LEPEN


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Lepen elu en 2007 c'est
oui
15%
 15%  [ 10 ]
non
74%
 74%  [ 47 ]
m'en fous; j'vote pas !
9%
 9%  [ 6 ]
Total des votes : 63

Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Déc 06, 2008 23:58 pm    Sujet du message:
Ca c'est sûr je ne dits pas le contraire. Même moi je ne nie pas avoir bon nombre de défauts (et je suis sûrement con aux yeux de beaucoup), cependant je ne peut pas saquer les gens pétris d'intolérance qui concoivent le monde comme le leur à eux et qui veulent en chasser tout ceux qui ne rentrent pas dans leur vision étroite des choses.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 09:42 am    Sujet du message:
Laughing excusez-moi, je n'ai pu réprimer un éclat de rire. Je crois qu'on touche le fond idéologiquement. Le clivage se résume donc ainsi :
- Les méchants pétris d'intolérance qui pensent que le monde est le leur et que les autres doivent être chassés.
- Les gentils tolérants et ouverts, qui pensent que tout le monde il est beau pour reprendre le titre d'une chanson de Zazie (que romulus doit porter dans son cœur soit dit en passant)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 13:49 pm    Sujet du message:
Le pôv piti Ariston il a été véxé parce qu'on s'est moqué de sa théorie très crédible sur le cannabis comme moyen d'invasion.

Il n'y a eu aucun clivage dans mon post. C'est toi qui pense trop de manière manichéenne. Je dits juste que j'aime pas les gens intolérants et égocentriques (tu te serais senti visé? bizarre), ce qui ne veut pas dire que le monde se divise en deux catégories (quel raccouci simpliste et illogique!).
Ce qui est incroyable avec toi c'est que tu est incapable de comprendre ce que les gens disent. Tu déforme toujours les propos et tu n'y vois que ce que tu veut y voir.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 17:59 pm    Sujet du message:
Citation:
J'aime les gens comme ils sont, avec leurs defauts et leurs qualites, car dans ce monde personne n'est parfait.


C'et beau, du raplapla politiquement correct, c'est d'une grande modernité.

Citation:

La culture d'un pays?
C'est quoi?
ca sert a quoi?
pourquoi il faut il la garder?
En quoi l'autre peut menacer ma culture?
et ma culture elle vient d'ou?
depuis quand?


La culture d'un pays, c'est son âme, c'est à dire sa langue, sa littérature, son histoire, ses traditions, ses valeurs. Son héritage intellectuel et spirituel en somme.
ça sert à nous différencier de la bestiole moyenne qui n'a ni langue, ni ancètres illustres, ni traditions, ni littérature.

Des cultures entières et formidables ont disparu à cause de la bétise et de la haine, par exemple les cultures précolombiennes ont disparu en bonne partie

Quant à ta culture, si tu es français, elle tire ses origines des Celtes, des Grecs et des Romains, avec divers apports germaniques, chrétiens et autres.

Mon discours n'est pas à la mode, si on veut etre "in" il faut soit beugler que l'Europe a des racines chrétiennes(ou mieux, judéo-islamo-chrétiennes) ou encore vanter la diversité de nos racines, sans citer personne surtout Very Happy
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:24 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire excepté :

Citation:
La culture d'un pays, c'est son âme, c'est à dire sa langue, sa littérature, son histoire, ses traditions, ses valeurs


Il 'y a pas de culture d'un pays, une culture ne s'arrête pas à un pays, c'est un magma indistinct en constante évolution qui traverse les frontières.

Et d'ailleurs il faudrait définir tout les mots que tu as employé un par un, par exemple juste tradition : qu'est ce qu'une tradition?
Un trait culturel qui dure mais quels traits culturels ont traversés les siècles? Et quels traits sont à l'origine? D'ailleurs y a t'il une origine à la France? Si c'est le cas j'aimerai savoir quand et comment tu la situe?

Les traditions sont des phénomènes qui apparaissent à une certaine époque et qui le plus souvent disparaissent quelques siècles plus tard souvent avant.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:26 pm    Sujet du message:
Tu confonds la culture du pays et son rayonnement.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:27 pm    Sujet du message:
Absolument pas.
Il y a parfois plusieurs cultures dans un pays.
Une même culture qui imprègne plusieurs pays, etc...
=> Une culture ne s'arrête pas à un pays.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:32 pm    Sujet du message:
Soit, ta constatation est juste et l'image du magma est parlante, mais ce n'est pas parce qu'elle est en mutation permanente qu'elle n'existe pas. A quoi rattaches tu la culture si tu ne la rattaches ni au pays, ni aux nations que tu juges illusoires, aux peuples ?
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:33 pm    Sujet du message:
Ariston a écrit:
Soit, ta constatation est juste et l'image du magma est parlante, mais ce n'est pas parce qu'elle est en mutation permanente qu'elle n'existe pas. A quoi rattaches tu la culture si tu ne la rattaches ni au pays, ni aux nations que tu juges illusoires, aux peuples ?


Hum, je rapprocherai la culture d'une part des artistes (si on parle de culture au sens artistique du terme) et aussi du peuple (si culture = tradition, manière de vivre, etc...).

Donc, oui, des peuples.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:35 pm    Sujet du message:
Citation:
Il 'y a pas de culture d'un pays, une culture ne s'arrête pas à un pays, c'est un magma indistinct en constante évolution qui traverse les frontières.


Que des pays voisins partagent une partie de notre culture, c'est évident, l'héritage celte par exemple n'appartient pas à La France. Mais la France est faite de divers héritages.

Citation:
Et d'ailleurs il faudrait définir tout les mots que tu as employé un par un, par exemple juste tradition : qu'est ce qu'une tradition?


Je préfère donner des exemples: s'offrir des cadeaux à Noel, fleurir les tombes début Novembre... Ces traditions remontent à l'antiquité.

Citation:
D'ailleurs y a t'il une origine à la France? Si c'est le cas j'aimerai savoir quand et comment tu la situe?


Je ne vois pas comment on donnerait une date fixe. A la limite, celle à partir de laquelle le territoire de la France actuelle(à peu près) a une culture et une langue propre.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 19:03 pm    Sujet du message:
Citation:
et aussi du peuple (si culture = tradition, manière de vivre, etc...).

Donc, oui, des peuples.


Oui c'est ça la culture n'est pas intrinsèque à un pays. Elle concerne des individus.

La culture c'est un mode de vie et des références culturelles communes. Mais ça évolue sans arrêt, sans forcément changer brutalement. Par exemple notre mode de vie comparé à ceux de nos parents a pas mal changé et encore plus par rapport à celui de nos grands parents. Nous n'avons pas tout à fait les même références puisque ça évolue (je ne vous parle même pas des références d'un "français" du moyen âge).
D'ailleurs pour ce qui est de l'exemple de noël, les pratiques cultuelles changent d'une région à l'autre de la France.

Impossible de faire une liste précise de traits culturels qui caracteriserait la culture française.

Je vais prendre un exemple tout bête mais parlant :
La gastronomie est un élément d'une culture on est d'accord.

Or les pattes qui à l'origine viennent d'Italie pourraient être considérées comme étrangères à la cuisine et à la culture française.
Pourtant de nos jours qui voient ça comme de la nourriture "étrangère"? (contrairement aux sushis que tout le monde perçoit comme de la cuisine japonaise), tout le monde en cuisine et en mange, c'est devenu un trait culturel.

Tout fonctionne comme ça dans la culture, il n'y a pas de fixité de la culture. Il y a sans arrêt disparition de traits culturels et pénétration de nouveaux traits.

Il est impensable de vouloir la figer.

Ceux qui veulent la figer en général veulent juste fixer et "imposer" leur propre perception de la culture française. C'est totalement illusoire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 21:00 pm    Sujet du message:
Citation:
Tout fonctionne comme ça dans la culture, il n'y a pas de fixité de la culture. Il y a sans arrêt disparition de traits culturels et pénétration de nouveaux traits.


Oui, mais autour d'un noyau solide, plus ou moins figé, ou plutot qui ne cesse de grossir, sans perdre d'éléments.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 21:54 pm    Sujet du message:
De toutes manières un pays ce n'est pas qu'un territoire, c'est aussi la population qui y vit. Je ne comprends pas bien tes subtilités linguistiques Romulus. Il est bien évident qu'Alcibiade ne parlait pas de la culture de la terre. La culture est l'apanage d'un individu social. Or, un pays ce peut être la France, mais on parle aussi de pays basque ou catalan. On ne dit pas la population française est de culture gréco-latine mais bien plutôt la nation française. De fait la définition d'Alcibiade me parait particulièrement pertinente.

De plus, personne ne prétend figer la culture, ce serait une entreprise bien vaine et stupide en soit. Mais une culture s'appuie sur un socle et se transmet par héritage, c'est un processus complexe et long, c'est comme la maturation d'un bon cru ou d'un fromage noble. On ne vit pas comme nos ascendants, bien entendu, cela est du au progrès, qui altère les comportements et les modes de vie. Le problème que je vois dans ce phénomène de submersion migratoire à laquelle nous assistons, c'est que parallèlement à une colonisation de peuplement et un génocide ethnique programmé, la culture va s'annihiler pour se fondre en un nouveau modèle, qui sera moins bon que son substrat.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 22:11 pm    Sujet du message:
C'est bien beau cette histoire de socle, mais j'aimerai connaître votre critère pour définir quels traits culturels font partis de ce socle (je suis à peu près certain que c'est très subjectif) et par la même occasion avoir des exemples parce que comme le disait Nietzsche :

« Je fais cas d’un philosophe dans la mesure où il est capable de fournir un exemple »
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:47 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est bien beau cette histoire de socle, mais j'aimerai connaître votre critère pour définir quels traits culturels font partis de ce socle


Ben Victor Hugo tout bêtement, qui dirait qu'il n'est pas une part de la cultre française ? Ou l'héritage latin, puisque 4 mots français sur 5 viennent de la langue latine.

L'analphabétisme et l'illétrisme de certains français ne remet pas ça en cause, à mon sens.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 21:58 pm    Sujet du message:
Pour moi Victor Hugo c'est plus un produit de la culture française, que l'inverse. La culture française existerait quand même sans ses oeuvres (je dits ça mais j'aime bien Hugo hein), en plus on peut pas dire que ça ait traversé les âges vu comme c'est récent.

D'ailleurs tu m'as donné un exemple, mais tu ne m'a pas donné le critère.

Par exemple Picasso c'est de la culture française ou pas?

Charlemagne est un empereur Français ou Allemand? (certains diront une chose et d'autres l'inverse, mais si on ragarde la réalité historique c'est ni l'un ni l'autre).

Toute cette histoire de socle culturelle me semble très subjective; pour avoir lu bon nombre de vos posts je suis à peu près certains que Ariston et toi n'y mettriez même pas la même chose.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 22:06 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Par exemple Picasso c'est de la culture française ou pas?


un type qui s'appelle Pablo ? ça va pas non ?
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 22:33 pm    Sujet du message:
Pour moi le socle c'est avant tout l'héritage culturel gréco-latin et la tradition chrétienne, soit notre alphabet, notre langage, notre modèle de pensée, les œuvres fondatrices, les rites et les fêtes, sans oublier les apports du paganisme. Le socle c'est le substrat qui imprègne l'évolution culturelle au fil des âges. Je suis d'accord avec la définition d'alcibiade.

Picasso fait parti de la culture française puisqu'il a vécu en France et produit de nombreuses œuvres sur le territoire.

Charlemagne était un empereur français, enfin franc.. Je ne comprends pas ta proposition d'en faire un empereur allemand.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 22:36 pm    Sujet du message:
Aix la Chapelle c'est pas en France...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 22:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Charlemagne était un empereur français, enfin franc.. Je ne comprends pas ta proposition d'en faire un empereur allemand.


Beaucoup d'allemands ne comprendrait pas ta proposition d'en faire un Français Rolling Eyes

Quand à Picasso la réflexion de Silver est parlante et pas dénuée de logique. Un type née en Espagne qui y a vécu une très grosse partie de sa vie (peut être plus qu'en France)...
Evidemment vu son prestige et sa postérité on se sent obligé d'en faire un Français tout comme Charlemagne.

Au fait si un Magrhehin vit en France longtemps, peut être même toute sa vie (donc plus que Pablo) et qu'il y produit des oeuvres, ce sera donc un Français?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité