L'amour : quelle belle connerie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

PeJ
Actif
Actif

Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 19:21 pm    Sujet du message:
Pourtant il n'y a rien de difficile.
Comment peut on en arriver là ?
Ben très simple : suite d'échecs et aucune chance, puis observation de la vie des autres couples, ce qui se passent un peu chez les jeunes : pourquoi ils se séparent ou autre.
Quant à la vision du couple, pour moi c'est une entrave à la liberté.
PtiBouchon
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 19:55 pm    Sujet du message:
mais c'est triste de ne plus croire en l'amour... Crying or Very sad
c'est une part de mystère qui prend la fuite...
remarque t'as plus besoin de te prendre la tete a essayé de savoir pourquoi? comment? et gnagnagna
mais tu vas finir tout seul ou mal accompagné... aigri, peut être méchant...
sans enfants!!!??? Shocked
et pourtant il y a une part de vérité dans ce que tu dis... mais c'est aussi ça l'amour! ce n'est pas toujours rose.

c'est comme les gens qui croyent en dieu, ils lui vouent corps et ame et pourtant "il" leur prend des êtres chers, "il" leur fait vivre des choses difficiles, "il" les fait souffrir... mais c'est leur croyance, c'est ce qui souvent les tiens en vie (si je peux dire)

l'amour serait alors comme un simple croyance, une religion, on se voue a une personne pendant un temps ou jusqu'a la fin de ces jours. et c'est si bon de sentir son coeur tambouriner dans sa poitrine quand au loin on apercoit la silhouette de celui ou de celle qu'on aime. c'est si bon de sentir ses "sygomatiques" se figer en un sourir stupide quand il ou elle vous parle, vous sourit, vous tient dans ses bras, vous embrasse ou je ne sais quoi d'autre encore...

rien que d'en parler je suis au ange Rougi
PeJ
Actif
Actif

Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 21:16 pm    Sujet du message:
Ben oui, c'est le princip' de vie des célibs lol.
Finir mal accompagné, je ne le pense pas car quand ça ne me plait pas
je suis froid et distant. DOnc, oui, seul ... et sans enfants (très probable)
Au grand damn de toute ma famille qui elle aussi va halluciner.
Enfin, mes parents sont déjà moitié au courant et savent très bien vce que j'en pense.
AIgri, je ne le sais pas, peut être le suis déjà un peu.
Pour ce qui est de la croyaance en dieu, c'est autre chose. Dieu c'est tout le monde et c ton âme ^^
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 22:27 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Je continue à penser que tu changera d'avis un jour.

Pourquoi en es tu si sûr ?
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 23:30 pm    Sujet du message:
je n'aurais pas dit mieux !
je crois qu'on est tous passé plus ou moins par cette phase où l'on se dit que l'on n'aimera plus jamais, que l'amour n'est que futilité et ennui.. pour certains, ça passe en quelques jours... pour d'autres, comme toi, ça dure des années...
mais vient toujours le moment où sans même s'en rendre compte, on finit par y croire à nouveau....
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 23:44 pm    Sujet du message:
Ben j'en doute fort moi ^^
APrès tout, c'est vrai que je n'ai plus de coeur ^^ ...
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 09:46 am    Sujet du message:
PeJ a écrit:
.

COMMENT PEUT ON S'AUTORISER A FAIRE SUBIR A D'AUTRES PERSONNES QUE NOUS NOS TRACAS ET SOUCIS ET LES PBS DE LA VIE ?

Je pourrais reprendre tout ton post et te soumettre quelques réflexions personnelles sur chaque point mais je me soumets à ton souhait de nous faire réfléchir sur le dernier point que tu mentionnes.

A vrai dire, ta question pourrait être appréhendée dans une perspective philosophique, tu as d'ailleurs fait allusion dans le même post à la "liberté" qui selon toi serait incompatible avec une relation de couple. S'il y a un concept qui souffre d'une multitude d'appréhensions dans sa définition, c'est bel et bien celui de liberté.

Cela dit, au risque de décevoir, ma réponse à ta question ne sera guère philosophique car je me contenterai de te faire remarquer que ta question, qui voudrait constituer une forme de culpabilité dans la mise en place d'une soumission de l'être aimé, comporte en elle-même un début de réponse. En effet, tu mentionnes le fait de "faire subir". Mais justement! L'amour, ce qui en fait quelque chose de rare et de riche, est la négation du sentiment de "subir" quelque chose! Lorsque j'aime d'Amour un partenaire, un enfant, un compagnon, je vis à travers lui, je ne "subis" pas! On dit que l'Amour est une fusion... et cette formule passe bien souvent pour un cliché. Mais c'est réellement cela et c'est aussi pour cela que l'Amour est par nature rare et précieux.
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 09:54 am    Sujet du message:
Bon alors, tu parles de fusion.
Moi je te parle de faire subir à l'autre tout ce que tu ressens, tes joies tes peines.
Qui te dis que ton enfant, ton compagnon ou autre a envie de partager tes douleurs et tes peines ?
Penses tu que l'autre ça l'enchante de te voir triste parfois ...
Le gars en face, il n'a pas choisis entre le fait de te voir sourire et pleurer, entre le fait de te voir heureuse ou maussade.
Le gars, il est obligé de te voir comme ça, il subit donc.
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 10:03 am    Sujet du message:
PeJ a écrit:
Moi je te parle de faire subir à l'autre tout ce que tu ressens, tes joies tes peines.
Qui te dis que ton enfant, ton compagnon ou autre a envie de partager tes douleurs et tes peines ?
Le gars en face, il n'a pas choisis entre le fait de te voir sourire et pleurer, entre le fait de te voir heureuse ou maussade.

Ne pas choisir ne signifie pas subir. Aimer c'est ne pas choisir. Mais aimer n'est pas une servitude. C'est en cela que l'Amour est difficile à appréhender rationnellement. L'Amour ne se met pas en équation, ni mathématique ni sémantique. En revanche:

On subit lorsqu'on rejette.
On subit lorsqu'on n'accompagne pas.
On subit lorsqu'on ne comprend pas.
On subit lorsqu'on veut fuire.
On veut fuire lorsqu'on n'aime pas.
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 10:14 am    Sujet du message:
On subit lorsqu'on rejette => OK

On subit lorsqu'on n'accompagne pas. => OK

On subit lorsqu'on ne comprend pas. => OK

On subit lorsqu'on veut fuire. => OK

On veut fuire lorsqu'on n'aime pas => pas d'accord.

On veut fuire parceque l'on a peur, oui, parceque l'on ne veut plus sibir aussi.
Parceque qu'oin a marre de recevoir.
Parfois on ne peut pas rejeter aussi
donc sur le coup, ma chère delphi ton raisonnement ne tient pas.
Penser et réfléchir en basant tout sur l'amour, c'est une chose qui est fausse.
D'ailleurs l'amour n'est pas une vérité ( que je le sache lol)
L'amour c'est encore plus aléatoire que la loi de Poisson ...
C'est encore plus étrange que la vie sur d'autres planètes.
Et ça fait souvent plus mal que du bien ...
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 11:00 am    Sujet du message:
PeJ a écrit:
On subit lorsqu'on rejette => OK

On subit lorsqu'on n'accompagne pas. => OK

On subit lorsqu'on ne comprend pas. => OK

On subit lorsqu'on veut fuire. => OK

On veut fuire lorsqu'on n'aime pas => pas d'accord.

On veut fuire parceque l'on a peur, oui, parceque l'on ne veut plus sibir aussi.
Parceque qu'oin a marre de recevoir.
Parfois on ne peut pas rejeter aussi
donc sur le coup, ma chère delphi ton raisonnement ne tient pas.
Penser et réfléchir en basant tout sur l'amour, c'est une chose qui est fausse.
D'ailleurs l'amour n'est pas une vérité ( que je le sache lol)
L'amour c'est encore plus aléatoire que la loi de Poisson ...
C'est encore plus étrange que la vie sur d'autres planètes.
Et ça fait souvent plus mal que du bien ...

Je pense que nous nous heurtons à un problème qui est moins de raisonnement et davantage de définition. Tu t'efforces de définir l'amour à travers ce qu'il n'est pas. Autant dire donc que tu ne le définis pas du tout! En ce qui me concerne, j'ai tenté de me heurter à la difficulté de le définir à travers ce qu'il est, c'est à dire un absolu. L'absolu et la vérité se marient mal. Je suis par exemple croyante et ma Foi est relative à un absolu. En aucune façon ma Foi est la vérité car elle ne souffre ni le vrai ni le faux. L'amour est inébranlable tandis que le sentiment amoureux l'est. L'un est un absolu qui ne se démontre pas, l'autre est un ressenti dont l'expression peut passer par les mots.

Dans cette perspective, il me semble contradictoire de pouvoir aimer par dépit. Et si on ressent l'idée de fuire, c'est à dire d'abandonner l'autre, c'est que l'Amour n'est pas là. Remettre cela en question revient à définir l'amour par ce qu'il n'est pas pour n'être alors "qu'un" sentiment.
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 19:49 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas cherché à le définir mais juste à décrire les inconvénients liés à l'amour.

Je rappelle aussi que une fois, de plus, cette chose reste une unvention humaine non parfaite.
Amour ... rien que d'entendre le mot ça me fait sourire.
Ecoute Delphi, toi qui est croyante, tu dois bien te dire que Dieu n'est pas une personne mais plus une entité ou tout le monde ...
L'Amour inébranlable ... là je mets ta parole en doute ?
Qu'entends tu par inébra,lable genre quelque chose dont on ne peut se passer, quelque chose qui perdure ...
Quelquechose lier au coeur de l'Homme ?
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
PeJ a écrit:

et qui t'oblige à partager TOUTES tes joies et tes peines avec ton compagnon ?!!!! perso, je partage seulement les choses qui intéressent mon chéri ! il y a bien des choses qu'il ignore, et je suis souvent par des phases de grosse déprime sans même qu'il s'en aperçoive !!! faut arrêter de croire que parce qu'on est en couple, on devient tout de suite obligés de TOUT faire avec l'autre !
un couple, ce n'est pas l'absence de "je", bien au contraire ! c'est une autre entité qui ne pourra exister durablement que parce que "je" et "tu" sont des êtres distincts, avec leur propre caractère, leurs propres envies, leurs propres joies, et surtout leur propre jardin secret !
il est clair que si pour toi, être en couple, signifier partager absolument tout, tu ne trouveras jamais la fille parfaite... le tout est de trouver un juste milieu entre ce que tu veux lui donner et ce que tu veux garder pour toi... comme on dit souvent, l'amour s'éteint lorsque l'autre n'a plus aucun mystère pour nous !

--> et je ne sais mm pas pourquoi je continue ce débat...
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 05, 2007 21:59 pm    Sujet du message:
cf ce que j'ai dit dans zone mecs : ça se voit qur la gente masculine ne vous as pas tant déçu que ça.
Je comprends votre position puisque vous semblez toute heureuse ... pour le moment.
Mes idées au début étaient pareils aux votres.
Des moments de pur boneur etc.
Mais, la vie m'a fait tellement déchanté ... à la manière d'un peintre qui rajoute 45 couches de noirs sur un truc coloré à la base, que j'ai finis par ne voir que le noir... et à fermer mon coeur.
Crying or Very sad

Edit : là je n'ai pas été trop gentil au moins, sur le coup ...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Jan 06, 2007 19:02 pm    Sujet du message:
PeJ, tu devrais essayer d'admettre la profonde amertume dans tes propos, sans d'ailleurs que celle-ci ne t'hôte le droit de les proférer.
Je te donne un exemple édifiant : en ce moment-même, j'écoute de façon compulsive une musique qui ne l'est pas moins, un long morceau expérimental de 35 minutes produit par le groupe Programme et qui s'intitule "Génération finale". On y entend notamment Arnaud Michniak déclarer (cracher, devrais-je dire) un catégorique "la collectivité et nous c'est fini !" (par nous, il s'agit d'un "je", mais Michniak entend se faire le porte-paroles d'une population réduite au silence par un systéme débilitant qui nous fait étouffer nos moindres velléités contestataires).
Cette affirmation aux intentions autarciques transpire la révolte, un désir aigu d'indépendance, le renoncement à être (désormais) sociable et conciliant. Mais il transpire surtout l'amertume, la déception face à l'impossibilité de s'intégrer dignement. Cette amertume froide et lucide ne diminue en rien la force du propos de Programme, au contraire : une colère dépassionnée sera toujours plus pertinente (et alarmante) que l'explosion émotive qui nous fait hurler. Idea Programme se fait ici l'écho désespéré d'un idéalisme utopique car on ne peut hélas pas raisonnablement envisager de se soustraire ainsi à la collectivité).

De ce fait, j'ai l'impression que cette scission que tu prétends naïvement faire avec l'Amour est du même ordre : un rejet amer dû à l'impossibilité d'aimer, ou du moins d'aimer sereinement (si toutefois cela est possible Question). Du coup, tu fais montre d'un cynisme sans bornes envers le sentiment amoureux que tu traines dans la boue comme pour te venger de lui avoir fait confiance et de l'avoir payer trop cher. Jusqu'à prétendre cette hérésie :
PeJ a écrit:
Je rappelle aussi que une fois, de plus, cette chose reste une unvention humaine non parfaite.
Amour ... rien que d'entendre le mot ça me fait sourire.

Tu sembles aigri en affirmant cela comme si tu assénais une vérité arbitraire.
Tu as sans doute des difficultés manifestes à aimer, voire à être aimer, ce qui peut légitiement te faire douter de la possibilité de t'épanouir dans ce type de relation. Mais cela ne te donne en aucun cas le droit de nier l'existence de l'Amour, de nier que des gens puissent être heureux et/ou malheureux grace à lui ! Moi-même, je n'ai encore jamais été concerné par le sentiment amoureux mais cela ne me rend pas sceptique à son endroit. Idea Wink

Delphi fait preuve d'une grande patience en t'exposant (avec justesse et intelligence) sa considération objective et encourageante du sujet, et tu te réfugies une fois encore dans le sarcasme (insultant pour tes interlocuteurs que je trouve décidément bien indulgents envers ton coup de gueule qui pourrait s'apparenter à un caprice puéril).

PeJ a écrit:
L'Amour inébranlable ... là je mets ta parole en doute ?
Qu'entends tu par inébranlable genre quelque chose dont on ne peut se passer, quelque chose qui perdure ...
Quelquechose lier au coeur de l'Homme ?

Là encore, tu ne sais plus comment te rendre imperméable à toute tentative de te faire sortir de cette gangue d'amertume aveugle dans laquelle tu t'es réfugié après je ne sais qu'elle déception sentimentale. Tu entends te faire apporter la preuve que l'Amour existe ou bien seulement qu'il est inébranlable (tu admettrais ainsi qu'il existe mais douterait seulement de son caractère indéfectible) ?
J'ai comme l'impression que tu refutes tout simplement l'idée même de l'Amour, sa possibilité, ce qui me rend particulièrement enclin à te contredire. Exclamation

(je m'excuse par avance de mon éventuel manque de pertinence, ne suivant ce topic que de loin en loin. Je tenais surtout à signaler qu'il est agaçant de voir des interventions aimables et parfois de grande qualité - Delphi, Sakura, et d'autres - être balayées d'un revers d'amertume aveugle Mad )
darkdays
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 01:18 am    Sujet du message:
puisque tu réponds par toujours, je vais multiplier les réponses à la première personne.
(je suis tellement égocentrique Cool )

PeJ a écrit:

Le mot toujours peut être utilisé pour définir ou un cas à part.
D'où as tu vu qu'on l'utilise lorsque on parle de nous lol ?

je mange toujours la chantilly avant le chocolat dans le chocolat liègois au lieu de mélanger
vs
l'amour c'est toujours ...
tu ne sens pas la différence?
tu vas me dire que ta vie amoureuse... (tu es encore flou à ce sujet. à te lire, on se dit parfois que tu n'as jamais eu de relations et d'autres posts...)
est l'illustration de tous les malheurs que tu as cités?
EDIT: j'ai trouvé la réponse
billtiger19 a écrit:
Il changera d'avis lorsqu'il aura trouvé la bonne personne. Maintenant je peux tout à fait le comprendre, une rupture ça fait mal, ça fait 3 ans que je suis célibataire, et je me dis par moment que c'est mieux, pas de soucis de coeur, mais ça pèse lourd aussi d'être célibataire. Et là je me dis que je devrais changer ça, mais bon ... .

Exclamation

et toi, tu dis toujours alors que
PeJ a écrit:
Je n'y crois pas du tout (et non pas je n'y crois plus).
Autant avant je me suis rpis la tête car je n'avais personne et que ça m'emmerdait mais quand je lis toutes ces choses je me dis que dieu m'épargne bien des soucis ...

hum... tu n'as donc jamais connu personne. tu ne sais donc pas de quoi tu parles. tu t'es donc forgé un avis par "procuration".

et je radote
darkdays a écrit:

en lisant le titre et en parcourant les réponses des autres forumeurs (que je n'approuve pas), je pensais trouver quelqu'un avec une "ligne de vie originale" (avec une façon de penser éprouvant quelques similitudes avec la mienne) mais je n'ai lu pour le moment que généralisations abusives car sans fondement.
pousser un coup de gueule contre des situations que l'on généralise sans pour autant les avoir vécus, je trouve ça déplacé.

darkdays a écrit:
de l'amertume, un cri de désespoir, un cri d'amour, un fort besoin d'amour...
une demande d'attention pour qu'une demoiselle se propose de lui faire changer d'avis. une bouteille à la mer à peine voilée, qui sait Razz

PeJ a écrit:

--> Quant au sentiment d'inquiétude c'est les deux : santé où qu'il mette les bouts.

je ne passe pas mes journées à me demander ce qu'il fait, s'il va bien etc
et pas non plus à avoir peur d'une autre ou de son départ. s'il veut s'en aller, qu'il le fasse.

PeJ a écrit:

Le fait d'en avoir eu plusieurs vous montre que vous avez déjà été mlaheureux ou que vous avez rendu triste.

je ne sais pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir que je sois malheureuse.
je m'explique: le seul copain digne de ce nom je l'ai depuis 8 mois, à 24 ans et avant lui,
2 mini-"amitiés amoureuses" de vacances d'1 semaine et 1 flirt d'1 semaine juste pour qu'on me laisse tranquille au collège.
et ces 3-la, ne m'ont pas rendue triste. et ils ne l'ont pas été non plus.
j'en ai pas eu de tant que ça. et ce, parce que je ne voulais pas être en couple et que je me voyais (vois) bien "finir" ma vie seule & heureuse
si ça dure, ça dure. aucune ombre au tableau pour le moment mais s'il est mieux sans moi, la séparatio nse fera sans obstacle.

je continue de me citer
darkdays a écrit:

tout le monde ne rêve pas d'avoir un "foyer" avec une femme, des enfants, un chien, une bagnole.
une vie sans amour, n'est pas la vie que tu souhaiterais avoir mais d'autres peuvent s'en passer.

j'aurais pu, (pourrai) m'en passer.

contrairement à Pej (hélas, j'y voyais "quelqu'un comme moi"), ce ne sont pas les aléas de l'amour qui me font ne pas placer le "couple" sur un piédestal.
24 ans sans relation et j'aurais pu continuer ainsi, non pas par amerturme juste que ça n'était pas indispensable à mon bonheur et que ça ne me manquait en rien.

je ne sais pas si tu as lu ça:
darkdays a écrit:

il aurait été intéressant que tu adoptes une tout autre démarche, Pej
non pas lister les mésaventures des gens du net et de ton entourage,
mais de définir selon toi, tes propres désirs, ta propre vision d'un couple.
tu cherches les problèmes plutôt que d'essayer de ne pas en créer.
tu définis LE COUPLE par ces travers au lieu de réfléchir à des bases solides... p-e qu'un jour tu trouveras quelqu'un avec les mêmes principes, la même manière d'envisager le "couple" que toi et là tu verras que ça "a du bon" et que tu te l'interdis pour de mauvaises raisons.

PeJ a écrit:

Plus tard, elle/lui a envie de faire un enfant => seconde source d'inquiétude qui va durer toute la vie sur le coup.

on en a "discuté". j'ai donné mon point de vue, il a approuvé. nous adopterons à 50-60 ans.

PeJ a écrit:

- Est ce que je vais bien l'élever
- Est ce qu'il va mal tourner
- Aie je eu raison de le sermonner/complimenter
- Est ce qu'il est bien dans sa peau ...

Plus tard : est ce qu'il va trouver un boulot, comment va t'il vivre seul et j'en passe.

exemples toujours dans le même sens:
est-ce que je vais réussir ma pâte? ne fais de crêpes
ne conduis pas de voiture, tu peux te prendre un mur
ne prends pas les escaliers, tu risques de te fouler le pied
ne fais rien de ta vie, tu es sûr de ne rien foirer (sauf ta vie)

PeJ a écrit:

Des fois, je m'interroge même sur une chose : comment peut on penser à vivre en couple et faire des enfants alors qu'autour ces guerres et désolations (pas en france, cat il ya d'autres soucis en france :

- le chomage
- la violence
... )

A t'on le droit de faire vivre ça à d'autres personnes surtout ?

A t'on le droit de faire partager à un autre que soi ses faiblesses, ses humeurs ?

et pourquoi faudrait-il laisser des personnes malheureuses comme des pierres (avec le conjecture mondiale actuelle) pouvant trouver leur bonheur ensemble, chacunes dans leur coin?

Dernière édition par darkdays le Lun Jan 08, 2007 04:41 am; édité 1 fois
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 08:46 am    Sujet du message:
Chacun trouve so bonheur là où il el souhaite.
Pour certains, le bonheur, c'est l'amour ... pour d'autre la liberté ...
Je reprends mon explication sur le tableau de peinture.

Montre à un enfant un tableau coloré, il te dira les couleurs.
Ensuite remplis le de noir ... il ne verra plus que du noir.

C'est ce qui s'est passé pour moi, ça ne risque pas de changer :
même si une touche coloré vient par dessus le noir, ça restera toujours sombre ...
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 09:01 am    Sujet du message:
PeJ a écrit:
Montre à un enfant un tableau coloré, il te dira les couleurs.
Ensuite remplis le de noir ... il ne verra plus que du noir.

Quelle intelligente démonstration. Devant moi j'ai un dessin au crayon, je vois le trait du crayon à papier, attends je prends mon fusain, voilà je repasse les traits au fusain, maintenant je vois le trait du fusain PAR-DESSUS celui du crayon! C'est à ne pas y croire. J'ai envie d'un monochrome indigo.
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 09:33 am    Sujet du message:
Moais enfin, on m'a compris.
Quans tu as trop vu les côtés sombres d'une chose, tu ne risques plus de voir les bonnes choses ...
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Jan 07, 2007 10:07 am    Sujet du message:
Peut être, sauf que je ne fais plus partie de ces gens là ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule