filmé au licé


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 20:10 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 20:36 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Ca rejoint ce principe un peu limité du "Je suis innocent alors je m'en fous".
CF plus haut.


Bah oui mais pourquoi tu veux aller plus loin que ça ? Je comprends bien que c'est gênant car limité, là dessus je suis entièrement d'accord avec toi. Mais qu'est ce que ça t'apporterai d'aller au delà de ça à part justement te prendre la tête ? Perso, on peut récolter un maximum d'infos sur moi et me suivre à la trace... tant que ça reste transparent pour moi... bah ils font bien ce qui leur chante ! Ces caméras n'enlèvent aucune de mes (soi disantes) libertés. Tu ne penses pas ?
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 21:45 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 23:28 pm    Sujet du message:
Ok ok... Smile
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 14:09 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 18:11 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas où est le scandale...

Quelles libertés sont enfreintes ?

En fait, je conviens parfaitement que c'est à priori presque inutile (enfin ça en rassure certains au moins) mais je ne vois absolument pas en quoi c'est génant... du moins pas à la sortie d'un lycée :S
Patchanka
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 748
Localisation: Rennes (enfin à côté mais c'est pareil)

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 22:03 pm    Sujet du message:
Pit07 a écrit:
il te faut une carte d'identité pour JUSTIFIER qui tu es [...] Alors pourquoi "criser" devant une caméra de surveillance ?
C'est marrant, en effet, d'autant plus qu'en Angleterre, par exemple, qui est l'un des pays au monde où il y a le plus de caméras de surveillance (partout, dans la rue aussi, et des qui parle même), ils s'offusquent de l'arrivée... de la carte d'identité justement !!

Pas envie de faire des redites, je suis juste de l'avis de Mercutio. J'ai pas envie d'avoir des caméras partout, même si je ne fais rien de mal. On va se retrouver dans un système tout sécuritaire (d'ailleurs, si une certaine personne est élue... enfin, je me tais, c'est du hors-sujet), et j'ai pas envie.

Et moi, je ne vois justement pas l'intérêt d'installer des caméras à l'entrée d'un lycée. Dans le mien, pour voir si y avait des intrus, y avait le super CPE qui connaissait tout le monde (bluffant d'ailleurs). Ca suffisait amplement.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 11:46 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 19:45 pm    Sujet du message:
bah oui mais les éventuelles dérives ponctuelles (c'est quand même pas systématique) sont dues au personnel qui a accès à ces vidéos, pas au système de surveillance en soi. Pour moi ce sont les quelques personnes qui ne font pas leur devoir qu'il faut condamner, pas le système de surveillance.

quelques exemples pour illustrer : il existe, à certains endroits et dans certains cas des bavures policières, est-ce pour autant qu'il faut un état sans police ? Il arrive qu'on se coince les doigts dans les portes de métro, faut-il des métros sans portes ? (je fais exprès d'aller dans l'absurde)

en résumé, ce n'est pas parce qu'un système peut engendrer de rares dérives qu'il est à rejeter entièrement.


Vous critiquez ceux qui vivent la peur au ventre et pensent qu'il faut perpétuellement renforcer les systèmes de sécurité et de surveillance, mais je trouve que vous aussi semblez avoir la peur au ventre d'être victime d'une hypothétique dérive d'un système initialement conçu pour votre bien.
moi-du-63
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 18
Localisation: clermont ferrand

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 19:57 pm    Sujet du message: re
je penser pas que mon sujet ferait autant parler de lui... Very Happy
je suis bien dans un lycée public dont l'ambiance reste assez bonne enfants c'est pour sa que cette caméra a l'entrée ma surprise...j'ai donc été voir les délégué élu au CVL, leur demandant pourqoui ils avaient voté un truc pareil...ils mont tous dit qu'on ne leur avait pas poser la questions, eux même ont découvert la caméra en même temps que nous..sa fait chier quand même pas mal de monde au lycée dans la mesure ou persone a de chose a se reprocher Question
c'est un peu surveiller chacun, c'est nous materner...comme si les surveillant n'étaient pas assez nombreux! mais a qoui ils servent alor ? et la concierge elle sert a quoi elle ? Question Question
bon c'est peut etre moi qui m'en fait pour rien mais sachant qu'on est bien 80% a raler je voulaus ouvrir le sujet !
Razz
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 20:41 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 09:24 am    Sujet du message:
Vérole a écrit:
Etonnant que vous ne trouviez pas ca plus choquant Shocked
Perso le fait de savoir que je sois constemment surveillé m'effrayerais plus qu'autre chose !


Elle est là la peur au ventre ! Pourquoi TOI personnellement tu serai constamment surveillé ??? Sauf si t'es un parrain de la mafia, je ne vois pas pourquoi tu as peur ! C'est de la paranoïa pure et dure !

Vérole a écrit:

J'ai rien a ne me reprocher, mais de nos jours, notre cher police trouve facilement des pretextes pour nous emmerdes... Merde !


Vi mais ça, que se soit la police, l'administration, ton locataire, ou n'importe qui... le monde entier adore chercher des prétexes pour nous emmerder. Ca c'est une loi universelle qui ne se limite ni à la police, ni à notre pays. Donc à partir de là, c'est chercher la petite bête là où y'en a pas.

Vérole a écrit:

On fait tous des conneries, pas forcement méchante, mais qui risque de couter cher avec ce genre de contrôle...


En cas de "connerie", tu auras certainement plus de risques de te faire prendre. Mais les sanctions ne seront pas revues à la hausse sous prétexe qu'il y a des caméras.

Après il faut pas oublier que c'est un système qui coûte cher, tant dans son installation que dans sa gestion. Donc les autorités ne vont pas engager de longues poursuites, récupération des bandes, identidification des visages, etc... si tu as juste jeté un papier par terre ! Ne soyez pas parano à ce point !

Mercutio a écrit:
Je n'ai même pas encore parlé du coût de telles installations, qui ferait mieux d'être investit ailleurs


Là c'est clair que ça peut faire grincer des dents...!


Quoiqu'il en soit, la dérive des autorités peut être partout. Que se soit par les caméras, ou simplement par les flics sur le bas-côté de la route, la position des radars, etc... et je ne parle que du domaine de la police. Et ce n'est pas pour ça qu'on nous marche sans cesse dessus, qu'on nous cherche toujours des emmerdes, que j'ai un casier judiciaire parce que je suis passé à un feu orange.

En conclusion, même si je peux comprendre ce rejet de voir des caméras de partout (moi aussi j'aimerai bien ne pas vivre dans cette société), je vous trouve un peu parano.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 10:33 am    Sujet du message:
merci Pit, d'appuyer et de développer un peu mon point de vue.

Et franchement, dans les villes qui sont ratissées par les caméras, il n'a jamais été dit que les gens étaient plus souvent ou plus sévèrement sanctionnés.

Non, comme je vous le dis, y'a qu'éventuellement l'impact sur la fiche d'impot qui est peut-être une menace réelle, le reste, c'est pure paranoïa.

Les uns ont peur des malfaiteurs, les autres ont peur de la police qui les protège, franchement, qui est le plus absurde ?

Si, suivant votre logique, on devait se prémunir de la moindre bavure, je commencerais par ôter leurs armes aux flics, pas leurs caméras.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 15:19 pm    Sujet du message:
J'aimerai qu'on m'explique ce qu'il y a de dérangeant d'être filmé si on n'a rien à se reprocher. Rolling Eyes
mido ban
Invité







Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 19:27 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
J'aimerai qu'on m'explique ce qu'il y a de dérangeant d'être filmé si on n'a rien à se reprochedr. Rolling Eyes


bah au lycee ca fait un peu perdre l'insouciance de la jeunesse ...

vous avez toujours respecte a la lettre le reglement ?

Rolling Eyes .

fin bon qui n'a jamais depasse de limites de vitesse ni fait d'erreurs ....
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 19:32 pm    Sujet du message:
la seule chose qui ne soit pas illégale et pour laquelle on pourraît être gêné d'avoir été filmé, c'est faire l'amour dans un lieu public, mais honnêtement on s'en passe très bien. Laughing
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 19:33 pm    Sujet du message:
Non mais arrêtez... les caméras ne serviront pas à contrôler si vous êtes bien habillé et si vous avez bien fait vos devoir... c'est avant tout un moyen de prévention et d'aide si problème majeur (enlevement, bagarre, etc...).

Regarde : pas mal de km de nos autoroutes sont sous surveillances vidéo. Ce n'est pas pour autant que tu reçois un pv dès que tu ne respectes pas les distances de sécurité.

Soyez zen ! Smile
mido ban
Invité







Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 19:33 pm    Sujet du message:
oui l'excuse "pour notre securite" je ne la connais que trop bien, mon lycee est devenue de plus en plus autoritaire suite a un incident .
il etait interdit de sortir a certaines heures donc on devait poireauter en attendant qu'ils daignent vouloir ouvrir la porte .....
c'est pas en nous interdisant de sortir qu'ils vont regler ce probleme -_- ....

toujours dans la lignee je ne sais pas quoi faire pour embêter le lycéen ils ont installe des barreaux aux fenetres pour qu'on ne puisse pas s'asseoir sur les larges rebords des fenetres ou ont encore interdit la sortie de nourriture de la cantine .....
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 19:34 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
Gentillefille a écrit:
J'aimerai qu'on m'explique ce qu'il y a de dérangeant d'être filmé si on n'a rien à se reprochedr. Rolling Eyes


bah au lycee ca fait un peu perdre l'insouciance de la jeunesse ...

vous avez toujours respecte a la lettre le reglement ?

Rolling Eyes .

fin bon qui n'a jamais depasse de limites de vitesse ni fait d'erreurs ....

Si, bien sûr mais ils ne mettent pas les caméras pour cela. Rolling Eyes

C'est avant-tout pour la sécurité des gens et éviter la dégradation des biens ou le vol ou autres choses pas sympas.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 19:37 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
toujours dans la lignee je ne sais pas quoi faire pour embêter le lycéen ils ont installe des barreaux aux fenetres pour qu'on ne puisse pas s'asseoir sur les larges rebords des fenetres ou ont encore interdit la sortie de nourriture de la cantine .....


Barreaux aux fenêtres ce n'est pas pour empêcher de t'asseoir mais éviter de se faire visiter par quelqu'un qui casserait un carreau.

Interdire de sortir la nourriture de la cantine c'est pour éviter l'un des plus grands maux des jeunes : le grignotage, source d'obésité et aussi pour éviter de salir la cours avec des pots de yaourts ou d'avoir des couverts qui disparaissent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule