LEPEN


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Lepen elu en 2007 c'est
oui
15%
 15%  [ 10 ]
non
74%
 74%  [ 47 ]
m'en fous; j'vote pas !
9%
 9%  [ 6 ]
Total des votes : 63

Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 23:15 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Quand à Picasso la réflexion de Silver est parlante et pas dénuée de logique. Un type née en Espagne qui y a vécu une très grosse partie de sa vie (peut être plus qu'en France)...
Evidemment vu son prestige et sa postérité on se sent obligé d'en faire un Français tout comme Charlemagne.

Au fait si un Magrhehin vit en France longtemps, peut être même toute sa vie (donc plus que Pablo) et qu'il y produit des oeuvres, ce sera donc un Français?

Ne soit pas malhonnête Romulus, tu demandais si Picasso faisait parti de culture française et pas s'il était français. Tes remarques laissent supposer que j'en fais un français dans une tentative de récupération posthume..

Citation:
Beaucoup d'allemands ne comprendrait pas ta proposition d'en faire un Français Rolling Eyes
Et alors.. Les français considèrent Guillaume le conquérant comme le Duc de Normandie alors que les anglais le nomme William et le considèrent certainement, je suppose, avant tout comme un souverain anglais.

Dernière édition par Ariston le Lun Déc 08, 2008 23:19 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 23:16 pm    Sujet du message:
la culture et l'univers de Picasso sont tout espagnols, il a grandi là bas, la France a donc adopté l'Espagne dans sa culture.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 23:23 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
la culture et l'univers de Picasso sont tout espagnols, il a grandi là bas, la France a donc adopté l'Espagne dans sa culture.

Des fois tu dis des trucs complètement stupide, excuse moi, j'ai beaucoup d'estime pour toi alors je me permets de te le faire remarquer.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 23:34 pm    Sujet du message:
ah, bon je le prends à moitié bien alors.

je le dis très mal et très rapidement, pas en état ce soir d'argumenter beaucoup (d'autant que cette conversation qui duuuure, sérieusement ça me les broie, vous avez remarqué), mais je pense que si tu considères que les oeuvres de Picasso sont du patrimoine Français, le patrimoine français s'est nourri de culture espagnole, c'est pas stupide de le constater, si ?
Tu inclus dans le "socle" français, l'oeuvre d'un espagnol, né et grandi en Espagne, qui a vécu en France... il s'est aussi nourri de culture Française, oui, mais pas dans sa définition la plus pure, il y a apporté quelque chose de terriblement pas-français.
et en cela, quelque chose de particulièrement rafraichissant.

voilà, ça te paraît peut-être toujours stupide, mais c'est ce que je veux dire.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 00:00 am    Sujet du message:
Je ne vois pas ce que ça a de stupide, si ce n'est que ça mets en echec sa théorie de socle/noyau dur.

Ou alors tu est obligé de reconnaître que ce socle (pas si dur que ça) est issue de croisements et d'acculturation, ce que sais n'importe quel historien.

Citation:
Ne soit pas malhonnête Romulus, tu demandais si Picasso faisait parti de culture française et pas s'il était français


Tiens maintenant tu distingue le fait d'être français à celui d'être imprégné de "culture française"?

Donc je reformule ma question :

Au fait si un Magrhehin vit en France longtemps, peut être même toute sa vie (donc plus que Pablo) et qu'il y produit des oeuvres, il sera donc de culture française?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 00:06 am    Sujet du message:
Citation:
Je ne vois pas ce que ça a de stupide, si ce n'est que ça mets en echec sa théorie de socle/noyau dur.


Elle s'était juste mal exprimée.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 00:07 am    Sujet du message:
Oui mais je m'adressai à Ariston pour le coup et non à Silver.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 00:10 am    Sujet du message:
"sa théorie de socle"

sa à qui donc ?
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 01:03 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Je ne vois pas ce que ça a de stupide, si ce n'est que ça mets en echec sa théorie de socle/noyau dur.

Ou alors tu est obligé de reconnaître que ce socle (pas si dur que ça) est issue de croisements et d'acculturation, ce que sais n'importe quel historien.
J'ai défini ce socle fondamentalement d'héritage gréco-latin et maintenant tu affirmes que je découvre que c'est le fruit de croisement et d'acculturations. C'est du grand-guignol ce soir.

Citation:
Ne soit pas malhonnête Romulus, tu demandais si Picasso faisait parti de culture française et pas s'il était français

Tiens maintenant tu distingue le fait d'être français à celui d'être imprégné de "culture française"?
.. et bien oui je distingue un français, qui est l'héritier, le fruit, le témoin et le légateur de la part de culture qu'il aura reçu, aura enrichie à travers lui et qu'il transmettra, je le distingue de la culture française elle même.. pas toi ? On touche le fond. Que cherchez vous à prouver, exprimez votre opinion et votre vision des choses clairement plutôt que de débiter de telles inepties.

Citation:
je le dis très mal et très rapidement, pas en état ce soir d'argumenter beaucoup (d'autant que cette conversation qui duuuure, sérieusement ça me les broie, vous avez remarqué), mais je pense que si tu considères que les oeuvres de Picasso sont du patrimoine Français, le patrimoine français s'est nourri de culture espagnole, c'est pas stupide de le constater, si ?
Tu inclus dans le "socle" français, l'oeuvre d'un espagnol, né et grandi en Espagne, qui a vécu en France... il s'est aussi nourri de culture Française, oui, mais pas dans sa définition la plus pure, il y a apporté quelque chose de terriblement pas-français.
et en cela, quelque chose de particulièrement rafraichissant.

voilà, ça te paraît peut-être toujours stupide, mais c'est ce que je veux dire.
Personne t'oblige à participer à cette discussion si "ça te les broie". Sinon je suis d'accord avec tes propos mais c'est d'une évidence.. L'œuvre de picasso n'est pas tant imprégnée d'ibérisme mais avant tout imprégnée du génie propre à cet artiste. C'est d'abord une œuvre picturale, donc universelle par définition. Si la bible fait partie du patrimoine culturel français, comme les œuvres de Platon peuvent l'être, elles n'en sont pas le produit, mais elles sont au fondement de la culture profonde de la nation et des peuples qui l'ont façonnée à travers les ages. Quels poncifs.. L'histoire du monde est le résultat d'héritages successifs, la culture française n'est pas apparue spontanément..
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 11:34 am    Sujet du message:
Citation:
Au fait si un Magrhehin vit en France longtemps, peut être même toute sa vie (donc plus que Pablo) et qu'il y produit des oeuvres, il sera donc de culture française?


Si ses oeuvres sont en langue française, ça fera partie de la culture française au sens large. Si c'est un grand auteur, qui exerce une forte influence sur les français il intègrera le socle commun.

Charlemagne a influencé l'histoire française et allemande, il fait partie de l'histoire des territoires sur lesquels il a régné.

En fait, la culture d'un pays peut se diviser en deux parties distinctes, je pense. Son héritage et ses productions propres.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Déc 09, 2008 12:08 pm    Sujet du message:
oui Ariston, mais reviens à la conversation originelle : si on énonce ces évidences, c'est parce que dans tu discours, tu semblais prétendre que l'apport extérieur dû à une immigration devait dénaturer ou remplacer le "socle français".

On a déjà été envahis et occupés par la force assez de fois sans que le socle dans ses racines les plus anciennes ne soit entièrement perdu, de nos jours on a encore des références de plus de deux millénaires. (paradoxalement, plus le temps passe et plus on retrouve des racines anciennes d'ailleurs)

Et maintenant que nous sommes d'accord sur l'évidence d'apports culturels venus de l'étranger tout au long de notre Histoire, que le patrimoine n'est jamais immuable et complet car il se nourrit des autres cultures... je ne vois pas quel est ton problème avec la culture des immigrés.

J'étais pratiquement d'accord avec les arguments socio-économiques, mais avancer que les immigrants sont un danger pour notre socle culturel, je vois ça juste comme de l'immobilisme et de la paranoïa.

(je participe parce que ça m'emmerde de planter une discussion en cours de route et de laisser dire des choses auxquelles j'ai envie de réagir, ce n'est pas compliqué à supposer)
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 18:52 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
oui Ariston, mais reviens à la conversation originelle : si on énonce ces évidences, c'est parce que dans tu discours, tu semblais prétendre que l'apport extérieur dû à une immigration devait dénaturer ou remplacer le "socle français".
C'est une évidence..

Citation:
On a déjà été envahis et occupés par la force assez de fois sans que le socle dans ses racines les plus anciennes ne soit entièrement perdu, de nos jours on a encore des références de plus de deux millénaires. (paradoxalement, plus le temps passe et plus on retrouve des racines anciennes d'ailleurs)
Tu reconnais implicitement qu'on est soumis et occupés, ou en passe de l'être du moins.

Citation:
Et maintenant que nous sommes d'accord sur l'évidence d'apports culturels venus de l'étranger tout au long de notre Histoire, que le patrimoine n'est jamais immuable et complet car il se nourrit des autres cultures... je ne vois pas quel est ton problème avec la culture des immigrés.

J'étais pratiquement d'accord avec les arguments socio-économiques, mais avancer que les immigrants sont un danger pour notre socle culturel, je vois ça juste comme de l'immobilisme et de la paranoïa

La différence c'est que notre culture tend à s'annihiler elle même, dans un phénomène de dépréciation schizophrénique de ses richesses. Dans toute l'histoire du monde, une telle altération, mutation est le fruit d'une défaite, d'une occupation. Or, aujourd'hui, nous sommes les instigateurs et les artisans de notre propre défaite, de l’altération de nos populations et de la culture millénaire qu’elles portent. Dans une sorte d'aliénation, nous nous sommes "programmés" à rejeter notre propre identité, nos valeurs, notre histoire; tout comme une personne dépressive va se haïr, rejeter son image et son être, et tendre inconsciemment à sa régression et à sa disparition.

Selon moi cela est dû à de multiples facteurs, mais en premier lieu, à l'aliénation de l'individu par le modernisme, qui lui même résulte du néo-capitalisme financier et du consumérisme outrancier dont il se nourrit. Un second facteur est, selon moi, le traumatisme des guerres mondiales du 20ème et notamment de la seconde qui a conduit les peuples européens à une défiance, et finalement un rejet latent de leur nature et du modèle de civilisation qu'ils ont enfanté. Le troisième facteur majeur est la déchristianisation au profit de l'athéisme et de la laïcité, ce phénomène a rompu le rempart idéologique, mystique et souverain qui nourrit l'existence, la grandeur et la survie des peuples. La foi est un ressort puissant qui gouverne la volonté humaine et transcende sa nature faible et éphémère. Il est impossible de soustraire l'homme de son aspiration à la transcendance. Comment lutter contre un dieu invisible, s’interrogeait en son temps Ponce Pilate. Il n’y a qu’un dogme qui puisse en remplacer un autre, l’homme ne peut se satisfaire de la raison pour concevoir la vie, il lui faut une manière de se soustraire à la réalité terrestre, absurde et violente, il lui faut la transcender. Le communisme a prétendu annihiler la ferveur religieuse, son idéologie s’est dissipée et l’orthodoxie a repris ses droits à mesure que le modèle de société bolchevique s’est effondré, à mesure que l’inviabilité de son système devenait patente. Le nationalisme a été progressivement abandonné car jugé, directement responsable des grandes guerres, donc dangereux et malsain. En France, nous avons substitué au christianisme, la laïcité, l’égalitarisme puis plus récemment le droit-de-lhommisme, le multiculturalisme et l’anti-racisme. Ces idéologies ont été érigées en dogmes universels et en idéaux, pour entretenir les populations dans l’illusion d’un projet de société, dans une optique de justice humaniste et immanente. Il est aussi amusant de noter que ces idéologies servent le grand capital internationaliste, donc une poignée de nantis, on peut voir ici les imbrications des pouvoirs qui participent à l’asservissement des peuples par ces dogmes modernes.

Ainsi de dominante, de la civilisation qui a conquis et imposé son modèle de société au monde entier, l’occident, malade de ses propres succès et de son progrès, se replie et se complait dans son nouveau statut de dominé. Il s’annihile lui-même pour annihiler en réalité sa nature et ses créations. De fait il ne cherche plus à imposer ses modèles et ses préceptes aux autres civilisations, mais il tend au contraire, à annihiler les siens et absorber ceux des autres ; dans un masochisme culturel aliénant qui leur prête des valeurs supérieures et progressistes et considèrent les siennes douteuses et potentiellement malsaines. Le recours à l’immigration massive en occident, est le résultat de cette aliénation et la mise en œuvre d’un génocide à la fois ethnique et culturel. En outre ce phénomène sert parfaitement l’intérêt du capitalisme débridé, en lui fournissant une main d’œuvre corvéable, qui fait baisser les salaires, les prétentions et les revendications des nationaux, les enfermant parallèlement dans une concurrence du rapport entre la production et les rémunérations qui sert les grands patrons et les grandes fortunes. De sorte qu’en brisant la culture profonde des populations, le grand capital peut les asservir plus aisément et en faire de parfaits sujets consommateurs, entretenus dans une illusion fallacieuse de projet de société multiculturelle.

Voila en quoi notre civilisation et sa culture va être partiellement anéantie par l’immigration, car elle le désire secrètement et inconsciemment. Voila pourquoi l’immigration est un danger pour notre société, car elle conforte et entretien ses entités dans ce délire masochiste et leur susurre à l’oreille chaque jour : fut un temps où vous avez colonisés, c’est un juste retour des choses - vous avez pratiqué l’esclavagisme, vous êtes mauvais - Les minorités ne trouvent pas de travail, voyez comme vous êtes racistes – Les minorités ont tous les droits, les comportements violents et anti-sociaux sont la résultante du racisme qui imprègne votre société. etc. En outre la déchristianisation ayant laissé le champ de la foi vacant, l’islam prendra naturellement cette place. Dans une telle société, malade d’elle-même, le recours à l’immigration est un cocktail explosif. Comment intégrer des individus, quand le modèle tend à s’annihiler lui-même et rejette ses propres fondements ? L’immigration va agir comme catalyseur de ce masochisme ethnico-culturel et comme élément déclencheur de l’abandon des valeurs repères héritées. Le point de rupture se produira lorsque la population immigrée sera supérieure numériquement à la population autochtone et imposera ses vues bien naturellement, bien légitimement. Dans un concert, la nation œuvrera à son implosion, à l’anéantissement de son identité et de ses symboles. La société française sera alors toute atteinte de schizophrénie et ses valeurs originelles remises en cause et substituées. Voila pourquoi l’immigration massive est un problème, et la manifestation d’une civilisation malade d’elle-même, tendant à sa disparition.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 22:17 pm    Sujet du message:
rapidement :

Ariston a écrit:
Citation:
On a déjà été envahis et occupés par la force assez de fois sans que le socle dans ses racines les plus anciennes ne soit entièrement perdu, de nos jours on a encore des références de plus de deux millénaires. (paradoxalement, plus le temps passe et plus on retrouve des racines anciennes d'ailleurs)
Tu reconnais implicitement qu'on est soumis et occupés, ou en passe de l'être du moins.


tu m'as mal comprise, j'ai déjà parlé de la différence entre l'immigration et l'invasion selon moi.

je voulais dire que puisque nous avons subi des invasions faites par la force, et en sommes toujours réchappés avec un enrichissement, je ne vois pas ce que nous avons à craindre de cultures qu'on accueille volontairement.


je verrai si j'ai le temps (et le courage =_=) de répondre au reste plus tard.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité