L'amour : quelle belle connerie !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 12:22 pm    Sujet du message:
Fenearz a écrit:
elles quittent un mec qui les aimes sincèrement de manière lâche, là ça fait des dégâts...[...] je pense que si certains se comporte comme des salaud, c'est qu'une fille les a blessés auparavant (quelques amis en témoigne...), je ne dit pas que les filles doivent rester avec leur premier amour, si ça ne marche pas de toute manière c'est inévitable, mais au moins le quitter avec honneur...surtout après quelques années de couple.


Mais de toutes manières, ça blesse, ça fait mal, c'est humiliant d'être quitté. Ok, y'a des manières, mais on trouvera toujours un reproche à faire à la personne qui nous quitte : pas le bon moyen, pas le bon moment, pas pour les bonnes raisons... Au final, ça change quoi ? On se retrouve seul, c'est tout. J'ai eu droit à la lettre, le passage par une tierce personne, le téléphone, de visu, par msn... Tout le monde n'a pas le courage de voir la détresse de l'autre en face, je ne pense pas qu'il y ait une question d'honneur là dedans. On a le droit de ne plus aimer, on a le droit de vouloir aller voir ailleurs (d'autant plus dans le cas d'un "premier amour" !), on a le droit de penser à soi, ça ne fait pas nécessairement de nous des s******. On a tous été blessé par un amour, on ne se comporte pas tous de la même manière ensuite. C'est un peu facile de rejetter la faute sur celle qui a eu le courage de dire qu'elle voulait autre chose. Une relation qui se déteriore parce l'un des deux n'a pas la force de dire que ça ne va plus, qui laisse trainer les choses... Je trouve ça bien plus destructeur, à mon sens.
Fenearz
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 159
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 13:11 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais de toutes manières, ça blesse, ça fait mal, c'est humiliant d'être quitté. Ok, y'a des manières, mais on trouvera toujours un reproche à faire à la personne qui nous quitte : pas le bon moyen, pas le bon moment, pas pour les bonnes raisons... Au final, ça change quoi ? On se retrouve seul, c'est tout. J'ai eu droit à la lettre, le passage par une tierce personne, le téléphone, de visu, par msn... Tout le monde n'a pas le courage de voir la détresse de l'autre en face, je ne pense pas qu'il y ait une question d'honneur là dedans. On a le droit de ne plus aimer, on a le droit de vouloir aller voir ailleurs (d'autant plus dans le cas d'un "premier amour" !), on a le droit de penser à soi, ça ne fait pas nécessairement de nous des s******. On a tous été blessé par un amour, on ne se comporte pas tous de la même manière ensuite. C'est un peu facile de rejetter la faute sur celle qui a eu le courage de dire qu'elle voulait autre chose. Une relation qui se déteriore parce l'un des deux n'a pas la force de dire que ça ne va plus, qui laisse trainer les choses... Je trouve ça bien plus destructeur, à mon sens.


Je fait part de mon point de vue, je sais qu'il y a obligatoirement l'équivalent de votre coté, et la question n'est pas de savoir à qui la faute, des deux coté il y aura des raisons plus ou moins valable de quitter un partenaire. Après ce que je veux dire, c'est qu'il y a plusieurs manières de quitter quelqu'un que tu as aimé suffisamment pour faire quelques années avec (je parle pas des relations bidon...) :

tu quitte un partenaire en ayant les couilles ou les ovaires de tout dire, assumer tes erreurs, celle de l'autre, histoire de tout mettre à plat, là je suis ok, je pense que si l'on était tous plus réglo sur ce point il y aurait moins de suicide ou de traumatisé.

Par contre être quitté dans l'incompréhension, le mépris ou l'injustice, je pense que ça laisse des marques, qu'on soit fille ou garçon. Ces marques impacteront le comportement futur, en bien ou en mal, cela dépend. Mais à la base tout part du premier amour, tout le monde passant par là, et puisqu'il est dit qu'un premier amour ne dur jamais (...bref), et bien c'est là que les traumatismes naissent.
Citation:

Une relation qui se déteriore parce l'un des deux n'a pas la force de dire que ça ne va plus, qui laisse trainer les choses... Je trouve ça bien plus destructeur, à mon sens.


Je partage ce point de vue, c'est d'ailleurs ça qui fait le plus de ravage. C'est lâche et pourtant c'est courant.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 19:43 pm    Sujet du message:
Fenearz a écrit:
Voilà je rejoint Silver mercure sur ce point, on a tous été déçu, je pense que suivant la déception ça crée des personne qui sont blessées inconsciemment à vie, et que ça influera parfois sur le comportement avec leur prochain partenaire, peut être pour boucler une boucle infernale... enfin voilà j'espère que tout le monde n'est pas comme ça, ça serait triste ^^


sinon, on peut aussi en prendre conscience et aller de l'avant.

un premier amour est une expérience normale, tout comme la blessure qu'il entraine, c'est comme le jour ou tu entres à l'école maternelle ou à la crèche et que tu passes ta première journée sans tes parents, tu brais toutes les larmes de ton corps à longueur de journée, mais faut passer par là un jour, et la plupart sont capables de s'en remettre parfaitement.

comparaison vaseuse ? moi la déchirure d'une séparation, la fragilité, et l'immaturité avec laquelle on réagit aux blessures d'amour, me rappellent très nettement les chagrins paniques d'enfants.
Fenearz
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 159
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 20:37 pm    Sujet du message:
Oui de toute manière, à moins de se suicider, tout le monde va de l'avant, après suivant la personne, son comportement va changer, je ne dit pas radicalement, mais un peu de méfiance par ci, des doutes par là... Donc même en allant de l'avant, avec n'importe quelle volonté de fer, ca laisse des cicatrices si on est blessé. Mais bon des suppositions on peut en faire et de toute manière, personne n'a la même histoire...ni ne connais son futur.

Néanmoins, je trouve ton analogie avec les enfants de maternelle très juste dans la mesure où l'amour provoque des réactions primaire dans notre cerveau. Il ne faut pas oublier que nous somme tous des émetteur et récepteur de phéromones et que notre organe de Jacobson (analyse des phéromones) est bien actif ! Désolé si ça nous rend un peu bestial, mais ça a été démontré par des chercheurs dans les années 90. Petite expérience marrante :
Ils auraient aspergé une chaise de phéromones mâles, placé la chaise dans une salle parmi d'autre identiques et fait venir une par une des femmes en leur disant de s'assoir où elles voulaient. Résultat ? La plupart décidèrent de s'assoir sur celle avec les bonnes phéromones masculines Razz

Pour expliquer un peu tout ça, j'ai trouvé un article vraiment sympa qui explique bien tout ça, il est assez long donc j'en met qu'une partie :

L’influence du cerveau sur l’amour
Le cerveau joue un rôle essentiel à toutes les étapes de la rencontre amoureuse et sexuelle. Il commande des glandes qui produisent les hormones nécessaires à la vie sexuelle. Il diffuse aussi des produits importants pour la sexualité : les neurotransmetteurs.

Le cerveau peut se diviser en trois parties :
a) Le cerveau des instincts : il reçoit les informations venant de notre entourage, celles venant de notre corps, et, selon les situations, il provoque les réactions instinctives de fuite, d’agression ou de désir sexuel.
b) Le cerveau des émotions : il fabrique une émotion en liaison avec chacun de nos comportements et garde en mémoire ce que nous avons ressenti.
c) Le cerveau logique : il sert à réfléchir avant d’accepter une réaction provoquée par le cerveau des instincts ou celui des émotions.

Fonctionnement érotique :
Quand notre corps perçoit des informations provenant d’un homme ou d’une femme susceptible de devenir un partenaire amoureux, il les envoie au cerveau des instincts. Celui-ci demande au cerveau des émotions ce qu’il en pense : ce cerveau va chercher dans sa mémoire si les souvenirs liés à la situation sont bons ou non. En même temps, le cerveau logique analyse la faisabilité de l’action, en fonction des règles de vie sociale, des principes moraux… Si les réponses sont positives, le cerveau des instincts pourra libérer les facteurs déclenchant les sécrétions hormonales qui commandent les réponses adaptées.

Naissance du désir :
Quand le cerveau des instincts a reçu l’autorisation d’agir, il provoque, en association avec les deux autres cerveaux, la libération d’hormones, de neurohormones et de neurotransmetteurs. Les produits vont stimuler le cerveau des émotions qui nous donnera l’envie du plaisir et le cerveau logique pour qu’il produise des fantasmes et des projets heureux et pour qu’il provoque l’affaiblissement de tous les blocages qui pourraient paralyser l’action.

L’explication du coup de foudre :
Comme le cerveau des émotions ne réfléchit pas avant de réagir, il est capable de proposer très vite une réaction dès qu’il repère chez une personne que nous rencontrons les signes annonciateurs de plaisir. Et avant toute intervention du cerveau logique, les neurotransmetteurs et neurohormones de l’excitation (adrénaline, noradrénaline, dopamine) sont déjà libérés et provoquent l’augmentation du rythme cardiaque, la hausse de la tension artérielle, la chaleur et tous les autres phénomènes physiques de l’émotion amoureuse soudaine avec un état de bien-être béat, une anesthésie temporaire de tous les maux psychologiques ou physiques…

La routine sexuelle :
La présence de la personne désirée renouvelle les décharges hormonales mais, avec la répétition, les glandes diminuent leurs sécrétions. Moins excité, moins ému par la présence de l’autre devenue habituelle, le cerveau des émotions réagit de plus en plus faiblement. On en arrive à la disparition de l’excitation sexuelle : c’est le phénomène de la routine. Mais la routine n’est pas une fatalité : il suffit de faire l’effort de renouveler l’excitation pour provoquer à nouveau la mise en jeu du cerveau des émotions et tout l’engrenage du plaisir.

Ce qui est tout de même fascinant, c'est que des choses si primaires engendrent des sentiments si complexes... Ca ne nous met pas au niveau de l'animal, car le cerveau logique est présent et même si chez certain(e), il n'est pas souvent utilisé Rolling Eyes, ca fait de nous des être vraiment très complexe. Mais c'est pas nouveau.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 20:52 pm    Sujet du message:
Cette description du coup de foudre est obsolète si je ne m'abuse, ton article doit dater :d

Aujourd’hui on le caractérise par la reconnaissance intuitive d'un patrimoine génétique complémentaire. Et même si on ne sait pas encore trop comment cela fonctionne, on est certains de la raison. C'est pourquoi le vrai coup de foudre reste relativement rare.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 21:06 pm    Sujet du message:
moi je ne suis pas certaine.
Fenearz
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 159
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 21:08 pm    Sujet du message:
Il doit pas être si vieux que ça, sachant que les études s'étalent du début jusqu'à la fin des années 90, et peut être encore d'actualité.
Enfin, on peut dire qu'entre reconnaissance de patrimoine complémentaire et annonce de plaisir comme le dit cet article, il n'y a qu'un pas Twisted Evil Le principe lui n'est pas obsolète Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 21:08 pm    Sujet du message:
Moi la dernière me parle un peu plus.

Mais a tout les coups on en aura une nouvelle dans un an !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 21:11 pm    Sujet du message:
oui, c'est aussi ce que je crois.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule