas écrire le mot "prévention". Et ce sont ceux là que je vise, et qui peuvent être freinés par le genre de dissuasion que peuvent procurer certaines caméras à certains endroits.

Mercutio a écrit:

Vous dites que les caméras ne serviraient que dans les cas graves, lors de l'enquête pour retrouver les coupables, qu'il n'est pas question que ça se substitue les fonctionnaires et vigiles. On vous explique que c'est bien gentil mais que premièrement cela coûte très cher, deuxièmement ça ne fait pas baisser la déliquance et troisièment que c'est un danger pour les libertés individuelles. Ne dites pas après ça que personne ne veut admettre votre point de vue.

Perso j'ai pas dit ça non... j'ai dit que les caméras serviraient pour des cas mineurs : racket, dégradation, violence gratuite, et que ce n'était en aucun cas la solution miracle.

Pour la fin de ton post : il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Tout le monde n'est pas "délinquant" parce qu'il marche pied nu et qu'il peut manger qu'une fois par semaine. Y'a des cas comme ça (et ceux là, je les aiderai moi même à voler dans un magasin pour bouffer), et d'autres p'tits cons qui vivent dans leur monde. Et ceux là mangent très bien. Enfin, si leur budget ne passe pas que dans le tunning ou les fringues.

Et contre ces jeunes là qui ont tout sauf des neurones, les caméras peuvent être un moyen.

Voilà...
yeesha
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 20:39 pm    Sujet du message: ...
j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi faire tout un foin pour quelques caméras, nous en croisons un grand nombre tous les jours, souvent sans y prêter attention et nos vies n'en sont pas bouleversées...

Quant aux dérives possibles liées à l'exploitation des images, comme quelqu'un l'a dit, là ce n'est la faute de l'instrument utilisé pour un objectif précis, mais la personne qui la détourne de cet objectif. Mais dans tous les domaines, ces dérives peuvent intervenir.

Enfin, quant aux dérives ultra sécuritaires amorcées par ce genre de mesures, faut arrêter de psychotter et respirer un bon coup les gars. Big Brother, c'est pas pour demain. C'est pas comme s'il n'existait aucun garde-fou, on est en France qui plus est. Surprised
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 21:02 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Pit07
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 21:05 pm    Sujet du message:
Je ne l'ai jamais vu... c'est un bon film à ce que j'ai cru entendre, mais delà à le prendre comme exemple... Wink
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
yeesha : simple, efficace et saine intervention Wink

mercutio : mais cesse de citer les médias comme référence, bon sang -_-

Sinon, il me semble qu'on m'a reproché plus haut d'employer des "vous" qui hérissaient ceux qui s'y reconnaissaient, à croire que c'est agresser les gens que d'utiliser la deuxième personne...
Hors je lis ceci :
Citation:
Vous êtes des étudiants venant de milieux dorés, je ne me fais pas d'illusions, votre système de pensée est très prévisible. Vous n'avez jamais souffert d'un grand manque d'argent, du chômage, de bouffer des pates tous les jours de la semaine. Votre discours est beau, propré, idéaliste, candide, dégoulinant de naïveté (feinte ou réelle), vous parlez de situations que vous ne connaissez manifestement pas.

et puis compte tenu de ce que j'avais dit, je vais arrêter de me fatiguer vainement ici.
Pit07
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 21:58 pm    Sujet du message:
Je pense de toute façon qu'on a fait le tour...
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mar 12, 2007 01:39 am    Sujet du message:
[Message supprimé]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule