LEPEN


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Lepen elu en 2007 c'est
oui
15%
 15%  [ 10 ]
non
74%
 74%  [ 47 ]
m'en fous; j'vote pas !
9%
 9%  [ 6 ]
Total des votes : 63

Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 08:19 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Etudies un tant soit peu l'Histoire de la France, d'un point de vue démographique. Je vis dans une des régions qui a été la plus conquise et reconquise, ainsi qu'une des plus traversées d'Europe, on trouve ici du sang Espagnol, Anglais, Allemand, Italien, Néerlandais...
Mon voisin d'en face est un Italien de pure souche (et même de nationalité), et il se permet de critiquer la population noire de mon quartier, what the hell ?! avec ces histoires, on en vient à des paradoxes de connerie.


Je t'invite moi aussi à revisiter l'histoire de France, car de Charlemagne à Louis XIV , je pense qu'on puisse juger qu'il y a une certaine unité ethno-culturelle dans le pays qui a aboutie au siècles des lumières et à l'apogée de la pensée et de la culture française (XVIII/XIXè). Mais qu'est ce que je raconte c'est ringard et sans valeur tout ça.

La Bête a écrit:
Il n'y a pas de race française, ça n'existe pas, ce n'est pas parce que notre peuple est blanc qu'il n'est pas métissé, depuis des siècles et des millénaires, on a chez nous un beau melting-pot de toute l'Europe. C'est comme si tu parlais de la race Américaine : ça n'a aucun sens dans un pays qui a été construit par l'immigration, ça n'en a pas plus dans un pays qui a connu tant de guerres d'invasions et d'empires, dont les frontières et les populations n'ont jamais été fixes.

Contre-vérité. La france n'a subie que deux invasions majeures dans son histoire qui ont abouties à un énorme mélange ethno-culturel. L'invasion romaine d'une part et l'invasion barbare par la suite. Le reste ne sont que des additions mineures en comparaison de l'ensemble de la population. D'ailleurs l'idéologie immigrationniste n'est que très récente et n'a été réellement mise en place qu'au cours du XXème pour pallier à l'exigence productiviste et économique du modernisme. Or la situation rêvée que nous subissons actuellement n'en est que la résultante.

Je te mets au défi de trouver un lieu dans le monde dont la population ait été la même, issue de la même et unique souche, pendant ne serait-ce que plusieurs siècles. Au mieux tu vas me trouver des populations insulaires et des pygmées, mais aucun pays.


Alors que les populations maghrébines, noires, asiatiques etc se mêlent aux blancs français, qu'elles occupent une part plus importante de notre démographie, qu'elles fassent les enfants qui payeront les retraites de nos vieux, mais à la bonne heure !

l'argument démographique n'a aucune importance, qu'est-ce que ça fait ?


Le fait est que tu vas déstabiliser le socle culturel et moral du pays. A termes c'est l'identité et la nature même de la nation qui vacille et s'affaisse et c'est exactement ce à quoi nous assistons aujourd'hui. Lorsque les vagues d'immigration sont trop violentes et massives, l'assimilation n'est plus de rigueur mais c'est bien au contraire la rupture et la refondation des principes qui régissent la nation. A termes avec la poussée démographique, c'est la majorité qui imposera bien naturellement et légitimement ses vues.

La Bête a écrit:
Croyez vous qu'il eusse défendu ses idées pendant des décennies, sous l'opprobre et les insultes de tous, s'il n'était pas profondément amoureux de son pays et convaincu du danger qui le menace.
certes, il aime la France, et il n 'aime que ça, je ne suis pas même sûre qu'il aime les Français. Il aime sa France telle qu'il l'a rêvée, immuable, enracinée et à son image, et le reste lui inspire la plus irrationnelle des hargnes.

Est ce un crime d'aimer son pays, de garder le souvenir nostalgique de sa tendre jeunesse. De respecter et de prôner les valeurs qui ont jalonner son histoire et son passé le plus proche.
A l'inverse, est ce la panacée que de vouloir le modernisme à tout prix. Le change pour le changement, quand bien même celui-ci soit néfaste et aliénant. Est-ce un signe d'intelligence que d'accepter des situations et des comportements nouveaux sans avoir aucun esprit critique à leur sujet.
Je ne le crois pas et tes propos tendent à la caricature. A chaque situation nouvelle, il convient de s'interroger si elle ci est préférable à la précédente, si elle va vers un mieux ostensible. Est ce un signe d'intelligence, là encore que d'accepter toute évolution sans en combattre les effets pervers, s'il s'avère qu'il y en ait; ou à défaut, d'invalider cette évolution qui représente un recul et une régression manifeste.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 08:59 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Ariston a écrit:
Que vous êtres affligeants de niaiserie et de bêtise tous autant que vous êtes sur ce forum.
Si c'est là tout ce que la jeunesse de France peut produire intellectuellement de nos jours nous avons des heures sombres devant nous.

Bien, tu commences du bon pied pour un débat constructif, argumenté, nuancé et réfléchi. Enfin.

Citation:
Des émeutes sanglantes avec tirs sur les forces de l'ordre, des violences, des zones de non-droits où la terreur et les trafiquants de drogues imposent leur loi. Des "jeunes de banlieues" devenus incontrôlables
[...]
Si dans cette minable cavité que vous osez nommer cerveau vous ne voyez pas le rapport et la menace, vous êtes des cas irrécupérables.

Les faits sont là et semblent indiquer un lien avec la présence des immigrés, c'est exact.

Cependant, faut il en imputer la faute à une propension naturelle de ces étrangers à semer le désordre et à se rassembler en ghettos dans les banlieues pour faire des choses illégales (oui, vraiment, c'est le rêve de tout maghrébin qui se respecte, on les envie), ou bien tout simplement aux mauvaises conditions où leur venue les contraint de vivre dans notre pays ? Ce genre de comportement, agressif et irrespectueux, n'est pas celui que n'importe qui a spontanément, c'est forcément une réaction (plus ou moins consciente) à une situation non moins désagréable.

Forcément, le contre argument le plus facile et évident est de dire que puisqu'ils ne sont pas satisfaits ici, ils n'avaient qu'à rester ou retourner chez eux. Alors d'une part, désormais beaucoup de ces gens sont nés ici, et leur banlieue puante est malheureusement leur "chez-eux" ; d'autre part je gage que quiconque d'entre nous -heureux français- aurait vécu "chez eux" et eu connaissance du niveau de vie et de la sécurité qu'offre la France, aurait fait de même et tenté sa chance.

Autrement dit, non, ils ne feraient pas "mieux" de rentrer chez eux, et ce n'est pas non plus parce que leur vie passée a peut-être été plus rude qu'on peut se permettre de les "soumettre" et de les parquer, de les traiter moins bien qu'aucun autre habitant de la France.
On est dans un pays civilisé et égalitaire, un point c'est tout, ils y ont droit en tant qu'ils y sont avec nous, d'ailleurs la dichotomie "eux et nous" n'a pas lieu d'être.


Ce qui me surprend dans ton propos c'est la victimisation et l'excuse permanente que tu trouves à des comportements indignes. Je ne vais pas te faire une leçon d'urbanisme mais les barres HLM représentaient à l'époque un progrès et un lieu de vie privilégiée. Certes ce fut une erreur mais il est important de le noter pour comprendre la situation actuelle. Fut une époque ou des immigrés espagnols, italiens ou polonais ainsi que des français de souche vivaient dans ces "banlieues" et nous n'assistions pas à de tels déferlements de violence.

Ensuite, on vit dans un état de droit. L'égalité des chances est la même en théorie même si en pratique elle peut être biaisée je l'accorde. Ainsi ces populations n'ont pas été traitées en sous-citoyens. Ils ont eu le droit à l'école républicaine, aux aides publiques, à la couverture maladie, à l'aide au logement et tout ces avantages comme tout un chacun. Je pense qu'à un moment il faut savoir prendre son destin en main. Vivre en HLM n'est une obligation pour personne et l'émancipation par le travail une possibilité. Par l'épargne ou le crédit il est possible à toute personne qui se donne du mal d'investir dans un bien immobilier personnel. Si au lieu de faire des familles si nombreuses pour percevoir de nombreuses allocations et satisfaire à des comportements primaires et tribaux, certains fondaient des foyers actifs et structurer pour ensuite investir dans un cadre de vie épanouissant, je pense qu'on en serait pas là. Les comportements irresponsables existent. Si au lieu de dénigrer et de saccager les symboles de la réussite sociale, à savoir les établissements éducatifs, ceux ci les utilisaient dans leur fonction première, c'est à dire étudier pour assurer son statut futur. Au bout d'un moment il s'agit d'une question de bon sens. La promotion est une possibilité pour tout le monde, à condition qu'on se donne du mal. Rien n'est acquis d'avance, l'ensemble de la jeunesse est soumis au même défi de réussite et d'intégration au monde du travail.

Quand on est soumis à un a priori négatif, pour se faire respecter et intégrer, je pense qu'il faut faire preuve d'exemplarité. C'est la logique de tout groupe social. Ainsi, au lieu de brûler, de violenter, d'agresser et de cracher sur la France je pense que certains feraient bien de prendre leur destin en main et de montrer l'exemple pour évoluer. Je pense que c'est le propre de toute population qui tend à s'intégrer de montrer ses bonnes intentions et de faire preuve d'exemplarité. Si tu es naturellement agressif et irrespectueux, cela ne favorisera pas tes rapports sociaux et ton intégration au monde du travail, c'est un poncif qui s'applique au quidam moyen.

Tu ne peux pas reprocher à des gens de te rejeter et tout faire dans le même temps pour que cela arrive, c'est une position intenable moralement.



La Bête a écrit:
Ariston a écrit:
Contrairement à ce que les élites politiques tentent de faire croire, l'immigration n'est pas une chance, c'est un fardeau. En effet l'immigration ne sert que le grand patronat car elle permet l'apport d'une main d'oeuvre soumise et peu onéreuse, qui tire les salaires vers le bas. En fait l'immigration ne sert que les nantis et les puissants qui peuvent honteusement et outrageusement abuser de la serviabilité de ces populations fraichement arrivées.

Alors si on s'aperçoit qu'une catégorie de la population est lésée et exploitée sur le marché du travail français, il faut en plus chasser et rejeter ces personnes ? ils auront gagné le gros lot, ceux qui sont venus dans l'espoir de travailler honnêtement, qui se retrouveront premièrement exploités, et ensuite mis à l'écart du marché (voire du pays).

Certes, l'immigration a cela de pratique qu'il incombe au gouvernement d'en couper le robinet des entrées, mais j'espère que tu ne songes pas en disant cela à mettre dehors ceux qui sont déjà là.

(du reste, je suis malgré tout d'accord : la situation économique actuelle de la France ne permet pas qu'on accueille d'avantage de personnes, et il serait sans doute bon de limiter les entrées le temps d'être en mesure de traiter chacun également et dignement)


[quote="La Bête"]
Ariston a écrit:
Il est bien évident que ceux qui pâtiront des effets néfastes de l'immigration, ce n'est pas eux, mais les prolétaires et les ouvriers. De fait l'immigration est totalement désavantageuse pour le peuple car elle plombe leurs salaires à la baisse, mais elle entraine des effets secondaires désastreux en termes d'insécurité. De plus il est bien évident qu'avec 5 millions de chômeurs, la main d'oeuvre ne manque pas, de fait l'apport de travailleurs de l'extérieur est une hérésie.

Citation:
ça se tiendrait si on pouvait établir un lien formel entre l'entrée d'immigrants et le chômage et les salaires. Prouve que ce sont les immigrés qui volent le travail des chômeurs français, et prouve inversement qu'ils n'ont aucun effet bénéfique sur l'économie.

Disons que quand tu as un vivier de main d'oeuvre fort de plusieurs millions et que tu fais venir des gens d'ailleurs pour leur faire executer des travaux que tout un chacun puisse exécuter, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que c'est la main d'oeuvre disponible localement qui est lésée. Mais là encore, je le répète, de telles mesures servent le patronat qui cherche avant tout une main d'oeuvre serviable, facilement exploitable.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 10:34 am    Sujet du message:
Premièrement, je me demande ce que Le pen fait dans "actualités".
Il est mort non ?

Deuxièmement, derrière vos petits constats de sociologues amateurs, quelles sont les solutions proposées ?

Par exemple, prenons le cas limite caricatural d'un gars né en France dans un "ghetto" (même si ghetto ne peut réellement s'appliquer qu'a certains quartiers marseillais, jamais vu pareil ailleurs en France), d'au moins un parent étranger, ayant obtenu une culture et des diplômes médiocres, et ayant versé par facilité dans un quelconque activité illégale et fortement rémunératrice.
En prenant en compte que les parents, salariés moyens, ont fait un crédit sur 30 ans pour se payer l'appart de leurs rêves dans un immeuble (et payent donc leur taxe foncière et des taxes d'habitations exorbitantes au vu des services rendus dans le quartier).
Sachant que cet appart est devenu invendable, car souvent vétuste et situé dans un quartier devenu "malsain", et qu'il représente donc une bonne partie de l'épargne d'un couple et son seul bien, l'enfant n'aura aucun héritage, et peu de chances d'obtenir un crédit conséquent.
Sachant aussi qu'il lui sera difficile de louer quelque chose dans un quartier "serein" , en raison de sa pseudo-appartenance à un groupe ethnique ou idéologique, et de son manque de fiches de paye ou de chiffres en bas de celles-ci, et que l'obtention d'un logement personnel en HLM, soumis à la longueur des listes d'attentes, lui sera difficile.

Comment fait-on pour que le jeune français soit rentable au lieu d'être "à charge" ?

Hein ? Comment il veut faire le borgne ? Il envoie Soral lui expliquer que c'est du communautarisme juif ou de la misère sexuelle liée à la pauvreté que viennent les problèmes ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 12:17 pm    Sujet du message:
Ariston a écrit:

Je t'invite moi aussi à revisiter l'histoire de France, car de Charlemagne à Louis XIV , je pense qu'on puisse juger qu'il y a une certaine unité ethno-culturelle dans le pays qui a aboutie au siècles des lumières et à l'apogée de la pensée et de la culture française (XVIII/XIXè). Mais qu'est ce que je raconte c'est ringard et sans valeur tout ça.

tu parles de l'époque des cours royales, d'extensions de la France et d'empire, tu englobes le quatrociento... prétends-tu qu'en de telles circonstances aucune population n'ait bougé ? t'as là parmi les époques où la culture a été la plus fluctuente, les voyages et les mouvements les plus importants... j'ai parlé d'invasions, d'une part il ne s'agissait pas seulement d'être envahis, et le brassage culturel pacifique n'est pas exclus.
En témoignent la circulation des technologies, des modes, des courants intellectuels et artistiques (pense donc, les Italiens ont été chercher la peinture à l'huile jusqu'en Flandres), les rois et princes français se mariaient avec des princesses d'Europe pour asseoir la paix et l'échange entre les nations, mine de rien il était question d'ouverture.

Citation:
Contre-vérité. La france n'a subie que deux invasions majeures dans son histoire qui ont abouties à un énorme mélange ethno-culturel. L'invasion romaine d'une part et l'invasion barbare par la suite. Le reste ne sont que des additions mineures en comparaison de l'ensemble de la population.

Faudra que tu m'expliques pourquoi aucun français "blanc" ne te dit qu'il a des origines gallo-romano-barbares, quand une majorité te trouvera le moyen de te parler d'ascendants proches Italiens, Germains, Espagnols, Anglais (Belges pour ma part), pour ne citer que les plus courants.
Les français pure souche, c'est rare, en fait.

Citation:
D'ailleurs l'idéologie immigrationniste n'est que très récente et n'a été réellement mise en place qu'au cours du XXème pour pallier à l'exigence productiviste et économique du modernisme. Or la situation rêvée que nous subissons actuellement n'en est que la résultante.

Je te mets -à nouveau- au défi de prouver le lien de causalité.

On est en situation difficile, il est facile, qui que soient ceux contre qui on veut râler, de dire "regardez où nous en sommes à cause d'eux", certains disent la même chose du gouvernement, des chômeurs, des femmes actives, des vieux.

Tu ne prouves donc rien, mais tu reconnais en revanche que l'ouverture de l'immigration a été le fruit d'une nécessité...
elle n'est peut-être plus actuelle, certes, mais fut un temps, cette immigration était souhaitée et même requise, bizarrement quand on a besoin des gens, on les accueille avec la bouche en coeur.

Citation:
Le fait est que tu vas déstabiliser le socle culturel et moral du pays. A termes c'est l'identité et la nature même de la nation qui vacille et s'affaisse et c'est exactement ce à quoi nous assistons aujourd'hui. Lorsque les vagues d'immigration sont trop violentes et massives, l'assimilation n'est plus de rigueur mais c'est bien au contraire la rupture et la refondation des principes qui régissent la nation. A termes avec la poussée démographique, c'est la majorité qui imposera bien naturellement et légitimement ses vues.

ben écoutes, de violents revirements culturels imposés par un occupant inopiné, il n'y a même pas besoin que ce soit une majorité qui y procède, check un peu l'Afrique du Sud.
Il y a des pays en Afrique, et en Amérique du Sud où la langue nationale est le français alors que la population majoritaire n'a rien de gallo-romano-barbare...
Il n'est pas question de se flageller pour ce que l'empire colonial a fait par le passé, mais juste de constater que oui, une culture peut basculer violemment, dans une sens comme dans l'autre.

C'est pas ce qu'on souhaite, on espère encore faire cocorico dans quelques années, mais faut pas non plus que ce genre de craintes vire à la paranoïa.

Je pense qu'on a encore suffisamment de richesse, tu n'as qu'à parler à un anglais qui a voyagé un peu dans ses îles : de Dover à Glascow, en passant par le Yorkshire, tu manges la même chose, les mêmes plats de pub, jacket potatoes, bière et baked beans : on est parmi les rares pays dans lesquels chaque région a un terroir et une identité marquée.

Et c'est bien que c'est tenace, parce qu'on aime tellement la merde que nous vendent les américains et les chinois qu'il devrait déjà plus rien rester des régionalismes de ce genre, alors tu penses si une culture dont on n'est même pas friands va faire disparaître ça et te foutre du tajine à la place.

La Bête a écrit:
Est ce un crime d'aimer son pays, de garder le souvenir nostalgique de sa tendre jeunesse.

non, mais l'imposer à tout le monde, c'est débile.
si je voulais une France à l'image de ma tendre jeunesse, bon sang, quel foutoir je vous mettrais. Si c'est pour dire la France aux Français, alors il faut une France pour les Français, pas une France pour Lepen.

Citation:
A l'inverse, est ce la panacée que de vouloir le modernisme à tout prix. Le change pour le changement, quand bien même celui-ci soit néfaste et aliénant.

qui juge de cela ? qui détermine si une culture est néfaste ?

Citation:
Est-ce un signe d'intelligence que d'accepter des situations et des comportements nouveaux sans avoir aucun esprit critique à leur sujet.

y'est pas question de ça. Parles-tu de culture ou de lois ?
Parce qu'il n'y a aucun esprit critique à avoir sur une culture.
Là tu parles de situation et de comportements, donc de changements dans nos modes de vie, donc de politique et de lois ? ça n'a absolument rien à voir et ça ne change pas de la même façon, pas aussi facilement. On est en Europe, quoi qu'il advienne, et je pense que si on n'était pas capables de s'en rendre compte (mais je pense que la France saura aussi s'en rendre compte, au minimum les réacs, idéalement les gens intelligents) nos voisins nous signaleraient rapidement si on s'écartait des droits de l'homme et de la laïcité.

Citation:
Est ce un signe d'intelligence, là encore que d'accepter toute évolution sans en combattre les effets pervers, s'il s'avère qu'il y en ait;

eh ben tout est là. C'est pas plus intelligent de tout rejeter en bloc que de tout accepter, et je trouve que ton discours manque de nuance à ce propos.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 13:49 pm    Sujet du message:
Je citerais Mayard Monshipour :

lorsque je suis arrivé en France, j'ai profité de ses infrastructures, de son éducation, et de sa sécurité qu'aucun des mes parents n'a jamais aidé a construire, et par la même j'estime avoir contracté une dette envers ce pays, et il en va de mon devoir de m'en acquitter du triple.

"Interviewé par Laurent Ruquier dans On est pas couché"
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 14:02 pm    Sujet du message:
bah... c'est un bien brave homme.
et un chanceux également, car tous n'en profitent pas.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 17:50 pm    Sujet du message:
C'est plus un problème d'éducation, donc un problème privé, qu'un problème d'infrastructure, même s'il y'a de ça.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 19:44 pm    Sujet du message:
Je penche plus pour le problème économique et social pour ma part.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Jeu Nov 06, 2008 17:31 pm    Sujet du message:
Bon la bête, je ne vais pas reprendre chacun de tes paragraphes car ce serait long et fastidieux et que ça n'aboutirait à rien, car tu ferais de même sur ton prochain post et nous pouvons tartiner 10 pages encore comme cela. De plus certains de tes argumentaires me semblent fantaisistes ou du moins répondre à coté.

Ceci dit, j'ai relevé plusieurs points troublants dans ton discours. D'une part tu sembles admettre que l'immigration ne nous est plus nécessaire de nos jours. D'une autre tu sembles admettre que l'intégration est globalement un échec. De fait, je me demande ce que tu réprouves dans mon discours fondamentalement. Tu me prêtes très souvent au long de tes interventions, l'intention de renvoyer des gens chez eux ou que sais je. Je n'ai jamais mentionné une telle chose, même si j'avoue que je pense qu'on est arrivé à un tel niveau de décrépitude sociale qu'il faut que nous fassions preuve de pragmatisme et de tenacité.

J'en arrive au coeur du sujet selon moi. Je te cite :"C'est pas ce qu'on souhaite, on espère encore faire cocorico dans quelques années, mais faut pas non plus que ce genre de craintes vire à la paranoïa." Pour moi ces propos sont révélateurs à plus d'un titre de l'affaissement de l'identité française et de la fragmentation* du tissu social. Tu es donc rendue, dans ton cheminement personnel, à espérer qu'on puisse dans l'avenir, encore se revendiquer français ? célébrer la nation ? Peux tu préciser ta pensée, car selon moi, on est arrive là à un point de basculement idéologique, ou la volonté républicaine et laïque s'effondre et se délite. Sachant que la république est ce que nous connaissons depuis plus de deux siècles, c'est un bouleversement conséquent.. Et pour quel substitut ? Je pense qu'on en arrive peut être à ce qui nous sépare finalement.

* Je voulais dire la libanisation, mais je me modère.


Dernière édition par Ariston le Jeu Nov 06, 2008 18:00 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Nov 06, 2008 17:54 pm    Sujet du message:
alors fondamentalement :

Ariston a écrit:
D'une part tu sembles admettre que l'immigration ne nous est plus nécessaire de nos jours.

c'est même pas sembler, je l'admets, tout à fait.

Il y a juste que je trouve inapproprié de répondre à un problème particulier par une idéologie complète.

Pour en revenir au protagoniste de ce sujet, Lepen, c'est toute sa vie de foutre les étrangers dehors, qu'ils soient utiles et intégrés ou non, la France aux Français. La configuration actuelle lui permet d'appuyer et de mettre en avant ses idées, mais même avant que l'immigration et l'intégration posent réellement problème, il les avait.

Et je trouve incohérent de soutenir Lepen en masse, juste parce qu'à l'intérieur de son idéologie il y a une partie de solution à un problème actuel et temporaire (puisque, comme tu le dis, c'est "de nos jours", un phénomène récent qui n'est pas nécessairement appelé à perdurer, si on le solutionne)

D'ailleurs on n'a pas besoin d'être au FN ni lepeniste pour penser qu'étant donné les circonstances, il serait peut-être pertinent de limiter l'imigration, ne serait-ce que le temps de remettre la France sur pieds.


Citation:
D'une autre tu sembles admettre que l'intégration est globalement un échec.

là aussi, oui, mais à qui la faute ?
on voit des immigrés et des jeunes de banlieue mettre le bordel, faut-il considérer que ces gens sont un problème, ou qu'ils ont un problème ? histoire de savoir de quoi on doit se débarasser, vois-tu.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Nov 06, 2008 23:17 pm    Sujet du message:
Edit : je m'excuse par avance de cet énorme pavé que j'ai pondu mais j'ai écourté autant que j'ai pu et j'ai un peu toiletté tout ça pour que ça soit plus digeste.

Lyriss a écrit:
Romulus ... inutile de poster si ce n'est que pour dire : ne l'écoutez pas c'est un vilain méchant.


Tu n'as pas compris le sens de mon post, justement je ne dits pas qu'il est méchant, je suis bien moins manichéen que vous deux. Et par ailleurs je ne dits pas qu'il ne faut pas l'écouter, je dits que vous n'arriverez pas à lui faire changer d'avis parce qu'il manque bien trop d'ouverture d'esprit.



En ce qui le concerne, c'est ne pas de la "méchanceté" mais plus de l'ignorance. Le problème c'est que son ignorance contrairement à certaines est dangereuse, parce qu'elle se caractérise par de l'intolérance. Du genre pour lui, une gamine de 5 ans née en France, dont les parents sont Camerounais de nationalité devrait retourner dans "son pays" (un pays qu'elle n'a jamais connu). Non seulement c'est inhumain mais en plus, au delà de toute considération émotionnelle ce n'est même pas logique.
Le fait d'avoir des parents Camerounais ne fait pas d'elle une Camerounaise si elle n'a connu que la France. A moins bien sur qu'il avance le fait qu'il y ait des gènes qui fassent de nous des Français ou des Camerounais ce qui nous laisserait supposer que c'est un néo-nazi incroyablement stupide, mais je ne pense pas que ça soit le cas.

A cela j'ajouterai que son ignorance est liée à un manque de "conscience de l'autre", faculté ô combien importante quand on cherche à comprendre le fonctionnement de la société, ce qui est le cas de certains ici. Peut être pas celui de Ariston qui semblent plus chercher à imposer son point de vue et à prouver à tout le monde sa "supériorité intellectuelle" et la "puissance de son raisonnement", ce qui malheureusement pour lui est un flop jusqu'à maintenant.

La société est composée d'individus, or pour la comprendre il faut comprendre un minimum comment pensent les autre individus, ce qui ne veut pas dire qu'il faut excuser tout leurs actes.

Oui il faut de la logique, oui il faut des connaissances, mais il faut aussi celà : de la conscience de l'autre.

Ariston tu as de la logique c'est vrai, tu a des connaissances aussi mais que partielles (ce qui est le cas de tout le monde moi compris, mais toi plus que d'autres puisque tu ne semble pas avoir conscience de cette limite de tes connaissances ce qui est l'erreur première dans la recherche du "vrai") mais par dessus tout tu est un handicapé de la conscience. Et je dits ça sans agressivité aucune, je le constate c'est tout.
Nul doute qu'avec Lyriss vous allez bien vous entendre puisqu'il lui aussi est loin d'être idiot mais sa façon de penser a le même problème que la tienne. Un manque de conscience de l'autre.


Tu veut imposer la France dont tu rêve avec la culture française telle que tu la conçois (qui encore une fois est bien loin de la réalité), là encore c'est un facteur émotionnelle qui prend le pas sur la logique. Tu veut une France avec des Dupont et des Dubois, mais le problème c'est que c'est strictement impossible car outre les Abdel et les Mamadou qui ne peuvent pas être d'accord vu que tu veut les exclure du système (géographiquement ou socialement) la majorité des Dupont et des Dubois ne sont pas d'accord avec toi non plus. Il ne veulent pas forcément de ta conception personnelle de la culture française.

En fait dans le fond c'est un problème d'égocentrisme.

Si tout le monde pensait comme toi en effet tout les musulmans voudraient "islamiser" la France, les athées voudraient interdire la pratique des religions, les cléricaux voudraient d'une inquisition, etc...
Mais en fait ce n'est qu'une petite minorité de ces groupes qui veulent faire ça. Ce sont comme toi des intégristes.

En fait si tout le monde voulait égoïstement imposer sa propre vision de la culture ça serait la guerre civile ou peut être un régime totalitaire, mais c'est impensable d'obtenir un consensus dans ce domaine.

Par ailleurs votre vision de la culture, à toi et à Lyriss, est totalement faussée.
Vous la concevez comme un schéma, aux limites bien distinctes, pour vous elle est sensée se limiter aux frontières. La culture française en France, la culture allemande en Allemagne, etc...
Or toute culture est une nébuleuse aux contours indistincts, qui rayonne au delà de quelconques frontières et qui elle même est influencée par le rayonnement de cultures différentes. Une culture n'est pas figée dans le temps, la culture française ne sera donc jamais ta vision limitée et incomplète des choses.


Si on prend l'exemple de la "culture française", on voit que les populations qui vivent aujourd'hui en France ont été soumis à des acculturations nombreuses et diverses tout au long de leur histoire, et qu'elle n'a céssé d'évoluer. Si tu estime qu'il n'y a qu'une seule "vraie culture française" qui doit être préservée, dits moi laquelle exactement?

Est ce la culture agraro-monastique du haut moyen âge pleine de superstitions?
Si c'est le cas alors les évolutions liées à l'influence de la théologie dans les milieux urbains (puis au delà) au XIIIe siècle font disparaître la "vraie culture française".
A moins qu'il s'agissent toujours de la culture française, mais auquel cas les énormes transformations culturelles du XVIe siècle dont notamment le développement du protestantisme l'ont fait disparaître.
Cette société évolue encore totalement, et tu ne peut pas imaginer les mutations énormes de la culture en France au XVIIIe siècle avec les Lumières et la Révolution,...
Bon je vais écourter les évolutions culturelles ultérieures de la révolution industrielle, des deux guerres etc... (j'en ai d'ailleurs zapper beaucoup avant d'autres).

Tout ça pour dire que si pour toi la culture française c'est quelquechose de bien précis et de bien défini il faudrait que tu m'explique de quelle culture et à quel instant exatement tu parle. Peut être que pour toi la culture française ce n'est rien d'autre que celle que tu t'est imaginé dans je cite : "le souvenir nostalgique de ma tendre jeunesse".

En fait ce que tu pense être la culture française n'est rien d'autre qu'une représentation mentale illusoire, étant donnée qu'elle évolue constamment dans le temps (et même en fonction du lieu en fait).

Je ne vois pas pourquoi cette représentation mentale (qui est la tienne) serait la seule bonne, tu peut concevoir la culture comme tu veut, avec toute la fausseté que tu veut mais tu ne peut chercher à l'imposer aux autres.

Je ne vais pas m'étendre plus sur cette question même si il y aurait encore beaucoup à dire.



Bon juste pour te faire plaisir Ariston, je vais répondre quand même à ta question, même si l'intérêt reste limitée puisqu'il s'agît juste de mettre en évidence un sophisme (c'est à dire un raisonnement faux) :

Voilà ce que tu as dits :
Ariston a écrit:
Des émeutes sanglantes avec tirs sur les forces de l'ordre, des violences, des zones de non-droits où la terreur et les trafiquants de drogues imposent leur loi. Des "jeunes de banlieues" devenus incontrôlables et se rendant coupables des barbaries les plus abjectes


Dits de cette façon là le message qui est transmis est : les banlieues c'est la vraie merde en permanence, limite la guerre civile, on peut pas sortir sans se faire agresser, etc...
Tu peut toujours retourner ta veste en disant que c'était pas ton intention, il n'empêche que le ton tragique, amène forcément cette idée. Même Lyriss qui est de ton bord trouve que tes propos sont exégérés.

Maintenant dans ton autre post tu énumère des faits précis...

Ariston a écrit:

Nies tu que les banlieues soient un terreau de violence et d'incivilité. Nies tu les émeutes de 2005 et celles de Villier-le-Bel où des bandes armées ont tirer à balles réelles sur la police. Nies tu les réseaux narco-trafiquants souterrains qui forment une véritable économie parallèle et mafieuse dans ces quartiers. Nies tu les nombreux caillassages de voitures de police, de pompiers et d'ambulancier. Nies tu les saccages récurrents des établissements publiques. Enfin plus grave, nies tu l'assassinat de Théo Van Gogh, le véritable déferlement de haine anti-danois au moyen orient suite à l'affaire des caricatures, les attentats islamistes à Londres ou à Madrid. Si tel est le cas, si tu nies tout ces faits, c'est que tu es révisionniste.


... et je te répond que oui, ces fait ont eu lieu même si la formulation reste assez ridicule, et tend vers l'excès et le tragique.

Mais la différence énorme (mais subtilement formulée) entre ces deux textes, c'est que le second énumère des faits (il y a eu tel ou tel problème dans les cités, tel évenements, etc...) tandis qu le premier pose des généralités (les cités c'est tel ou tel problème...).

En d'autre terme ton raisonnement c'est : Dans les banlieue des émeutes ou des sacages ont eu lieu/ banlieue et sacage = terreur /donc c'est la terreur en banlieue

C'est la même erreur que quand on dits : Socrate est mortel/ le chien est mortel/ donc Socrate est un chien

Comme quoi même ta logique reste à affiner.

Et oui tu vois même si ma notice de localisation fait "perdre ma crédibilité" je suis quand même capable de lever tes sophismes (à ce propos c'est vrai que le jeux de mots n'est pas très brillant^^, mais prétendre que ça fait perdre de la crédibilité c'est un argument qui est à le limite du pathétique et qui révèlerait plus une incapacité à apporter de vrais contre-arguments, donc si on pouvait éviter de tomber aussi bas ça serait bien).


Concernant les faits que tu énumère je ne vais pas m'étendre dessus ça serait trop long, mais juste pour dire que ce n'est pas lié simplement à l'immigration, c'est beaucoup plus compliqué que ça, différents facteurs rentrent en jeux parmi lesquels : Inégalité, manque d'intégration, société de consommation exacerbée (et frustration de ne pas y accéder).
Par exemple au Brésil il n'y a pas une immigration comme il y a en France et pourtant là bas, les banlieues sont dix fois plus dangereuse qu'içi, il n'y a pas de commune mesure. Dans ce pays la police intervient parfois avec des fusils d'assault et il y a des milliers de morts (policiers et délinquants) chaque années. En France quand ça arrive, c'est un cas exceptionnel et sa défraie la chronique.

Bon on va pas revenir sur tout les points, mais si déjà tu as compris la notion de culture et que tu évite les nouveau sophismes il y aura un énorme progrès dans ce débat.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 11:27 am    Sujet du message:
Pour moi la France c’est avant tout un pays de tolérance et d’acceuil universel. Mais la mise en pratique de ce precepte d’ultra-tolérance a un prix et induit des conditions : l’assimilation et la soumission au modél culturel.
Or ce modél d’assimilation a été détruit il y’a 30 ans, par la gauche, d’ou le malaise actuel, car nous avons conservé nos idéaux de tolérance, mais nous n’avons plus les moyens de les metre en pratique. En fait c’est tout simple, c’est juste une incohérence entre une aspiration idéologique et une réalité administrative défaillante.

Le fait est que la majorité de la population pense comme moi, et c’est d’ailleurs le socle de l’incompréhension actuelle entre le peuple et la gauche, la gauche a perdu le peuple quand elle a détruit l’assimilation.

Il suffit de regarder la répartition social du vote : la classe moyenne vote a droite, les classes ouvriéres et défavorisés votent aux extremes (droite et gauche), et seul les classes urbaine, aisé et 68arde vote a gauche (car c’est la seule population qu ne subit pas directement les afres de l’echec du modél d’intégration).

Donc au contraire, c’est justement par ce que j’ai parfaitement concience de l’autre que je ressent ce malaise d’autant plus profondément.

Je pense scncérement que nous (ariston et moi) sommes bien plus en prise avec le réel que toi.

En fait tu suis l’idéologie gauchiste qui continu a s’acharner a refuser au peuple une concience culturelle forte et rigide, en ne le voyant que comme une masse inerte et volatile qui suit naivement les évolution du monde, comme une éponge avalerait de l’eau.

Comme cette élite de la gauche caviard, tu te fourvois, peut être même de maniere inconciente, car je crois en ta bonne fois.

Excusez l'orthographe, je suis au bahu => pas de correcteur word !
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 17:51 pm    Sujet du message:
Tout d’abord, en préambule, j’aimerai indiquer que j’ai beaucoup de plaisir et d’intérêt à débattre avec toi, mais j’observe avec peine beaucoup de verbiage dans tes propos Romulus. Bien que je loue ton effort, tendant à expliquer ton point de vue sur la situation actuelle en France. Soit 4 lignes concrètement qui ne pèsent pas grand-chose comparées à ce long discours, tourné de manière quasi-obsessionnelle vers mon émotivité réactionnelle.

Je n’ai pas envie de m’étendre sur ton syllogisme minable et tes accusations de sophismes car je pense que ce serait trop long et superflu. Je tiens toutefois à préciser que je te trouve partial et péremptoire dans tes jugements, limite prétentieux, en ce sens que tu t’investis seul détenteur de la conscience d'autrui, au détriment de tes détracteurs.

Pour en revenir au sujet lui même, je te cite :

« Concernant les faits que tu énumère je ne vais pas m'étendre dessus ça serait trop long, mais juste pour dire que ce n'est pas lié simplement à l'immigration, c'est beaucoup plus compliqué que ça, différents facteurs rentrent en jeux parmi lesquels : Inégalité, manque d'intégration, société de consommation exacerbée (et frustration de ne pas y accéder). »

Tu admets donc que ces faits sont imputables en partie à l’immigration, en un pourcentage qu’il convient de définir. En ce qui me concerne j’admets que d’autres facteurs socio-économiques peuvent en être la cause, cela va de soit. Or voila ma position que je ne cherche à imposer à personne, je l’exprime simplement et je te serais gré de m’accorder le droit d’avoir un avis et de l’exposer. Ma position est donc que si l’ont reconnaît l’impact néfaste de l’immigration sur la société, en quel but promouvoir celle-ci ? Dans le cadre d’un universalisme niais et utopique ou en vertu d’une quelconque obligation morale ? Si l’on admet que l’immigration est source de problèmes, et que l’enrichissement culturel et social (qui relève plus du dogme d’ailleurs) est annihilé par les problèmes concrets qu’elle engendre, qu’elle est, dès lors sont utilité, outre un palliatif démographique et une rustine économique ?

Car je le répète, l’immigration est surtout une nécessité économique, qui sert le patronat et le capitalisme financier, qui se nourrit de la faiblesse et de la force de travail des uns pour enrichir les autres. Car la réalité actuelle de l’immigration, c’est mettre à disposition concrètement une main d’œuvre corvéable et serviable dans des secteurs qui ont eux parallèlement, besoin d’employés peu qualifiés et peu revendicatifs. De même qu’on use et abuse de l’immigration pour pallier un déficit démographique. Ainsi au lieu de résoudre des problèmes structurels qui eux-mêmes aliènent les comportements des individus (le modernisme/la propension naturelle à procréer) on préfère lâchement, par solution de facilité, faire venir une population étrangère, naturellement plus féconde et reproductive. C’est une dérive abjecte de nos modes de vie et de la société consumériste que nous avons bâtis.

Quel serait le résultat si nous n’avions par recours à l’immigration ? Une population vieillissante, un déficit d’actifs en rapport aux inactifs, en résumé: un ralentissement économique et une récession larvée. Cela prouve bien que l’immigration répond principalement à un besoin économique et sert de fait l’intérêt des puissants, des financiers et des nantis, au détriment du peuple qui lui subira les effets négatifs de celle-ci comme tu l’as toi-même implicitement reconnu.


Ensuite sur la question culturelle puisque je pense que tu as fait là un développement intéressant. Ce que tu as dit sur la mutation perpétuelle de la culture est juste. Tu m’interroges sur ma conception de la culture et par cela, j’entends donc le socle de valeurs et identitaire de la population, c'est-à-dire la manifestation concrète de celle-ci dans ses comportements et ses coutumes. Or depuis la naissance de la nation française, celle-ci est de culture gréco-romaine et de tradition chrétienne, et cette culture, malgré les évolutions continuelle, a garder ces caractères originels. Ce n’est que dans son expression que ses valeurs ont changées, mais aucunement en ses racines profondes. Pour appuyer mes propos je citerai De Gaulle encore une fois : - "Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne." "Sinon, la France ne serait plus la France." (1959). Une nation ce n’est pas seulement un état et un pouvoir administratif mais bien au-delà une culture, une identité, une communauté de conscience et de destin.. Or l’immigration massive, c’est mettre en péril cet équilibre délicat, outre le fait d’engendrer des tensions sociales néfastes telles qu’évoquées précédemment. C’est le propre de tout civilisation que de tendre à sa survie et sa préservation, or la notre est fondée sur un héritage latin, avec une addition judéo-chrétienne, quoiqu’on puisse en dire.

D’ailleurs je suis très surpris que tu prennes l’exemple Brésilien pour illustrer tes propos, nation ô combien métissée. Si bien que si je voulais faire dans la mauvaise fois et le procès d’intention (comme tu le fais souvent), je t’accuserai de néo-nazisme suggéré.

Enfin j’aimerai conclure que dans tous les coins du monde le recentrement identitaire et ethnoculturel est de vigueur, l’afrique en est l’illustration la plus flagrante d’ailleurs. Il n’y a que l’Europe occidentale et les amériques (qui n’ont pas d’identité propre cela dit en passant) qui, empêtrées dans leurs idéologies multi culturalistes et universalistes, se complaisent dans leurs folles ambitions immigrationnistes.

Enfin, comment expliquer ce paradoxe occidental qui fustige son passé colonial et s’annihile parallèlement par une colonisation de peuple. Si l’on considère que la colonisation étatique n’a rien de positif et qu’elle dénature la culture et l’altérité des peuples qu’elle soumet, cette proposition à une vocation d'universalité. On ne peut donc expliquer ce paradoxe que par un ethno-masochisme qui considère l’autre meilleur car différent de soit, différent de sa propre nature dépravée et perverse. Le dogme du multiculturalisme est donc aussi le résultat d’une dépréciation et d’une schizophrénie civilisationnelle allant jusque à l’aliénation.

Au fait, juste une petite rectification.. La majorité est de mon avis, puisque Sarkozy a été élu principalement en reprenant et réactualisant des thèmes frontistes « la France tu l’aimes ou tu l’as quitte » « on va vous en débarrasser de cette racaille » etc. Ce qui fait que bien que battu politiquement, Le Pen n’en demeure pas moins vainqueur idéologiquement. Donc je te serais gré là encore de cesser de stigmatiser ma position et de considérer que malgré le vote massif des minorités pour un PS déconnecté du réel (et des couches populaires qui l’affrontent quotidiennement, comme l’a très justement fait remarquer lyriss), mon avis est largement accepté et admis par les Dupont et Dubois. J’espère néanmoins, que ton ego se remettra rapidement du désaveu public que tes opinions ont subis.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Nov 08, 2008 02:33 am    Sujet du message:
Citation:
Il suffit de regarder la répartition social du vote : la classe moyenne vote a droite, les classes ouvriéres et défavorisés votent aux extremes (droite et gauche), et seul les classes urbaine, aisé et 68arde vote a gauche (car c’est la seule population qu ne subit pas directement les afres de l’echec du modél d’intégration).


J'aimerai bien que tu me montre des chiffres précis sur lesquelles tu t'appuis, à ce qu'il me semble les classes moyennes votes plus à gauche qu'à droite (même si c'est à vérifier), de toute évidence les classes réèllement aisées votes à droite car ils sont favorable à une baisse de l'imposition. Et certes les votes extrêmes sont plus importants dans les classes défavorisées mais de là à en faire une généralité...

Citation:
En fait tu suis l’idéologie gauchiste qui continu a s’acharner a refuser au peuple une concience culturelle forte et rigide


Donc tu n'a vraiment pas saisi ce que je vient de t'expliquer sur la culture en restant persuadé qu'il faut appliquer quelquechose qui n'a jamais exister si ce n'est dans l'esprit égocentrique de certain.

Citation:
Je n’ai pas envie de m’étendre sur ton syllogisme minable et tes accusations de sophismes car je pense que ce serait trop long et superflu.


Un sophisme est un sophisme, soit une entorse à la logique et donc à la vérité.
Si ça ne te dérange pas d'en poser dans ton argumentaire, alors ce débat ne sera rien d'autre qu'une suite d'esquives rhétoriques et de manipulations qui n'auront pour but non pas le dévoilement de la vérité mais le triomphe d'un point de vue (fusse t'il faux), et personnelement ça ne m'intéresse pas.
Je n'ai pas le profil du propagandiste qui veut imposer son point de vue, je cherche juste à comprendre et à éclairer.
Si à l'issue de ce "débat" (pour autant que ça en soit un), je comprend un nouveau truc j'en serai content et je n'aurai pas perdu mon temps, mais c'est loin d'être le cas pour l'instant.

Citation:
Citation:
« Concernant les faits que tu énumère je ne vais pas m'étendre dessus ça serait trop long, mais juste pour dire que ce n'est pas lié simplement à l'immigration, c'est beaucoup plus compliqué que ça, différents facteurs rentrent en jeux parmi lesquels : Inégalité, manque d'intégration, société de consommation exacerbée (et frustration de ne pas y accéder). »


Tu admets donc que ces faits sont imputables en partie à l’immigration, en un pourcentage qu’il convient de définir.


Merci de ne pas déformer une nouvelle fois mes propos en ajoutant un nouveau sophisme. Je n'ai pas dits que la cause des problèmes était l'immigration. J'ai dits qu'il y avait un lien, et c'est bien là l'erreur classique de l'extrême droite.
Il y a un lien certes puisque c'est dans les populations issues de l'immigration récente, qu'il y a le plus de délinquance. Mais ce n'est pas la cause.

Si ces phénomènes te font tant de souci que ça, dits toi plutôt que c'est l'inégalité la cause première de la délinquance, et ce phénomène se vérifie en divers pays et à diverses époques.
Les populations immigrés ont un manque d'intégration et une place défavorable au sein de la société, c'est donc logiquement en leur sein que ce phénomène se développe le plus (toute proportion gardée, car oserais-je rappeler que la majorité d'entre eux ne sont ni délinquant ni criminel).
Cela ne justfie pas davantage d'exclusion, en fait ça ne ferait qu'aggraver le problème.

Citation:
Car je le répète, l’immigration est surtout une nécessité économique, qui sert le patronat et le capitalisme financier


C'est à la fois vrai et faux car encore une fois trop simpliste.

Elle sert aussi le "Français moyen". Car figure toi que après la guerre, au cours des trentes glorieuses il y a eu un fort développement économique qui a généré un phénomène que l'on pourrait appeler "l'ascenseur social".
En bref, en France (et ailleurs), grâce au développement de la richesse, les fils d'ouvriers ont pu accéder à des professions plus intéréssantes et mieux rémunérées du type techniciens/ouvrier qualifié, les fils d'ouvrier qualifiés/cadre moyen ont pu faire des études et devenir cadre supérieur/ingénieur, etc...
Donc de manière générale les enfants ont eu accès à de plus longues études et à une meilleur situation sociale que leur parents.
Le problème étant qu'avec ce phénomène d'ascension sociale il n'y avait plus beaucoup de monde pour occuper les professions les plus modestes. C'est donc à ça qu'à servie l'immigration, à venir occuper les métiers dont personnes ne voulaient en France.
Evidemment pour ces populations immigrés de la première génération, venir nettoyer les rues en France et faire la main d'oeuvre, cela représentait aussi une ascension sociale. Car ils étaient mieux payés que dans leur pays natal et avaient des droits plus évolués.
Donc à l'époque tout le monde y a trouvé son compte. Car une pénurie de main d'oeuvre c'est mauvais pour tout le monde.

Un des problèmes actuel est le "bloquage" de l'ascenseur social lié à la crise économique (celle qui a commencée en 73 et qui ne fait que s'emplifier à l'heure actuelle).

Citation:
Or depuis la naissance de la nation française, celle-ci est de culture gréco-romaine et de tradition chrétienne, et cette culture, malgré les évolutions continuelle, a garder ces caractères originels


Oulah! tu vient de tailler à coup de hache la complexité de la culture (les cultures devrais-je dire) qui a habité cet espace géographique que tu appel France. Déjà la culture greco-romaine, n'a pas balayé tout sur son passage. L'invasion romaine de la Gaulle crée une acculturation et donne naissance à ce que les historiens appelent la civilisation gallo-romaine (mélange des deux). L'invasion francque apporte des éléments de culture germanique, etc...
Donc poser la culture greco-romaine comme un des deux éléments fondamentaux me semble limitatif (même si il est vrai qu'en terme de droit, l'influence romaine reste considérable).
Quant à la tradition chrétienne que tu évoque, oublierai tu que la France des lumières et de la Révolution va prendre un recul considérable sur le christianisme, confirmé par la loi de séparation de l'Eglise et de l'état (1905)?
En fait de tout les pays qui ont été christianisé au cours de leur Histoire, la France est sans doute celui qui a le plus pris ses distances avec le christianisme (même si c'est aussi vrai en partie pour les autres pays).

C'est d'ailleurs là un excellent exemple de ton erreur sur l'idée d'un "socle de valeurs et identitaire de la population" qui aurait gardé "ces caractères originels". Si on prend la culture française actuelle, elle est empreinte de laïcité (que tu as toi même évoqué me semble-t'il). Or la culture médiévale en France est à mille lieues de celle actuelle. La France du XXIe siècle a bien plus de points communs avec la culture Américaine ou Hongroise actuelle qu'avec la culture de la France moyen âgeuse. Les mentalités, les représentations du monde, les croyances, les pratiques culturelles et sociales n'avaient rien à voir. Cette vision d'une France continuelle depuis l'antiquité ou même le moyen âge est une idée totalement fausse. En fait même sous Clovis on ne peut pas parler de France, ça serait un anachronisme énorme.

Citation:
"Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne." "Sinon, la France ne serait plus la France." (1959).


De Gaulle a dits beaucoup de conneries est celle-ci n'est pas la moins grosse. Par ailleurs une citation n'est pas une preuve en soit.


Citation:
Au fait, juste une petite rectification.. La majorité est de mon avis, puisque Sarkozy a été élu principalement en reprenant et réactualisant des thèmes frontistes « la France tu l’aimes ou tu l’as quitte » « on va vous en débarrasser de cette racaille » etc. Ce qui fait que bien que battu politiquement, Le Pen n’en demeure pas moins vainqueur idéologiquement. Donc je te serais gré là encore de cesser de stigmatiser ma position et de considérer que malgré le vote massif des minorités pour un PS déconnecté du réel (et des couches populaires qui l’affrontent quotidiennement, comme l’a très justement fait remarquer lyriss), mon avis est largement accepté et admis par les Dupont et Dubois. J’espère néanmoins, que ton ego se remettra rapidement du désaveu public que tes opinions ont subis.


Oui enfin les scores élevés de Le Pen et Sarkozy ont été largement tirés vers le haut par les médias qui depuis 2002 (et déjà avant) ne cesse à chaque élection de remettre une couche d'insécurité et/ou du "danger térrible" de l'immigration. Mais bon c'est un autre sujet.

Au fait tu peut cracher tant que tu veut sur des personalités de gauche ou d'extrême gauche, cela ne me fait ni chaud ni froid. Perso je ne suis pas un fétichiste de la politique, je ne vais pas accorder du crédit à tout ce que dits un homme politique parce que je suis d'accord avec certaines de ses vues.

Quoi qu'il en soit c'est dommage, si ce n'est cette petite pique ridicule de fin de post, le débat commençait tout juste à s'amméliorer.
Mais ne te fait pas trop d'illusion outre le fait que tu n'as en rien démoli mes arguments, il n'y aura pas de "désaveu public" ni pour toi, ni pour moi, étant donné que au vu de la longueur de nos posts, pratiquement personne ne doit les lire en entier, si ce n'est peut être Lyriss.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Nov 08, 2008 08:25 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Citation:
Il suffit de regarder la répartition social du vote : la classe moyenne vote a droite, les classes ouvriéres et défavorisés votent aux extremes (droite et gauche), et seul les classes urbaine, aisé et 68arde vote a gauche (car c’est la seule population qu ne subit pas directement les afres de l’echec du modél d’intégration).


J'aimerai bien que tu me montre des chiffres précis sur lesquelles tu t'appuis, à ce qu'il me semble les classes moyennes votes plus à gauche qu'à droite (même si c'est à vérifier), de toute évidence les classes réèllement aisées votes à droite car ils sont favorable à une baisse de l'imposition. Et certes les votes extrêmes sont plus importants dans les classes défavorisées mais de là à en faire une généralité...


Là dessus, je crois qu'il a pas tout a fait tort.
Les classes aisées sont aussi les plus éduquées, sauf dans le cas des petits arrivistes hongrois, elles ont rarement peur de se faire squizzer le taf par des immigrés, ou alors c'est par des allemands ou des rosbeefs (et des hongrois).

A côté de ça, le monde ouvrier est rempli de philosophes et de sociologues qui ne peuvent s'empêcher de traiter de voleur le premier arabe qui passe en scooter. De plus, les petits salariés sont souvent ceux qui ont fréquentés de près l'immigration durant leur genaisse, souvent péniblement.
Et enfin, c'est ce monde qui est concerné par le taux de chômage qu'on nous ressasse pour nous empêcher de demander une païe décente.

Enfin, c'est un peu court pour faire des généralités stupides, je laisse ça à celui qui porte le même nom que mon lave linge.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Nov 08, 2008 11:47 am    Sujet du message:
Ahahah, toujours le même problème avec les discours sur l'immigration : ils sont a deux échelles.

Il y'a d'un coté des intellectuels exaltés qui palabres des heures sur les notions de valeurs, d'intégration social, de culture et j'en passe ...

Et de l'autre les gens qui influe vraiment sur la question (par leur vote ou leurs actes) le boulanger qui s'étant fait cassé sa boutique par deux arabes vote Le Pen, et les deux arabes qui suivant leur haine irréfléchie de la France ont pété la dite boutique.

Il y'a donc d'un coté une réflexion désincarné et tragiquement hautaine.
Et de l'autre des actes relevant simplement de la plus basse bêtise et ignorance.

C'est pour ca que ca me fait marrer, il y'a un tel décalage ...

Mais bon c'est le problème classique de la politique, mètre des élites au service des veaux.

Sinon Romulus, tu te trompe sur un point très important selon moi, tu cherche a voir la culture selon un pseudo héritage directement historique et efficient qui suivrait un schéma précis et identifiable en prise directe avec le réel.

Or selon moi, la culture c'est avant tout un phantasme commun, une projection idéalisé de l'identité nationale d'un pays, une illusion publique, une aspiration abstraite.

Et c'est normal, car sinon il n'y aurait même pas de France, car comme tu l'as dit, le sud-est étais romain, le nord-est germain, le nord-ouest celte, le sud ouest-arabe ...

Un pays, c'est avant tout une illusion, entretenu par les politiques et par très souvent une histoire réorientée.

Si tu nie cet état de fait, tu resteras toujours dans l'erreur selon moi, au du moins dans l'incompréhension des événements actuels.

Crois tu sincèrement que Gérard Bouchard pense la culture française selon un mixte de l’héritage des lumières et de l’influence romaine mêlé a l’invasion germanique et nuancé par les retombés structurelle de l’héritage napoléonien ?

C’est évident que non.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Nov 08, 2008 12:11 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Crois tu sincèrement que Gérard Bouchard pense la culture française selon un mixte de l’héritage des lumières et de l’influence romaine mêlé a l’invasion germanique et nuancé par les retombés structurelle de l’héritage napoléonien ?

C’est évident que non.


Tu y arrives bien toi, je vois pas pourquoi ce serait si évident.
On a un système d'éducation obligatoire dans ce pays, je me trompe ?
D'autant plus que d'un j'ai entendu dire que des français feraient des études "inutiles" relativement au travail qu'ils peuvent obtenir par la suite. En somme, que nous sommes sur-cultivés.
Cette vision devrait donc être la vision moyenne, assurément.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Nov 08, 2008 13:03 pm    Sujet du message:
Citation:
Or selon moi, la culture c'est avant tout un phantasme commun, une projection idéalisé de l'identité nationale d'un pays, une illusion publique, une aspiration abstraite.


Félicitation, tu vient de donner la définition de la nation, à peu de choses prêt.

Mais pas de la culture car la culture a une existence réèlle et concrète contrairement à la nation. Elle n'est ni une illusion, ni une aspiration abstraite.
La langue, la gastronomie, le cinéma sont autant de manifestations concrètes de la culture mais comme je l'ai dits elle a des contours indistincts car qui peut dire où s'arrête la langue ou la gastronomie? Les Belges et les Quebecois parlent français, sont-ils d'après toi de culture française?

Oui et non, en fait ils sont influencés en partie par la culture française pour des raisons historiques, mais le Quebec est aussi fortement sous influence de la culture américaine.

Et c'est ça la culture, un savant mélange d'influences diverses. En aucun cas la culture ne s'arrête aux frontières.

Cette idée de raccorder une culture à un pays, dans la strict limite de ses frontières, c'est justement ça le phantasme national. Idée totalement irréaliste et qui plus est inutile.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Sam Nov 08, 2008 15:37 pm    Sujet du message:
Je suis totalement en désaccord avec toi romulus. Que crois tu qu'aient symboliser les frontières de tous temps sinon la séparation linguo-culturelle entre les différents peuples. Or les guerres ont toujours été la résultante de conflits d'intérêt entre des communautés de valeurs.

D'ailleurs la crise belge actuelle n'est elle pas la symptomatique de cette réalité puisque le pouvoir administratif est remis en cause par les antagonismes culturels qui séparent la wallonie et la flandre. Ainsi la disparité et l'altérité culturelle affaiblit l'unicité et la cohésion nationale.

Bien entendu que la culture fluctue et évolue en permanence mais il n'en reste pas moins que sa réalité est bien observable. Une culture s'exprime par un langage, des arts, une unité de valeurs morales et éthiques, des coutumes et traditions.

L'état Français n'a cessé depuis sa création de gommer les particularismes régionaux et d'uniformiser la culture populaire car il a toujours compris que sa force et sa stabilité résidait dans cette "unité de consciences" dont il se porte lui même garant et représentatif. Tu peux juger que ces principes sont ridicules et archaïques en soit, mais ils n'en demeurent pas moins une nécessité à la félicité et l'harmonie d'un peuple et à la stabilité de l'état-nation qui le régit.

D'ailleurs ce système est hérité des grands empires et puissances monarchiques qui de tous temps avaient compris et mis en place ce système de nivellement culturel, au service de sa propre stabilité et de sa puissance. Or qui dit puissance dit survie, et cette survie est ancré si profondément dans l'inconscient humain et ses réalisations, que cet atavisme représente l'essence même du principe existentiel qui gouverne sa vie. A mon sens, aller à l'encontre de cette vérité, c'est aller à l'encontre d'un principe naturel, c'est à dire une aliénation.

Oh, une dernière chose. L'état est une nécessité et non point un fantasme contrairement à ce que tu sembles suggérer. Il est garant des lois qui gouverne la nation. Pas d'état donc pas de gestion administrative donc pas d'ordre. Tu proposes quoi concrètement pour remplacer ce "fantasme" ? L'anarchie et le peace & love ?..


Dernière édition par Ariston le Sam Nov 08, 2008 16:11 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Nov 08, 2008 16:02 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Les Belges et les Quebecois parlent français, sont-ils d'après toi de culture française?

Les suisses, les congolais, les antillais...

Je suis pour ma part d'accord avec Romulus, c'est la patrie, la notion abstraite.
La culture est précisément tous les détails concrets qui définissent une identité indépendamment des frontières. Par exemple les fameuses frontières en Afrique qui délimitent des états sans tenir compte des différents ethnies/tribus/groupes qui habitaient là et qui sont de cultures différentes, et même parfois incompatibles.

D'ailleurs si la culture était une notion abstraite, je ne vois pas bien ce qui te gênerait concrètement dans son basculement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité