L'amour : quelle belle connerie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

PeJ
Actif
Actif

Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 13:56 pm    Sujet du message:
Apparition a écrit:
vous donnez pas tant de mal, PeJ a raison, une petite amie c'est la pire chose qui puisse arriver a un mec !

Quelle ironie dans ta phrase.
Chacun ses avis Smile
Mais rien que pour ce que j'ai dit juste avant, ça prouve que je ne dois pas être fait pour vivre en couple lol.
Ma foi, tout est au mieux dasn le meilleur des mondes possibles.
On se voile la face face à pas mal de problèmes en se rassurant avec de faux prétextes mais bon Rolling
Eyes

Nota : ceci étai une pensée perso de la chose qui n'engage que moi
Invité
Invité

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 14:02 pm    Sujet du message:
En meme temps si tu continues a avoir des pensées negatives tu ne te laisseras pas l'occasion d'etre en couple.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 15:51 pm    Sujet du message:
visiblement, c'est ce qu'il veut... c'est un choix, au fond... mais bon, je trouve inutile dans ce cas de créer des topics pour s'en plaindre...
Invité

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 16:36 pm    Sujet du message:
PeJ a écrit:

Mais rien que pour ce que j'ai dit juste avant, ça prouve que je ne dois pas être fait pour vivre en couple lol.
Nota : ceci étai une pensée perso de la chose qui n'engage que moi

non t'inquete je pensais la meme chose que toi sur la fin (l'histoire du type conciliant ou pas) surtout que dans les couples que je connais c'est toujours des problemes completement futiles qui se posent pour lesquel peu importe l'issue au final du coup tu peux tres bien dire oui ou non que ça changerait rien (et apres on ose dire que les gens ont du caractere ou non pffffje trouve ça ridicule)
tyseb
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 17:50 pm    Sujet du message:
c'est dommage, je trouve, d'être ainsi désespéré et blasé par l'amour. Sans doute une déception sentimentale importante.
Tu dis, je te cite :
Citation:
Tout d'abord, c'est un sentiment très éphémère.

Cela peut l'être en effet mais l'amour c'est comme un foyer et si tu ne l'attises pas, il est évident qu'il s'éteindra. Alors c'est vrai que la pluie, l'inattention ou le manque d'oxygène auront raison de certaines flammes. Certains allumeront le feu sacré avec leur première allumette d'autres utiliseront plusieurs étincelles et même toute la boite... Mais ne va pas dire que l'amour est éphémère à des personnes qui fêtent très heureux et amoureux comme au premier jour leur noces d'émeraude !

En tout cas, si l'amour tue parfois il faut bien le reconnaitre , la haine elle décime des population entières ... Si nous sommes sur Terre c'est avant tout pour distribuer de l'amour et non des billets ou des balles.

Grosse déception mais j'espère que tu retrouveras l'envie d'avancer vers le même horizon qu'une autre personne car comme l'a dit Serge Gainsbourg " la vie ne vaut d'être vécue sans amour". Wink

c vrai que dans les coups de coeur ...
PeJ
Actif
Actif

Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 19:58 pm    Sujet du message:
Perle a écrit:
En meme temps si tu continues a avoir des pensées negatives tu ne te laisseras pas l'occasion d'etre en couple.

Petite Perle, le truc à savoir c'est que au départ je n'avais pas toutes ses pensées négatives.
Mais à force du subir, encaisser ... j'ai du changer d'idées et de comportement.

Un truc que je n'arrive pas à me faire à l'idée c'est plus au niveau du truc à entretenir ... Non pas que ça me fasse peur mais plutôt je suis certain que je n'arriverai pas à le faire
sakura
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 21:05 pm    Sujet du message:
Si tu pars en te disant "j'y arriverai pas" je mettrai ma main à couper qu'effectivement tu n'y arriveras pas...

Or, je pense qu'on a tous envie de réussir (qui a envie d'enchainer echec sur echec ?)... donc dans ce cas, faut changer ta maniere de voir les choses... dc entre autres ton "j'y arriverai jamais"...

Et merci Tyseb pour ta métaphore du foyer... j'avais tenté d'expliquer ca d'une facon bien moins jolie, mais ca n'avait pas trop marché ^_^ c'est bien mieux avec un feu Smile

Et non, quand je m'ennuis, je ne simule pas de conflit... (et c'est moi qui tourne tes propos en dérision apres ca ?) (en dehors du fait aussi que je m'ennuis peu ^_^)
Mais il arrive parfois qu'on soit sur les nerfs à certains moments, pour des raisons X ou Y, et du coup un conflit par bien vite... et pour rien... mais l'essentiel est de savoir que c'est justement un conflit pour rien... qu'on va gueuler 10 minutes et puis on va se prendre dans les bras, et tout ceci sera oublié... qu'on avait juste "besoin" de crier un coup ou de pleurer un coup, pour se vider le cerveau et calmer les nerfs...

Et encore une fois oui on cherche (enfin je, tout au moins) qqn de conciliant, mais PAS TROP ! enfin plus exactement, qqn de conciliant, c'est quelqu'un qui va pas me prendre la tete pour une broutille... qui va savoir faire des concessions... mais quelqu'un avec du caractère quand meme ! quelqu'un avec SES idées sur sa vie et qui sur certains points ne transigera pas. je n'ai pas envie d'un 2e moi meme... (une seule c'est largement suffisant...) ni d'un petit chien qui me suivra comme mon ombre, et me dira oui du moment que je le nourris et que je lui fais faire son tour de paté de maison pour qu'il puisse pisser sur les poteaux...

Ce que tu ne saisis pas, c'est justement cette nuance...

Et encore pour cette idée du feu à entretenir... bah encore une fois, malgré cette image de fatalisme que tu donnes, tu me sembles etre un grand idéaliste... pour qui l'Amour est un truc impalpable, un truc merveilleux genre prince charmant...
Invité
Invité

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 22:50 pm    Sujet du message:
PeJ
C'est sur tu peux pas changer du jour au lendemain, si vraiment la personne est super bien, pourquoi ne pas tenter quelque chose, tu sais l'amour, pas besoin d'etre ingenieur pour l'entretenir, savoir juste laisser parler son coeur
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 22:54 pm    Sujet du message:
Ah ben alors selon toi je suis plus un gars qui affirme se sidées alors qu'un gars trop gentil lol.
(Mouais il y a quelqu'un qui s'affirme, le têtu de base et le niveauau dessus ça doit être moi genre j'ai tj raison, avec mes idées).
Mais je le redis encore elles ne me sont pas venus comme ça aussi.
C'est après le temps , après des vents et aussi une déception :s
Pusi aussi à cause de ses PTINGS de blocages qui te gache l'existence pas possible ça >________________<

Euh, je m'emporte oO

Idéaliste ... sans doute ... puisque tu le dis. Pour moi le truc optimum serait une relation qui aurait commencé sur une amitié profonde et sincère se termiannt par l'amour etc.
Trop difficile à gérer après, faut qu'il y aie du feeling etc.
Mais bon lol ... ça n'a pas l'air d'être ma tasse de thé, comme l'on dit chanceux au jeux ...
Invité
Invité

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 22:56 pm    Sujet du message:
La je suis tout a fait d'accord avec toi, le mieux c'est de connaitre la personne d'etre son ami pendant un bout de temps et si ca passe bien des deux cotés pourquoi ne pas tenter plus.
Mais le tout c'est de s'en donner les moyens Wink
tu sais des blocages tout le monde en a.
Moi j'ai une personne qui me plait et pourtant je n'ose pas lui en parler, parce que je me sens inferieure, il est sorti avec des filles beaucoup plus jolies que moi ...
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 23:28 pm    Sujet du message:
Perle a écrit:
La je suis tout a fait d'accord avec toi, le mieux c'est de connaitre la personne d'etre son ami pendant un bout de temps et si ca passe bien des deux cotés pourquoi ne pas tenter plus.
Mais le tout c'est de s'en donner les moyens Wink
tu sais des blocages tout le monde en a.
Moi j'ai une personne qui me plait et pourtant je n'ose pas lui en parler, parce que je me sens inferieure, il est sorti avec des filles beaucoup plus jolies que moi ...

C'est une betise de se penser inférieure parque l'autre est sortit avec des filles plus belles ... Tu n'as pas à te sentir inférieure, nullment (d'ailleurs je ne veus plus lire cela de toi >_<), imagine que le gars éprouve qqchose pour toi ? Tu restes là ?
tu ne lui dis pas genre : ben ... j'éprouve plus que de l'amitié pour toi ?

Citation:
Je pense que c'est gacher l'amitier de la terminer en amour.

Je trouve beaucoup plus beau l'inverse.

Encore cette aprés-midi, j'étais avec mon amoureux et on racontait des conneries, des sotises et je me sentais trop bien d'être en couple avec quelqu'un qui est devenu mon meilleur ami.

Ben désolé mais trop pas monavis là.
Justement, pour moi l'amitié garçon-fille, si elle perdure et d'amplifie doit devenir amour. Enfin je ne veux pas dire que c un devoir ou un fait, mais chez moi, aubour d'un moment je susi tellement lié à la personne que c'est OBLIGE que ça se passe comme ça ^^'
Peut être pour cela que je susi des fois froid au passage ...

Mais quoiqu'il en soit, entre un garçon et une fille, je ne vois pas d'autres échapatoires.
Soit l'amitié c'est genre copains-copines de base : sorties, restos en groupe ou inviation bref.
Relation amicale sans plus (on en reste là)
Soit ça devient amour
Soit c finit.
Pas 36 solutions.
Car des relations basés sur des rencontres dasn les bars erf
ou même dans les soirées, els coups de foudre et tout ... mouais.
COup de foudre par contre pour une amie okay.

Cela me fait plus mal d'être déçue par une amie qu'une "anonyme" (ce qui d'aillerus a été mon cas)

Dernière édition par PeJ le Mer Jan 03, 2007 23:33 pm; édité 1 fois
Invité
Invité

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 23:30 pm    Sujet du message:
Il en a jamais fait allusion donc c'est qu'il ne ressent rien a part de l'amitié,
Pourtant le nombre de perche que je lui ai tendu sur msn, par sms ...
Tu pourras pas m'empecher de me sentir inferieur cest dans ma nature ...
Invité
Invité

Message Posté le: Mer Jan 03, 2007 23:32 pm    Sujet du message:
Ah mais je sais meme pas ce qu'il ressent alors bon ...
darkdays
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 01:53 am    Sujet du message: Re: L'amour : quelle belle connerie !
Ah, sujet intéressant!
*après un bon diner et quelques parties de MasterMind*
je vais pourtant devoir faire court ... je ne vais répondre qu'aux posts de première page mais je reviendrai Twisted Evil

PeJ a écrit:

Pas mal de monde dit que l'amour c'est la plus belle chose au monde mais moi, je pense le contraire : c'est l'une des pire choses au monde !

pire chose quand il est à sens unique, oui.
mais quand tout se passe bien (ne veut pas dire pas exempt de toutes disputes), je ne pense pas que ce soit malheureux.
PeJ a écrit:

Tout d'abord, c'est un sentiment trsè éphémère.

tu mesures l'éphémère en? années? semaines? jours?
PeJ a écrit:

Tuy peux tomber amoureux, flasher sur quelqu'un du jour au lendemain. Ce sentiment s'estompe au fil du temps. Pour au final ne plus exister.

si il s'estompe, ce n'est p-e pas de l'amour... je distingue être amoureux d'aimer.
PeJ a écrit:

Quand l'autre s'en va où te sors une vieille phrae toute mitée du genre
"désolé, je te préfère comme un ami plutôt qu'un copain", tu as tout compris.

ce genre de révélation se fait souvent très vite. le sentiment de solitude, d'abandon (on se fait jeter, quoi), mais ce n'est p-e pas un amour, que l'on s'était promis éternel, d'un couple inscrit dans la durée qui s'arrête ainsi.
PeJ a écrit:
Ensuite ce sentiment est toujours à sens unique.

et allez...
PeJ a écrit:
Il y en a toujours un qui aime plus que l'autre, c'est jamais réciproque.

et encore une couche...
toujours provocateur.
"toujours" n'est-il pas un mot à n'utiliser que lorsqu'on parle de nous ,de de notre routine, nos habitudes, notre manière de vivre, ou un réel constat au travers de civilisations, de gouvernements et des conseils de bon sens à prodiguer?
comment oser le mentionner quand on parle en général d'histoires personnelles que nous n'avons pas vécues.

PeJ a écrit:
L'amour rend triste aussi :
quand l'autre n'est pas là, tu te sens mal à l'aise, tu sens comme un vide sans lui ...

Vous allez me dire : oui mais quand il est là c'est le bonheur ... moarf
vous n'allez pas me faire croire qu'il n'y a jamais de disputes pour raisons de gouts ou autres Oo

si le dialogue, le respect, l'écoute est au rendez-vous, l'entente est possible. comme toute vie en communauté avec des compromis pour le bien-être de chacun.
par compromis, ne pas lire concessions qui pour moi à un goût de "démission", mais un juste-milieu.

PeJ a écrit:
L'amour peut tuer des gens aussi ! Ben oui, ça existe les crimes passionnels.

c'est bien beau (façon de parler) d'énumérer les points négatifs de l' "amour" mais toi tu te situes dans quel(s) cas?
en lisant le titre et en parcourant les réponses des autres forumeurs (que je n'approuve pas), je pensais trouver quelqu'un avec une "ligne de vie originale" (avec une façon de penser épourvant quelques similitudes de la mienne) mais je n'ai lu pour le moment que généralisations abusives car sans fondement.
pousser un coup de gueule contre des situations que l'on généralise sans pour autant les avoir vécus, je trouve ça déplacé.

PeJ a écrit:
ça pompe une partie de ton énergie parceque tu dois toujours t'inquiéter au sujet de l'autre, ça pompe une partie de ton temps, voilà tout ce que ça apporte ...
L'amour : caeau empoisonné que les dieux ont donné à l'Homme.

s'inquiéter?
de sa (à lui en mon absence) "santé et bien-être"?
ou avoir peur de cocufiage?
enfin pour moi, ni l'un ni l'autre.

wanda a écrit:
l'amour est un sentiment ephemere si on ne fait rien pour le faire vivre

si tu penses que l'amour ça sert à rien à ton age... bah t'es mal barré ds la vie mon coco...

???
pourquoi ne pas vouloir concevoir que certains ne veulent pas être 2?
j'avais déjà répondu à un topic de ce genre... à retrouver.

Miss Chocolat a écrit:
Clair, déjà lassé de l'amour & désabusé à 27 ans... -__-

Mon n'amoureux était un peu comme ça avant qu'on ne soit ensemble, après quelques histoires qui se sont toujours mal finies pour lui. Mais ça ne l'a pas empêché de retomber amoureux... Malgré qu'il disait, comme toi, que ça servait à rien blabla. J'espère que tu changeras d'avis d'ici peu, en rencontrant une fille pour qui tu penseras que ça vaut la peine de réessayer Wink

de l'amertume, un cri de désespoir, un cri d'amour, un fort besoin d'amour...
une demande d'attention pour qu'une demoiselle se propose de lui faire changer d'avis. une bouteille à la mer à peine voilée, qui sait Razz

PeJ a écrit:
Pas déçu.
Las de voir tout ce qui se passe.
Il n'y a qu'à compter les gens qui ont des soucis de coeur dans ce forum et dans d'autres forums ...

Alors je ne veux pas perdre mon temps dans cette betise ... non merci.
ça ne sert qu'à se bousiller la santé.

tu "vois" mais tu ne ressens pas.
tu vois peu et tu ne ressens aucune de ces douces sensations.
si les gens étaient plus patients, plus réfléchis, plus ouverts, p-e auraient-ils moins de soucis.
je ne vois pas en quoi, on se bousille la santé... à part qu'on se les caille dans le Nord Rolling
Eyes
Miss Chocolat a écrit:
& moi je reste persuadée que tu changeras d'avis... Un jour Wink

lui, oui.
moi, non.
billtiger19 a écrit:
Il changera d'avis lorsqu'il aura trouvé la bonne personne. Maintenant je peux tout à fait le comprendre, une rupture ça fait mal, ça fait 3 ans que je suis célibataire, et je me dis par moment que c'est mieux, pas de soucis de coeur, mais ça pèse lourd aussi d'être célibataire. Et là je me dis que je devrais changer ça, mais bon ... .

Greg

oui, une vision de l'amour faite sur des échecs changera quand la roue tournera.
PeJ a écrit:
Je n'y crois pas du tout (et non pas je n'y crois plus).
Autant avant je me suis rpis la tête car je n'avais personne et que ça m'emmerdait mais quand je lis toutes ces choses je me dis que dieu m'épargne bien des soucis ...

hum... tu n'as donc jamais connu personne. tu ne sais donc pas de quoi tu parles. tu t'es donc forgé un avis par "procuration".
des principes de base clairement dits, de la communication peuvent épargner bien des soucis.
Citation:
En même temps, c'est un peu normal... La plupart des nouveaux venus du forum viennent parce qu'ils ont un problème (amoureux ou autre). On va pas débarquer pour clamer haut & fort qu'on est heureux, que tout va bien. Mais regarde, si les déçus de l'amour se voient davantage sur le forum que ceux qui sont épanouis en amour (j'ai dit pourquoi), ces derniers sont tout aussi présents & le disent : va faire un tour sur le topic "j'adore" Idea Wink

et je rajouterai que la jeunesse "dramatise", ne dialogue pas
comment réagir quand les forumeurs en détresse s'obstinent à nous parler plutôt qu'à celui/celle par qui des prémices de réponses peuvent être apporter

MissDuCube a écrit:

PeJ a écrit:
L'amour peut tuer des gens aussi ! Ben oui, ça existe les crimes passionnels.

FAUX, les crimes passionels sont fait par des gens souvent trompé ou qui ne sont pas dans leur état normal. Et donc rien avoir avec le vrai amour.

du moins qui le croient. je ne donnerai pas de détails sordides.

PeJ a écrit:
Mes hypthèses sont totalement fondés,Juste pour savoir un TRUC :
Combien avez vous eu de copains total ?

c'est quoi un copain? un flirt? un semblant de relations? une relation à laquelle on ne veut actuellement pas mettre fin?
PeJ a écrit:
Missducube, tu parles de moments fusionnels, imagine ce que tu pourrais faire d'autres au lieu d'etre dans un lit à battifoler lol.

un couple n'a raison d'être que dans un lit?
d'une part, laisse moi douter ta définition car aux premiers instants, on dit bien "sortir ensemble"
d'autre part, tu n'envisages le couple que comme 2 personnes toujours ensembles ne pouvant rien faire l'un sans l'autre?
PeJ a écrit:
Pour l'histoire de sens unique, je te suggère de te renseigner.
Et que même au fond de toi, tu te dis que j'ai peut être raison ... suffit de se souvenir

gné?
PeJ a écrit:
Pour l'historie de la rupture tu penses que c'est suite à quoi ?
Certainement pas à l'amitié ?
Lol

c'est ça de prendre des conversations en cours de route... pas compris Embarassed
tu dis?

PeJ a écrit:
Citation:
FAUX, les crimes passionels sont fait par des gens souvent trompé ou qui ne sont pas dans leur état normal. Et donc rien avoir avec le vrai amour.

Et quelle est la source des gens trompés, selon toi ?

erf tu les veux ces détails sordides... -_-'
une femme qui aimait son mari, un mari persuadé qu'il était cocu.
je ne dis pas "toujours", ou "c'est arrivé à des gens"...
j'ai gardé à sa sortie de le hôpital, son propre fils qu'il a appelé "bâtard" juste avant de l'éventrer et de tuer sa femme qui a préféré se sacrifier pour sauver son bébé.
crime passionnel, amour? je dirai plutôt jalousie et dérangement psychologique

wanda a écrit:

enfin bon, à la limite on s'en fout
personne t'empeche de finir ta vie seul et malheureux sans une petite femme qui t'aime, te comprend et prend soin de toi
mais qd tu seras un petit vieillard senile et dependant dans un hospice, et que tu n'auras pas de visite d'enfants ou de femme... tu te plaindras pas

LoVe_AnD_PeAcE_90 a écrit:
Tu as l'air très déçu par l'amour Confused
Je suis pas ok avec ce que tu dis, que serait une vie sans jamais aimer ??
ce serait pas la vie quand même...

???
tout le monde ne rêve pas d'avoir un "foyer" avec une femme, des enfants, un chien, une bagnole.
une vie sans amour, n'est pas la vie que tu souhaiterais avoir mais d'autres peuvent s'en passer.

j'aurais pu, (pourrai) m'en passer.

contrairement à Pej (hélas, j'y voyais "quelqu'un comme moi"), ce ne sont pas les aléas de l'amour qui me font ne pas placer le "couple" sur un piédestal.
24 ans sans relation et j'aurais pu continuer ainsi, non pas par amerturme juste que ça n'était pas indispensable à mon bonheur et que ça ne me manquait en rien.

il aurait été intéressant que tu adoptes une tout autre démarche, Pej
non pas lister les mésaventures des gens du net et de ton entourage,
mais de définir selon toi, tes propres désirs, ta propre vision d'un couple.
tu cherches les problèmes plutôt que d'essayer de ne pas en créer.
tu définis LE COUPLE par ces travers au lieu de réfléchir à des bases solides... p-e qu'un jour tu trouveras quelqu'un avec les mêmes principes, la même manière d'envisager le "couple" que toi et là tu verras que ça "a du bon" et que tu te l'interdis pour de mauvaises raisons.

Dernière édition par darkdays le Mar Sep 30, 2008 22:55 pm; édité 2 fois
Night
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 08:31 am    Sujet du message:
je vois que darkdays a eu de l'inspiration^^
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 09:21 am    Sujet du message:
darkdays : je te conseille de lire plus loin les "quelques" explications que je donne..
Tout ce que tu as cité ce sont des mots pensés, et non pas des généralités (même si ça l'est) utlisiés pour exp^rimer mon mécontentement.
Si je suis comme ça, pourquoi à ton avis.
Crois tu que j'ai eu une heureuse vie sentimentale ?
Crois tu que j'en ai eu une seulement ?

Sinon pour tes interrogations :
L'amour est éphémère dans le sens où il ne dure jamais bien longtemps, comme je l'ai dit ensuite, il y en aura toujours un qui aimera moins l'autre.
Le mot toujours peut être utilisé pour définir ou un cas à part.
D'où as tu vu qu'on l'utilise lorsque on parle de nous lol ?

Tu voulais connaitre ma positioon, ben je t'encourage à lire la suite.
Sinon, je me place dans la position d'un gars qui n'a jamais eu sa chance et qui finit par être blasé de tout.

--> Quant au sentiment d'inquiétude c'est les deux : santé où qu'il mette les bouts.

Citation:
tu "vois" mais tu ne ressens pas.
tu vois peu et tu ne ressens aucune de ces douces sensations.
si les gens étaient plus patients, plus réfléchis, plus ouverts, p-e auraient-ils moins de soucis.
je ne vois pas en quoi, on se bousille la santé... à part qu'on se les caille dans le Nord

Si les personnes étaient moins idiotes, oins superficielles et plus réfléchis, chacun aurait sa chance et il n'y aurait jamais de problème de couples.

Un copain ben un petit copain quoi, de base. Que ce soit flirt ou autre.
Le fait d'en avoir eu plusieurs vous montre que vous avez déjà été mlaheureux ou que vous avez rendu triste.

Sinon, pourquoi je trouve que c'est de la connerie.
Tout d'abord, être en couple ça gache une partie de ta vie, la moitié du temps , tu dois penser au couple, à elle/lui.
Ensuite, tu t'inquiètes car évidemment, tu as peur qu'elle/lui ne reste pas.
Plus tard, elle/lui a envie de faire un enfant => seconde source d'inquiétude qui va durer toute la vie sur le coup.

- Est ce que je vais bien l'élever
- Est ce qu'il va mal tourner
- Aie je eu raison de le sermonner/complimenter
- Est ce qu'il est bien dans sa peau ...

Plus tard : est ce qu'il va trouver un boulot, comment va t'il vivre seul et j'en passe.

Des fois, je m'interroge même sur une chose : comment peut on penser à vivre en couple et faire des enfants alors qu'autour ces guerres et désolations (pas en france, cat il ya d'autres soucis en france :

- le chomage
- la violence
... )

A t'on le droit de faire vivre ça à d'autres personnes surtout ?

A t'on le droit de faire partager à un autre que soi ses faiblesses, ses humeurs ?

Dernière édition par PeJ le Jeu Jan 04, 2007 10:28 am; édité 1 fois
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 09:59 am    Sujet du message:
Il est bien désolant de lire que l'amour serait une vue de l'esprit, une perte de temps ou quelque perte de sens. C'est en quelque sorte la substance que j'ai tirée des propos mentionnés ici.

Tout d'abord, je suis surprise que l'amour semble perçu comme étant une bêtise à vivre sous prétexte qu'il est source d'inquiétude, parfois de pressions, de soucis et de douleur. Condamner l'amour pour ces raisons est une marque de renoncement et de repli sur soi par peur de la déception et par rejet de l'effort.

Ensuite, je crois que c'est parce que l'amour est un absolu - d'aucuns diront une nécessité - qu'il est porteur de ce que Pej peut y déceler d'insupportable. Si l'amour ne blessait pas, si l'amour ne préoccupait pas, si l'amour semblait immuable, alors il n'aurait pas la valeur qui est la sienne.

Evacuons tout de suite la mention selon laquelle dans un couple un des deux aime davantage. Par essence l'amour ne souffre pas l'évaluation selon une échelle. Si l'amour peut déclencher des séismes, ce n'est pas pour autant qu'il se mesure sur une échelle de Richter ou autre! On n'aime pas "un peu" ou "beaucoup" son mari ou son copain. On aime ou on n'aime pas. Tout le reste n'est pas de l'amour. En revanche, je crois qu'à défaut d'aimer moins ou plus, dans un couple, on aime "différemment".

Mais, par-dessus tout, je suis choquée par l'interrogation sur le bien-fondé à former un couple et faire des enfants sous prétexte que vivre en couple serait renoncer à sa propre personne et que la vie comporte des difficultés auxquelles il serait immoral voire irresponsable d'exposer ses enfants ou futurs enfants. En ce qui concerne le premier point, je crois qu'il ne faut pas ergoter: il s'agit d'égoïsme. On a tout à fait le droit de choisir de ne se consacrer qu'à soi, de fuire toutes les difficultés inhérentes à une vie à deux mais ce n'est pas pour autant que le couple est condamnable. Le couple, de par les joies immenses qu'il confère et aussi en raison des difficultés propres à toutes relations interindividuelles peut être une source d'épanouissement et de développement. Quant au second point: l'argument du monde terrible, violent et difficile qui est le nôtre pour ne pas faire d'enfant est selon moi un prétexte qui s'accorde parfaitement avec la volonté de ne pas "s'embarasser" de responsabilités supplémentaires.
PeJ
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 10:27 am    Sujet du message:
C'est exact sur la fin.
Une bêtise à vivre car pour moi ça n'a été que perte de temps.
SI l'amour serait imuable, ça serait le bonheur. Une chose immuable, comme le temps qui passe et qui ne change pas.
Quant à la mesure, je suis et reste persuadé que automatiquement il y en a un qui aimera moins que l'autr ... c'est humain, je dirais presque.
Tu dis que le couple profère des joies immense, benj'aimerais bien savoir lesquelles, tiens.
Quand tu sais qu'au final il y aura une personne qui mourra avant l'autre ... ça me laisse perplexe ...
Ma vision de la vie est axée sur le principe de liberté.
Tu as vécu toute ton enfance avec tes parents, au bout d'un certain temps, soit tu choisis de t'encombrer une vie de couple avec de lordes responsabilités derrière (surtout si tu as es enfants), soit tu optes pour une vie libre, loins de tout tracas.
Tu te trouves un boulot qui te sied et tu vis libre (pas trop compliqué).
Mais je veux vous faire réfléchir surtout sur un point essentiel.

COMMENT PEUT ON S'AUTORISER A FAIRE SUBIR A D'AUTRES PERSONNES QUE NOUS NOS TRACAS ET SOUCIS ET LES PBS DE LA VIE ?
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 16:25 pm    Sujet du message:
PeJ a écrit:
Ensuite, tu t'inquiètes car évidemment, tu as peur qu'elle/lui ne reste pas.
Plus tard, elle/lui a envie de faire un enfant => seconde source d'inquiétude qui va durer toute la vie sur le coup.

- Est ce que je vais bien l'élever
- Est ce qu'il va mal tourner
- Aie je eu raison de le sermonner/complimenter
- Est ce qu'il est bien dans sa peau ...

Je n'ai pas encore d'enfants mais, à ce qu'il paraît, "on ne naît pas parent, on le devient." Les parents ont aussi droit à l'erreur.
tyseb
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 04, 2007 16:47 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
surprise que l'amour semble perçu comme étant une bêtise à vivre sous prétexte qu'il est source d'inquiétude, parfois de pressions, de soucis et de douleur. Condamner l'amour pour ces raisons est une marque de renoncement et de repli sur soi par peur de la déception et par rejet de l'effort.

DelPhi a écrit:
On a tout à fait le droit de choisir de ne se consacrer qu'à soi, de fuire toutes les difficultés inhérentes à une vie à deux mais ce n'est pas pour autant que le couple est condamnable.

Tout d'abord je voulais souligner objectivement la clarté des propos de DelPhi et plus subjectivement leur justesse.
J'ai réellement du mal à te comprendre Pej et à te situer; je ne serai d'ailleurs pas surpris que toi même tu éprouves du mal à te cerner.
Je n'arrive pas à déterminer si tu ressens une peur de l'échec (ce qui expliquerait ton aigreur et ton animosité pour la vie à 2), si tu fuis des responsabilités qui te semblent immenses ou si tu as une autre vision du couple. Dans ce dernier cas, je dirai "pourquoi pas?" mais a contrario de Darkdays qui exposait ses idées précedemment, je ne trouve dans tes propos que des condamnations d'un style de vie qui ne conviendrait pas mais aucune argumentation allant à l'encontre de ton idéal de vie.
peux tu m'éclairer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule